Aller au contenu

L'Oriège


Invite33
Messages recommandés

Peut être l'hydrologue qui sommeille en moi, mais j'ai une passion pour les fleuves, rivières et autres cours d'eau, que j'aime à photographier. Voici l'Oriège, dans le département de l'Ariège, voisin du mien. Le suffixe "Or" vient des activités d'orpaillage qui y étaient (y sont) opérées.

Cette petite rivière des Pyrénées Ariégeoises, , d'une vingtaine de kilomètres de long, prend sa source dans le massif du Carlit.

Elle ne traverse que 3 communes, d'amont en aval : Orlu, Argeix et Ax-les-Thermes où elle conflue avec la rivière Ariège.

La voici à proximité d'Orlu, sous un aspect que j'apprécie et que je résume souvent ici : "de la caillasse, de la forêt et de l'eau (forcément)". Si j'ai l'occasion , je vous la montrerai à Ax-les-Thermes, dans une version plus "urbaine".

Orlu-II.jpg.69c2b5dbbb55754a6f379e526de32a3c.jpg

Modifié par Germanicus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit cours de géographie pour accompagner un BN dont un reconnait l'auteur rien qu'en voyant la vignette 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La puissance du débit est bien rendue et le noir et blanc aussi soigné qu'à l'habitude. On imagine bien le vieux chercheur d'or, les bottes dans l'eau et le tamis a la main à laver des graviers ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime bien l'eau quand elle est très nette, genre haute vitesse d'obturation. Là pourtant j'aime bien car je trouve que ça met en valeur la rivière. Très beau noir et blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 2 minutes, Germanicus a dit :

Merci les jeun's pour votre passage et gentils commentaires encourageants...👍

Ben du coup je me sens exclu !😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Ben tu t'adressais aux jeunes alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Ah ben voilà ! là je sais que je suis concerné  (un con cerné n'étant pas forcément un imbécile encerclé) ... et du coup je peux dire "non mais attention p'tit gars un peu de respect pour les anciens ! " 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Une belle et bonne pose longue en effet. 

J'apprécie qu'elle ne soit pas trop longue, cette pose, car elle laisse un côté dynamique à l'eau sans la lisser totalement. 

Le noir et blanc est réussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

je trouve ta pause longue un peu courte, du plus bel effet ,et un très beau traitement b ravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

merci pour l'introduction instructive ... un pose longue dosée juste ce qu'il faut pour laisser de la dynamique à l'eau, le noir et blanc lumineux restitue bien l'énergie du torrent et la texture des rochers , du tout bon quoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...