Aller au contenu

Choix d'un boitier pour le travail :)


JulienBZH
Messages recommandés

Bonjour !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai besoin d'acheter un appareil photo pour le travail et j'avoue que j'hésite encore, je dirais même qu'au plus j'avance, au plus je recule :)

Du coup, un petit coup de pouce serait le bienvenu, si vous le voulez bien.

Tout d'abord, pour quelles utilisations ? Un peu de tout en fait : du portrait, des scènes de tous les jours en entreprise mais certaines prises nécessiteront tout de même un matériel adapté, et comme ce sont elles que je risque de faire le plus souvent, il ne faut donc pas que je me plante !

A savoir que je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier, ou bien même une technologie, taille de capteur, ... ce qu'il me faut c'est du matériel qui saura correspondre à mes futures utilisations pour un budget max de 2000€, voir 2300€ si vraiment il faut pousser un peu.

J'ai donc besoin d'un appareil photo qui soit capable de prendre des photos d'actions, dans un environnement assez sombre, avec un système AF très performant et à un bon rythme.

Je suis torréfacteur et l'idée est de prendre en photo le café dans toutes les situations possibles et inimaginables que je peux rencontrer au quotidien, et du café qui sort du torréfacteur, ça en fait du monde, et surtout ils sont assez pressés de sortir, et c'est là ou l'appareil doit être capable de faire une MAP très rapide et précise.

A noter aussi que l'environnement dans lequel je travail est assez sombre, c'est un petit hangar, et donc l'appareil doit pouvoir monter en ISO facilement sans trop peiner (je shoote en RAW mais je ne suis pas un as de Photoshop 😛).

J'avais repéré le Nikon D500 + l'objectif Nikon 16-80 f/2.8-4, et je trouvais le couple plutôt adapté jusqu'à ce que je ramène ce matin le reflex de ma moitié au travail pour faire des tests, histoire de, et j'ai bien fait...

J'ai donc utilisé son Canon EOS2000D (très entrée de gamme) et un 50mm 1.8. Inutile de vous dire que les 9 collimateurs étaient à la ramasse mais ça m'a permis de voir qu'à ouverture maximale, entre 1/1000 et 1/1600  et entre 1600 et 3600 iso ça pouvait faire.

J'ai donc testé avec un bon vieux 18-55 de base, à une ouverture de 4 pour me mettre dans les mêmes conditions que le Nikon 16-80 que je visais et là catastrophe, sombre comme tout, sauf en poussant les ISO grâce au mode H à 12800, mais niveau rendu j'étais bien loin du 50mm f/1.8, sans parler de la netteté...

Je me suis aussi rendu compte que pour ce genre de rendu, une vitesse d'obturation comprise entre 1/1000s et 1/16000s était suffisante, moi qui tapait au début à 1/4000s...

Du coup je suis largué, je me dis que le D500 est adapté à mes besoins mais pas l'objectif que je compte mettre dessus, et mon budget n'est pas extensible à volonté...

Alors je pense à rééquilibrer un peu la chose, peut-être partir sur un boitier moins cher, mais avec de meilleures optiques.

D'ailleurs, voici un exemple de ce que je veux produire comme photos :

https://tucsonfoodie.com/wp-content/uploads/2020/01/TF-Yellow-Brick-Coffee-zoe-roasting-coffee-3118.jpg

https://ictcoffee.com/wp-content/uploads/2019/04/developing-deeper-flavors-during-coffee-roasting-process.jpg

Du coup je m'en remet à vous, si vous avez des pistes, des idées, je suis preneur !

Mille mercis

 

Julien

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans les 2 photos que tu présente il y a eu un coup de flash ou un spot en lumière continue.... c'est le nerf de la guerre en photo : quand la lumière manque, amène la.

Un flash et une lightbox complétés d'un système de déport sans fil, ça coute au total beaucoup moins cher qu'un super-maxi-génial boitier capable de faire la MaP sur des grains de café sombres dans un environnement sombre agrémenté d'un super-méga-génial objectif ouvrant à F/1.4.

Mieux ! Une source de lumière permanente, genre torche vidéo, toujours avec lightbox, sera plus simple à gérer sans une bonne expérience du flash.

