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Papillons de différentes couleurs


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Le 3/4/2021 à 20:56, Jakez a dit :

Trois photos avec de belles couleurs, de bonnes compos, mais léger manque de netteté sur les papillons.

Une préférence pour le Machaon. Le vent est le pire ennemi des photos rapprochées.

René-Claude.

 

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Bien sûr qu'il faut utiliser le colimateur central , votre objectif macro ne fait pas la MAP automatique ?  c'est qd même bien pratique, et si besoin un p'tit coup de rafale 2 ou 3 photo en suivant . Ces petites bête je les connais bien , elles bougent sans arrêt et c'est pour cela qu'il faut être précis , et être  très  attentif .bien se positionner qt elles arrivent et se posent ...il faut anticiper , être aussi rapide qu'elles , sinon c'est le flou assuré ................. ce qui est le cas sur ta photo , c'est dommage la première le papillon est superbe dans un bel environnement .

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Il y a 3 heures, PaciBPhoto a dit :

Ah... oui... donc tu n'utilises pas le collimateur central ! 

Quand tu utilise le joystick ça ne déplace pas le collimateur, ça en sélectionne un autre !

Rien ne dit que le problème de MaP sur les photos soit dû au choix d'un collimateur latéral, mais pour mettre toutes les chances de son côté il est préférable d'utiliser le collimateur central car c'est souvent celui qui est le plus précis, car il est souvent en double-croix (d'après les informations du constructeur, ton 90D possède 45 collimateurs en croix dont le central en double-croix).

Cependant attention, en macro la profondeur de champs est vraiment courte et le fait de tourner légèrement l'appareil pour cadrer différemment après avoir fait la MaP peut faire sortir le sujet de la zone de netteté.

 

Ton 90D est capable de faire du "focus bracketing". C'est peut-être la bonne manière d'avoir une photo nette au bon endroit.

Merci @PaciBPhoto pour ces précisions 👍

En ce qui concerne le focus bracketing je vais m y mettre mais je n ai pas encore Ps et luminar 4 ne le gère pas (pas encore... ils disent que dans une future MAJ ils devraient l ajouter , mais ça fait un an de ce que j ai vu sur leur forum que les gens pleurent pour l'avoir...) 

C' est une question de semaines/mois avant que je commence a bidouiller sur Photoshop et d ailleurs j en profite pour poser la question: est ce qu ' il existe des bouquins sympas , bien faits pour les bases et les manips plus avancées de Ps ?

il en existe beaucoup mais avez vous des références à me recommander ? 

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Il y a 3 heures, RC73 a dit :

Une préférence pour le Machaon. Le vent est le pire ennemi des photos rapprochées.

René-Claude.

 

Merci pour ton avis RC73

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il y a 4 minutes, Xavier11100 a dit :

En ce qui concerne le focus bracketing je vais m y mettre mais je n ai pas encore Ps et luminar 4 ne le gère pas (pas encore

Tu peux faire du focus bracketing sans pour autant en faire du focus stacking. 

Tu peux utiliser le bracketing de MaP pour maximiser tes chances d'avoir une photo nette au bon endroit parmi la série de photos prise. 

Par ailleurs, le manuel du 90D laisse entendre que ke logiciel DPP fourni avec le boitier est capable de stacker les photos issues du bracketing. C'est peut etre pas le meilleur logiciel pour ça mais ça permet peut être de s'initier. 

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il y a 49 minutes, PaciBPhoto a dit :

 

Tu peux utiliser le bracketing de MaP pour maximiser tes chances d'avoir une photo nette au bon endroit parmi la série de photos prise. 

Ah oui j avais pas vu ça comme ça  ok 🤭

Pour DPP je ne l ai jamais installé vais jeter un oeil merci 

 

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Le 03/04/2021 à 23:24, Xavier11100 a dit :

Une question , vous avez eu aussi ces problèmes de netteté récurrents quand vous avez commencé la photo animalière et macro vous aussi? ou c est moi qui ai deux mains gauches ?😉

Tu veux un ordre de grandeur en Gigaoctet de fichiers parti a la poubelle ? 😄

C'est pas une histoire de main gauche, c'est juste une histoire de compréhension au final.

En Macro tout est un peu accentué, le besoin de lumière, la stabilité, la précision de la MAP, l'utilisation de profondeur de champs très courte, et tout ca dans des positions assez inconfortables la plupart du temps.

La macro sur sujet vivant et dans un milieu naturel ca demande un peu de patience avant de sortir un résultat propre et régulier.

