Aller au contenu

Voie lactée au dessus de Morzine


Messages recommandés

Prise cet été depuis le barrage au bout du lac du Jotty en Haute Savoie, sur la route qui rejoins Thonon à Morzine.

La vallée étroite ma paraissait un endroit tout a fait sympa pour tenter une photo de ciel de nuit, très faiblement éclairée et une route peu fréquentée la nuit également. N'ayant pas fait de repérages au préalable sur les possibles pièges lumineux présents, je me suis retrouvé sur place avec une mauvaise surprise, une lumière de sortie de secours verte au bout du pont qui éclaire peu (mais suffisamment sur une pose de 30s) et quelques lumières dans le premier plan (montagnes sur les bords). 

N'ayant que le 24mm sous la main ce soir la, difficile de changer le cadrage depuis le pont !

Assemblage et traitement via Lightroom, en essayant de garder les couleurs dans le ciel les plus proches possible de la réalité. Il y a forcément un écart avec la réalité, mais on aperçoit les étoiles dans le ciel de plusieurs couleurs, jaune/orange/bleue/blanche (plus flagrant sur la version full) ce qui indique que le traitement n'a pas "blanchi" les étoiles a outrance.

6 prises de vues (2 rangées horizontales de 3 vues) pour élargir le champ de vision

Exifs: ISO 2000 , 24mm , f1.4 , 15s (x6)

Canon 5Ds + Sigma 24mm f1.4 ART

124558861_20200815-FRANCE-HAUTESAVOIE-THONONALLINGES-VOIELACTEE-46-Pano-2.jpg.f4515d0ecd0e13da13e938bd8f61c13d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Top cette photo et deux voies lactées pour le prix d'une ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis toujours impressionné par ce genre de photo et ces techniques de prise de vue si complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe. Beau cadrage, beau paysage, l'endroit est vraiment judicieusement choisi et la voie lactée dans l'alignement du plan d'eau c'est top. Juste, car il faut bien trouver un petit truc, la lumière verte à gauche est un peu cramée. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malgré ces lumières un peu fortes sur la gauche de l'image, c'est une jolie réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe ! Un assemblage réussi, une très belle voie lactée. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Jolie prise, les vallée étroite font de jolis cadre quand elles sont bien orientés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle photo de cette voie lactée si complexe a réaliser, mais quand c'est réussis comme ici ça en vaut la peine , bravo a toi  @laurent74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Très belle réalisation! Je suis impressionne sur le fait que tu ai pu faire un assemblage sur des photos d'étoiles, surtout sur des poses de 15sec. Tu as fait comment pour avoir l'alignement de la voie lactée ET l'alignement de ton paysage ? (quand j'essaye de faire du staking sur plusieurs images, j'ai toute la partie basse qui tourne alors que je suis sur un seul type de prise de vue...)

 

Dommage sur la partie verte sur la droite qui attire un tout petit peu l'oeil. Sinon le cadrage et les lumières sont vraiment bien gérés! Très belle(s) photo(s) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un très beau ciel, qui va parfaitement dans ce cadre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

belle réalisation , c'est réussis , la beauté du cliché est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 19/03/2021 à 09:13, Kcnarf a dit :

Juste, car il faut bien trouver un petit truc, la lumière verte à gauche est un peu cramée. 🙂

 

Le 19/03/2021 à 09:15, Jakez a dit :

Malgré ces lumières un peu fortes sur la gauche de l'image, c'est une jolie réalisation.

 

Le 19/03/2021 à 10:41, Lumac a dit :

Dommage sur la partie verte sur la droite qui attire un tout petit peu l'oeil

 

Il y a 16 heures, Gilbert a dit :

Peut etre les deux foyers lumineux à gauche un peu trop présents, malgrès ça trés belle réussite

Je suis bien d'accord avec vous, en passant sur la route (qui est cachée derrière les arbres en haut a droite) j'avais pas vu de jour cette barraque et le lampadaire qui éclaire une autre route. J'ai bien tenté de me déplacer plus a droite sur le pont pour cadrer sans ses lumières, mais le premier plan sur l'eau était trop éclairé et il y avait une sorte de grue de dragage en plein dans le champ de vision...

 

Le 19/03/2021 à 09:13, Kcnarf a dit :

l'endroit est vraiment judicieusement choisi et la voie lactée dans l'alignement du plan d'eau c'est top

C'est le seul détail que j'avais vérifier avant de partir, en suivant les conseils du tutos de @PaciBPhoto en vérifiant l'orientation SUD de la vallée et également que la VL était dans cet axe aux heures ou j'ai pu m'y rendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 19/03/2021 à 10:41, Lumac a dit :

Très belle réalisation! Je suis impressionne sur le fait que tu ai pu faire un assemblage sur des photos d'étoiles, surtout sur des poses de 15sec. Tu as fait comment pour avoir l'alignement de la voie lactée ET l'alignement de ton paysage ? (quand j'essaye de faire du staking sur plusieurs images, j'ai toute la partie basse qui tourne alors que je suis sur un seul type de prise de vue...)

 

Dommage sur la partie verte sur la droite qui attire un tout petit peu l'oeil. Sinon le cadrage et les lumières sont vraiment bien gérés! Très belle(s) photo(s) 

Sur les photos prises, j'ai un bout de terre et un bout de ciel sur toutes, mais surtout je n'ai qu''une seule expo par cadrage. C'est surement pour cela que l'assemblage panoramique dans lightroom c'est fait sans problème, au final c'est comme un panoramique classique de jour. Avec une expo de 15s pour un 24mm en Full Frame avec la règle des 500 ca passe "large". (500/24 = 20s).

Par contre si tu veux faire plusieurs prise sur un seul cadrage (pour faire un stacking et réduire le bruit) il faut faire l'assemblage différemment, car en effet tes étoiles bougent par rapport a la terre et donc dans ton cadrage de départ. @bouky a fait un tuto la dessus pour utiliser Sequator, et il y a d'autres méthodes possibles aussi, par Photoshop par exemple (mais ca demande un peu plus de travail et de connaitre un peu le soft).

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement c'est réussit. La lumière verte ne me dérange pas car en plus elle sort des arbres donc ça donne un petit côté magique sur la photo, ça serait plus la lumière sur le haut à gauche qui gêne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'adore ces photos de la VL ainsi, bien réussie et bien assemblée ! Le vert n'est pas gênant je trouve, ca apporte une touche bien colorée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...