Jump to content

Recommended Posts

Ce sont les couleurs précieuses dont se pare le lac de Bethmale à la fin de l'automne.

411A0560.jpg.83549a366c8b49a66988c0c95092ae14.jpg

61mm Fƒ/7.1 1/100s ISO 400 ; Canon EOS 5D Mark IV ; EF24-70mm f/2.8L II USM

En plus grand ici https://500px.com/photo/1023776964/emerald-gold-and-copper-at-bethmale-lake-by-bruno-paci

Très surprenantes ces couleurs au demeurant superbes. Un aspect un peu irréel  au niveau de l'eau  avec cette lumière intense localisée.

Somptueux ! 

La couleur verte de l'eau est irréel, magique, avec des couleurs de végétations magnifiques, juste le petit rayon de soleil en partie haute. Une photo que l'on regarde avec un plaisir prolongé.

Merci pour le lien en grand.

Décidément, c'est une vraie mine d'or, ce lac !

Quelle couleur d'eau avec ce rayon !

Comme tout le monde, je suis épaté par les couleurs, et ce sont elles qui m'ont attiré dans le défilement des vignettes des nouvelles photos postées.

Superbe!

Merci à tous pour vos commentaires :)

Les couleurs, le rayon de lumière... ils étaient là mais je me suis employé à les relever. Je voulais que le regard vienne sur le fond du lac illuminé par le soleil.
Ci-dessous l'image brute

411A0560-2.jpg.079792c8ac5f6aa27541cd34b48e4316.jpg

Très intéressant de voir l'image de départ .

Tu avais déjà en tête la composition finale lors de la prise de vue ou c'est lors du traitement que tu y es arrivé progressivement  ?

il y a une heure, trophy a dit :

Tu avais déjà en tête la composition finale lors de la prise de vue ou c'est lors du traitement que tu y es arrivé progressivement  ?

Disons que sur place je voyais bien qu'il y avait quelque chose à faire avec cette eau transparente aux couleurs émeraude et ce fond de lac, mais je n'avais pas vraiment idée de comment j'allais faire.

J'avais même peur que le premier-plan fasse vide, même si l'eau du lac est jolie, en l'état je trouvais qu'il manquant un point d'accroche.

Contrairement à mon habitude d'exposer sombre pour privilégier les hautes lumières, comme j'étais déjà à 400 ISO ici, j'ai exposé plus clair pour ne pas avoir à trop éclaircir et amener du bruit.

Une fois devant l'image sur LR, j'ai décidé en quelque sorte de créer ce point d'accroche en assombrissant assez fortement à gauche et en augmentant la luminosité de la tâche de lumière au milieu de l'eau. Curseurs "texture" et "clarté" vers la droite sur cette tâche lumineuse pour y amener beaucoup de détails et faire en sorte que l'oeil s'y promène.
Sur les feuillages je voulais bien sûr que les couleurs d'automne soient mises en avant. J'ai assombri légèrement pour rendre ces couleurs un peu plus intenses, j'ai réduit la texture légèrement sur l'ensemble pour que ça ne prenne pas la vedette sur ma tâche lumineuse, mais j'ai ensuite renforcé texture et clarté par petites zones là où le feuillage est éclairé par le soleil.

C'est un peu à l'intuition. Je me dis qu'il y a quelque chose à faire, je vois bien le centre d'intérêt d'une image, mais je ne sais pas vraiment au départ comment je vais le mettre en avant. J'avance pas à pas dans le traitement. 

Ah, et bien sûr j'ai flingué tous les touristes et j'ai enterré leurs corps dans la forêt :P 

Superbe , faut que j'aille faire un tour l'année prochaine dans ce coin , pour les touristes tu as bien fait !!