Jump to content

Achat de mon 1er appareil photo


Recommended Posts

Parti 1an en Amérique du Sud avec mon seul Smartphone, j'ai regretté ne pas avoir un bel appareil pour immortaliser tous les paysages , faune et flore que j'ai pu découvrir. Souhaitant de nouveau partir pour ce continent (je vais vivre au Pérou) , j'aimerais m'armer d'un appareil photo me permettant de prendre de belles photos de la nature, des paysages mais aussi des animaux en mouvement et assez éloigné comme en Amazonie. Je suis un peu perdu dans ma recherche car n'y connaissant par grand chose,  la question première en fonction de mon objectif photo est de savoir vers quel type d'appareil me tourner , Compact ? Hybride ? Bridge ? Réflex ? Un vendeur du magasin Boulanger m'a conseillé un bridge pour débuter , d'après mes recherches c'est pas forcément ce que l'on conseil. Un reflex donne certes bien plus de satisfaction et de qualité mais n'est il pas un peu trop technique pour quelqu'un qui débute complètement. Que pourriez vous me conseiller en fonction de mes besoins photos et qu'elle marque ? En vous remerciant

Link to post

Share on other sites

Bonjour,

ça dépend aussi de ton budget mais si c'est pas un problème il te faut absolument un reflex.

Après je suis pas un expert mais avec un réflex et 2 bons objectifs, tes photos seront bien plus belles qu'avec un smartphone (je suis d'ailleurs content de voir que tu souhaites d'équiper et que tu ne te contentes pas du téléphone. Les touristes avec leurs tel ou leur tablettes pour faire des photos me font rire et pleurer à la fois).

Pour la marque, il faut voir les comparatifs mais si tu vas chez Canon, Sony ou Nikon tu ne seras pas déçu. Après la différence de qualité de l'appareil peut être compensée par la qualité du photographe. Un photographe expert fera de plus belles photos avec un appareil moyen qu'un débutant avec un très bon appareil.

Link to post

Share on other sites

Les gammes "reflex" arrivent en bout de course chez tous les fabricants, au profit de gammes hybrides encore balbutiantes mais actives. Par exemple, Canon a annoncé qu'il arrêtait de produire de nouveaux objectifs pour sa gamme reflex, et développe très rapidement son parc objectifs pour ses hybrides en monture RF. Sony ne produit plus de reflex depuis déjà pas mal de temps, et Nikon développe aussi sa gamme hybride.

Du coup, à quelqu'un qui voudrait s'investir et investir dans du bon matériel photo, je conseillerais plutôt de regarder ces nouvelles gammes hybrides plutôt que les reflex. Après il reste le problème du prix. Les nouveaux hybrides sont portés par le prix de la nouveauté, tandis qu'en reflex la gamme est très large et on trouve tous les prix.

 

Reste la grande interrogation : faut-il vraiment acheter un hybride ou un reflex ?
Personnellement, je ne suis pas DU TOUT persuadé que tu sortes de plus belles photos avec un hybride ou un reflex... Parce que pour exploiter un bon appareil il faut apprendre à l'utiliser. Pour faire simple, si tu te contentes d'appuyer sur le déclencheur en laissant l'appareil en mode automatique tu risques fort d'être très déçu par le résultat. Tes images seront à peu près identiques à ce que tu sors avec un bon smartphone, en tout cas la différence ne vaudra sans doute pas l'investissement financier. Il se pourrait même que tes photos soient moins bonnes, mal exposées, floues...

Si tu cherches un appareil avec lequel tu puisse te contenter d'appuyer sur le déclencheur, capable de prendre une photo raisonnablement propre, sans prise de tête, je pense qu'il est inutile d'investir dans des boitiers à objectif interchangeable. Les gammes compact ou bridge correspondraient sans doute mieux.
Si en revanche tu souhaites t'investir dans la photographie, apprendre à maitriser les réglages pour en sortir le meilleur, arrêter de "prendre" des photos et commencer à "faire" de la photographie, alors les gammes hybrides ou reflex avec objectifs interchangeables te donneront une totale satisfaction lorsque tu sauras t'en servir.
 

 

Link to post

Share on other sites

Ah my bad! J'ai confondu Hybride avec Bridge. A vrai dire j'ignorais l'existence des hybrides.

Du coup PaciBPhoto, vu que tu as l'air d'un expert, je me permets de te demander ceci. J'ai un reflex KM et 2 objectifs Sigma. Si j'achète un hybride Sony (puisque c'est Sony qui a racheté KM) mes objectifs pourront-ils s'y emboîter ou faudra-t-il une bague ou pire acheter d'autres objectifs?

