Aller au contenu

Travaux en Ville


Remi
Messages recommandés
 
Le 15/9/2020 à 22:56, PaciBPhoto a dit :

Evidemment que non ! Comme l'a très bien rappelé @pousk la photographie ne s'arrête pas à l'appui sur le déclencheur, bien au contraire.

Et tous les "grands" photographes ont passé des heures en labo pour traiter et retoucher leurs images. Le métier de retoucheur de négatif existait.

Sans traitement ni retouche la photographie serait globalement bien triste.

Par ailleurs, AUCUNE photo n'est la stricte réalité. TOUTE photo a subit nécessairement un traitement quelconque. Si on s'arrête à ce qui sort du boitier on accepte simplement le traitement choisi par le constructeur, car il y a forcément un traitement. Alors dans ces conditions où place-t-on la frontière entre photo retouchée et photo "authentique" ?
Mon avis c'est que le traitement ne transforme pas une prie de vue ratée en image réussie. Partant de là, le traitement permet d'exploiter le meilleur d'une prise de vue, et la prise de vue est réussie si elle permet d'en exploiter le maximum en traitement.

Pour moi le mensonge serait de cacher qu'on a traité ou retouché.

 

Et puis, une bonne retouche est probablement plus compliquée à faire qu'une bonne prise de vue. Donc pas de complexe à traiter, retoucher, pas de limite à la créativité.

c'est ce que je me dis ..

la retouche participe à la créativité puisqu'on parle d'un art ! 

merci pour ta réponse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...