Pour en revenir sur le soucis de netteté rencontré, le vent est surement la cause du problème, mais dans ce cas il y a peut être aussi le problème du choix dans le mode AF ? Car même si ton sujet bouge avec le vent, en mode AI Servo l'AF est largement capable de faire l'ajustement, surtout que ca ne manquait visiblement pas de lumière pour ces photos la. J'ai tendance a penser que tu étais en mode "one Shot" et en lisant ceci ca renforce un peu cette idée:

Le 04/04/2021 à 08:52, Xavier11100 a dit :

disons que ç est énervant, en photo de rue et paysage je suis net ou si j ai du flou c est moi qui est décidé de laisser du flou de bouger des sujets mais alors en animalier c est une galère !!!!!🥺

Le mode One Shot va faire la mise au point quand tu es a mi-course sur le bouton du déclencheur (ca fait même bipbip si tu as laissé activé le signal sonore), mais après plus rien, si tu bouges ou si le sujet bouge et sort de la profondeur de champs établie ... ca ne sera pas net.

Tu mets des chances de ton coté en choisissant le collimateur que tu veux afin de composer ton image et ne pas avoir besoin de "recadrer" après la MAP, mais il ne faut pas oublier qu'en macro la profondeur de champs est très courte et que le simple fait de faire un recadrage après la MAP ca va suffire pour te mettre dans les choux. Donc perso, je te préconise de continuer avec ton choix de collimateur, et d'utiliser le mode AI Servo pour assurer un meilleur taux de réussite au début.

Choisir aussi des ouvertures qui permettent d'avoir une profondeur de champs un peu plus longue, ca évite les imprécisions d'AF et mouvement du corps au début, et ca permet de sortir un peu plus de photos réussies au début, ce qui permet de rester motivé (car quand tu balances 95% de tes shoots après 3 ou 4 h a ramper 😄 ca sape un peu la volonté !) entre F8 et F16 en gros (en fonction du matos et de la lumière disponible). 

Avant de te lancer dans du micro-ajustement (ce qui a peut être besoin d'être fait) je referais une session ou deux dans de bonnes conditions et au calme, pour voir si le soucis est confirmé ou non . Pas la peine de s'ajouter des complexités si le soucis à la base et tout simple a résoudre.

Ensuite il y a d'autres petites astuces, comment tenir le matos, s'appuyer, respirer etc qui font que tu seras confortable et stable ou non. Pas évident au début car la volonté de shooter prendre vite le dessus, et les insectes se laisse pas toujours facilement approcher. Faut être patient, et accepter de parfois simplement regarder avec les yeux sans pouvoir s'approcher assez pour shooter ( essaye un 65 Mp-e avec une distance de MAP à 4-5cm maximum du sujet, sur des mouches en pleine journée et tu verras que tu passeras directement au niveau 23 de la patience chez les moines tibétains!)

Ca serait d'ailleurs sympa d'avoir un retour sur la "technique" utilisée par les autres shooter d'insectes, gouttes etc ... car il y a pleins d'astuces différentes, certains utilisent des genouillères, d'autres poses le boitier sur des sacs ou des cales, respirent ou ne respirent plus etc ....

Petit conseil aussi sur le terrain, ne pas hésiter a visionner la photo prise a l'instant et a zoomer a 100% sur la zone que tu voulais nette afin de vérifier si c'est bon ou non, car la visualisation rapide sur ces petits écrans de boitier, ca trompe assez souvent si on ne zoome pas pour bien vérifier.

 

Dans tout les cas, en voyant cette série, c'est très prometteur! la lumière et les couleurs sont bien, le bokeh est la, la compo aussi ... juste deux trois petits ajustements a faire et ca va jouer nickel !

 

 

Pour ce qui est du Focus Stacking, a main levée sur sujet vivant .... c'est très très compliqué et il ne faudra pas espérer empiler plus de 3 ou 4 photos et le taux de déchet avant cette réussite va te faire peur 😄

Sur insecte vivant c'est faisable, sur des trucs lents, à l'aube encore endormi par le froid de la nuit etc ... mais il faut s'équiper d'un trépied ou qqch qui permette de rester précis avec le boitier (certains tripod articulés sont top pour ca, et pas cher). Le rail micrométrique pas nécessaire si tu as un objectif autofocus et que ton boitier a l'option focus stacking, et en manuel via la bague de MAP c'est jouable si on est méthodique.

Pour le logiciel, le seul gratuit que je connais et déjà utilisé c'est Combine ZP, il y en a peut être d'autres (si tu en trouves, poste leur noms dans le tutos sur le Stacking stp, c'est toujours bon d'update des tutos et des solutions😉 )

 

 

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il y a 35 minutes, laurent74 a dit :

Tu veux un ordre de grandeur en Gigaoctet de fichiers parti a la poubelle ? 😄

C'est pas une histoire de main gauche, c'est juste une histoire de compréhension au final.

En Macro tout est un peu accentué, le besoin de lumière, la stabilité, la précision de la MAP, l'utilisation de profondeur de champs très courte, et tout ca dans des positions assez inconfortables la plupart du temps.