Merci pour ta réponse

 

Link to post

Share on other sites

Dans un premier temps merci pour vos réponses et de m eclairai un peu plus sur ma recherche. A l'heure actuelle je n'ai aucune connaissance dans la photographie, j'apprécie simplement faire des "jolies" photos de mes voyages et l'utilisation simplement d'un smartphone me limite assez dans mon exécution. Parti en Amazonie, j'étais assez frustré par exemple de ne pas pouvoir prendre la photo d'un singe sur son arbre a 30m au dessus du sol ou d'autres espèces en mouvement car le rendu avec mon smartphone était quasi nul. Je ne souhaite pas devenir un expert de la photo mais simplement pouvoir prendre certain cliché que je ne peux avec mon smartphone. J'ai un budget qui tourne autour des 500 euros. J'ai pas spécialement envie de me charger de matériels encombrant lors de mes trekking ou excursions. Ce ci dit une fois que j'aurai un appareil en main, je ne m'interdit pas le loisir et la curiosité de pourquoi pas apprendre a mieux m'en servir autre qu'appuyer sur un bouton et attendre ce qu'il se passe. En gros je ne veux pas d'un appareil ultra performant au risque de ne pas savoir m'en servir mais pas un appareil qui aura quasiment le même rendu qu'un smartphone. Est ce qu'un bridge ferait l'affaire ou plus un hybride ?

Link to post

Share on other sites

Il y a 13 heures, Kobird a dit :

J'ai un reflex KM et 2 objectifs Sigma. Si j'achète un hybride Sony (puisque c'est Sony qui a racheté KM) mes objectifs pourront-ils s'y emboîter ou faudra-t-il une bague ou pire acheter d'autres objectifs?

Je ne suis pas spécialiste, et encore moins concernant les boitiers argentique. Mais une recherche des caractéristiques des montures permet déjà d'affirmer qu'un objectif pour monture Pentax K ne peut pas directement se monter sur une monture Sony E.
En effet, le diamètre de la baïonnette est différent (47,60mm pour la monture K et 46,1mm pour la monture E) et le tirage mécanique (la distance entre la base de l'objectif et le plan capteur) est différent (47,60mm pour la monture K et 18mm pour la monture E).

C'est assez logique, car la monture Sony E est conçu pour les boitiers hybrides, qui ne possèdent pas de miroir. Il ne servait donc à rien d'avoir une grande distance entre le capteur et l'objectif. La monture Pentax K est une monture reflex, et il faut donc l'espace pour le miroir entre l'objectif et le capteur.

Donc clairement, il faut une bague d'adaptation.

Cette bague est assez simple puisqu'il s'agit juste d'écarter l'objectif de 29,6mm. Pas besoin de lentille de correction de focale, la bague n'est en quelque sorte qu'une simple entretoise (comme les bagues allonge).

Par ailleurs, d'après les infos concernant la monture K, c'est une monture ancienne, entièrement mécanique, tandis que la monture Sony E est entièrement électronique. Cela signifie que tous les automatismes qui pouvaient exister sur la monture K ne peuvent pas être traduits par la bague d'adaptation. Donc pas d'AF, pas de sélection d'ouverture, il faudra tout faire en manuel.

Et cela peut poser un problème en fonction du mode de fonctionnement du diaphragme sur les objectif monture K. Sur les objectifs argentiques la sélection de l'ouverture se fait avec une bague de sélection sur l'objectif, mais il peut y avoir 2 types de fonctionnement :

  1. La sélection d'une ouverture sur la bague de l'objectif ferme directement le diaphragme à la valeur affichée dès que la bague est actionnée, auquel cas tu pourras vraiment sélectionner une ouverture sur ton objectif et prendre des photos (le boitier se débrouillera pour mesurer la quantité de lumière).
  2. La sélection de l'ouverture sur la bague de l'objectif ne fait que déterminer la "butée" de la commande d'ouverture mécanique fournie par le boitier Pentax, et auquel cas le diaphragme reste à pleine ouverture malgré la manipulation de la bague, le diaphragme n'étant refermé qu'au moment du déclenchement lorsque la commande mécanique est actionnée par le boitier. Malheureusement un boitier moderne totalement électronique ne peut pas fournir cette commande mécanique et cela voudrait alors dire que tu ne peux pas choisir une valeur de diaphragme puisque ce dernier restera plein ouvert.

