Aller au contenu

Regret


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Pourquoi ce titre ?

Parce que j'ai raté cette photo. 

J'ai raté l'expo, j'ai raté la compo et le traitement ne m'a pas convaincue non plus. 

Et pourtant je vais la garder. 

Parce que malgré ses défauts techniques, je l'aime bien. J'aime l'ambiance. 

Bref... Tout ça pour dire que oui, parfois, on se vautre, on rate le truc et que ce n'est pas grave. Pas plus qu'il n'est grave que ceux qui regardent la trouve ratée aussi et le disent. :D 

Penestin 8 cfp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Moi j trouve ça pas si raté que ça, il y a comme une histoire à inventer en regardant cette photo.

Donc ça marche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins l'avis de @Jiheme04 elle n'est pas si ratée que cela la composition est bonne, seul regret pour moi des couleurs trop saturées, mais ce n'est que mon goût et avis, tu devrais essayer un noir et blanc pour voir ce que cela donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso je ne la trouve pas raté du tout j'aime l'ambiance de cette image et sa composition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bon je m'explique : le genou qui vient juste se positionner sur la ligne d'horizon : aie !

Le rendu un peu bizarre à droite autour de la fille : re aie ! 

Le ciel trop noir alors qu'il n'était pas si noir : aie , aie et re aie ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai raté plusieurs photos et j'en rate régulièrement, mais il y en a une qui ma marqué c'est un portrait fait pendant une médiévale où je me suis fait piéger par l'exposition, j'ai pris le parti d'exploiter ce raté en poussant le défaut et au final c'est un de mes portraits préféré, et il ne plaira sans doute qu'à moi, mais comme quoi des fois (voir souvent) le ressenti que l'on a sur une photo passe bien avant la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 46 minutes, Porte-Poisse a dit :

J'ai raté plusieurs photos et j'en rate régulièrement, mais il y en a une qui ma marqué c'est un portrait fait pendant une médiévale où je me suis fait piéger par l'exposition, j'ai pris le parti d'exploiter ce raté en poussant le défaut et au final c'est un de mes portraits préféré, et il ne plaira sans doute qu'à moi, mais comme quoi des fois (voir souvent) le ressenti que l'on a sur une photo passe bien avant la technique.

Tu l'as posté sur le forum ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'avais du la poster sur l'ancien F2P mais pas ici je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo
il y a 29 minutes, stf a dit :

Pourquoi tu dis que tu as raté la compo je ne comprends pas bien là ? 

 

Le genou qui colle à la ligne d'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 22 minutes, Skeudenner a dit :

Et moi, si j'aime bien pour le côté romantique, j'suis un raté ? 🥴😃

Non :D 

On peut aimer pour l'ambiance ok mais côté technique, c'est loin d'être du bon job. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 44 minutes, Nikita a dit :

Le genou qui colle à la ligne d'horizon

Renverse et dis toi que c'est l'horizon qui est "impromptuement" venu coller au genoux... 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

La compo ne me gêne absolument pas, même en le sachant, le genou est juste là où il est.

Le traitement, je suis d'accord avec toi.

Le halo autour de Gaëlle et le ciel très foncé par rapport au bleu de l'océan.

Cela dit on a tous plein de photos dans nos ordis qui sont pas top, mais qui nous rappellent une ambiance, un instant qu'on a aimé...

Et c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors ...

en première lecture ... ca me va , j'aime bien...surtout que je la regarde sans avoir lu tes explications , et donc je pars en imagination sur qu'est ce que la miss peut bien avoir elle a regreter... en aucun cas je pense que le regret c'est toi qui l'as pour ce que tu explique après ... 

alors oui , les noir et le ciel sont trop sombre , les contrastes un peu poussés ne me gênent pas et le genou ... ok c 'est pas l'Ideal mais ca passe

bref pas d'énorme défaut ou de faute éliminatoire ..... mais rien non plus pour le quidam qui ferait qu'il pourrait passer sur tout ca et se dire que la photo n'est pas juste un peu plus que moyennasse .... voila il manque un petit truc , LE petit truc qui ferait que ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Une photo qui a une âme comme ça ne peut pas être qualifiée de raté, elle n'est pas techniquement parfaite et alors ? et puis à part le genou qui flirte avec l'horizon, ce qui n'est pas dérangeant, tout le reste peut être corrigé en PT mais est ce bien nécessaire ? moi elle me va comme ça cette photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu demandes a ton appareil des choses qu'il ne peut pas faire , le capteur recopie pas a l'identique les hautes et basses lumières il ne les aimes pas , en argentique c'était plus conforme car la pellicule supportait mieux ces différences de luminosité , 

Sinon ça serait a refaire , tu aurais paramétré ton appareil comment ? perso j'aurai diminué le contraste afin de d'avoir une exposition mieux équilibrée, mais ce n'est pas dit que ça serait mieux , mon appareil est paramétré continuellement avec moins de contraste afin de diminuer cette différence de luminosité et de ne pas avoir des parties brulées et d'autres noires .

Pour ce qui est du genoux , ça ne me dérange pas , toi tu as fait une fixation dessus et ça te déplait , je te comprend ,  ça m'arrive aussi . Mais ceci dit ta photo me plait comme quoi les gouts et les couleurs  . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Bernard a dit :

Sinon ça serait a refaire , tu aurais paramétré ton appareil comment ? perso j'aurai diminué le contraste afin de d'avoir une exposition mieux équilibrée, mais ce n'est pas dit que ça serait mieux , mon appareil est paramétré continuellement avec moins de contraste afin de diminuer cette différence de luminosité et de ne pas avoir des parties brulées et d'autres noires .

Il n'est pas certain que le résultat aurait été à la hauteur de l'attente 🥴 La seule solution efficace, à ce jour, c'est le bracketing d'exposition, une vue sous-exposée, une vue exposée normalement, et une vue surexposée, ensuite il faudra un traitement de "digital blending" pour combiner les trois images et optimiser la dynamique.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...