 

Après, en achetant un boitier pro avec un AF exceptionnel et un objectif très haut de gamme, tu pourras sans doute (après avoir dépensé 5000 euros) arriver à avoir des photos nettes à peu près à l'endroit choisi... mais sans la source de lumière qui a été utilisée dans tes 2 exemples tu n'auras jamais cette ambiance. C'est la lumière qui fait tout dans tes 2 exemples, et si tu apporte assez de lumière tu résous beaucoup de problèmes de mise au point (nécessitant un AF de compétition) et de sensibilité (nécessitant un boitier full-frame haut de gamme), et tu n'as plus besoin de vendre un rein.

Je ne dis pas que tu pourras prendre n'importe quel boitier et objectif , mais avec du milieu ou entrée de gamme et une source de lumière adaptée, et maitrisée, tu peux largement prendre ce type de photos. Donc un 2000D avec un 50mm F/1.8 ça passe.

Avec l'argent économisée tu peux suivre une journée de stage d'éclairage au flash pour apprendre à modeler ta lumière et à gérer sa puissance.

Ah, et si je devais faire ce genre de photos, je n'aurais pas besoin d'un AF.... ou en tout cas pas besoin qu'il soit performant et rapide : Tu fais la MaP tranquille sur le "machin" en métal au milieu de la machine, tu choisis l'ouverture qui t'assure une profondeur de champ couvrant l'ensemble du récipient et tu désactive l'AF... 

 

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins l'avis sur la technique a employer pour la prise de vue.

Trepied, flash, map manuelle et zou.

Tu trouveras des objectifs d'occasions de qualité qui te permettront de garder ton budget, et pourquoi pas meme s'amuser avec des vieux cailloux de l'ere argentique qui sont tres abordables et avec des specificités sympatique pour ce genre d'image.

Si a l'avenir tu penses a faire quelques videos pour ton site internet ou reseau sociaux, il y a des petits compacts qui filme en 4k avec des vitesses incroyable comme le Sony RX100 mkv (et les suivant), jusqu'a 1000 images/secondes, de quoi faire des ralentis des grains en vol tout fait sympa 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, et bien moi qui pensait être dans le cas de photos d'actions, ça me rassure un peu finalement, pourtant ça va hyper vite des grains de café, si ça c'est pas de l'action 😎

 

Merci pour les astuces ! À savoir que dans mon ancienne boîte, je faisais les mêmes photos avec un 5D et ça passait niquel, mais il est vrai que je devais attendre qu'il fasse bien jour... d'ailleurs à ce sujet, quand je dis que mon atelier est sombre j'abuse un peu, il y avait du soleil aujourd'hui et c'est quand même bien lumineux, du coup en guettant la météo, ça peut se faire.

Dans tous les cas il va me falloir une solution photo pour tous les cas que je serais amené à rencontrer (événements, réseaux sociaux, sites internet, banque d'images, etc), et aussi pour les photos "techniques" que je souhaite réaliser.

J'oublie le D500 car le budget ne me permet pas de lui offrir un bel objectif bien lumineux, mais je suis un peu paumé car dans ma tête c'était lui qu'il fallait...

Quand à l'EOS2000D c'est parce que je l'avais dans la voiture, à 1600 ISOS c'est déjà trop de boulot de traitement et je n'ai pas encore les connaissances techniques.

Je me dis qu'avec 2000€ j'ai de quoi prendre un bon boîtier plus un ou deux objectifs qui tiennent la route, non ? Quid de l'hybride ?

Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup je me permets une autre question. Quand je lis certaines critiques sur du matériel, je vois souvent : "vitesse d'obturation limitée à 1/4000", et moi j'y étais sensible car je pensais que mes petits grains de cafés avaient au moins besoin de ça, voir plus, pour être tous figés, avant d'avoir vu par moi même que 1/2000, voir 1/1000 étaient suffisants... Mais du coup, on shoot quoi au dessus de 1/4000s ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne connaissant que Canon est encore, que très peu de modèles la serie 5D et la serie 1D ... 

Personnellement je viserai dans l'occasion, boitier et objectif(s) pour une raison evidente de budget total. 

Ensuite j'essayerai de mettre sur papier mon cahier des charges, avec quelques infos comme distances par rapport au sujets, angles, tirage papier grand format ou non, video ou non etc etc ...

En fonction de tout cela on doit etre capable d'y voir plus clair sur le besoin, et le matos a trouver devrait gentillement en découler. Comme conseillé précédement, un spot ou flash deportable va etre quasiment inévitable, et en neuf aujourd'hui il y a du beau matos asiatique sur le marché au prix d'occasion de marque celebre donc a fouiller...