Il y a 90% de chance que tu sois dans le cas n°2 car la monture K date de 1975, date à laquelle on savait déjà faire des cellules électronique de mesure de lumière. Il est donc très fortement probable que le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement pour permettre une visée à pleine ouverture avec un maximum de lumière.

 

Bref, il existe des bagues pour ton cas. Par exemple : https://www.kentfaith.fr/KF06.075_bague-adaptation-pk-nex-pentax-k-objectif-pour-sony-e-mount?gclid=Cj0KCQjwse-DBhC7ARIsAI8YcWK1RgM4dtEI4759lCrC7Oth5jYRs_SN4UdaUwFeYddiXaYemNicuOAaAi__EALw_wcB
Par contre, tu seras sans doute condamné à faire des photos à pleine ouverture... 

Je ne sais pas ce que valent tes objectifs Sigma. S'ils datent de l'époque de ton boitier il est probable qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec des objectifs modernes même bas de gamme. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Depuis une quinzaine d'années la fabrication de lentilles asphériques s'est démocratisée et on en trouve maintenant dans des objectifs moyen de gamme
  • Contrairement à une pellicule les capteurs numériques reflètent beaucoup de lumière et les objectifs modernes sont conçus pour "évacuer" une grosse partie de cette lumière renvoyée par le capteur pour éviter (disons plutôt réduire) les phénomènes de flare et de reflets parasites. Les objectifs non conçu pour des capteurs numériques peuvent donner des images très peu contrastées, laiteuses, lorsqu'ils sont montés sur des boitiers numériques
  • L'apparition des capteurs numériques a déclenché une course à la définition. Il a bien fallut suivre au niveau de la fabrication des objectifs et les exigences en termes de piqué sont montées d'un cran. Les objectifs haut de gamme considérés comme très piqués d'il y a 30 ans ont pris un sacré coup de vieux face au moyen de gamme d'aujourd'hui. Certains vieux objectifs donnent toujours de très bons résultats en portrait avec une image qui reste très piquée au centre mais ce piqué est rarement homogène dès qu'on s'éloigne du centre de l'image.

 

La solution de la bague d'adaptation ne me semble donc pas idéale. A la longue la prise de vue risque d'être compliquée et tu seras très limité. Les résultats pourraient être très décevants par rapport à ce que tu obtiendrait avec l'objectif de kit Sony 28-70mm F/3.5-5.6 que tu peux trouver à moins de 200 euros.

Link to post

Share on other sites

Il y a 6 heures, Maracuya04 a dit :

Parti en Amazonie, j'étais assez frustré par exemple de ne pas pouvoir prendre la photo d'un singe sur son arbre a 30m au dessus du sol ou d'autres espèces en mouvement car le rendu avec mon smartphone était quasi nul

En photographie tout est affaire de compromis. Et ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Il faut bien comprendre que plus le capteur est petit et plus il est facile de former une image nette sur une grande plage focale. Ceci explique qu'on trouve facilement des range focale de x30 sur des appareils compacts ou bridge, voire x70 sur certains compacts avec des capteurs très petits.

Le problème c'est que plus le capteur est petit moins on capte de lumière. Et la quantité de lumière captée est déterminante pour la qualité des image en basse lumière.

Du coup, pour le singe à 30 mètres sous les feuillages il y a compromis sérieux : Tu aurais besoin d'un zoom puissant que tu trouveras plus facilement sur des très petits capteurs, mais tu aurais aussi besoin de capturer suffisamment de lumière pour éviter le bruit numérique qui gacherait ta photo, et donc tu aurais besoin d'un grand capteur...

Si tu optes pour les très grands capteurs APS-C ou plein format des hybrides ou des reflex, tu n'auras pas d'objectif léger et unique pour couvrir une grande plage focale avec une bonne qualité. Personnellement, vu l'usage que tu as l'air de décrire, j'abandonnerais cette piste.

Je pense que le bon compromis pourrait être un boitier compact ou bridge avec un capteur 1 pouce. C'est assez grand pour capter une quantité raisonnable de lumière, et tu trouves des plages focales assez étendues.

Pour te donner une idée des tailles des capteurs parmi toutes les tailles que tu liras dans les descriptifs d'appareil, voici un article intéressant : https://www.photo-univers.fr/content/11-les-differentes-tailles-de-capteurs

L'idéal aurait été un bridge avec un capteur Micro 4/3, mais ça ne semble pas exister... Les appareils à capteur Micro 4/3 sont à objectifs interchangeable et Olympus se retire de ce marché, si bien qu'il ne reste que Panasonic sur cette taille de capteur.

