Aller au contenu

Fichue !!!


Krystron
Messages recommandés

N'en déplaise aux fâcheux qui prônent la subtilité sans pratiquer la délicatesse, qui s'infligent des violences ophtalmologiques par goût de la contradiction, j'aime cette image. Je l'aime au-delà des 256 valeurs de gris et des mirages de "penchouille", je l'aime pour ce qu'elle raconte, parce qu'elle est bien construite, et que le noir et blanc c'est aussi, et d'abord, le ressenti de l'auteur de la photo. Cette femme assise au milieu du chemin, dans cette plaine déserte, semble s'interroger sur la nécessité d'aller plus loin, et pour aller où d'ailleurs...Elle s'interroge, nous aussi, et c'est très bien ainsi.

L'argentique, je l'ai pratiqué, longtemps, très longtemps, avec passion, mais c'était, et cela reste encore un peu, le seul moyen de faire des photos, le numérique est aussi un moyen de faire de la photo, le but c'est de produire des images pas d'ergoter sur la qualité du révélateur ou du nombre de pixels. Ceci étant, il est plaisant de constater que certains produisent en numérique, sur le forum notamment, des images faites avec de la "péloche" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon.... ben moi les noir et blanc j'aime quand c'est contrasté. Puisque le noir et blanc n'est plus une contrainte aujourd'hui mais un choix, autant en faire autre chose qu'une simple conversion.

Et donc là c'est contrasté, tranché, affirmé, moi ça me plait.

Le centrage est complètement adapté ici. La photo n'aurait pas cet impact sans cette symétrie.

C'est superbe !

 

J'aime bien finir en chipotant, alors je dirais qu'un vignettage léger et subtil dans les coins inférieurs (donc un vignettage pas centré en hauteur) guiderait encore mieux le regard, si tant est qu'il y en ait besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bon ça chamaille pas mal ces temps ci.

Moi j'exprime simplement mon ressenti.

La compo est simple mais efficace.

Le noir et blanc blanc est contrasté, mais aucune zone ne souffre d'erreur.

Faut être négatif ?

J'aurai attendu pour que l'ombre portée de la fille soit plus longue, cela aurait été très graphique. Avec ça la photo n'aurait pas été loupée 🤓

Ah oui et tant qu'à faire dans le sens de la fuite... L'ombre 🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben moi modestement j'aime bien du premier plan à l'horizon, techniquement ça me va et tant qu'il n'y a pas de grosse faute qui plombe la photo je m'en fous de la Techno. Le principal dans une photo c'est qu'elle soit plaisante, et provoque une émotion, raconte quelque chose et qu'elle soit un minimum bien faite grâce à des règles de base respectées. Pour moi celle-ci a le mérite d'être originale, réfléchie et composée. Bref c'est une photo de quelqu'un qui fait de la photo et pas seulement des photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un centrage que j'apprécie particulièrement, le lieu s'y prête avec évidence.

Cette photo parle, la route est longue, faut faire une pause...

Beau noir et blanc contrasté.

Juste et pour moi, un ciel bleu qui devient trop sombre. Mais ça j'ai du mal à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Çà marche très bien pour moi cette photo!

Je suis entièrement d'accord avec @Kcnarf au sujet du ressenti que procure une photo de ce type, et cela prend largement le dessus sur la technique pour ce genre de cliché.

Sans être un fan des étiquettes, ce genre de photos travaillées et expressives sortent du type de photo que l'on voit ici en majorité, il y a une dimension de plus qu'une "simple" photo saisissant un oiseau, un insecte, une montagne ou un lac pendant une rando. Il y a un vrai travail en amont de la prise de vue, qui est pas seulement limité a "compo/lumière/shoot" . Cela rejoint la photo de studio, la photo de nu etc ...

Dans une photo comme celle-la, rien dans la compo ou le cadrage n'est présent par erreur, ensuite vient le traitement ou le photographe va venir finir de "peindre" son ressenti, son message ou même son humeur du moment. Forcément le résultat présenté va être assez binaire pour le spectateur, pour lui ca sera succès ou échec.

J'aime évidement beaucoup la compo, qui n'est pas très originale en soit sur les lignes et l'idée (mais c'est un peu le problème de nos jours avec ce rapport a la surdose d'images que l'on a sans cesse et qui va finir par nous blaser de tout!) mais je suis très fan de ce coté minimaliste :

Un cadrage efficace sans fioriture

un personnage sans visage

un ligne directrice inratable et très marquée

Mais la ou habituellement on aurait vu un traitement classique, doux, un peu mou, ou un High Key Low Key, on se retrouve avec un mix qui fonctionne très bien.

Un sol granuleux et très texturés, que ce soit sur le chemin, ou dans les champs coupés qui donne un bel effet brouillé (surtout sur celui de droite).

Un ciel très contrasté mais a la texture très douce et lisse, le personnage au milieu du même style ressort encore mieux du sol.

