Aller au contenu

Z'avez vu ? grosse mise à jour de camera raw


pousk
Messages recommandés

hello 

j"ai fais la mise à jour j grâce au creative cloud , du module camera raw, et pour une fois elle est majeure. pas juste un détail . 

 justement c est un peu "perturbant' , ce type de désagrément va souvent de paire avec un changement important.    :) 

au delà de la nécessité de donner une "cohérence" a l interface qui était un peu éparpillée, qu en pensez vous ? 

avez vous testé ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voila une image de l interface du nouveau camera raw version 12.3 de juin 2020.

plus  d autre localisation pour les boutons comme le montre l image

quasiment tout est localisé sur le coté droit de l interface, à  l instar de l ancienne version ou c’était un peu plus disséminé. 

a priori il semble qu il y ait une convergence avec l interface de LR, que je ne connais quasi pas. 

 

 

interface.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon à priori vous n êtes pas nombreux ou pas inspiré par adobe camera raw  😆

 cest pas bien grave, si par contre cela ressemble a Lightroom , comme je ne pratique pas du tout 

auriez vous une comparaison ? un avis ?

cela m ennuie un peu car je n ai pas accroché a LR , c etait il y a pas mal de temps,  et  j espère qu ils ne vont pas en faire qu un seul et même logiciel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, pousk a dit :

bon à priori vous n êtes pas nombreux ou pas inspiré par adobe camera raw

En fait je ne passe jamais par Camera Raw puisque je pars toujours de LR pour aller dans PS... du coup le module Camera Raw faisant déjà partie intégrante de LR on arrive directement dans PS avec les paramètres déjà choisis dans LR.

 

il y a 4 minutes, pousk a dit :

si par contre cela ressemble a Lightroom , ... auriez vous une comparaison ? un avis ?

Oui, je confirme, cela ressemble à Lightroom puisque ce module est commun. En gros, tous les réglages globaux (donc qui concernent toute l'image) de LR se retrouvent dans Camera Raw à peu près présenté de la même manière que dans LR.

 

il y a 8 minutes, pousk a dit :

j espère qu ils ne vont pas en faire qu un seul et même logiciel

Je n'espère pas non plus. Je n'ai pas envie d'avoir toute la lourdeur de PS dans mon LR bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j avais entendu parler du module identique pour les raw. 

au sujet de la lourdeur de PS je suis du même avis que toi. 

encore que cela n est plus trop vrai aujourd’ hui, disque ssd mon amour !

ceci dit je fais attention au max a la prise de vue ce qui limite bien la retouche,  du coup camera raw est un peu comme un éclair  qui part de brigde et qui y revient !

sauf cas particulier of course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jamais utilisé Camera Raw, et concrètement j'ai du mal a cerné son but .

Globalement j'arrive difficilement a comprendre Adobe avec tout son panel de soft pour l'image, entre LR, camera Raw, Bridge, Creative Cloud, Photoshop (qui finalement est plus accès création que traitement photo pur) les version CC et les versions mobiles ... Peut-être que les pros ont besoin de tout cela en même temps, mais j'ai du mal a imaginer qu'ils leur reste du temps pour faire des photos après tout çà 😄

J'ai pas d'action dans Ligthroom, mais franchement, entre le catalogue, le système de mot clefs, et les possibilités qu'il offre pour reprendre les photos .... je crois bien que j'aurais du mal a décrocher de ma version 6 (sous windows)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@laurent74 hormis la fonction catalogue propre a LR, que je n'ai jamais vraiment perçu comme utile, tu peux faire tout ce que tu dis entre Bridge et camera raw.

L usage de PS est seulement pour les projets particuliers ou les retouches poussées. 

Mais parfois on accroche a un soft ou pas sans trop comprendre, cest comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, pousk a dit :

tu peux faire tout ce que tu dis entre Bridge et camera raw

Tu peux faire des réglages locaux avec Camera Raw ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Tu peux faire des réglages locaux avec Camera Raw ?????

@PaciBPhoto oui tout a fait. des filtres ovales ou radial et des retouches locales avec ou sans masques ou contours progressifs !

je pense vraiment que, tout comme Bridge, il est vraiment sous coté :)

 

 

Modifié par pousk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 4 heures, pousk a dit :

Mais parfois on accroche a un soft ou pas sans trop comprendre, cest comme ça.

😄 c'est surement très juste! 