Le boitier, full frame (pour garder l'avantage des distances courtes dans ton cas) ou APSC qui apporte aussi ses avantages, une bonne gestion des ISO sera un element clef si tu ne souhaites pas sortir le flash a chaque essai, les progrés dans ce domaine on beaucoup evolué sur ces 10 dernieres années, quand je vois mon 5D mk2 a 3200 iso et un 5D mk4 ... c'est sans appel !

Pour les objectifs, la encore en fonction de ton cahier des charges ca va couler de source. Et parfois il ne faut pas négliger certains objectifs qui sont vraiment pas cher comme le canon 50 mm f1.8 par exemple, qui offre un super piqué pour un objectif d'occasion a 50€! (j'avais payé le mien 65€ neuf a Hong Kong, (Ebay)) . Les grands angles courtes focales chez Tokina également, et dans d'autres marques également (Samyang apparement propose de belles choses).

 

Mais pour être le plus objectif possible, le type de photographie que tu souhaites faire est bien plus une affaire d'oeil du photographe et d'originalité/visualisation de la composition, de la scène, afin de créer une atmosphere, une ambiance... qu'un besoin vital de materiel top performance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, JulienBZH a dit :

Du coup je me permets une autre question. Quand je lis certaines critiques sur du matériel, je vois souvent : "vitesse d'obturation limitée à 1/4000", et moi j'y étais sensible car je pensais que mes petits grains de cafés avaient au moins besoin de ça, voir plus, pour être tous figés, avant d'avoir vu par moi même que 1/2000, voir 1/1000 étaient suffisants... Mais du coup, on shoot quoi au dessus de 1/4000s ? 

pleins de trucs quand il y a trop de lumiere 😂 ca va meme a 1/8000s sur les gammes semipro/pro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi qui pensait que c'était pour faire des photos de gouttes d'encre qui tombent dans de l'eau 😅. Plus sérieusement, merci, décidément chacun ses soucis en photo...certains ont trop de lumières, d'autres pas assez 😀 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon apres, j'insiste bien sur "avis perso" car n'étant vraiment pas au courant du potentiel matériel actuel dans chaque marques et modeles, ni un pro ayant besoin d'une com ou de developper une image de marque/une ambiance/un produit marketing ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 34 minutes, JulienBZH a dit :

Je me dis qu'avec 2000€ j'ai de quoi prendre un bon boîtier plus un ou deux objectifs qui tiennent la route, non ?

Par exemple, Canon 6D mk II (dont les performances sont proches du 5D mk III) + Sigma 35mm F/1.4 Art... ou bien le Sigma 24-35mm F/2 Art (plus cher)


Je cite Canon car je connais bien cette gamme, mais tu trouveras un équivalent Nikon. Quant à la gamme d'objectifs Sigma Art, je la connais très bien, et pour des photos en basse lumière avec un piqué topissime, les 24mm, 35mm et 50mm de la gamme Sigma Art sont juste au top. Je pense que le 35mm serait une bonne focale pour  le type d'image que tu as montré.

 

il y a 39 minutes, JulienBZH a dit :

moi qui pensait être dans le cas de photos d'actions

Ben, pas vraiment ! Tu ne vas pas suivre un grain de café.... Tu as juste besoin d'avoir une vitesse d'obturation assez rapide et donc un objectif lumineux et un boitier qui ne bronche pas à 3200 ISOs voire plus.

Ce serait de l'action s'il fallait faire la MaP sur un grain de café au vol et la maintenir dessus. Toi en fait tu as tout ton temps pour faire ta MaP sur un point de la machine.

 

il y a 28 minutes, JulienBZH a dit :

je pensais que mes petits grains de cafés avaient au moins besoin de ça, voir plus, pour être tous figés, avant d'avoir vu par moi même que 1/2000, voir 1/1000 étaient suffisants... Mais du coup, on shoot quoi au dessus de 1/4000s ? 

Comme l'a dit @laurent74, ces vitesses sont parfois nécessaires pour réduire la quantité de lumière reçue sans avoir à fermer le diaphragme, ce qui aurait une incidence sur la profondeur de champ. Cas typique : un portrait en journée ensoleillée en contre-jour... pour conserver une courte profondeur de champ qui sied au portrait on doit ouvrir grand, et par conséquent on "ramasse" énormément de lumière. Il faut une vitesse très rapide pour limiter cette quantité, et parfois même 1/8000 de sconde ne suffit pas, on place un filtre gris neutre sur l'objectif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, laurent74 a dit :

Ne connaissant que Canon est encore, que très peu de modèles la serie 5D et la serie 1D ... 

