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astrophoto


fofie77390
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Bonjour,

étant novice j'aurais besoin de conseils concrets pour effectuer mes réglages. Pour le moment tout ce que j'ai essayé ne donne... RIEN ! j'ai essayé de réduire et/ou augmenter les ISO, changer la vitesse de mon obturation, enlever l'autofocus, bref.. Rien n'y fait ! le seul résultat c'est que j'ai une image noire ! alors oui j'ai bien enlever le bouchon de mon objectif  😄

Pour information, j'ai un eos 6d mark ii avec un objectif 24-105 à focale 4

En espérant avoir de précieux conseils

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Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique de technique photographique qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

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Certains de nos membres sont des spécialistes dans ce domaine et pourront t'apporter des réponses. :) 

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détaille: "changer la vitesse d'obturation"

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Il y a 1 heure, fofie77390 a dit :

j'aurais besoin de conseils concrets pour effectuer mes réglages. Pour le moment tout ce que j'ai essayé ne donne... RIEN ! j'ai essayé de réduire et/ou augmenter les ISO, changer la vitesse de mon obturation, enlever l'autofocus, bref.. Rien n'y fait ! le seul résultat c'est que j'ai une image noire ! alors oui j'ai bien enlever le bouchon de mon objectif  😄

Pour information, j'ai un eos 6d mark ii avec un objectif 24-105 à focale 4

 

F/4 c'est assez fermé mais ça permet de faire une voute étoilée, peut-être une voie lactée si le ciel est vraiment limpide et loin de la pollution lumineuse.

 

Tout d'abord, désactiver l'AF ! Il va falloir faire la MaP en manuel, à pleine ouverture (donc F/4), environ 1600 ISO, 30 secondes d'expo et en LiveView (visée à l'acran) sur un point lumineux au loin (bien évidemment tu es donc en mode tout MANUEL sur ton appareil !! NE PAS UTILISER les modes semi-auto !!).
Avec un 5DII et un objectif F/4 je doute que tu puisse faire la MaP sur une étoile car elle n'apparaitra probablement pas à l'écran. Donc il faut viser un patelin au loin, et faire la MaP à la main en utilisant le mode zoom de la visée LiveView. Tu fais en sorte que les réverbères au loin soient visibles comme des points sur ton écran et non comme des tâches.

Une fois cela fait, tu ne touche plus la MaP. Tu utilises la focale la plus courte (24mm), tu cadre pour viser la partie du ciel qui t'intéresse et dans un premier temps tu déclenches avec les paramètres cités précédemment (30s, F/4, 1600 ISO). Tu devrais voir pas mal d'étoile sur la photo résultat... Déjà tu peux juger du cadrage et le peux le peaufiner.

Ensuite, suivant que la photo est trop claire ou non, tu raccourcir ton temps d'expo à 20 ou 15 secondes, ou bien choisir de réduire les ISOs à 800... Au contraire, si la photo est trop sombre, alors ton seul choix est de monter les ISO à 3200, mais le 5DII génère déjà beaucoup de bruit à cette sensibilité élevée.

 

Après il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu cherchais à photographier, sur les conditions autour de toi (en plein ville, loin de la ville, en montagne, ....) etc... parce que "astrophoto" c'est quand même vaste.

 

 

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il y a 58 minutes, PaciBPhoto a dit :

 

F/4 c'est assez fermé mais ça permet de faire une voute étoilée, peut-être une voie lactée si le ciel est vraiment limpide et loin de la pollution lumineuse.

 

Tout d'abord, désactiver l'AF ! Il va falloir faire la MaP en manuel, à pleine ouverture (donc F/4), environ 1600 ISO, 30 secondes d'expo et en LiveView (visée à l'acran) sur un point lumineux au loin (bien évidemment tu es donc en mode tout MANUEL sur ton appareil !! NE PAS UTILISER les modes semi-auto !!).
Avec un 5DII et un objectif F/4 je doute que tu puisse faire la MaP sur une étoile car elle n'apparaitra probablement pas à l'écran. Donc il faut viser un patelin au loin, et faire la MaP à la main en utilisant le mode zoom de la visée LiveView. Tu fais en sorte que les réverbères au loin soient visibles comme des points sur ton écran et non comme des tâches.

Une fois cela fait, tu ne touche plus la MaP. Tu utilises la focale la plus courte (24mm), tu cadre pour viser la partie du ciel qui t'intéresse et dans un premier temps tu déclenches avec les paramètres cités précédemment (30s, F/4, 1600 ISO). Tu devrais voir pas mal d'étoile sur la photo résultat... Déjà tu peux juger du cadrage et le peux le peaufiner.