La macro sur sujet vivant et dans un milieu naturel ca demande un peu de patience avant de sortir un résultat propre et régulier.

Pour en revenir sur le soucis de netteté rencontré, le vent est surement la cause du problème, mais dans ce cas il y a peut être aussi le problème du choix dans le mode AF ? Car même si ton sujet bouge avec le vent, en mode AI Servo l'AF est largement capable de faire l'ajustement, surtout que ca ne manquait visiblement pas de lumière pour ces photos la. J'ai tendance a penser que tu étais en mode "one Shot" et en lisant ceci ca renforce un peu cette idée:

Le mode One Shot va faire la mise au point quand tu es a mi-course sur le bouton du déclencheur (ca fait même bipbip si tu as laissé activé le signal sonore), mais après plus rien, si tu bouges ou si le sujet bouge et sort de la profondeur de champs établie ... ca ne sera pas net.

Tu mets des chances de ton coté en choisissant le collimateur que tu veux afin de composer ton image et ne pas avoir besoin de "recadrer" après la MAP, mais il ne faut pas oublier qu'en macro la profondeur de champs est très courte et que le simple fait de faire un recadrage après la MAP ca va suffire pour te mettre dans les choux. Donc perso, je te préconise de continuer avec ton choix de collimateur, et d'utiliser le mode AI Servo pour assurer un meilleur taux de réussite au début.

Choisir aussi des ouvertures qui permettent d'avoir une profondeur de champs un peu plus longue, ca évite les imprécisions d'AF et mouvement du corps au début, et ca permet de sortir un peu plus de photos réussies au début, ce qui permet de rester motivé (car quand tu balances 95% de tes shoots après 3 ou 4 h a ramper 😄 ca sape un peu la volonté !) entre F8 et F16 en gros (en fonction du matos et de la lumière disponible). 

Avant de te lancer dans du micro-ajustement (ce qui a peut être besoin d'être fait) je referais une session ou deux dans de bonnes conditions et au calme, pour voir si le soucis est confirmé ou non . Pas la peine de s'ajouter des complexités si le soucis à la base et tout simple a résoudre.

Ensuite il y a d'autres petites astuces, comment tenir le matos, s'appuyer, respirer etc qui font que tu seras confortable et stable ou non. Pas évident au début car la volonté de shooter prendre vite le dessus, et les insectes se laisse pas toujours facilement approcher. Faut être patient, et accepter de parfois simplement regarder avec les yeux sans pouvoir s'approcher assez pour shooter ( essaye un 65 Mp-e avec une distance de MAP à 4-5cm maximum du sujet, sur des mouches en pleine journée et tu verras que tu passeras directement au niveau 23 de la patience chez les moines tibétains!)

Ca serait d'ailleurs sympa d'avoir un retour sur la "technique" utilisée par les autres shooter d'insectes, gouttes etc ... car il y a pleins d'astuces différentes, certains utilisent des genouillères, d'autres poses le boitier sur des sacs ou des cales, respirent ou ne respirent plus etc ....

Petit conseil aussi sur le terrain, ne pas hésiter a visionner la photo prise a l'instant et a zoomer a 100% sur la zone que tu voulais nette afin de vérifier si c'est bon ou non, car la visualisation rapide sur ces petits écrans de boitier, ca trompe assez souvent si on ne zoome pas pour bien vérifier.

 

Dans tout les cas, en voyant cette série, c'est très prometteur! la lumière et les couleurs sont bien, le bokeh est la, la compo aussi ... juste deux trois petits ajustements a faire et ca va jouer nickel !

 

 

Pour ce qui est du Focus Stacking, a main levée sur sujet vivant .... c'est très très compliqué et il ne faudra pas espérer empiler plus de 3 ou 4 photos et le taux de déchet avant cette réussite va te faire peur 😄

Sur insecte vivant c'est faisable, sur des trucs lents, à l'aube encore endormi par le froid de la nuit etc ... mais il faut s'équiper d'un trépied ou qqch qui permette de rester précis avec le boitier (certains tripod articulés sont top pour ca, et pas cher). Le rail micrométrique pas nécessaire si tu as un objectif autofocus et que ton boitier a l'option focus stacking, et en manuel via la bague de MAP c'est jouable si on est méthodique.

Pour le logiciel, le seul gratuit que je connais et déjà utilisé c'est Combine ZP, il y en a peut être d'autres (si tu en trouves, poste leur noms dans le tutos sur le Stacking stp, c'est toujours bon d'update des tutos et des solutions😉 )

 

 

Merci @laurent74pour ta réponse  détaillée 🙏

C est sur c est toujours bien d avoir plusieurs techniques/ astuces de différentes personnes

J en prends note et vais mettre ça en application pour m améliorer 😁

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Malgré le manque de netteté c'est très prometteur entraine toi chez toi sur des sujet ou il n'y a pas de vent et la tu verra si tu as encore se flou

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