Jump to content

Lumières

Recommended Posts

Club photo

La profondeur est super bien gérée, la fleur est bien isolée dans les herbes hautes qui se devinent.

Un bel effet.

Ce bokeh...................j'adore tout me plait en fait dans cette photo, ta profondeur de champs est bien géré, la lumière également et les couleurs sont top. Bravo une très belle photo pour moi. 

Club photo

C'est bien frais tout ça !

Moi le centrage ne me gène pas plus que ça, le sujet le permettant à mon avis.

Edited by Jiheme04

Club photo

Quelle est cette phobie du centrage ? 🤪

Quelle raison, ICI, devrait justifier un décentrage ?

Edited by Jiheme04

Club photo

Cette photo me fait penser à l'été. 

Donc elle fonctionne pour moi. 

Club photo

Une très belle ambiance, ça fonctionne bien

Il y a 9 heures, Jiheme04 a dit :

C'est bien frais tout ça !

Moi le centrage ne me gène pas plus que ça, le sujet le permettant à mon avis.

Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

🤔🤔

Ya rien sur ton lien ICI.

Et je capte pas trop là, tes messages se contredisent. :D

Il y a 3 heures, Bernard a dit :

La fleur est jolie et son arrière plan également , bien vu Stf

il y a 20 minutes, Nikita a dit :

Cette photo me fait penser à l'été. 

Donc elle fonctionne pour moi. 

il y a 10 minutes, Porte-Poisse a dit :

Une très belle ambiance, ça fonctionne bien

Merci pour votre passage et com. :)

Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

En voilà une question qu’elle est bonne ! j'ai comme l'impression de me sentir concerné par cette question, alors je vais tenter d'y répondre :S

En fait je n’ai pas la phobie du centrage, j’ai la phobie du centrage non justifié ! Pas simple, mais je vais essayer de m’expliquer. La « norme » dans la composition, comme tu le sais, c’est la fameuse « règle des tiers ». Tu me diras que cette règle c’est du pipeau. C’est à la fois vrai et pas vrai. Elle est académique, c’est vrai, et faite pour ne pas être respectée, Ok. Mais si on ne la respecte pas, alors il faut pouvoir dire pourquoi. En dehors d’une justification convaincante c’est la règle qui s’applique. Et ici, justement, je ne vois pas en quoi, à moins que l’auteur ne me dise la raison qui m’a échappé, la règle pourrait ne pas s’appliquer, d’autant que cette règle régit peu ou prou une grande partie de l’esthétique picturale, puis photographique depuis des siècles, si bien qu'elle est enfouie dans mon cerveau reptilien.

A contrario, il y a pour moi une raison évidente de mettre ici cette fleur plus haut dans le cadre, c’est que le bas de la photo est occupé par la tige, tandis que dans le haut il n’y a rien que du flou (même si c'est un beau flou), si bien que la pauvre petite fleur est écrasée par du vide (je force le trait à dessein :P) ! Et ça, ça me choque. Ça me choquerait moins, voire pas du tout si la tige n’était pas montrée et si la fleur était prise de plus près. Mais la tige fait partie intégrante de la plante et si on la montre, il faut la mettre en valeur mieux qu’en en montrant un ridicule moignon (je force encore le trait :P).

Voilà, voilà... et si je ne t'ai pas convaincu, c'est pas grave ;)

Edited by Potochat

Club photo
Il y a 8 heures, Potochat a dit :

En voilà une question qu’elle est bonne ! j'ai comme l'impression de me sentir concerné par cette question, alors je vais tenter d'y répondre :S

Faut pas te sentir visé, vous êtes deux a avoir trouvé cela centré. 🤓

Il y a 8 heures, Potochat a dit :

Voilà, voilà... et si je ne t'ai pas convaincu, c'est pas grave ;)

Et non, je ne suis pas convaincu par l'absolue nécessité de la règle des tiers, et encore moins que l'auteur ai à se justifier.🙃

Que dit la règle des tiers ?🤔

Qu'il faut diviser l'image en 3 horizontalement et verticalement en créant 9 zones et 4 points forts.🤨

Bien, mais a vouloir l'applique à tout prix on cré souvent une image déséquilibrée. Il est aussi dit qu'on ne décentre pas le sujet sans raison valable, à moins d'inclure un point fort, sinon on cré des espaces vide inutiles.😶

Donc il parait logique que un sujet isolé se centre sur l'image, s'entéter à le decaller sur un point fort crée ce déséquilibre. C'est la qu'il faut quelque chose a placer sur un point fort, par exemple sur la photo de Stef, un insecte aurait fait l'affaire pour une autre compo.🤗

Pourquoi décentre sinon: pour créer de la dynamique, un sujet mobile ne se centre pas (devrait), cela le fige. On décentre donc un animal qui va bondir, un véhicule qui avance, le regard d'un modèle, sans que cela devienne un axiome.😵

Un sujet centré cré une impression de stabilité, de situation qui n'évolura pas. Ici le sujet c'est une fleur, quoi de plus immobile ? 🧐

Il en ressort trois points:

1/ La régle des tiers est une règle universelle qui ne l'est pas.🙄

2/ La règle des tiers n'impose pas que l'on décentre le sujet horizontalement s'il est isolé.🤪

3/ Il existe plein d'autres règles, diagonale, compo par la couleur, par la succession de plan et surtout par décision de l'auteur. Le tout c'est de contenter l'œil.😮

Soulignons aussi que la règle des tiers a été inventé au 18ième siècle par un peintre Anglais à l'esprit surement très cartésien.🙄

A noter une étude d'un pro  qui dit cela:

""La règle des tiers chez les grands photographes

Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc."