Ensuite, suivant que la photo est trop claire ou non, tu raccourcir ton temps d'expo à 20 ou 15 secondes, ou bien choisir de réduire les ISOs à 800... Au contraire, si la photo est trop sombre, alors ton seul choix est de monter les ISO à 3200, mais le 5DII génère déjà beaucoup de bruit à cette sensibilité élevée.

 

Après il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu cherchais à photographier, sur les conditions autour de toi (en plein ville, loin de la ville, en montagne, ....) etc... parce que "astrophoto" c'est quand même vaste.

 

 

Merci pour toutes ces indications ! je suis en campagne je m'éloigne de la pollution lumineuse au max ! j'ai dans l'idée aussi pendant mes vacances de faire des photos en pleine montagne ! Je vise principalement les étoiles et quand le temps le permet la voie lactée ! 

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  • 2 weeks later...
 
  • 1 month later...

Petit retour sur ce sujet car j'ai quelques questions aussi ! Pourquoi quand on fait une mise au point manuel a l'infini les étoiles sont flous ? Et pourquoi utiliser la focale la plus courte ?

Modifié par Thomasdu73
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Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit :

Pourquoi quand on fait une mise au point manuel a l'infini les étoiles sont flous ?

Le réglage de la butée "infini" sur un objectif n'est jamais précise, et elle ne peut pas l'être.

En général, la butée est un poil au-delà de l'infini "vrai".

La butée ne peut pas être fixée précisément et définitivement parce qu'un objectif ça se dilate au gré des températures extérieures.

Par expérience, lorsqu'on fait MaP parfaitement à l'infini en début de soirée, sur un objet très lointain, en espérant que cette MaP soit toujours parfaite une fois la nuit venue, ça ne fonctionne pas. La fraicheur de la nuit change les choses et la MaP n'est plus la même. Il faut la refaire.

Régler une buté infini à la température de 20 degrés ça reviendrait à empêcher de pouvoir faire la MaP à l'infini à d'autres températures. Donc la butée est toujours légèrement plus loin que l'infini... De jour, tu peux utiliser la butée car généralement tu fermes ton diaphragme et la profondeur de champs est donc plus large, tolère plus d'imprécision. Mais de nuit à  pleine ouverture si la MaP change un peu c'est immédiatement flou.

 

Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit :

Et pourquoi utiliser la focale la plus courte ?

Comme première raison, on dira qu'en général lorsqu'on veut prendre une photo de voie lactée on va chercher à avoir un plan large.

Une autre raison plus technique est que les étoiles se déplacent. Plus la focale est longue et plus ce mouvement apparent prend de l'importance sur ton image. Si pour 20 secondes d'exposition tu ne percevais pas vraiment le mouvement des étoiles sur la photo, prise à la focale de 20mm, à 40mm et toujours 20s ce mouvement pourra commencer à être visible sur l'image, les étoiles seront alors vues comme des petits traits et non des points. Pour retrouver un aspect de points il faudra alors réduire le temps d'expo, ce qui est  ennuyeux car on captera alors moins de lumière...

Enfin, une chose trèèèèès importante : si tu prévois de faire une photo à une certaine focale, tu fais ta MaP à cette même focale !!! Tu peux zoomer avec l'écran (zoom numérique) pour mieux voir l'objet sur lequel tu fais ta MaP mais SURTOUT tu ne zoomes pas avec l'objectif pour faire ta MaP et ensuite revenir à ta focale de prise de vue. La grande majorité des objectifs ont une MaP qui varie en fonction de la focale ! Cela signifie qu'en faisant la MaP à 55mm par exemple, une fois revenu à 18mm la MaP n'est plus exactement à la même distance. Seul un objectif dit "afocal" aura une MaP invariante en fonction de la focale. On parle d'objectifs haut de gamme, et encore, malgré tous les efforts du constructeur il peut rester une légère variation de MaP en modifiant la focale.

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Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Régler une buté infini à la température de 20 degrés ça reviendrait à empêcher de pouvoir faire la MaP à l'infini à d'autres températures. Donc la butée est toujours légèrement plus loin que l'infini.

Merci beaucoup pour l'info c'est super intéressant !!

 

Modifié par Thomasdu73
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Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Une autre raison plus technique est que les étoiles se déplacent. Plus la focale est longue et plus ce mouvement apparent prend de l'importance sur ton image

Oui à 240mm et 30" ça se voit et je suis un peu déçu ^^

Après il y a un truc à rajouter c'est de ne pas oublier d'utiliser un pied (logique) et aussi de mettre un retardateur (ou de déclencher à distance) parce que on fait bouger l'appareil en appuyant sur le déclencheur !