D'ailleurs on voit souvent que ca rale dès qu'une mise a jour change la disposition ou la déco, on aime pas trop le changement en fait 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, pousk a dit :

@PaciBPhoto voila un exemple avec une surexposition et  une désat partielle sur une retouche locale.  :)

 

exemple-acr.jpg

 

Merci pour l'info, je ne savais pas que les retouches locales étaient proposées dans Camera Raw. Du coup, en effet, si tu n'accroche pas sur le principe de mettre tes photos dans un catalogue pour pouvoir les traiter... Lightroom doit sembler lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@laurent74 tu as raison ! et cela me perturbe un peu ! mais comme a chq fois il faut juste un peu de temps .

j essaye de pas râler pour râler, genre si cela me change mes habitudes cest pas grave. je râle si c'est vraiment mal fait. 

bon Adobe au niveau conneries et défaut d interface ils sont assez clean ca va :)

 

@PaciBPhoto mais de rien. je suis promoteur de ACR et bridge car ils sont vraiment mal connus et à tort , selon moi, tu avais compris  !

je reste ouvert, je crois, et si tu as des explications sur l intérêt ou les avantages du catalogue je t écoute sans soucis. 

pour te dire je fais mes sauvegardes dans un dd ext par thème et autres et du coup je cerne pas le but.

de plus si je cherche par date jai les filtres ou par mots cles idem.  bref il doit y avoir j imagine  un truc qui m échappe qque part...  🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour information, il y a ce mois-ci un numéro spécial de la revue Digital Photo (n°15 juin-juillet) consacré au traitement du RAW avec Camera Raw (le titre de la revue parle de "Photoshop" mais en réalité l'intégralité du contenu ne concerne que CameraRaw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon achat si besoin en effet !

oui c est toujours comme ça, photoshop ne sait pas traiter les fichiers raw, quel qu ils soient ( cr2 , nef , dng etc..) 

c est toujours ce module, qui est une partie de LR, qui se lance quand c est fait dans PS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
Le 20/06/2020 à 23:04, pousk a dit :

voila une image de l interface du nouveau camera raw version 12.3 de juin 2020.

plus  d autre localisation pour les boutons comme le montre l image

quasiment tout est localisé sur le coté droit de l interface, à  l instar de l ancienne version ou c’était un peu plus disséminé. 

a priori il semble qu il y ait une convergence avec l interface de LR, que je ne connais quasi pas. 

 

 

interface.jpg

J'ai beau essayer d'installer le nouveau camera raw sur photoshop elements 10 mais rien ne se passe . Tu aurais une solution ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

hello

oui je crois que j ai une idée mais je suis pas sur qu elle te plaise....   :)

ta version de PS elements, la 10, ne permet pas de mettre a jour vers cette version. 

il te faut faire un pas vers le cloud ou une autre version plus récente si encore dispo en boite et la tu auras ou tu pourras faire

la mise a jour vers celle de juin 2020 c est à dire 12.3.

et qui dit en passant vaut la peine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je viens de découvrir ce fil, et je constate une nouvelle fois que chacun a sa logique dans la manière d'organiser son traitement des images. Je vais essayer d'apporter ma contribution au sujet. À plusieurs reprises, j'ai essayé de travailler avec Lightroom, et j'ai abandonné à chaque fois, pour moi c'est lui "mon usine à gaz" ! Donc, j'ai DXO Photolab qui fait un excellent travail de développement, et je continue avec PS et CR en fonction des besoins. Je suis très à l'aise dans PS, maintenant que j'ai consacré un certain temps à me former, et dans sa panoplie de fonctions on y trouve toujours la solution au problème du moment ; Camera Raw est également accessible en permanence pour des ajustements en cours de traitement, la dernière version est très fonctionnelle, une fois qu'on a pris ses repères, c'est-à-dire très rapidement. Pour ce qui est de la bibliothèque, j'ai depuis longtemps une organisation par thèmes, par dossiers et sous-dossiers, sur des DD externes, ce qui me garantit une totale autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Gil400asa je t en prie.

comme tu le dis @Skeudenner c est assez facile après avoir pris du temps a se former.  cest souvent cela qui peche par rapport a PS.

idem pour les DD ext. en fonction du sujet plutot que catalogue.

cela doit correspondre a une logique que certains peuvent avoir et d autre pas. 

ce qui laisse à chacun en fonction de sa logique un logiciel adapté. 

et puis il faut dire qu une fois installé dans ses habitudes on aime y rester....  😄

Modifié par pousk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...