Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Final GLiding 2 ( serie )

Featured Replies

Posté(e)

J'aime bien ces aventures de vieux! 😆

Ça donne de la perspective à l'action!

Alors quoi cette fumée, panne de moteur! 😂

Incroyable tout ce que l'on peut accomplir aux commandes d'un planeur! 

J'aime bien les 2 dernières où on peut contempler les lignes fines et gracieuses de l'appareil! Belle impression de vitesse!

Posté(e)
il y a 7 minutes, Bib a dit :

J'aime bien ces aventures de vieux! 😆

Ça donne de la perspective à l'action!

Alors quoi cette fumée, panne de moteur! 😂

Incroyable tout ce que l'on peut accomplir aux commandes d'un planeur! 

J'aime bien les 2 dernières où on peut contempler les lignes fines et gracieuses de l'appareil! Belle impression de vitesse!

Hé oui les vieux ont souvent des choses intéressantes à dire....😉 .

En ce qui concerne ta question sur la fumée... ( je ne vais pas répondre à la place de Jamba mais  simplement  te donner une information) le planeur n'est pas équipé d'un moteur...(sauf les auto- planeurs )  ce qui n'est pas le cas ici,  ce n'est pas de la  fumée,  mais de l'eau . Certains planeurs sont équipés de réservoirs leur permettant d'emporter de l'eau pour ballaster (alourdir) le planeur pour avoir un poids supplémentaire et l'amener à avoir plus de performance  vers les hautes vitesses. Là avant l'atterrissage il se libère de l'eau. Je laisse à Jamba te donner les explications supplémentaires  puisque c'est ses photos...🤗

Posté(e)
  • Auteur

Rien a dire de plus  sur l'explication des réservoir d'eau , qui bein sur porte un nom anglais , les waterBallast…. ce planeur polonais a quand même une particularité c'est de Déballaster très très vite , les ouvertures sont plus grosses que sur les modèles concurrents . Conséquence : ses panaches d'eau vaporisée quand il ouvres ses ballast sont plus "intenses" que les autres , mais aussi plus cours

Quand au but final d'alourdir son planeur , comme l'as dit Paced , 'est d'en augmenter certaines performances au détriment d'autre

La compétition en planeur s e résume a des épreuves de vitesses sur distance en "circuits" imposés… les caractéristiques propres d'un planeur , dues principalement au prifil de son aile sont la finesse ( rapport Hauteur/distance franchissable en plané pur  finesse 40 à 90km/h stable = pour une auteur de 1 km , le planeur parcourra 40 km avnt de toucher le sol ) la vitesse max ( VNE vitesse au delà de la quelle le constructeur ne garanti plus les effets dynamiques structurels et que certains elements du planeur peuvent se briser  , VNE planeur moderne en général 300 km/h ) et le taux de chute . C'est ce paramètre qui est influencé par le ballast . 

Exemple : un planeur qui a une taux de chute de 2m/s a 150 km/h avec Zéro ballast aura pour le même taux de chute 2m/s un vitesses supérieur si il est ballasté , plus il sera lourd , plus il voleras vite pour le même taux de chute … les planeurs modernes peuvent emmener jusqu'à 250 litres ( kg) …. donc pour les épreuves vitesse/distance , c'est très intéressant de chuter a la même vitesse que son copain d'a coté , mais en allant plus vite … 

Inconvénient : un planeur lourd monte moins bien dans les ascendance , et il faut y voler plus vite , donc c'est là le talent du pilote qui entre en  jeu … de plus en volant plus vite dans les ascendances , en virage donc , le facteur de charge est plus important , le vol plus fatiguant , la aussi l état physique du pilote entre en jeu pour être assez résistant sur la longueur de l'épreuve .

Un circuit d'épreuve de championnat peut faire plus de 500 km, les bon pilotes  suivant la PTO bonne ou moins bonne peuvent "tourner" a 130 , 140 km/h de moyenne sur le circuit , ce qui fait un vol minimum de 3.5 -4.0... pour les meilleurs ….