Aller au contenu

Couleurs de Lacanau (3)


Messages recommandés

Bonjour,

Suite sans surprise. L'escalier de la veille débouche sur une esplanade et une construction en bois.

À F14mm, compte tenu de l'impossibilité de recul, il a fallu tout faire entrer au chausse-pied

OM-D  E-M10  MarkII  +  Lumix 14~140mm

ISO200  f/7.1   1/320s  F14mm  (28mm FF)

-

 

 

Lacanau_10_1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le cadrage est un peu limite pour moi sur cette photo et je suis perturbée par la déformation des perspectives. 

La lumière est cependant bien gérée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 25 minutes, Nikita a dit :

Le cadrage est un peu limite pour moi sur cette photo et je suis perturbée par la déformation des perspectives. 

La lumière est cependant bien gérée. 

Tout cela est vrai

L'explication du cadrage aux forceps est indiqué, le redressement eût entraîné une perte des éléments, évidemment. J'assume tout là dedans, car j'ai bien conscience des défauts signalés en préambule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le cadrage et les perspectives bousculent un peu le regard, mais l'exposition est bien gérée et l'ensemble demeure agréable à regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

idem pour moi avec les perspectives. 

peut etre carrément tenter de "rentrer " dans le sujet, en inversant la vapeur et en tentant peut être un détail en zoomant sur une partie.

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
il y a une heure, Skeudenner a dit :

Belle image de Lacanau aux couleurs vives façon "Arizona" ; les perspectives pourraient être remises d’aplomb sans dommages irréparables (j'ai tenté l'opération🙂)

Ah, bé, poste le résultat, je suis curieux de voir.

Mais les perspectives sont une phénomène naturel de la vision; il ne sert à rien d'en supprimer l'effet. En supprimer l'exagération due à la focale courte, oui, pour leur redonner l'aspect d'un 50mm. Supprimer, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

peut etre que j e n ai pas cerné l idee,  sinon c est de supprimer les déformations qui est en jeu. pas les perspectives.

les perspectives faudrait refaire la cabane :)

par contre je ne sais pas comment faire pour ma part. car chez moi ce que je vois n est pas satisfaisant. 

Skeudenner a surement une autre solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, Andre_33 a dit :

Ah, bé, poste le résultat, je suis curieux de voir.

Mais les perspectives sont une phénomène naturel de la vision; il ne sert à rien d'en supprimer l'effet. En supprimer l'exagération due à la focale courte, oui, pour leur redonner l'aspect d'un 50mm. Supprimer, non.

À vrai dire, il est rare que je me formalise pour des lignes fuyantes dues à l'utilisation d'un UGA, mais tout le monde ne semble pas partager cet avis, alors que cela peut avoir son charme...

Alors, je poste celle-ci, seulement parce que tu as donné ton accord, mais au final, j'aime autant l'original ; c'est donc une opération technique plutôt qu'esthétique, désolé pour le cadre... 🙂

Lacanau_10_redresse.jpg

Modifié par Skeudenner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas mal du tout.

Mais il manque un minimum de perspective sur les verticales, et le bâtiment semble ainsi plus évasé en haut qu'en bas. En tout cas, moi je le perçois de cette façon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

je suis entièrement d'accord avec toi @Andre_33

on choisit la focale par choix artistique, donc à quoi bon en supprimer les effets en post'prod??

je trouve ton cliché juste génial !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Remi a dit :

on choisit la focale par choix artistique, donc à quoi bon en supprimer les effets en post'prod??

 

ce sont surtout les effets ou défauts liés au fait de surélever l optique , pour que rentre le sujet dans le cadre.  ce sont des déformations 

en lien avec l inclinaison ,  il ne s agit pas de supprimer  "l effet " de la focale.  ;)  en fait le choix de la focale est ce qu il est,  mais les déformations sont elles en fonction de comment on s en sert.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, pousk a dit :

ce sont surtout les effets ou défauts liés au fait de surélever l optique , pour que rentre le sujet dans le cadre.  ce sont des déformations 

en lien avec l inclinaison ,  il ne s agit pas de supprimer  "l effet " de la focale.  ;)  en fait le choix de la focale est ce qu il est,  mais les déformations sont elles en fonction de comment on s en sert.  

pas du tout d'accord avec ça , 

ça fait intrinsèquement partie de l'effet de la focale...  ( en extrapolant) comme pour le FishEye

la vision humaine est régie par les règles optiques, la focale n'est qu'un catalyseur , et ,donc , en amplifie l'effet ... 

c'est souvent un choix artistique, qu'il plaise ou non `.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la focale amplifie l effet , avec un 14 qui est un ultra grand angle , si le photographe soulève l'optique,  il génère ce  que 

Andre_33 a fait, des verticales qui se rétrécissent , Son but était de faire rentrer dans le cadre. 

" leffet de la focale " est un défaut qui s accroît avec les grands angles ou fish eye , si on tente en soulevant par exe " de faire rentrer dans le cadre"

mais effectivement on peu le faire sciemment.  l idée serait de faire volontairement une distorsion car c est 

esthétique ?  cela semble un peu étrange pour une image d archi dans un fil l'architecture mais les goûts et les couleurs... 

Modifié par pousk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui, tu as regretté ton UGA tel que je te connais, mais c'est entré dans le cadre ! un beau contraste de couleurs et comme toujours l'angle de visée est le meilleur . 

Une belle performance de @Skeudenner pour le redressement , un peu trop même !

Et j'aime toujours ce débat sur l'effet des perspectives ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, nino-bdx a dit :

Ah oui, tu as regretté ton UGA tel que je te connais, mais c'est entré dans le cadre ! un beau contraste de couleurs et comme toujours l'angle de visée est le meilleur . 

Une belle performance de @Skeudenner pour le redressement , un peu trop même !

Et j'aime toujours ce débat sur l'effet des perspectives ... 

C'est bien la première fois que l'on me reproche d'être parfait, il aura fallu attendre beaucoup d'années 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...