Aller au contenu

Papillons de différentes couleurs


Messages recommandés
Club photo

Bon bah y a les papillons de @Tantor... et y a les miens ... cherchez l intrus 😆

Mais je suis quand même content c est la première fois que j'arrive a les avoir en partie nets même si il y a encore du boulot 

 

IMG_2227.jpeg

IMG_2238.jpeg

IMG_2258.jpeg

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Trois photos avec de belles couleurs, de bonnes compos, mais léger manque de netteté sur les papillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour vos avis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une question , vous avez eu aussi ces problèmes de netteté récurrents quand vous avez commencé la photo animalière et macro vous aussi? ou c est moi qui ai deux mains gauches ?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, Xavier11100 a dit :

Une question , vous avez eu aussi ces problèmes de netteté récurrents quand vous avez commencé la photo animalière et macro vous aussi? ou c est moi qui ai deux mains gauches ?😉

En effet tes papillons manquent de netteté  .

Quelle collimateur utilise tu ?

Perso je me sers du collimateur central et je recadre ensuite ci besoin 

Sur ton boitier CANON  tu as une fonction micro réglages de l'AF à vérifier .

En macro j'utilise un SIGMA  180mm fait 3.5 et mes micro réglages  se trouve à + 20 pour avoir une bonne netteté  sur le collimateur sélectionné  .

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un petit manque de netteté sur les insectes en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, Noliot a dit :

En effet tes papillons manquent de netteté  .

Quelle collimateur utilise tu ?

Perso je me sers du collimateur central et je recadre ensuite ci besoin 

Sur ton boitier CANON  tu as une fonction micro réglages de l'AF à vérifier .

En macro j'utilise un SIGMA  180mm fait 3.5 et mes micro réglages  se trouve à + 20 pour avoir une bonne netteté  sur le collimateur sélectionné  .

Dominique 

Bonjour @Noliot 

j utilise le collimateur central en mode spot (le plus petit collimateur ) que je déplace avec le joystick légèrement (je ne le mets jamais dans les extrêmes de La Croix ) 

je vais me re pencher sur la notice de mon canon par rapport à ce dont tu parles  mais j imagine que pour pouvoir faire le réglage dont tu parles il faut une mire ou un truc du genre ?

(Parce que sur le fofo j ai vu un tuto sur le front/ back focus ca correspond à ça le micro réglage dont tu parles??)

j ai la possibilité de faire du focus stacking avec mon appareil je me serais bien entraîné sur de petits objets à la maison mais je n ai pas Photoshop et il n existe plus de logiciels gratuits sur Mac visiblement pour réaliser ceci 

je vais me mettre à Ps mais j attends encore un peu ( dans quelques mois par ce qu ils abusent avec leur abonnement mensuel!! 😡)

disons que ç est énervant, en photo de rue et paysage je suis net ou si j ai du flou c est moi qui est décidé de laisser du flou de bouger des sujets mais alors en animalier c est une galère !!!!!🥺

en tout cas bonne chasse aux œufs à tout le forum 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ca manque globalement de netteté.

En macro, perso, je fais le point sur le collimateur central, puis je me repositionne et là si besoin j'affine à l'œil en basculant d'avant en arrière.

Mais ce n'est valable que pour un sujet statique, un jour sans vent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@Jiheme04Ouais en fait j avais oublié ce facteur là, je pense que c est ça... le vent ... je n ai jamais fait une sortie sans vent donc je vais pas encore toucher aux micro réglages pour l instant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En tout cas j ai regardé la notice c est vraiment pas mal fait on peut changer les micros réglages pour tels ou tels objectifs et ça garde en mémoire n affectant pas tous les objos 

c est bien pensé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Xavier11100 a dit :

@Jiheme04Ouais en fait j avais oublié ce facteur là, je pense que c est ça... le vent ... je n ai jamais fait une sortie sans vent donc je vais pas encore toucher aux micro réglages pour l instant 

 

Le vent en macro c'est l'ennemi.

Je le touche régulièrement du doigt avec mes prises de fleurs en montagne, ou il y a toujours un peu d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 49 minutes, Xavier11100 a dit :

Bonjour @Noliot 

j utilise le collimateur central en mode spot (le plus petit collimateur ) que je déplace avec le joystick légèrement (je ne le mets jamais dans les extrêmes de La Croix ) 

je vais me re pencher sur la notice de mon canon par rapport à ce dont tu parles  mais j imagine que pour pouvoir faire le réglage dont tu parles il faut une mire ou un truc du genre ?

(Parce que sur le fofo j ai vu un tuto sur le front/ back focus ca correspond à ça le micro réglage dont tu parles??)

j ai la possibilité de faire du focus stacking avec mon appareil je me serais bien entraîné sur de petits objets à la maison mais je n ai pas Photoshop et il n existe plus de logiciels gratuits sur Mac visiblement pour réaliser ceci 

je vais me mettre à Ps mais j attends encore un peu ( dans quelques mois par ce qu ils abusent avec leur abonnement mensuel!! 😡)

disons que ç est énervant, en photo de rue et paysage je suis net ou si j ai du flou c est moi qui est décidé de laisser du flou de bouger des sujets mais alors en animalier c est une galère !!!!!🥺

en tout cas bonne chasse aux œufs à tout le forum 😘

Pour les micro réglages tu trouves sur le net des tutoriels qui peuvent t'aider sans mire de réglage 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Jiheme04 a dit :

Le vent en macro c'est l'ennemi.

Je le touche régulièrement du doigt avec mes prises de fleurs en montagne, ou il y a toujours un peu d'air.

Vais investir dans un barnum pour me protéger du vent 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Xavier11100 a dit :

Vais investir dans un barnum pour me protéger du vent 😂😂

C'est pas bête 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La une est assez originale, j'aime bien la compo, juste un manque de netteté sur le papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas facile la macro quand il y a du vent, je dirai même impossible, surtout que les papillons sont difficilement statiques plusieurs minutes..................une préférence pour la 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Vent et papillons sont rarement compatibles... Pour la macro en général, disons...

Est-ce que tu es en manuel ou auto ?

Parce que ça y fait aussi, le mode auto n'étant pas assez précis en macro, pour moi, vu que le moindre mouvement plante tout...

Sur tes exifs, je vois que tu les as pris au 400mm, au max de ton objo.

Le max donne rarement le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 04/04/2021 à 08:52, Xavier11100 a dit :

j utilise le collimateur central en mode spot (le plus petit collimateur ) que je déplace avec le joystick légèrement

Ah... oui... donc tu n'utilises pas le collimateur central ! 

Quand tu utilise le joystick ça ne déplace pas le collimateur, ça en sélectionne un autre !

Rien ne dit que le problème de MaP sur les photos soit dû au choix d'un collimateur latéral, mais pour mettre toutes les chances de son côté il est préférable d'utiliser le collimateur central car c'est souvent celui qui est le plus précis, car il est souvent en double-croix (d'après les informations du constructeur, ton 90D possède 45 collimateurs en croix dont le central en double-croix).

Cependant attention, en macro la profondeur de champs est vraiment courte et le fait de tourner légèrement l'appareil pour cadrer différemment après avoir fait la MaP peut faire sortir le sujet de la zone de netteté.

 

Ton 90D est capable de faire du "focus bracketing". C'est peut-être la bonne manière d'avoir une photo nette au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...