Bon, je suis sur de ne pas t'avoir convaincu, mais c'est pas grave.... 🙃

Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

Faut pas te sentir visé, vous êtes deux a avoir trouvé cela centré. 🤓

Et non, je ne suis pas convaincu par l'absolue nécessité de la règle des tiers, et encore moins que l'auteur ai à se justifier.🙃

Que dit la règle des tiers ?🤔

Qu'il faut diviser l'image en 3 horizontalement et verticalement en créant 9 zones et 4 points forts.🤨

Bien, mais a vouloir l'applique à tout prix on cré souvent une image déséquilibrée. Il est aussi dit qu'on ne décentre pas le sujet sans raison valable, à moins d'inclure un point fort, sinon on cré des espaces vide inutiles.😶

Donc il parait logique que un sujet isolé se centre sur l'image, s'entéter à le decaller sur un point fort crée ce déséquilibre. C'est la qu'il faut quelque chose a placer sur un point fort, par exemple sur la photo de Stef, un insecte aurait fait l'affaire pour une autre compo.🤗

Pourquoi décentre sinon: pour créer de la dynamique, un sujet mobile ne se centre pas (devrait), cela le fige. On décentre donc un animal qui va bondir, un véhicule qui avance, le regard d'un modèle, sans que cela devienne un axiome.😵

Un sujet centré cré une impression de stabilité, de situation qui n'évolura pas. Ici le sujet c'est une fleur, quoi de plus immobile ? 🧐

Il en ressort trois points:

1/ La régle des tiers est une règle universelle qui ne l'est pas.🙄

2/ La règle des tiers n'impose pas que l'on décentre le sujet horizontalement s'il est isolé.🤪

3/ Il existe plein d'autres règles, diagonale, compo par la couleur, par la succession de plan et surtout par décision de l'auteur. Le tout c'est de contenter l'œil.😮

Soulignons aussi que la règle des tiers a été inventé au 18ième siècle par un peintre Anglais à l'esprit surement très cartésien.🙄

A noter une étude d'un pro  qui dit cela:

""La règle des tiers chez les grands photographes

Pour me faire une idée de la fréquence de ce type de composition chez les grands photographes de manière impartiale, j’ai regardé en détail les images proposées dans le livre : Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées – publié aux éditions Eyrolles. Les photos sélectionnées vont du début du XX° au XXI° siècle et représentent des photographes du monde entier. J’ai donc appliqué mes petits transparents sur toutes les images du livre et au final sur 80 chefs-d’œuvres … moins de 15 ont été cadré selon la règle des tiers. Pas de quoi en faire une règle absolue tant s’en faut donc."

Bon, je suis sur de ne pas t'avoir convaincu, mais c'est pas grave.... 🙃

bon ok vous êtes bien mignon avec toutes vos explications mais du coup sur cette photo là est-ce que je dois centrer ou pas ? 😁

Club photo
Il y a 3 heures, stf a dit :

bon ok vous êtes bien mignon avec toutes vos explications mais du coup sur cette photo là est-ce que je dois centrer ou pas ? 😁

🤣

Pour moi sur ce coup c'est pas nécessaire, même si ça peux s'envisager.

Par contre moi j'aurais serré sur la fleur.

Le 17/07/2020 à 12:21, stf a dit :

@Jiheme04 et @stf

Donc je me suis mal fait comprendre. Moi non plus, je ne suis pas convaincu que la règle des tiers soit absolue, surtout pas, et c’est même tout le contraire ! Une photo est d’autant plus forte que justement elle ne respecte pas la règle. Quand je dis que l’auteur doit se justifier, je ne parle pas d’une justification écrite signée des parents :P mais que cette justification transparaisse dans la composition. Dans la photo de Stf (car c’est bien d’elle qu’on parle), je ne vois aucun élément d’une telle justification ; ç’aurait pu être une feuille ou une ou des herbes nettes dans le haut qui vienne faire contrepoids à la présence de la tige, mais non, rien que du flou. Dans ma remarque sur la photo « encore du rouge » de  @Caro la justification, ce sont les taches rouges des coquelicots flous dans le haut.

Je ne suis absolument pas un ayatollah de la règle des tiers et je sais ce qu’est une image déséquilibrée, merci ! Mais pour moi, le déséquilibre peut justement venir d'un centrage non justifié. Désolé de me répéter, mais dans la photo de Stf, la trop petite tige pèse vers le bas sans qu'autre chose ne rétablisse un équilibre vers le haut. Elle est donc... déséquilibrée !

Dans cette logique, je suis aussi parfaitement d’accord de centrer une fleur si elle occupe une part importante de l’espace, avec du flou tout autour, prise du dessus sans qu'on voit la tige, donc.

On est d’accord si un insecte vient sur un point fort, mais alors le sujet de la photo devient « l’insecte et la fleur » et plus seulement « la fleur »

Et puis, contrairement à ce que tu dis, il, n'y a pas que les sujets centrés qui sont stables. Il y a plein de sujets très stables construits strictement sur la base de la règle des tiers (en architecture par exemple) et inversement des sujets centrés qui ne sont pas forcément stables (certaines de mes photos...:P)

On est d’accord à 100 % sur le fait que la "règle des tiers" n'est pas universelle.

On est tjrs d’accord sur le fait que l'essentiel est de contenter l'oeil  ou plutôt le cerveau. Et dans la photo de stf, mon cerveau n’est pas content et c’est bien le coeur du sujet !

J'ai le bouquin "Pourquoi est-ce un chef d’œuvre – 80 photographies expliquées"...  Je n’ai pas dit que toutes les œuvres sont construites selon la règle des tiers, mais que cette règle sous-tend les œuvres, que, si elles sont fortes, c’est justement parce qu’elles enfreignent cette règle. Mais si celle-ci est enfreinte, c’est bien parce qu’elle existe !