Aller au contenu

Mélancolie


Serpent
Messages recommandés

Arbus bof bof même si elle montre la mocheté du monde, je ne trouve vraiment pas ses clichés réussis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi la... "texture"... ressemble plutôt à une compression JPEG exagérée. Les artefacts en paquets rectangulaires en sont assez caractéristiques.

Le noir et blanc est très poussé. Je ne suis pas contre pour ce genre d'ambiance, mais la fameuse "texture" attire le regard sur l'arrière-plan.

Je cherche toujours ce qu'il y a de mélancolique dans ce portrait... L'image n'évoque pas du tout ce sentiment pour moi.

Pour tout dire, je ne suis pas vraiment emballé... Que doit-on voir ici ? Les mains dont les doigts sortent du cadre ? Les tatouages hyper-présents mais bord cadre et coupés ? Les 2 coudes ?

J'admets qu'il y a un certain travail sur la lumière, assez forte et rasante pour accentuer les détails d'anatomie, sans être trop dure pour ne pas créer des ombres trop tranchées.

 

Le cadrage très serré en largeur ne me gêne pas en revanche. Je trouve qu'il participe à une ambiance oppressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfait cette discussion grâce à laquelle je suis allé voir qui était cette Diane Arbus ( je n'ai aucune culture photographique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 8 heures, Potochat a dit :

Je suis partant, mais c'est quoi "le bar", dis-moi ? je suis un p'tit nouveau, faut tout me dire...😉

tout te dire, ou simplement naviguer sur le forum pour tout voir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 17 heures, Ave-cesar a dit :

Arbus bof bof même si elle montre la mocheté du monde, je ne trouve vraiment pas ses clichés réussis

Elle arrive à montrer avec force ce qu'elle veut dire. C'est ça que j'appelle réussi...

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 32 minutes, Potochat a dit :

Elle arrive à montrer avec force ce qu'elle veut dire. C'est ça que j'appelle réussi...

Bien sûr, pour autant la photographie reste un art visuel qui pour moi doit exprimer une émotion au travers de quelque chose d esthétique. Pas forcément de beau mais d esthétique et concernant Arbus je trouve ça très très moyen techniquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, Ave-cesar a dit :

Bien sûr, pour autant la photographie reste un art visuel qui pour moi doit exprimer une émotion au travers de quelque chose d esthétique. Pas forcément de beau mais d esthétique et concernant Arbus je trouve ça très très moyen techniquement parlant.

Par rapport à ce que tu dis avant, je présume que tu veux dire "moyen esthétiquement", pas "techniquement", nuance ! Sinon qu'entends-tu par "techniquement" chez Arbus ? ses photos sont nettes, super bien cadrées, (très) correctement exposées (il y a bien "pire" !), que demander de plus ?

Il y a beaucoup, énormément de photos qui font les galeries et qui ne sont pas directement "esthétiques". Dirais-tu que les photos de Capa sur le débarquement de 44 sont esthétiques" ? Par ailleurs on a, a contrario, pu reprocher à Salgado  de faire de l'esthétisme sur la misère du monde... En fait, ça dépend de ce qu'on met derrière ce mot. Et ce n'est bien sûr pas du sujet photographié (Arbus a photographié des gens moches...) qu'on parle ici, mais de la photo elle-même, ce n'est pas vraiment la même chose.

 Ceci dit, c'est ton avis et il est bien sûr tout à fait respectable😉

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Hello

Hébé, il y en a du débat par ici... Le beau et l'esthétique, oulala! trop compliqué pour moi, ça ^_^

Bon, perso, le traitement ne me parle pas trop, au plan de la texture et de la conversion noir et blanc.

J'apprécie par contre le traitement de la lumière, assez sculpturale, et la très légère contre plongée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avertissement,  ceci n'est pas une critique bête et méchante....c'est  juste mon simple avis...😉  Personnellement je ne vois pas non plus le côté mélancolie mais plutôt une personne qui s'essuie le visage et qui malheureusement à les doigts coupés, je ne suis pas fan de la texture granuleuse, et le cadrage est trop serré...par contre j'aime l'idée, et la lumière même si pour moi elle est un peu trop dure.

Je me suis amusé à retourner la photo (tête en bas) c'est assez marrant on dirait que tu es assis les bras levés pour montrer  tes tatouages qu'on croirait t sous tes aisselles..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 51 minutes, Potochat a dit :

Et c'est quoi ton niveau ?

C'est à dire ?

Je trouve que le travail d'Arbus techniquement parlant n'est pas beau, trop de flous là où ils ne se justifient pas, des cadrages aléatoires. Non seulement ce n'est pas très beau pour moi artistiquement parlant mais en plus je ne trouve pas ça bon techniquement parlant. Après tu peux apprécier son travail, moi non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 50 minutes, Ave-cesar a dit :

C'est à dire ?

Je trouve que le travail d'Arbus techniquement parlant n'est pas beau, trop de flous là où ils ne se justifient pas, des cadrages aléatoires. Non seulement ce n'est pas très beau pour moi artistiquement parlant mais en plus je ne trouve pas ça bon techniquement parlant. Après tu peux apprécier son travail, moi non.

Intéressante discussion. Tu m'intrigues. J'aimerais bien savoir quels sont, parmi les grands photographes, tes références sur le plan technique. Parce que, en la matière, il y a bien "pire" qu'Arbus ! Que penses-tu par exemple de l'illustrissime Robert Frank ? ou de William Klein ? ou de cette icône qu'est la fille à la fleur de Riboud devant les baïonnettes et que j'avais vue en 3x2m à la MEP de Paris, qui n'est, comment dire... pas nette du tout ! Pour moi, donc, si on peut parfois chipoter sur tel ou tel point technique, l'essentiel n'est pas là, il est dans le message porté par la photo qui emporte les petites (et parfois grandes) imperfections.

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@Potochat il vaudrait mieux créer un post dans le bar pour discuter de tout ça au lieu de continuer à en parler sur le post de cette photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Nikita a dit :

@Potochat il vaudrait mieux créer un post dans le bar pour discuter de tout ça au lieu de continuer à en parler sur le post de cette photo. 

ici par exemple ;), venez nombreux, y'a à dire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Le 21/05/2020 à 17:31, Ave-cesar a dit :

Très très belle image. La texture est superbe. Niveau cadrage, les tatouages sont presque de trop pour moi, le restant se suffisant à lui même.

Merci beaucoup. 

 

Les tatouages recouvrent des cicatrices. 

 

Je remercie ma tatoueuse qui a su me proposer un large choix de graphisme avant de prendre la décision du recouvrement des cicatrices. 

Je garde vos critiques constructives et non votre appel au bar même si aujourd'hui c'est autorisé... 

Bonne journée 🙏 

Modifié par Serpent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe image originale , même si il y a quelques points à améliorer , j'aime cette effet " sculpture " du traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...