Jump to content

Colier adaptable pour objectif photo

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire du très bon sigma 105 f2.8 Macro EX. Seulement il n'a pas de collier d'objectif et j'aurais souhaité lui en ajouter un.

Sauriez vous ou je peux trouver des colliers adaptables que je puisse installer sur cet objectif ?

Merci pour votre aide.

Tu parles d'un collier de pied ? Si l'objectif n'a pas été conçu pour cela je ne pense pas que tu trouve un collier de pied. Il faut une rainure ou un téton sur l'objectif pour accueillir le collier.

Ca existe pour le 150mm macro mais manifestement pas pour le 105mm

oui je parle bien du collier de pied.

Cet objectif n'a effectivement pas été prévu avec un collier. Cela dit il y a une zone d'environ 14mm de large derrière le "bloc bouton" ou je pense pouvoir en loger un.

J'espérais pouvoir en trouver un "adaptable" dans le commerce qui viendrait se glisser la. Meme si je redoutais un peu ta réponse ;)

C'est pas grave je vais tenter d'en dessiner un moi meme. 😄

• 3 weeks later...

J'ai fait mon pied.

Je vous laisse ici un rapide tuto et quelques photos du résultat :

- Dessiner un support à l’aide d’un logiciel de CAO

- Demander à un copain sympas de vous l’imprimer. (Merci Lucas)

20210401_220237.jpg.fb1ed6697a54817036bcdb3a229752d1.jpg

- Prendre une vis CHC M12.

- la recouper à longueur.

- Calculer le diamètre de perçage nécessaire pour tarauder BSW 1/4’’ - 20 (le pas kodak)

- Diamètre calculé 5,08

- Se rendre compte qu’on a pas de foret 5,1

- Percer à 5 en se disant: « boha, ca ira quand meme. »

- Bien penser à casser le taraud dans le trou

20210401_220904.jpg.a8351cdca3a0e6713f06a3f5196a0ba8.jpg

- Injurier copieusement le taraud cassé

- Se souvenir qu’on avait calculé un diamètre de perçage à 5,1 et qu’on a percé à 5.

- Recommander un taraud neuf et en profiter pour acheter un foret a 5,1

- Reprendre une nouvelle vis et recommencer les étapes précédentes en prenant soin cette fois de sauter les 4 étapes précédentes

- Trouver un bouton moleté M5 qui devrait faire l’affaire

- fabriquer un écrou M5

20210401_221142.jpg.44b07da1eded8335ee39a6950c292d5e.jpg

- Assembler le tout sur l’objectif

- Et voila !

20210401_221845.jpg.14eb0de65a876debb30134509b70d77f.jpg

Un grand BRAVO !

Après le bracelet de cheville, la bague d'orteil, voici le collier de pied :)

J'ai toujours un énorme respect pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis, et ne s'arrêtent pas au premier problème. Tu voulais quelque chose qui n'existait pas, alors tu l'as conçu ! Chapeau !

Merci pour tes encouragements.

mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de mérite. Je suis technicien de bureau d'études.

En gros c'est un peu mon métier. Les logiciels de cao sont pour moi comme la pince coupante pour l'électricien. ;)

Le 02/04/2021 à 12:59, craM a dit :

Merci pour tes encouragements.

mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de mérite. Je suis technicien de bureau d'études.

En gros c'est un peu mon métier. Les logiciels de cao sont pour moi comme la pince coupante pour l'électricien. ;)

Ah bah dans ce cas y aurait ptet un Masque de Bahtinov a dessiner pour un Canon EF 300 F2.8 😄 !

Top l'impression 3D, ca permet tellement de dépanner et essayer des choses pour pas cher.

@laurent74

Je suis en train d'en dessiner un pour mon tout nouveau 200/800 et un autre pour mon 60-600 sigma. ;)

Si tu me donne le diamètre extérieur de l'avant de ton objectif, je te dessine ca avec  plaisir.

@craM Super sympa !

Si ca te prends pas trop de temps, avec plaisir 😄 ! le diamètre extérieur fait 145mm

Tu dessines sur quel base ?

j'avais trouvé un site ou on rentre les cotes et ca sort le dessin a imprimer, mais j'arrive pas a le faire marcher. Et pas trouvé pour le moment sur les sites Open/Share de dessin 3D.

Merci beaucoup !

Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Tu dessines sur quel base ?

Que veux tu dire exactement ? Je dessine avec le logiciel SolidWorks.

Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Et pas trouvé pour le moment sur les sites Open/Share de dessin 3D.

J'avoue que je ne connais pas ces sites, je ne cherche jamais de 3D :)

Voici a quoi ressemble le fichier que je te met en ligne > ici <

2086885644_Capturedcran2021-04-03234836.jpg.8c1cf0e2a2447da3ac4af3fdd5dafb32.jpg

Le masque fait 5mm d'épaisseur. Ca devrait etre assez solide en impression 3D. Il te restera à passer 3 vis avec contre écrou dans les oblongs pour que le masque tienne tout seul sur l'objectif.

C'est un fichier step.

Si tu as besoin d'une modif n'hésite pas ...

Il y a 14 heures, craM a dit :

Que veux tu dire exactement ? Je dessine avec le logiciel SolidWorks.

Pour définir le nombre de fentes, leur largeur etc ... J'ai aucune idée de comment s'est calculé, si c'est en fonction du diamètre de la lentille ou d'autres paramètres.

Magnifique ! Merci beaucoup, c'est top !

Vais faire imprimer ca très vite !

Merci encore !

D'après mes recherches (certes rapide), il n'y a pas de "calcul" pour le nombre ni la largueur des rainures.

De ce que j'ai compris il en faut le plus possible pour faire de la diffraction, il faut les rainures le plus large possible pour laisser passer un maximum de lumière. Sinon la caméra n'est pas assez sensible pour voir d'étoiles et donc le masque ne sert à rien. Et il faut que la matière qui reste entre chaque rainure soit le plus épais possible pour éviter que le masque ne soit trop fragile.

Le reste est question de compromis. Il faut trouver le juste milieux entre ces trois points.

Je suis parti avec des rainures de 6mm de large et des entres rainures de 4mm.  Quand je vois ca, je me dit que je ne doit pas être trop loin de la vérité ;)

Le 03/04/2021 à 15:46, craM a dit :

@laurent74

Je suis en train d'en dessiner un pour mon tout nouveau 200/800 et un autre pour mon 60-600 sigma. ;)

Si tu me donne le diamètre extérieur de l'avant de ton objectif, je te dessine ca avec  plaisir.

Je vois que tu es l'heureux (ou pas d'ailleurs) possesseur d'un 60-600 sigma. c'est un objectif qui me fait de l’œil depuis un moment, peux tu me donner tes impressions sur ce dernier notamment au niveau de la qualité d'image?

merci

@Fred09 heureux oui tu peux le dire ;)

J'ai acheté cet objectif dans le but de faire de l'astrophoto avec l'arrière pensé de me mettre à l'animalier. J'ai longtemps hésité avec une petite lunette astro, mais l'autofocus et la mise au point ailleurs qu'a l'infini me permettait la photo diurne. Ca plus le fait que du coup j'avais plusieurs focal avec le meme objectifs on fini de me convaincre.

Donc mon ressenti la première fois que j'ai ouvert la boite : " whaou le monstre ! "

C'est un objectif assez imposant autant par sa taille que part son poids. Pourtant je suis plutôt du genre a rajouter un grip sur mon 5D. Je mesure 1m90, j'ai des grandes mains, j'aime les gros apn qu'on tient bien et sur lesquels j'ai la place de mettre mes doigts. Le poids n'est vraiment, mais vraiment pas un problème pour moi d'habitude. La, il faut admettre que passer une journée avec cet objectif sans au moins un monopode, ca va etre compliqué.

Pour ce qui est de la qualité optique, je l'ai trouvé plutôt bonne des la pleine ouverture. Ce qui est un gros plus pour moi, car aux focales les plus longue on utilise rapidement la pleine ouverture. Alors on ne va pas se mentir. On atteint pas le piquet d'une focale fixe de série L. Mais vu l'amplitude du zoom, la qualité optique est bluffante. Je n'ai malheureusement pas de photo à te montrer avec ce zoom car celles que j'ai faite de jour était juste des tests et je n'en ai pas vraiment gardé. Pour le moment, les seules photos que j'ai sont des photos astro. Je peux t'en partager mais je doute qu'elles soit pertinentes quand tu vois le traitement qu'on applique en astrophoto. Par contre si ca t'intéresse dit le moi, je pourrais essayer de te faire quelques photos de démo ce we.

