Posté(e) 10 juin 20205 a Super, dis-donc ! Et puis la récupération des hautes lumières de RT/ART est largement supérieure à celle de DT. Oui, le masque deltaE est très bon et n'a rien à envier au masque paramétrique de DT, ce qui fait qu'on peut avoir tendance à en abuser . On dirait que ta chapelle a pris un coup de projecteur ! À ce compte-là, j'aurais foncé un peu plus le ciel, tant qu'à faire, le bleu est un peu lavasse. As-tu vu le potentiel de la "correction des couleurs" ? Je trouve que ce nom est mal choisi car on peut aller très loin avec. Sinon, ta photo aurais aussi pu être en noir et blanc, avec un beau ciel noir ...
Posté(e) 10 juin 20205 a Auteur il y a 44 minutes, Potochat a dit : Super, dis-donc ! Et puis la récupération des hautes lumières de RT/ART est largement supérieure à celle de DT. Oui, le masque deltaE est très bon et n'a rien à envier au masque paramétrique de DT, ce qui fait qu'on peut avoir tendance à en abuser . On dirait que ta chapelle a pris un coup de projecteur ! À ce compte-là, j'aurais foncé un peu plus le ciel, tant qu'à faire, le bleu est un peu lavasse. As-tu vu le potentiel de la "correction des couleurs" ? Je trouve que ce nom est mal choisi car on peut aller très loin avec. Sinon, ta photo aurais aussi pu être en noir et blanc, avec un beau ciel noir ... merci Potochat, la c'est une première tentative, et je n'en suis qu'au debut des tutos, j'y vais progressivement 😁, j'y penserai au noir et blanc, mais c'est tellement joli les pierres dorees.... Dans darktable, j'ai des photos plus ternes. soit je m'y prend mal, soit il est paramétré comme ça 🤔 a suivre.... j'essaierai le ciel noir🙃 Modifié 10 juin 20205 a par PtiPoison
Posté(e) 10 juin 20205 a à l’instant, PtiPoison a dit : merci Potochat, la c'est une première tentative, et je n'en suis qu'au debut des tutos, j'y vais progressivement 😁, j'y penserai au noir et blanc, mais c'est tellement joli les pierres dorees.... Dans darktable, j'ai des photos plus ternes. soit je m'y prend mal, soit il est paramétré comme ça 🤔 a suivre.... j'essaierai le ciel noir🙃 Les couleurs de DT sont plus neutres. Le gourou Aurélien Pierre en est fier et il a raison sur ce point. Il a fait en sorte que le changement d'exposition n'affecte pas la saturation, ce qui en général est le cas, même dans Photoshop (c'est lui qui le dit...) et c'est très bien. Libre à toi, ensuite, de saturer davantage ou de mettre un coup de "velvia". Dans ART tu peux avoir à peu près la même chose (plus neutre) en réglant la courbe des tonalités sur "perceptuel" au lieu de "type film".
Posté(e) 11 juin 20205 a Je l'ai testé aussi , mais comme RawTherapee il a trop de fonctions dont j'en connais pas l'utilité , et puis ça prend du temps pour retoucher une photo , je préfère le faire avec le logiciel fourni avec mon appareil qui a les fonctions de retouche identique a l'appareil , par exemple si je prend une photo au soleil avec la balance des blancs sur ombre ou autre , en un clic je remet tout dans l'ordre , c'est rapide et c'est bien fait , il est plutôt fait pour les photographes pointilleux et compétant qui aiment peaufiner leur photo . Pour revenir a ta photo tu as bien débouché le contre jour , mais le ciel est fade il demande de la saturation et moins d'exposition .
Posté(e) 11 juin 20205 a Auteur merci a vous 2 pour les nuages j'avais bien envisagé de le "dramatiser" un peu, j'ai deja saturé un chouia le ciel, et pour le moment j'ai finalement laissé naturel... il faut que je pratique... j'y reviendrai
Posté(e) 11 juin 20205 a Un cadrage qui met en valeur autant le ciel que l'édifice qui donne un caractère spirituel à l'image . Les ombres ont été remontées suffisamment mais tu pourrais baisser un peu les hautes lumières pour un ciel plus structuré avec un bleu plus soutenu .
Posté(e) 11 juin 20205 a Tiens, avec un petit coup de Gimp dans le ciel (assombrissement et léger changement de couleur pour le bleu soit plus franc et moins cyan). Modifié 11 juin 20205 a par Potochat
Posté(e) 11 juin 20205 a Auteur merci a vous. @Potochat faudra que je m'y remette, mais fini le temps du confinement ou j'avais le temps....
Posté(e) 11 juin 20205 a il y a 48 minutes, PtiPoison a dit : merci a vous. @Potochat faudra que je m'y remette, mais fini le temps du confinement ou j'avais le temps.... Je viens d'interroger Alberto sur l'historique dans ART. A priori, il ne devrait pas tarder à me répondre...
Posté(e) 11 juin 20205 a Auteur il y a 45 minutes, Potochat a dit : Je viens d'interroger Alberto sur l'historique dans ART. A priori, il ne devrait pas tarder à me répondre... top, ce serait un plus
Posté(e) 12 juin 20205 a Il y a 18 heures, PtiPoison a dit : top, ce serait un plus La réponse d'un des membres de l'équipe n'est pas top... Use Snapshots, Alt+s, and rename them to: photo loaded exposition masks etc. You can have many snapshots without exporting/saving one single file and at any moment, you can take one and continue your editing from that point. This is a perfect equivalent of the history thing in Darktable. Ok, j'ai essayé, ça marche, c'est déjà ça, mais bon, dire que c'est "a perfect equivalent" de DT, faut pas pousser ! Je lui ai répondu en lui disant que c'était un peu tordu et moins pratique que DT Et 2 h plus tard, Alberto himself me disait "sorry", que l'implémentation de l'historique n'était pas prévue actuellement. C'est pas fondamental non plus, juste un peu dommage. Modifié 12 juin 20205 a par Potochat
Posté(e) 12 juin 20205 a @PtiPoison Je ne connais pas le logiciel, mais le résultat est plaisant, cette chapelle en milieu champêtre qui baigne dans cet environnement de douceur est très jolie ainsi.
Posté(e) 12 juin 20205 a Auteur Il y a 2 heures, Potochat a dit : La réponse d'un des membres de l'équipe n'est pas top... Use Snapshots, Alt+s, and rename them to: photo loaded exposition masks etc. You can have many snapshots without exporting/saving one single file and at any moment, you can take one and continue your editing from that point. This is a perfect equivalent of the history thing in Darktable. Ok, j'ai essayé, ça marche, c'est déjà ça, mais bon, dire que c'est "a perfect equivalent" de DT, faut pas pousser ! Je lui ai répondu en lui disant que c'était un peu tordu et moins pratique que DT Et 2 h plus tard, Alberto himself me disait "sorry", que l'implémentation de l'historique n'était pas prévue actuellement. C'est pas fondamental non plus, juste un peu dommage. Raaa zut, il n'est pas drole Arberto L'équipe ils n'ont pas bien compris que les gens faut leur faciliter la tache ....., sinon, dis moi ou je peux lui écrire, j'en remet une couche merci Skeudenner pour ton avis Modifié 12 juin 20205 a par PtiPoison
Posté(e) 12 juin 20205 a Un joli rendu sur la pierre, qu'on sent éclaircie mais juste ce qu'il faut. Bonne retouche de @Potochat pour le ciel.