Modifié par Thomasdu73
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il y a 55 minutes, Thomasdu73 a dit :

Oui à 240mm et 30" ça se voit et je suis un peu déçu ^^

Je suppose que tu voulais dire 24mm (parce que 240mm et 30s c'est carrément des rayures sur toute l'image).
Il faut pondérer un peu les choses. Ce que tu vois quand tu zoomes à 100% sur ton image  n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est ce que tu perçois quand tu regarde la photo telle que tu la présenteras, sur un écran ou sur papier. Les étoiles se déplacent dans le cadre, elles le feront toujours et tu n'y changera rien. En regardant ton photo à 100% de zoom tu percevras toujours un trait, sauf à utiliser des durées tellement courtes que tu ne pourras plus faire des photos de voute étoilée correctes. La bonne question est est-ce que tu perçois de traits quand tu regarde la photo dans son intégralité, affichée ou imprimée dans son format final.

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Le 09/08/2020 à 11:18, fofie77390 a dit :

Pour information, j'ai un eos 6d mark ii avec un objectif 24-105 à focale 4

Le 6D Mk2 c'est pas celui-ci qui enlève des étoiles avant l'écriture de l'image dans la carte mémoire ? Ou je confond avec une autre marque ?

 

Il y a 6 heures, Thomasdu73 a dit :

Après il y a un truc à rajouter c'est de ne pas oublier d'utiliser un pied (logique) et aussi de mettre un retardateur (ou de déclencher à distance) parce que on fait bouger l'appareil en appuyant sur le déclencheur !

Pour le retardateur c'est pas forcément obligatoire si tu utilises la fonction "relèvement du miroir". Tu peux régler le délai entre relevement et prise de vue sur certain modèle d'APN, je mets le mien sur 2s et du coup j'ai pas vu de vrai différence entre cette config et le shoot en direct ou celui avec retardateur. Mais tant qu'a faire, le retardateur + miroir relevé tu mets toutes les chances de ton coté.

 

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il y a 24 minutes, Thomasdu73 a dit :

Oui c'est sur ! Et je parlais bien de 240 ;)

😄 ah oui des beaux traits alors 😄 

Mis a part se lancer dans un montage avec une monture équatoriale motorisé ... 

Mais à 240 mm de focale on est plus sur de la voie lactée, tu commences a tirer du ciel profond. C'est un autre domaine, passionnant mais le matos pour faire du beau resultat, ça part vite en cou....es au niveau tarif !

Pour en prendre plein les mirettes, sur google tu tappes "astrophoto SHO" ou "palette de hubble" , c'est juste du pur délire visuel, mais le matos plus le boulot derrière pour de si beaux résultats ...

 

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il y a 22 minutes, laurent74 a dit :

Le 6D Mk2 c'est pas celui-ci qui enlève des étoiles avant l'écriture de l'image dans la carte mémoire ? Ou je confond avec une autre marque ?

Non c'est SONY sur la série des Alpha7

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il y a 3 minutes, Thomasdu73 a dit :

Oui je m'attendais à ça moi. Est ce que avec un 240 ça passe ou il faut du 600mm ? 

Ah non mais je t'ai mal compris alors... Tu veux faire de la photo de "ciel profond". On parle plus de 240mm ni même de 600... pfiouu !! d'ailleurs en astro on ne parle même plus en focale, on parle en diamètre, parce que la clé c'est de capter un maximum de lumière. Après le grossissement... c'est l'oeilleton qui le fait.
Quand un astronome te dit qu'il utilise un 400 il faut comprendre 400mm de diamètre ! 40 cm de diamètre ! Ca n'existe pas en objectif photo ça !

 

Pour de la photo de ciel profond tu n'échapperas pas à :

  • L'achat d'une tête astro motorisée (pour exposer plusieurs dizaines de minutes)
  • L'achat d'un téléscope (parce que si les astronomes n'utilisent pas des objectifs photos c'est pour la bonne raison que le diamètre est trop limité pour capter la quantité nécessaire de lumière)
  • L'utilisation d'un logiciel d'empilement de photo pour cumuler plusieurs exposition de plusieurs dizaines de minutes chacune pour faire un équivalent de plusieurs heures d'exposition
  • Plusieurs nuits blanches dans le froid
  • Des appels quotidiens de ton banquier qui finira par tu tutoyer et t'appeler pat ton prénom
  • Plusieurs scènes de ménage
  • Un divorce (elle part avec le banquier en général)
  • 2 ou 3 dépressions nerveuses
  • ...

 

 

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