Il y a 9 heures, craM a dit :

@Fred09 heureux oui tu peux le dire ;)

J'ai acheté cet objectif dans le but de faire de l'astrophoto avec l'arrière pensé de me mettre à l'animalier. J'ai longtemps hésité avec une petite lunette astro, mais l'autofocus et la mise au point ailleurs qu'a l'infini me permettait la photo diurne. Ca plus le fait que du coup j'avais plusieurs focal avec le meme objectifs on fini de me convaincre.

Donc mon ressenti la première fois que j'ai ouvert la boite : " whaou le monstre ! "

C'est un objectif assez imposant autant par sa taille que part son poids. Pourtant je suis plutôt du genre a rajouter un grip sur mon 5D. Je mesure 1m90, j'ai des grandes mains, j'aime les gros apn qu'on tient bien et sur lesquels j'ai la place de mettre mes doigts. Le poids n'est vraiment, mais vraiment pas un problème pour moi d'habitude. La, il faut admettre que passer une journée avec cet objectif sans au moins un monopode, ca va etre compliqué.

Pour ce qui est de la qualité optique, je l'ai trouvé plutôt bonne des la pleine ouverture. Ce qui est un gros plus pour moi, car aux focales les plus longue on utilise rapidement la pleine ouverture. Alors on ne va pas se mentir. On atteint pas le piquet d'une focale fixe de série L. Mais vu l'amplitude du zoom, la qualité optique est bluffante. Je n'ai malheureusement pas de photo à te montrer avec ce zoom car celles que j'ai faite de jour était juste des tests et je n'en ai pas vraiment gardé. Pour le moment, les seules photos que j'ai sont des photos astro. Je peux t'en partager mais je doute qu'elles soit pertinentes quand tu vois le traitement qu'on applique en astrophoto. Par contre si ca t'intéresse dit le moi, je pourrais essayer de te faire quelques photos de démo ce we.

merci de ta réponse et d'avoir partagé ton ressenti sur cet objectif.

je suis preneur des photos de démo si tu peux et notamment sur les focales basse (60-150) car apparemment c'est là qu'il y aurait le plus de perte en qualité d'image.

je te remercie aussi pour ton ressenti sur le gabarit de la bête car apparemment tout comme toi je suis un "beau bébé" et je pensais que le poids n'allait pas être un problème... c'est dame parleront de vanité toute masculine...

Si ce n'est pas abusé, je suis aussi preneur de quelques exemple en astro car je ne pensais pas qu'on puisse en faire avec des objectifs comme le 60-600 qui ne sont pas lumineux mais si c'est possible pourquoi pas (mon utilité serait en fait inverse de la tienne, surtout de l'animalier  et essais en astro (pour l'instant je me limite à essayer de capter correctement la voie lactée... et je souligne le mot essayer...).

merci encore une fois de ton message

Il y a 17 heures, craM a dit :

Le poids n'est vraiment, mais vraiment pas un problème pour moi d'habitude. La, il faut admettre que passer une journée avec cet objectif sans au moins un monopode, ca va etre compliqué.

Alors faut pas aller sur le 120-300mm F2.8 Sport pour le prochain achat 😄

En astro, tu t'es fait un systeme de blocage de focale pour éviter que pointé vers le haut, la lentille frontale descende doucement en arrière avec le poids ? 

J'avais lu ce petit soucis avec ceux qui utilise des zooms en astro, avec les écarts de températures etc ... du coup les gars font des bagues de bloquages, pour bloquer le zoom et la bague de mise au point.

😉

@laurent74 le 60-600 a un cliquet pour verrouiller la focale et il a surtout le bon gout de pouvoir verrouiller a toutes les focales inscrites sur le fut : 60-70-80-100-120-150-200-250-300-400-600. Pas uniquement en position "rentré", c'est vraiment confort de ce point de vue. Pour ce qui est de la bague de mise au point j'ai aussi entendu parlé de ce problème mais je n'ai pas encore trouvé de solution que je trouve satisfaisante. Du coup pour le moment "je fais gaffe" de pas la faire bouger.

@Fred09 pour les photos diurne j'essaye de te faire ca ce we.

