PierreT Posted December 7, 2020 Share Posted December 7, 2020 Photo prise hier lors d'une promenade avec mon A7 et un objectif de projection 90mm/1.9 (type aplanat). Dommage, un peu trop de lumière sur le nez. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted December 7, 2020 Share Posted December 7, 2020 J'aime bien la tonalité un peu (trop ?) voilée, mais c'est surtout l'arrondi du bokeh que je trouve super. Un portrait qui, grâce à cela je pense, trouve tout à fait sa place dans ce format 16/9. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted December 7, 2020 Author Share Posted December 7, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Ernst a dit : J'aime bien la tonalité un peu (trop ?) voilée, mais c'est surtout l'arrondi du bokeh que je trouve super. Un portrait qui, grâce à cela je pense, trouve tout à fait sa place dans ce format 16/9. Merci, c'est un objectif qui n'est pas fait pour recevoir de la lumière par l'avant. Donc il donne très peu de contraste le jour, d'où cette sensation de voile. Le bokeh, c'est aussi l'objectif, c'est une formule optique très simple (un tube avec deux verres devant et deux verres derrière), le centre est net, mais les bords ne sont pas du tout corrigé au niveau des aberrations sphériques, ce qui donne ce bokeh "rond". Par contre, avec un tel objectif, on ne peut que cadrer le sujet au centre, et recadrer ensuite en post prod. Edited December 7, 2020 by PierreT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted December 7, 2020 Share Posted December 7, 2020 Oui, c'est l'avantage d'objectifs de récup', cela permet des photos très typées. Des fois le résultat est médiocre, des fois il est, comme ici, tout à fait plaisant. (le fait que le modèle soit photogénique aide aussi, c'est sûr) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
smailtn Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 un très joli portrait, le magnifique regard de la fille est bien présenté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgmur Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Il y a 10 heures, PierreT a dit : Merci, c'est un objectif qui n'est pas fait pour recevoir de la lumière par l'avant. Donc il donne très peu de contraste le jour, d'où cette sensation de voile. Le bokeh, c'est aussi l'objectif, c'est une formule optique très simple (un tube avec deux verres devant et deux verres derrière), le centre est net, mais les bords ne sont pas du tout corrigé au niveau des aberrations sphériques, ce qui donne ce bokeh "rond". Par contre, avec un tel objectif, on ne peut que cadrer le sujet au centre, et recadrer ensuite en post prod. Merci pour cette explication , en tous les cas la photo est fort agréable a regarder, avec cet effet de voile, ce bokeh particulier et sans oublier ce magnifique bonnet porté par une non moins charmante personne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YannickBac Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Outre le ravissant sujet et la lumière douce assortie le fond est absolument génial !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invite33 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 C'est vrai que ça fait un portrait très original ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Un très joli portrait et un bien joli bokeh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 (edited) J'aime bcp! Le format paysage lui va très bien avec ce bokeh inattendu! Le personnage centré est tout à fait à sa place grâce toujours à l'environnement très typé. Les couleurs délavées se collent bien au modèle avec cette touche originale du béret. Vraiment, un CDC pour cette photo! Merci pour les infos sur l'objectif! Edited December 8, 2020 by Bib Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted December 8, 2020 Author Share Posted December 8, 2020 Merci beaucoup pour tous vos retours! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trophy Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Effet surprenant tout à fait plaisant qui met bien en valeur ce visage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carriole Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 cette photo est d'une beauté indescriptible, bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Je le trouve très beau ce portrait perso. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 J'adore vraiment tes bokeh, ils ont de fait un charme indéniable ! Et mettent particulièrement en valeur les sujets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jobnemo Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Hello, Gros coup de cœur pour moi, bravo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted December 9, 2020 Author Share Posted December 9, 2020 Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite16 Posted December 11, 2020 Share Posted December 11, 2020 Très joli portrait avec un cadrage atypique (16/10 eme ?) mais qui colle bien au cadre. Le voile n'enlève rien à la photo au contraire même (ça a un effet de cut des noirs) c'est au top. Un cadrage plein centre qui trouve son sens avec cette effet bokey tournant qu'on retrouve aussi sur le Helios 44-2. Avec un bonnet jaune qui claque bien, good ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted December 12, 2020 Author Share Posted December 12, 2020 Il y a 23 heures, Orinnel a dit : Très joli portrait avec un cadrage atypique (16/10 eme ?) mais qui colle bien au cadre. Le voile n'enlève rien à la photo au contraire même (ça a un effet de cut des noirs) c'est au top. Un cadrage plein centre qui trouve son sens avec cette effet bokey tournant qu'on retrouve aussi sur le Helios 44-2. Avec un bonnet jaune qui claque bien, good ! Le bokeh de l'helios-44 n'est pas vraiment identique (même si ce n'est pas visible sur la photo). Un Helios (44 ou autre) aura un bokeh tournant derrière le sujet (à une distance portrait du sujet), les bords ne tourneront pas tant que ça. Un aplanat sera toujours tournant sur les bords du cadre. Voici un portrait avec un Helios-40 85/1.5. L'arrière plan tourne, mais pas le bord du cadre. Et voici une photo avec un KO-140M 140/1.8 (aplanat aussi) Les deux photos n'ont pas été prises à égale distance, mais je pense que ça illustre assez bien ce que je veux dire. Les deux photos ont été prises sur mon Sony A7. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
invite16 Posted December 12, 2020 Share Posted December 12, 2020 il y a 4 minutes, PierreT a dit : Le bokeh de l'helios-44 n'est pas vraiment identique (même si ce n'est pas visible sur la photo). Un Helios (44 ou autre) aura un bokeh tournant derrière le sujet (à une distance portrait du sujet), les bords ne tourneront pas tant que ça. Un aplanat sera toujours tournant sur les bords du cadre. Voici un portrait avec un Helios-40 85/1.5. L'arrière plan tourne, mais pas le bord du cadre. Et voici une photo avec un KO-140M 140/1.8 (aplanat aussi) Les deux photos n'ont pas été prises à égale distance, mais je pense que ça illustre assez bien ce que je veux dire. Les deux photos ont été prises sur mon Sony A7. Si je ne me trompe pas, le Helios 44-2 à à sa conception un défaut optique qui génère ce bokeh tournant (mauvaise conception) , il est d'ailleurs recherché pour ça (une seule version en particulier à ce défaut très marqué). Pour les autres Heliis on est dans l'ordre d'une normalité sur l'effet tournant. Mais je n'ai jamais eu en main cet objectif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.