Personnellement je viserai dans l'occasion, boitier et objectif(s) pour une raison evidente de budget total. 

Ensuite j'essayerai de mettre sur papier mon cahier des charges, avec quelques infos comme distances par rapport au sujets, angles, tirage papier grand format ou non, video ou non etc etc ...

En fonction de tout cela on doit etre capable d'y voir plus clair sur le besoin, et le matos a trouver devrait gentillement en découler. Comme conseillé précédement, un spot ou flash deportable va etre quasiment inévitable, et en neuf aujourd'hui il y a du beau matos asiatique sur le marché au prix d'occasion de marque celebre donc a fouiller...

Le boitier, full frame (pour garder l'avantage des distances courtes dans ton cas) ou APSC qui apporte aussi ses avantages, une bonne gestion des ISO sera un element clef si tu ne souhaites pas sortir le flash a chaque essai, les progrés dans ce domaine on beaucoup evolué sur ces 10 dernieres années, quand je vois mon 5D mk2 a 3200 iso et un 5D mk4 ... c'est sans appel !

Pour les objectifs, la encore en fonction de ton cahier des charges ca va couler de source. Et parfois il ne faut pas négliger certains objectifs qui sont vraiment pas cher comme le canon 50 mm f1.8 par exemple, qui offre un super piqué pour un objectif d'occasion a 50€! (j'avais payé le mien 65€ neuf a Hong Kong, (Ebay)) . Les grands angles courtes focales chez Tokina également, et dans d'autres marques également (Samyang apparement propose de belles choses).

 

Mais pour être le plus objectif possible, le type de photographie que tu souhaites faire est bien plus une affaire d'oeil du photographe et d'originalité/visualisation de la composition, de la scène, afin de créer une atmosphere, une ambiance... qu'un besoin vital de materiel top performance.

 

 

Merci à toi !

Le pire dans tout ça, c'est que je connais déjà mes besoins, pas entièrement évidement mais je sais d'avance ce que je ne ferais pas, par exemple.

 

Si je devais résumer :

 

- Distance par rapport aux sujets : souvent fixes dans mon cas (les sujets), principalement des machines (le torrefacteur ou des machines à café), du coup c'est à moi de bouger, et j'ai de la place, ou bien des mises en scènes de moments d'entreprises pour mettre en avant des produits, ou bien mes collègues en situation de travail.

 

- Je dirais qu'un 16-85 (focale 24x36) bien lumineux serait suffisant dans 95 % des cas pour moi.

 

- Pas de tirage papier, ou exceptionnellement et juste pour mon plaisir personnel.

 

- Pas de vidéo, bon, ça titille mon chef mais je ne suis pas vidéaste...aller on va dire au mieux quelques tentatives, mais ce n'est pas du tout ma priorité. Un reflex 100% photo ne ne me dérangerait pas.

 

- Pour plus de possibilités, je dirais FF. Portraits plus sympa, meilleures gestions des ISOS, et surtout je n'ai pas besoin du coefficient multiplicateur des APS-C. Et puis étant dans une région magnifique, le fait de communiquer avec de beaux paysages n'est pas exclu :)

 

Pour info j'ai déjà un 50mm 1,8 de chez Canon, c'est ce que j'avais acheté pour aller sur l'EOS2000D de ma moitié, car les objectifs de base étaient vraiment moyens. Mais c'est le mien, pas celui de ma boîte, et ce n'est pas grâce a lui que je vais forcément partir chez Canon.

 

Voilà où j'en suis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé je poste un peu comme ça vient car je ne peux pas éditer mes sujets sujets : quelques photos macro ne seraient pas à exclure, c'est quand même joli un grain de café et y'a de belles créations à faire :)

 

Et aussi, j'adore les appareils qui ont un écran sur le dessus, c'est tellement ergonomique... J'ai du barder comme j'ai pu des raccourcis sur le 2000D, mais vraiment l'écran ça change tout. J'avais ça sur mon très vieux PowerShot G3 et sur le 5D du boulot, c'est presque devenu un critère nécessaire tellement c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, JulienBZH a dit :

quelques photos macro ne seraient pas à exclure,

Ajoute un Tamron 90mm macro F/2.8... c'est pas très onéreux....