Pour un gout très personnel, j'aurais fais des noirs plus profonds, mais les sensations en voyant l'image auraient été plus agressives aussi.

 

Le taulier poste pas souvent, mais il sait se faire pardonner 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sujet, format, chemin centré et traitement me vont parfaitement.

Juste une légère gite à bâbord à rectifier, il me semble...

Intermède et réflexion, la vie et l'avenir devant soi, c'est ce que m'inspire cette image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Skeudenner a dit :

N'en déplaise aux fâcheux qui prônent la subtilité sans pratiquer la délicatesse, qui s'infligent des violences ophtalmologiques par goût de la contradiction, j'aime cette image. Je l'aime au-delà des 256 valeurs de gris et des mirages de "penchouille", je l'aime pour ce qu'elle raconte, parce qu'elle est bien construite, et que le noir et blanc c'est aussi, et d'abord, le ressenti de l'auteur de la photo. Cette femme assise au milieu du chemin, dans cette plaine déserte, semble s'interroger sur la nécessité d'aller plus loin, et pour aller où d'ailleurs...Elle s'interroge, nous aussi, et c'est très bien ainsi.

L'argentique, je l'ai pratiqué, longtemps, très longtemps, avec passion, mais c'était, et cela reste encore un peu, le seul moyen de faire des photos, le numérique est aussi un moyen de faire de la photo, le but c'est de produire des images pas d'ergoter sur la qualité du révélateur ou du nombre de pixels. Ceci étant, il est plaisant de constater que certains produisent en numérique, sur le forum notamment, des images faites avec de la "péloche" !

Tu continues, @Skeudenner ? qu'est-ce que tu cherches, pour qui te prends-tu avec tes basses attaques ad hominem ? Quand vas-tu finir ?  Ton infatuation devient pathologique. (tu vois, moi aussi je sais faire ).

Ce commentaire n'a bien entendu rien à voir avec ta photo, @Krystron que, je te l'ai dit, et malgré tout ce tintouin, je trouve très bien ! C'est pas l'essentiel, hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne utilisation du grand angle. J'apprécie ce genre de composition.

Le nb fonctionne bien pour moi même si personnellement, j'aurais assombri davantage les champs.

Le seul petit détail qui me gêne, c'est la tenue du personnage. J'aurai préféré de l'uni, plus en adéquation avec le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 7 heures, Potochat a dit :

Tu continues, @Skeudenner ? qu'est-ce que tu cherches, pour qui te prends-tu avec tes basses attaques ad hominem ? Quand vas-tu finir ?  Ton infatuation devient pathologique. (tu vois, moi aussi je sais faire ).

Ce commentaire n'a bien entendu rien à voir avec ta photo, @Krystron que, je te l'ai dit, et malgré tout ce tintouin, je trouve très bien ! C'est pas l'essentiel, hein ? ;)

je vais être très clair, tu te trompes, ici l'essentiel n'est pas ma photo.

Je n'ai pas conçu ce forum pour y trouver l'ambiance qui y règne depuis quelques jours.

Un premier est parti hier soir, je n'hésiterai pas à faire de même avec d'autre(s) afin de retrouver le F2P qu'on connaissait juste avant.

Ce message n'invite pas à la réponse, mais au calme immédiat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, BenTh a dit :

 

Le nb fonctionne bien pour moi même si personnellement, j'aurais assombri davantage les champs.

 

C'est très bien dit, mieux que je ne l'ai fait, et je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, même si, encore une fois c'est accessoire, l'essentiel étant que j'apprécie cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'orientation de l'image, il ne faut pas se fier uniquement aux lignes horizontales, il faut aussi chercher des verticales au centre de l'image.
Ici, les pilonnes électriques me semblent droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, BenTh a dit :

Pour l'orientation de l'image, il ne faut pas se fier uniquement aux lignes horizontales, il faut aussi chercher des verticales au centre de l'image.
Ici, les pilonnes électriques me semblent droits.

Oui, pas toujours simple de mesure l'angle de penchitude, je me suis fait avoir dans un premier temps, ayant, vraisemblablement à tort fait confiance à mon oeil. Mais je trouve les pylônes un peu petits pour servir de repère.

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas évident en effet. pour ma part j amène le haut de l image  vers le bord du navigateur, qui est droit et je compare.

ce qui ma amené a ma remarque. 

je trouve la remarque de @BenTh assez juste les vetements ont qque chose de genant, qui attire l oeil.

mais c est souvent le fait du hasard qui donne cela. pas evident de tout gerer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pc calibré ou pas , je trouve les blancs violant et dans le ciel a la limite du cramé ;

c'est quand même facile de rééquilibré les noirs et blancs , après tout dépend de ce que l'on veut comme rendu au point de vue personnel ;

dans des cas comme celle ci il fzut faire plusieurs cadrage , certainement que ça a était fait ; 

je vois la prise plus bas en pliant les genoux qui pourrait donner une autre grandeur a l'image ;

 

je trouve le sujet intéressant et insolite .

Modifié par ALAINPHOTOCANON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...