Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Esaai de stélaire.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, bouky a dit :

J utilise Photopill pour le calcul mais je suis sur qu'il y en a d'autre. Le calcul précis prend en compre la focal bien sur mais aussi l'ouverture, le nombre de pixel et l'angle de visée. 

En effet, le nombre de pixel est important car pour ne pas avoir de filé, il faut que l'étoile reste dans le meme pixel tout le temps, donc plus tu as de pixel, a taille de capteur egal, et moins tu peux exposer. Ensuire, l'angle est important car, c'est la vitesse angulaire qui est constante donc les étoiles loin de l'axe de rotation bougerons plus. C'est ce qui se voit dans les circumpolaires.

Pour info, avec mon 80D et mon 11mm , j'ai qd meme un filet (leger) avec 20 secondes alors que la regles des 500 me dit de prendre 500/1.6/11 = 28 sec

Merci je vais regarder ça et essayer de mettre tous ces conseils en œuvre

Posté(e)
il y a une heure, bouky a dit :

j'ai qd meme un filet (leger) avec 20 secondes

Oui mais perçois-tu réellement ce léger filé lorsque tu regarde ta photo à la distance "standard" d'observation ?

Parce que la règle des 500 c'est juste ça : un calcul simple pour faire en sorte que les étoiles ne soient pas perçues comme des traits lorsque l'on regarde la photo dans son intégralité, à une distance d'observation considérée comme "normale"... à peu près à une distance égale à la diagonale du tirage.
Et dans ces conditions, le nombre de pixels du capteur n'intervient pas.

Photopill s'adresse sans doute à des astrophotographes qui doivent pouvoir zoomer dans leurs photos pour étudier un amas d'étoiles... dans ce contexte il est compréhensible que la vision d'un tiret au lieu d'un point les gêne.
Mais je ne suis pas certain que ce soit réellement une préoccupation pour une photo de voie lactée... sauf si l'on doit croper ensuite bien sûr. Jusqu'à présent la règle des 500 m'a largement suffit.

Posté(e)
  • Auteur

Une question au passage @PaciBPhoto et @bouky

J'ai tout mes argentiques encore, je me demandais quel d'ouverture serait bon pour faire une circumpolaire avec un film de 200 ASA pour un temps d'expo dans de bonnes conditions de non pollution lumineuse de  environ 2 heures...

Là au moins il n'y aurait pas de bruit numérique 🤓

D'autre part j'ai trouvé ce tableau sur le wouèbe, est ce qu'il vous parrait cohérent pour la relation ISO / ASA ?

ASA  DIN  Gost  Weston  Scheiner  BSI     ISO

200    24     180   160              35        34   200/24

Je sais ça fait beaucoup de questions...🤓

Modifié par Jiheme04

Posté(e)
il y a une heure, Jiheme04 a dit :

J'ai tout mes argentiques encore, je me demandais quel d'ouverture serait bon pour faire une circumpolaire avec un film de 200 ASA pour un temps d'expo dans de bonnes conditions de non pollution lumineuse de  environ 2 heures..

Je n'ai jamais pratiqué la photographie argentique. Je ne saurais donc pas répondre sur les paramètres à utiliser.

En revanche je peux te rappeler les choses à prendre en compte lorsqu'on a des temps de pose aussi longs :

• Il peut arriver qu'un véhicule passe et éclaire temporairement le premier plan de manière violente. Lorsqu'on a qu'une seule expo de 2h ça gâche la pose entière.
  • La baisse de température au cours de la nuit va nécessairement former de la buée sur l'objectif à un moment donné. Sur une expo de 2h tu ne peux pas simplement ignorer ce risque. Pour éviter la formation de buée il faut que l'objectif soit maintenu à une température plus élevée que l'air ambiant. Pour cela, tu pose une chaufferette sur ton objectif et tu entoure le tout dans une écharpe ou un un tissu type polaire. La chaufferette va générer de la chaleur qui se diffusera dans l'objectif et celui-ci n'aura jamais de buée. Mais il faut mettre ça en oeuvre dès le début, bien avant le début de la pause, car il faut laisser le temps à la chaleur de se diffuser à l'ensemble de l'objectif, et également il vaut mieux faire la MaP lorsque l'objectif est à température car avec la dilatation cela peut suffire à décaler la MaP (ce dernier problème est peut être négligeable si ton diaphragme est fermé)
Il y a 1 heure, Jiheme04 a dit :