Pour ce qui est des photos astro, il est indispensable d'avoir une monture équatoriale. Tu peux tenter la voie lactée sans et avoir des résultats satisfaisant car tu vas utiliser plutôt un grand angle. Mais des que ta focale va dépasser 50mm, il n'y a aucune discution possible : les objets sont trop peu lumineux, tu vas devoir poser trop longtemps pour pour ne pas avoir de filer sur tes photos ( le ciel tourne d'autant plus vite que la focale utilisé est longue). Donc monture équatoriale obligatoire. Sauf peut etre pour la lune mais c'est la seule exception.

Une fois équipé de cette monture voila ce que j'ai obtenu avec cet objectif :

La nébuleuse de la rosette @300mmf5.6

2021-01-10_Caldwell49_Nebuleuse_de_la_rosette.jpg.ff64047bcaa67dc4afebd75d9fdcd9f6.jpg

M51 (je ne me souvient plus des exifs, mais très probablement @600mmf6.3)

2020-03-25_M51_galaxie_du_tourbillon.jpg.ac8f5dfc107d065ba77bb765f84b7e6f.jpg

Les nébuleuses de l'ame et du coeur @150mmf5.6

2021-03-20_IC1805_nebuleuse_du_coeur.jpg.8253c40d16184bb5cd6bc10ca854ca61.jpg

Je tiens a préciser que je ne suis pas un expert et qu'on doit pouvoir tirer bien plus de cet objectif quand on sait traiter les images correctement ;)

Il y a 21 heures, craM a dit :

@laurent74 le 60-600 a un cliquet pour verrouiller la focale et il a surtout le bon gout de pouvoir verrouiller a toutes les focales inscrites sur le fut : 60-70-80-100-120-150-200-250-300-400-600. Pas uniquement en position "rentré", c'est vraiment confort de ce point de vue. Pour ce qui est de la bague de mise au point j'ai aussi entendu parlé de ce problème mais je n'ai pas encore trouvé de solution que je trouve satisfaisante. Du coup pour le moment "je fais gaffe" de pas la faire bouger.

@Fred09 pour les photos diurne j'essaye de te faire ca ce we.

Pour ce qui est des photos astro, il est indispensable d'avoir une monture équatoriale. Tu peux tenter la voie lactée sans et avoir des résultats satisfaisant car tu vas utiliser plutôt un grand angle. Mais des que ta focale va dépasser 50mm, il n'y a aucune discution possible : les objets sont trop peu lumineux, tu vas devoir poser trop longtemps pour pour ne pas avoir de filer sur tes photos ( le ciel tourne d'autant plus vite que la focale utilisé est longue). Donc monture équatoriale obligatoire. Sauf peut etre pour la lune mais c'est la seule exception.

Une fois équipé de cette monture voila ce que j'ai obtenu avec cet objectif :

La nébuleuse de la rosette @300mmf5.6

2021-01-10_Caldwell49_Nebuleuse_de_la_rosette.jpg.ff64047bcaa67dc4afebd75d9fdcd9f6.jpg

M51 (je ne me souvient plus des exifs, mais très probablement @600mmf6.3)

2020-03-25_M51_galaxie_du_tourbillon.jpg.ac8f5dfc107d065ba77bb765f84b7e6f.jpg

Les nébuleuses de l'ame et du coeur @150mmf5.6

2021-03-20_IC1805_nebuleuse_du_coeur.jpg.8253c40d16184bb5cd6bc10ca854ca61.jpg

Je tiens a préciser que je ne suis pas un expert et qu'on doit pouvoir tirer bien plus de cet objectif quand on sait traiter les images correctement ;)

Whaou! c est magnifique !! 

@craM bien vu le coup du loquet d'origine, sur le 150/600 j'ai vu qu'il pouvait bloquer en rentré et a pleine focale, j'ai meme pas pensé a tester les positions intermédiaires. Ca enleve deja un problème du coup !

Pour la bague de mise au point, c'est en fait deux colliers, un se monte sur une partie fixe de l'objectif, et l'autre collier sur la bague, sur le fixe tu a un doigt, et sur la mise au point un doigt avec une vis, ca permet d'ajuster très précisément la MAP et bloquer le tout. 

Vu que tu maitrises Solid, c'est easy a faire 😉 

Superbe ces trois photos, ce n'est pas des poses uniques si ? car tu as quand même un très bon signal Ha sur la rosette, c'est top !