Bib Posté(e) 3 juin 2020 Share Posté(e) 3 juin 2020 J'aime bien ces aventures de vieux! Ça donne de la perspective à l'action! Alors quoi cette fumée, panne de moteur! Incroyable tout ce que l'on peut accomplir aux commandes d'un planeur! J'aime bien les 2 dernières où on peut contempler les lignes fines et gracieuses de l'appareil! Belle impression de vitesse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paced Posté(e) 3 juin 2020 Share Posté(e) 3 juin 2020 il y a 7 minutes, Bib a dit : J'aime bien ces aventures de vieux! Ça donne de la perspective à l'action! Alors quoi cette fumée, panne de moteur! Incroyable tout ce que l'on peut accomplir aux commandes d'un planeur! J'aime bien les 2 dernières où on peut contempler les lignes fines et gracieuses de l'appareil! Belle impression de vitesse! Hé oui les vieux ont souvent des choses intéressantes à dire.... . En ce qui concerne ta question sur la fumée... ( je ne vais pas répondre à la place de Jamba mais simplement te donner une information) le planeur n'est pas équipé d'un moteur...(sauf les auto- planeurs ) ce qui n'est pas le cas ici, ce n'est pas de la fumée, mais de l'eau . Certains planeurs sont équipés de réservoirs leur permettant d'emporter de l'eau pour ballaster (alourdir) le planeur pour avoir un poids supplémentaire et l'amener à avoir plus de performance vers les hautes vitesses. Là avant l'atterrissage il se libère de l'eau. Je laisse à Jamba te donner les explications supplémentaires puisque c'est ses photos... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamba-31 Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 3 juin 2020 Rien a dire de plus sur l'explication des réservoir d'eau , qui bein sur porte un nom anglais , les waterBallast…. ce planeur polonais a quand même une particularité c'est de Déballaster très très vite , les ouvertures sont plus grosses que sur les modèles concurrents . Conséquence : ses panaches d'eau vaporisée quand il ouvres ses ballast sont plus "intenses" que les autres , mais aussi plus cours Quand au but final d'alourdir son planeur , comme l'as dit Paced , 'est d'en augmenter certaines performances au détriment d'autre La compétition en planeur s e résume a des épreuves de vitesses sur distance en "circuits" imposés… les caractéristiques propres d'un planeur , dues principalement au prifil de son aile sont la finesse ( rapport Hauteur/distance franchissable en plané pur finesse 40 à 90km/h stable = pour une auteur de 1 km , le planeur parcourra 40 km avnt de toucher le sol ) la vitesse max ( VNE vitesse au delà de la quelle le constructeur ne garanti plus les effets dynamiques structurels et que certains elements du planeur peuvent se briser , VNE planeur moderne en général 300 km/h ) et le taux de chute . C'est ce paramètre qui est influencé par le ballast . Exemple : un planeur qui a une taux de chute de 2m/s a 150 km/h avec Zéro ballast aura pour le même taux de chute 2m/s un vitesses supérieur si il est ballasté , plus il sera lourd , plus il voleras vite pour le même taux de chute … les planeurs modernes peuvent emmener jusqu'à 250 litres ( kg) …. donc pour les épreuves vitesse/distance , c'est très intéressant de chuter a la même vitesse que son copain d'a coté , mais en allant plus vite … Inconvénient : un planeur lourd monte moins bien dans les ascendance , et il faut y voler plus vite , donc c'est là le talent du pilote qui entre en jeu … de plus en volant plus vite dans les ascendances , en virage donc , le facteur de charge est plus important , le vol plus fatiguant , la aussi l état physique du pilote entre en jeu pour être assez résistant sur la longueur de l'épreuve . Un circuit d'épreuve de championnat peut faire plus de 500 km, les bon pilotes suivant la PTO bonne ou moins bonne peuvent "tourner" a 130 , 140 km/h de moyenne sur le circuit , ce qui fait un vol minimum de 3.5 -4.0... pour les meilleurs …. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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