Aller au contenu

Au cœur de l'hellébore


Patty33
Messages recommandés

Ses pétales étaient tellement tâchées que j'ai décidé de ne photographier que son cœur ...

DSC00877-1r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 

J'aime beaucoup ces fleurs et tu as parfaitement su mettre son coeur en valeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Manque de lumière et de netteté. 

Mais la composition est sympa 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 37 minutes, Marmotte32 a dit :

Il y a beaucoup de flou. C'est un effet que tu as voulu donner ?

Je voulais le cœur bien net Je me bats avec les collimateurs, le mode de mesure, la zone de mise au point je n'ai pas tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Beaucoup de flou oui mais pourtant, pour moi, cette image fonctionne bien. J'apprécie sa douceur et sa poésie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Patty33 a dit :

Je voulais le cœur bien net Je me bats avec les collimateurs, le mode de mesure, la zone de mise au point je n'ai pas tout compris

tu mets un seul collimateur , central , car sinon il va te faire map un peu partout ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben t'as bien fait de ne pas prendre les pétales elle est très belle ainsi...pour la macro et proxi il faut oublier l'autofocus et faire manuellement la map....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Beaucoup de flou, mais ça donne une belle douceur au cliché.

La corolle centrale et nette, ainsi que quelques étamines, perso ça me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement pas besoi  de plus pour faire une photo agréable. 

Elle manque un poil de lumiere, un coup de flash avec un diffuseur et un "outil" pratique et bien utile dans macro. Ca peut se bricoler avec trois fois rien afin d'essayer et se rendre compte des ameliorations que cela peut apporter a l'image. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 12/02/2021 à 23:00, Patty33 a dit :

Ses pétales étaient tellement tâchées que j'ai décidé de ne photographier que son cœur ...

DSC00877-1r.jpg

Image diffuse sans aucun point de netteté. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 13/02/2021 à 10:52, Patty33 a dit :

Je voulais le cœur bien net Je me bats avec les collimateurs, le mode de mesure, la zone de mise au point je n'ai pas tout compris

Il s’agit d’un manque de profondeur de champ, très faible macro ou proxy. Il faut choisir son point de netteté et fermer le diaphragme au maximum.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Le 13/02/2021 à 12:09, koi a dit :

tu mets un seul collimateur , central , car sinon il va te faire map un peu partout ,

Un seul collimateur oui, mais pas nécessairement le central !

L'utilisation du collimateur central va obliger a cadrer l'image pour que le collimateur central soit sur l'endroit ou l'on souhaite faire la MAP, mais on se retrouve avec une composition "coincée".

Si on veut notre MAP et le sujet ailleurs qu'au centre de l'image, on va être obligé de se décaler ensuite pour "recadrer" afin d'avoir la composition voulue, sauf qu'en macro avec des profondeur de champs courtes et l'importance capitale d'avoir une MAP hyper-précise, se décaler après avoir fait la MAP c'est 90% de chances de la mettre dans les choux.

Pour un sujet fixe comme celui-ci, je procèderais de la manière suivante:

-en mode Priorité ouverture (AV chez Canon), pour ne pas se prendre le choux avec la vitesse et la gestion du flash

- cadrage du sujet pour avoir la composition et l'image voulue

-sélection du collimateur qui sera la ou tu souhaites mettre la MAP

-réglage de l'ouverture, pour avoir la profondeur de champs voulue

-Feu 😄 

-Petit check du résultat, (pour voir si la profondeur de champs est ok),  ajustement de la puissance du flash si besoin (a cause des reflets, zone cramées possible etc) et Re-feu !

 

Si y a du vent, que le sujet a une petite tendance bouger, ou le photographe bouge, ne pas hésiter a mettre l'AF sur "AI Focus" ou même directement "AI Servo" (chez canon).

 

Ah oui, pis fermer pour avoir plus de profondeur de champs ok, mais faut pas trop abuser non plus, car ca peut vite dégrader la qualité de l'image, même si généralement les objectifs "macro" sont plus prévus a cela que les objectifs standards.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, laurent74 a dit :

Un seul collimateur oui, mais pas nécessairement le central !

L'utilisation du collimateur central va obliger a cadrer l'image pour que le collimateur central soit sur l'endroit ou l'on souhaite faire la MAP, mais on se retrouve avec une composition "coincée".

Si on veut notre MAP et le sujet ailleurs qu'au centre de l'image, on va être obligé de se décaler ensuite pour "recadrer" afin d'avoir la composition voulue, sauf qu'en macro avec des profondeur de champs courtes et l'importance capitale d'avoir une MAP hyper-précise, se décaler après avoir fait la MAP c'est 90% de chances de la mettre dans les choux.

 

 

 

faux le collimateur central ce déplace dans le cadre , tu le mets ou tu veux , il reste pas au centre , c'est seulement son appellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 01/03/2021 à 11:47, koi a dit :

faux le collimateur central ce déplace dans le cadre , tu le mets ou tu veux , il reste pas au centre , c'est seulement son appellation

??? on doit pas parler de la même chose alors ! 

Quand je mets 1 seul collimateur parmi les 61 qui me sont disponible, la MAP en AF ne fonctionne que sur le collimateur choisi. Si le sujet se déplace est passe derrière d'autres collimateurs la photo est ratée.

Je n'utilise pas les "suivi AF" avec collimateurs étendus etc ... en macro, le cadre est deja trop restreint pour se permettre cette option si on veut une composition définie a l'avance.

 

Je ne connais pas du tout Nikon, mais ca m'étonne un peu qu'ils s'amusent a donner une dénomination a un mode ou une sélection de collimateurs qui n'a rien a voir avec le terme utilisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...