Aller au contenu

Le roi de la montagne


Pragmateek
Messages recommandés
3 hours ago, Amar said:

Il doit s'agir d'un Accenteur Alpin.

Tu as mis dans le mille, en voyant d'autres photos je lui ai trouvé plein de sosies. 👍

3 hours ago, Amar said:

J'aurai préféré avoir moins de matière en bas et voir le sommet ce qui aurait donné plus de dynamisme à la photo.

Idem, malheureusement j'étais plus concentré sur mon approche que sur la composition. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 25/01/2021 à 14:19, Pragmateek a dit :

C'est le mieux que j'ai pu obtenir en grattant pas après pas, clairement 80mm ce n'est pas pour de l'animalier.

Non c'est certain, mais pour le coup cette photo est belle dans son ensemble car le sujet dans son élément reste toutefois bien visible.

La photo tel quelle me laisse un peu sur ma faim pour une seule raison (deux en fait mais bon ... 😄 ) le premier plan manque de peps et il mériterait de se démarquer un peu du reste pour mettre un peu plus en évidence le sujet.

Le sujet justement, comme il est petit dans ce champs large, mérite selon moi d'être mieux placé dans le cadre, la il se trouve au milieu et un peu haut ce qui demande un peu de temps pour le voir.

On a une tendance a lire une image de gauche a droite et l'œil se focalise sur les points net en premier, ton sujet regarde vers la droite donc en prenant compte de tout ca un recadrage pourrait se retenter pour placer le sujet sur un point fort, sur celui en haut a gauche (comme ca on garde le cadrage en hauteur). Maintenant, il faut voir si le fichier de départ le permet et si ca avantage l'image ou pas.

Pour ce qui est de faire ressortir un peu mieux le premier plan, une petite proposition ci-dessous faite rapidement via l'image postée, un peu de contraste sur la courbe RVB (légère mise en "S" ), petit boost sur les noirs, un petit coup de pinceau sur les rochers pour monter légèrement le microcontraste en local ("clarté" dans LR) et très léger éclaircissement du sujet (via pinceau et exposition +0.1). Ca enlève vite fait ce léger ton voileux gris qui règne sur le bas de l'image et détache un peu plus le premier plan du fond.

piaf.JPG.355f13d0dbfd87cf58bb58b5eab2dd44.jpg.3fb1e35d0aa2a6b366e6c1818f28e48d.jpg

Pour comparer :

1150272991_Capturedcran2021-01-26185602.thumb.jpg.b6fae501dad7b16532c3e2c6cb85c9f5.jpg

Bien sur, l'image d'origine est très bonne et vaut le détour, mes propositions (qui ne dépendent que de gouts personnel) ne sont que des petits détails pour améliorer une image qui est déjà très bonne a la base, et d'autant plus quand on connait les détails des conditions pour prendre la photo.

 

Belle photo, bravo et vivement le 70-300 😄 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 25/01/2021 à 12:57, Germanicus a dit :

Il est vraiment petit... Mais je ferais guère mieux... Sinon pire... 

tout à fait d'accord...une belle image..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
On 1/26/2021 at 7:10 PM, laurent74 said:

Non c'est certain, mais pour le coup cette photo est belle dans son ensemble car le sujet dans son élément reste toutefois bien visible.
La photo tel quelle me laisse un peu sur ma faim pour une seule raison (deux en fait mais bon ... 😄 ) le premier plan manque de peps et il mériterait de se démarquer un peu du reste pour mettre un peu plus en évidence le sujet.
Le sujet justement, comme il est petit dans ce champs large, mérite selon moi d'être mieux placé dans le cadre, la il se trouve au milieu et un peu haut ce qui demande un peu de temps pour le voir.

On a une tendance a lire une image de gauche a droite et l'œil se focalise sur les points net en premier, ton sujet regarde vers la droite donc en prenant compte de tout ca un recadrage pourrait se retenter pour placer le sujet sur un point fort, sur celui en haut a gauche (comme ca on garde le cadrage en hauteur). Maintenant, il faut voir si le fichier de départ le permet et si ca avantage l'image ou pas.
Pour ce qui est de faire ressortir un peu mieux le premier plan, une petite proposition ci-dessous faite rapidement via l'image postée, un peu de contraste sur la courbe RVB (légère mise en "S" ), petit boost sur les noirs, un petit coup de pinceau sur les rochers pour monter légèrement le microcontraste en local ("clarté" dans LR) et très léger éclaircissement du sujet (via pinceau et exposition +0.1). Ca enlève vite fait ce léger ton voileux gris qui règne sur le bas de l'image et détache un peu plus le premier plan du fond.

Merci pour ce retour complet. 👍

Oui très clairement le cadrage n'est pas idéal, si j'avais eu le temps j'aurais cadré plus haut pour avoir un sommet derrière et limiter la surface du promontoire du piaf ce qui l'aurait mécaniquement aussi recentré.
De plus avec une plus longue focale le bokeh aurait été plus marqué ce qui faciliterait la lecture de l'image.

Concernant les retouches pour le moment je n'en ai jamais faites, un peu par principe pour ne pas trahir la scène capturée dont je ne suis qu'un témoin, mais je garde ça dans un coin de la tête, tout est une question de mesure, et une retouche peut au contraire permettre de mieux rendre compte de la vision du moment.

Quant au 70-300 il a bien été confirmé hier, et j'attends de voir les tests, en tout cas pour le moment c'est du tout bon : encombrement limité et prix plutôt contenu (je le voyais à 1100€) ; la plage d'ouverture est comme attendue, pas de miracle ni de déception, c'est toujours un compromis. 🙂
Par contre comme la rumeur annonce aussi un 150-600 ça rend la décision moins ferme car on est tenté d'attendre, ma stratégie étant de commencer par un 70-300 seul avant de lui adjoindre si besoin le télé-convertisseur x2 pour atteindre une belle plage de 140-600 mais au prix d'un sacrifice de 2 diaphs, là où le 150-600 arrivera sans doute à limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

L'Accenteur Alpin car s'en est un, il est bien loin dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
2 hours ago, Bclaude57 said:

L'Accenteur Alpin car s'en est un, il est bien loin dommage 

Merci pour la confirmation de l'identification, et oui c'est farouche ces petites bêtes. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...