Aller au contenu

Choix d'un boitier pour le travail :)


JulienBZH
Messages recommandés
 
 
  • 5 months later...

Hello !

Des petites nouvelles, je suis satisfait du duo choisi, le D750 et le Tamron 24-70 G2.

J'ai eu une longue période de prise en main cependant, avant de comprendre comment fonctionnait le D750.

Tout d'abord mes photos étaient toujours sous-exposées sur PC, alors que le D750 me montrait de superbes photos sur l'écran intégré. Maintenant c'est réglé je vérifie toujours l'histogramme.

Ensuite, je ne le laisse plus fonctionner en ISO auto car il privilégie toujours des temps d'exposition court, il prenait des photos en plein jour à des valeurs ISO totalement délirantes (très élevées, je me retrouvais avec des photos extrêmement bruitées...).

 

Bon, j'ai vu que beaucoup d'utilisateurs avait des problèmes de photos sous-exposées avec ce boîtier, certains l'apportait même en révision chez Nikon et une pièce était bien à changer. Comme vu sur internet, j'ai réinitialisé le boîtier en appuyant sur les boutons vert quelques secondes et ça à remis toutes les pendules à l'heure, mais je dois toujours sur-exposer légèrement mes photos lors de la prise de vue.

Et pour couronner le tout j'ai pas un AF hyper précis, sauf en live view, il faudrait que je mette la main sur une station Tamron.

Mais sinon je suis satisfait 😆

 

Comme celà m'avait été conseillé ici, je vais devoir investir dans un flash performant car j'ai du mal à prendre le style de photos désiré. Mon atelier de torréfaction est vraiment trop sombre pour réussir à photographier les grains de café sortant du four, je suis obligé de monter les ISO et ça bruite, et donc c'est pas net quand je traite les photos, c'est pas jojo comme résultat...

J'ai vu cette photo sur Instagram :

Le photographe m'a dit qu'il l'avait prise à 1/250 avec un "Profoto a1x avec un grid filter pour créer l'effet spotlight"

Et là j'ai vraiment compris qu'il fallait que j'investisse car si je n'arrive pas à ce niveau même à 1/4000s 😳

Suis-je obligé de prendre un flash déporté ? J'ai vu sur internet des flash Neewer qui semble proposer un excellent rapport Q/P, ça pourrait correspondre pour mes besoins ?

 

Merci à vous et bon WE 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2020_12/IMG_20201212_134818.jpg.3b4fe4269848ca7cd1c73646f9d3eb04.jpg

Modération pour taille non autorisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, JulienBZH a dit :

mes photos étaient toujours sous-exposées sur PC, alors que le D750 me montrait de superbes photos sur l'écran intégré

C'est souvent le problème sur les boitiers milieu de gamme ou entrée de gamme, l'écran est est trop lumineux et trop saturé par rapport à l'image vu sur PC. Sur certains boitiers on peut régler le rendu écran. Attention, c'est peut-être aussi tout simplement la différence entre le fichier JPEG traité par le boitier pour l'affichage, et le fichier RAW que tu ouvres sur ton PC et qui lui n'est pas du tout traité. Le boitier n'affiche JAMAIS un RAW, il affiche un aperçu JPEG et donc applique un traitement.

 

Il y a 3 heures, JulienBZH a dit :

je ne le laisse plus fonctionner en ISO auto car il privilégie toujours des temps d'exposition court, il prenait des photos en plein jour à des valeurs ISO totalement délirantes

Et oui j'ai connu ça au tout début. Sur ce forum je chercher toujours à connaitre les EXIFs des photos postées et je fais souvent des remarques sur les valeurs ISO qui me paraissent parfois injustifiées. 

Il te faut contrôler ta prise de vue. A mon avis, tu peux laisser le boitier calculer UNE des valeurs d'expositions mais pas plus. Donc ISO manuel, et c'est toi qui choisi de les monter si tu le juges nécessaire. 

Pour le style de photo que tu veux faire dans un environnement sombre je te conseille d'être en tout manuel. Le boitier ne va pas comprendre que l'ambiance sombre est voulue et il va toujours chercher à trop éclaircir l'image.

 

Il y a 3 heures, JulienBZH a dit :

J'ai vu cette photo sur Instagram

Aïe ! C'est interdit de poster des photos qui ne sont pas les notre sur le forum.... même pour citer un exemple. C'est le règlement, c'est comme ça.

