Jump to content

Petite abeille je suppose

Recommended Posts

là j'étais supposée photographier cette fleur de trèfle et cette petite abeille est venue se poser ! petit plus pour mon exercice du jour. 

DSC07285 r.jpg

Club photo

L'abeille me semble bien nette et la profondeur de champ est bonne. 

L'image manque cependant de luminosité pour moi.

merci nikita

pour moi je ne sais pas comment corriger, je l'ai prise avec un 18-50 qui n'ouvre qu'à 5.6  A ton avis cela vient de là ? Qu aurait il fallu que je change dans mes réglages ?

Une seconde photo mais les réglages sont les mêmes 

DSC07259 r.jpg

Club photo

Tu shootes en raw ou en jpeg ? 

que jpeg en ce moment

je commence à apprendre photoshop avec mon club photo, j'en suis au début et les cours se sont arrêtés début mars 

Club photo

Ça manque un peu de luminosité en effet, on dirait surtout que tu n'as pas eu beaucoup de luminosité à la prise de vue, manque de soleil...

Club photo

je comprends pas pourquoi en ce moment on voit beaucoup de timbre poste. comment voulez-vous des commentaires autres que globaux sur des photos si petite ? bref.... l'ensemble me parrait être assez sombre et "peut-être" manquer de netteté

Je ne vais pas en rajouter une couche question luminosité qui, à mon avis, ne vient de l'ouverture de ton objectif, mais de la lumière naturelle lors de la prise de vue. Il n'y avait pas de soleil, semble-t-il. Pour le reste, c'est la première prise, malgré un manque de piqué, qui me convient parce que le sujet est affiché en plus grande taille.

Et malgré tout ce que tu peux entendre, ne te laisse pas embraquer dans des histoires de Raw~jpeg, de Photoshop, Lightroom et autres remèdes prétendus miracles : une photo, c'est un sujet, un cadrage et, lors de la prise de vue,  de la lumière qui génère des ombres pour donner du volume. Mais tu sais tout ça, j'en suis sûr 😉

Club photo
il y a 17 minutes, Krystron a dit :

je comprends pas pourquoi en ce moment on voit beaucoup de timbre poste. comment voulez-vous des commentaires autres que globaux sur des photos si petite ? bref.... l'ensemble me parrait être assez sombre et "peut-être" manquer de netteté

on est pas sur un forum de philatélie ? 🧐

Club photo
il y a 16 minutes, Andre_33 a dit :

Et malgré tout ce que tu peux entendre, ne te laisse pas embraquer dans des histoires de Raw~jpeg, de Photoshop, Lightroom et autres remèdes prétendus miracles : une photo, c'est un sujet, un cadrage et, lors de la prise de vue,  de la lumière qui génère des ombres pour donner du volume. Mais tu sais tout ça, j'en suis sûr 😉

bah si quand même.... le Jpeg est un fichier de " présentation" alors que le RAW est un fichier de travail, peut être que toi pour ce que tu fais , le jpeg te suffit pour apporter quelques corrections , mais on a bien plus de souplesse avec du RAW

Il y a 2 heures, Andre_33 a dit :

Je ne vais pas en rajouter une couche question luminosité qui, à mon avis, ne vient de l'ouverture de ton objectif, mais de la lumière naturelle lors de la prise de vue. Il n'y avait pas de soleil, semble-t-il. Pour le reste, c'est la première prise, malgré un manque de piqué, qui me convient parce que le sujet est affiché en plus grande taille.

bjr, non le soleil était voilé et j'étais au milieu de très grandes herbes hautes 

je ne sais plus sur quel fil je l'ai dit mais je commence juste à faire des réglages en manuel,  jusqu'à maintenant je ne faisais que de l'automatique. J'ai intégré un club photo en septembre 2019 qui s'est interrompu suite à la pandémie. On était en train d'apprendre les collimateurs !!! et là  j'avoue que je me bats avec eux, suis pas très à l'aise

Le piqué c'est la qualité de l'objectif ?

Il y a 2 heures, Krystron a dit :

C'est quoi cette histoire de timbre poste ? Ma photo ne serait pas à la bonne taille ?

Club photo
il y a 1 minute, Patty33 a dit :

bjr, non le soleil était voilé et j'étais au milieu de très grandes herbes hautes 

je ne sais plus sur quel fil je l'ai dit mais je commence juste à faire des réglages en manuel,  jusqu'à maintenant je ne faisais que de l'automatique. J'ai intégré un club photo en septembre 2019 qui s'est interrompu suite à la pandémie. On était en train d'apprendre les collimateurs !!! et là  j'avoue que je me bats avec eux, suis pas très à l'aise

Le piqué c'est la qualité de l'objectif ?

essayer, se louper, essayer, se louper, essayer, se louper jusqu'à ce que tu y arrives .... la pratique et encore la pratique ;) 

Club photo
à l’instant, Patty33 a dit :

C'est quoi cette histoire de timbre poste ? Ma photo ne serait pas à la bonne taille ?

un peu petite en effet, elle fait 750 px sur le plus grand coté, ce qui est trop juste pour pouvoir bien la regarder.

Sur le forum tu peux aller jusqu'à 1000 px sur le plus grand coté ;) 

il y a 30 minutes, Krystron a dit :

un peu petite en effet, elle fait 750 px sur le plus grand coté, ce qui est trop juste pour pouvoir bien la regarder.

Sur le forum tu peux aller jusqu'à 1000 px sur le plus grand coté ;) 

je reposte, tu peux me dire si ça va mieux ?

DSC07285 r2.jpg

Salut tout d'abord je ne suis pas pro et peut être loin de l'être mais ce que j'ai appris je l'ai appris de moi même avec des conseils que tu trouvera sur des forums comme celui ci " qui en passant et très bien " et sur d'autres sites.

Pour ma part depuis que j'ai gouter au RAW et en tous manuel je ne peu plus m'en passer, donc un conseil shoot en RAW et entraine toi pour le manuel et surtout lire la notice de ton APN.

Pour tes photo la 1 version 2 je la trouve très bien manque la lumière et du piqué qui est facilement rattrapable dans Lightroom ou Photoshop

Pour la 2 qui est aussi un peu petite je trouve qu'elle est aussi belle car les 2 sujet ont l'air net mais manque aussi de la luminosité et du piqué.

Et comme dit Krystron essayer, se louper mais il faut persévérer 

Club photo
il y a une heure, Patty33 a dit :

je reposte, tu peux me dire si ça va mieux ?

impeccable c'est bien à 1000 ;) 

Club photo

Ta dernière version est bien, ce qui permet d'apprécier la netteté.

Mais elle manque encore un peu de lumière pour moi.

Si tu ouvres à 5.6 et que le soleil n'est pas au rendez-vous, tu peux monter légèrement tes iso, ça te donneras plus de lumière entrante.

merci Krystron je saurais pour la prochaine fois

merci caro, je vais essayer avec la montée en iso et je reposte demain si le temps permet de faire des photos