Là au moins il n'y aurait pas de bruit numérique

Sur un circumpolaire le bruit numérique n'est pas vraiment un problème. En effet, le temps d'exposition n'est pas limité puisqu'on veut justement avoir un filé. De plus, on ne cherche pas à avoir un maximum d'étoiles sinon le résultat ne montre plus le fond de ciel mais seulement des milliers d'arcs de cercles blancs très serrés.
On se limite donc à 400 ou 800 ISO en général. A ces sensibilités le bruit structurel est très peu présent, et le bruit aléatoire est lissé naturellement par l'empilement des photos.

Il y a 1 heure, Jiheme04 a dit :

est ce qu'il vous parrait cohérent pour la relation ISO / ASA ?

Tout ce que je sais c'est que ASA ou ISO c'est pareil. Je ne connais pas les autres normes...

Te voilà bien avancé du coup ! :P 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Je n'ai jamais pratiqué la photographie argentique. Je ne saurais donc pas répondre sur les paramètres à utiliser.

En revanche je peux te rappeler les choses à prendre en compte lorsqu'on a des temps de pose aussi longs :

• Il peut arriver qu'un véhicule passe et éclaire temporairement le premier plan de manière violente. Lorsqu'on a qu'une seule expo de 2h ça gâche la pose entière.
  • La baisse de température au cours de la nuit va nécessairement former de la buée sur l'objectif à un moment donné. Sur une expo de 2h tu ne peux pas simplement ignorer ce risque. Pour éviter la formation de buée il faut que l'objectif soit maintenu à une température plus élevée que l'air ambiant. Pour cela, tu pose une chaufferette sur ton objectif et tu entoure le tout dans une écharpe ou un un tissu type polaire. La chaufferette va générer de la chaleur qui se diffusera dans l'objectif et celui-ci n'aura jamais de buée. Mais il faut mettre ça en oeuvre dès le début, bien avant le début de la pause, car il faut laisser le temps à la chaleur de se diffuser à l'ensemble de l'objectif, et également il vaut mieux faire la MaP lorsque l'objectif est à température car avec la dilatation cela peut suffire à décaler la MaP (ce dernier problème est peut être négligeable si ton diaphragme est fermé)

Sur un circumpolaire le bruit numérique n'est pas vraiment un problème. En effet, le temps d'exposition n'est pas limité puisqu'on veut justement avoir un filé. De plus, on ne cherche pas à avoir un maximum d'étoiles sinon le résultat ne montre plus le fond de ciel mais seulement des milliers d'arcs de cercles blancs très serrés.
On se limite donc à 400 ou 800 ISO en général. A ces sensibilités le bruit structurel est très peu présent, et le bruit aléatoire est lissé naturellement par l'empilement des photos.

Tout ce que je sais c'est que ASA ou ISO c'est pareil. Je ne connais pas les autres normes...

Te voilà bien avancé du coup ! :P 

Bah si pas mal je trouve, la temp° de l'objo, les ASA=ISO... 😉

Me reste plus qu'à essayer pour la circumpolaire, là oui je vais pas de danger de passage d'une auto. Ou alors c'est que je suis maudit... 🙄

Merci de ton éclairage 🤓

Modifié par Jiheme04

Posté(e)

Pour un essai perso je trouve ça très encourageant non ?

On voit les étoiles clairement, les lueurs de la voie lactée etc ...

Le premier plan et noir, mais il me semble que les photos ou on voit un premier plan "clair" sont des assemblages de plusieurs photos.

Ça donne envie de tester en tout cas.

Bravo

Posté(e)
  • Auteur
il y a 34 minutes, laurent74 a dit :

Pour un essai perso je trouve ça très encourageant non ?

On voit les étoiles clairement, les lueurs de la voie lactée etc ...

Le premier plan et noir, mais il me semble que les photos ou on voit un premier plan "clair" sont des assemblages de plusieurs photos.

Ça donne envie de tester en tout cas.

Bravo

Merci Laurent, maintenant il n'y a plus qu'à attendre que le ciel se dégage des nuages qu'il y a tous les soirs...