 

Il y a 3 heures, JulienBZH a dit :

Suis-je obligé de prendre un flash déporté ? J'ai vu sur internet des flash Neewer qui semble proposer un excellent rapport Q/P, ça pourrait correspondre pour mes besoins ?

Déporter le flash est, à mon humble avis, ESSENTIEL ! Si tu places un flash sur ton boitier tu vas "applatir" ton image. Cela va supprimer les ombres qui donne du relief à la scène.

Un éclairage latéral va créer des ombres qui vont faciliter la perception des reliefs, donner de la texture. Regarde la photo que tu as posté (puisque c'est fait, et avant que le "staff" la retire autant s'en servir) et essaye d'imaginer sans les ombres.
Le déport du flash change complètement une image.

L'autre chose que l'on peut constater sur la photo postée, ce sont les ombres légèrement estompée. Par exemple les ombres des grains sur la machine : le contour n'est pas franc, il est légèrement diffus. Cela démontre l'utilisation d'un "modeleur" posé sur le flash, pas simplement un flash nu.

Cela c'est la deuxième chose qui va apporter de la qualité à ton éclairage : un diffuseur. Sur la photo, le diffuseur semble être de taille réduite. Par ailleurs, la lumière semble tout de même assez concentrée sur la machine. Je dirais qu'il s'agit probablement d'un snoot ou d'un bol avec grille. Mais  ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'un flash.

 

Donc oui, tu dois investir. Mais pas forcément beaucoup. Dans ton cas tu es presque dans des conditions de studio. Tu as le temps de préparer ta prise de vue, de régler ta lumière, d'essayer, de changer, de réessayer.
Tu peux donc travailler en tout manuel au niveau du flash, ce sera beaucoup plus efficace qu'avec un flash qui est piloté par le boitier.

Donc pas besoin de dispositifs onéreux qui permettent les dialogue boitier-flash. Tu peux te contenter d'un kit de déport radio de base, qui ne fait que déclencher le flash (et la puissance du flahs c'est toi qui la règle sur le flash lui-même). Ce ne coute qu'un trentaine/cinquantaine d'euros.

Ensuite il te faut un flash. Vu le type de photo tu n'as pas besoin qu'il soit loin du sujet, donc pas besoin de puissance. Un flash cobra de base tout manuel suffira (moins de 100 euros). j'ai vu un kit Neewer dont tu parles avec un flash et boitiers radio pour moins de 100 euros. 

Il te faut un modeleur. Un bol avec grille de 20cm devrait suffire pour ce que tu veux obtenir. Toujours dans la marque Neewer par exemple : https://www.amazon.fr/Neewer-Diffuseur-réflecteur-standard-monture/dp/B01HEXD2WS/ref=asc_df_B01HEXD2WS/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=90669266932&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14714910108094051711&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055222&hvtargid=pla-274773580000&psc=1

Attention à la monture du modeleur ! Dans l'exemple que j'ai donné c'est pour monture Bowens. Si tu veux utiliser un flash cobra il te faudra un truc de ce genre : https://www.digixo.com/photo/barrette-et-support-de-flash/godox/p356341-adaptateur-bowens-pour-flash-cobra.html%3FaffiliateID=300?gclid=Cj0KCQiA8dH-BRD_ARIsAC24umb-w0V7sByDm4KxzNpHfnXr6FWloALGIfmQSOh1iIueDX7KH_8DSGkaAjtxEALw_wcB

Enfin, il te faut un trépied de flash. Ca coute une vingtaine d'euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Merci à vous deux pour cet échange très pertinent. Merci pour ce retour d expérience intéressant et j ai hâte de voir tes photos car le sujet n est ni banal ni dénué d intérêt. Et merci à ton boss de te laisser exprimer ta fibre artistique dans le cadre de ton activité professionnelle . Avé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On aurait presque l'odeur sur cette photo 😍

Tout ou presque va se jouer sur l'éclairage pour tes photos. N'hésites pas a visionner et t'inspirer de photos de produits sur instagram ou ailleurs, il y a beaucoup de bonnes réalisation et d'astuces qui sont expliquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Sujet super intéressant, étant moi-même photographe amateur et un grand passionné de café. Les conseils qui t'ont été donné ici sont très précieux. As-tu entre temps résolu ton manque de lumière ?

D'ailleurs je vais faire mon curieux mais quel est ton rôle dans le café ? Tu es torréfacteur ? Commerçant? Ou plutôt dans la publicité/communication ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...