Mais bon... ça plus ça plus ça, ça commence à gonfler la facture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exactement, bienvenue dans mon cerveau ! Ça fait 2 semaines que ça tourne en rond la haut, ça devient fatiguant. Le pire dans tout ça c'est que j'ai quand même 2000 euros (voir un peu plus) pour exercer ce que j'aime faire dans un métier que j'aime d'autant plus. C'est pas rien 2000 euros, mais pourtant c'est vraiment l'entre deux des mondes. Et puis après le boîtier c'est au tour des objectifs, ça n'en fini jamais. 

J'ai été voir un photographe qui me dirigeait vers le Nikon Z50, mais je ne suis pas sorti de là convaincu, pourtant ça me tente bien les hybrides mais je ne sais pas, il y a toujours un truc qui me chiffonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, JulienBZH a dit :

pourtant ça me tente bien les hybrides mais je ne sais pas

Perso, je resterais sur du Full-Frame, hybride ou pas, mais SURTOUT avec une monture qui offre une gamme d'objectif importante. Certes c'est plus cher mais tu gagnes un cran en sensibilité (et donc en bruit en basse lumière) et si l'envie te prend de faire du portrait ça a quand même ses avantages.

Le Nikon Z50 c'est une monture NIKON Z, donc manifestement pas la même que les reflex Nikon qui sont en monture NIKON F... Donc adieu toute la gamme d'objectifs reflex du constructeur et des compatibles :( !

Non, moi je resterais sur les familles nombreuses des reflex Nikon, Canon ou mirror-less Sony, et pour lesquelles des constructeur d'objectifs comme Sigma déclinent leurs meilleurs gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, ça me conforte dans mon choix.

 

D'ailleurs, je repense à ta technique proposée pour avoir tous les grains nets en sortie de torrefacteur : faire la MAP en manuel sur une zone où ils vont forcément passer, désactiver l'autofocus, fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champs et zou. Et dire que moi j'utilisais le suivi AF (je me disais que les grains bougeaient alors...). Mais bon, tu as raison il me faudra un super éclairage car de mémoire, même avec le 5D et un objectif lumineux, je devais ouvrir à fond pour ne pas trop monter dans les ISO... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La nuit porte conseil, dans l'optique où je partirai sur un FF, j'ai repéré le 24-70 f/2.8 qui existe chez plusieurs fabricants, le Sigma semble très bien, le Tamron aussi (fabrication plus cheap d'après les tests mais prix moindre) en 24-75. Avec cette plage de focale, je pense pouvoir couvrir tous mes besoins.

Reste à trouver le boitier, et quelque chose pour éclairer convenablement mes scènes. J'ai vu des sortes de lampes rondes en led qu'on plaçaient autour de l'appareil, c'est efficace ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, JulienBZH a dit :

Reste à trouver le boitier, et quelque chose pour éclairer convenablement mes scènes. J'ai vu des sortes de lampes rondes en led qu'on plaçaient autour de l'appareil, c'est efficace ce système ?

Tu parles des flashs annulaires ? 

si oui, c'est plutot prevu pour la macro. Et pour des raisons d'esthetiques je pense qu'il est preferable de partir sur du flash deporté qui va permettre de faire des contrastes et des effets de lumieres plus sympa que le basique coup de lumiere depuis le boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ça doit être ça, merci pour l'info @laurent74 !

Alors j'ai réussi quelques clichés sympa avec le petit 2000D, sous éclairage naturel. Alors évidemment ce n'est pas parfait car j'ai un peu poussé le boîtier en dehors de sa zone de confort mais ça me conforte dans l'idée qu'avec un boîtier plus adapté, je m'en sortirais bien mieux.

 

Je pense avoir fait mon choix : Nikon D750 + Tamron 18-70 f/2.8 G2.

 

Le seul truc qui me chiffonne c'est le 1/4000 max, mais à vrai dire je ne sais pas si j'aurai un jour besoin de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, JulienBZH a dit :

Le seul truc qui me chiffonne c'est le 1/4000 max, mais à vrai dire je ne sais pas si j'aurai un jour besoin de plus...

C'est des grains de cafés ... t'es pas parti pour photographier des protons d'hydrogène lancés dans le LHC du Cern non plus 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...