Il faut donc chercher du côté des capteurs 1 pouce. Et là il y a du choix, mais dans un budget assez conséquent bien au-delà des 500 euros (à part peut-être le Panasonic FZ1000 qui semble raisonnable en prix).

Attention à ne pas se faire avoir par le discours des vendeurs qui te parleront de "focale équivalente" mais qui oublieront de te parler "d'ouverture équivalente". Par exemple sur un capteur Micro 4/3, une focale de 100mm est équivalente à une focale de 200mm sur un capteur plein format, ça c'est vrai et c'est un avantage, mais ils oublient de dire qu'une ouverture F/2.8 sur un capteur Micro 4/3 est équivalente à une ouverture F/5.6 sur un capteur plein format, ce qui est peu lumineux.
Il n'y a jamais de miracle, ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre. Si ce n'était pas le cas on aurait tous des tous petits appareils avec des petits objectifs.

 

Link to post

Share on other sites

Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Je ne suis pas spécialiste, et encore moins concernant les boitiers argentique. Mais une recherche des caractéristiques des montures permet déjà d'affirmer qu'un objectif pour monture Pentax K ne peut pas directement se monter sur une monture Sony E.
En effet, le diamètre de la baïonnette est différent (47,60mm pour la monture K et 46,1mm pour la monture E) et le tirage mécanique (la distance entre la base de l'objectif et le plan capteur) est différent (47,60mm pour la monture K et 18mm pour la monture E).

C'est assez logique, car la monture Sony E est conçu pour les boitiers hybrides, qui ne possèdent pas de miroir. Il ne servait donc à rien d'avoir une grande distance entre le capteur et l'objectif. La monture Pentax K est une monture reflex, et il faut donc l'espace pour le miroir entre l'objectif et le capteur.

Donc clairement, il faut une bague d'adaptation.

Cette bague est assez simple puisqu'il s'agit juste d'écarter l'objectif de 29,6mm. Pas besoin de lentille de correction de focale, la bague n'est en quelque sorte qu'une simple entretoise (comme les bagues allonge).

Par ailleurs, d'après les infos concernant la monture K, c'est une monture ancienne, entièrement mécanique, tandis que la monture Sony E est entièrement électronique. Cela signifie que tous les automatismes qui pouvaient exister sur la monture K ne peuvent pas être traduits par la bague d'adaptation. Donc pas d'AF, pas de sélection d'ouverture, il faudra tout faire en manuel.

Et cela peut poser un problème en fonction du mode de fonctionnement du diaphragme sur les objectif monture K. Sur les objectifs argentiques la sélection de l'ouverture se fait avec une bague de sélection sur l'objectif, mais il peut y avoir 2 types de fonctionnement :

  1. La sélection d'une ouverture sur la bague de l'objectif ferme directement le diaphragme à la valeur affichée dès que la bague est actionnée, auquel cas tu pourras vraiment sélectionner une ouverture sur ton objectif et prendre des photos (le boitier se débrouillera pour mesurer la quantité de lumière).
  2. La sélection de l'ouverture sur la bague de l'objectif ne fait que déterminer la "butée" de la commande d'ouverture mécanique fournie par le boitier Pentax, et auquel cas le diaphragme reste à pleine ouverture malgré la manipulation de la bague, le diaphragme n'étant refermé qu'au moment du déclenchement lorsque la commande mécanique est actionnée par le boitier. Malheureusement un boitier moderne totalement électronique ne peut pas fournir cette commande mécanique et cela voudrait alors dire que tu ne peux pas choisir une valeur de diaphragme puisque ce dernier restera plein ouvert.

Il y a 90% de chance que tu sois dans le cas n°2 car la monture K date de 1975, date à laquelle on savait déjà faire des cellules électronique de mesure de lumière. Il est donc très fortement probable que le diaphragme ne se ferme qu'au moment du déclenchement pour permettre une visée à pleine ouverture avec un maximum de lumière.

 

Bref, il existe des bagues pour ton cas. Par exemple : https://www.kentfaith.fr/KF06.075_bague-adaptation-pk-nex-pentax-k-objectif-pour-sony-e-mount?gclid=Cj0KCQjwse-DBhC7ARIsAI8YcWK1RgM4dtEI4759lCrC7Oth5jYRs_SN4UdaUwFeYddiXaYemNicuOAaAi__EALw_wcB
Par contre, tu seras sans doute condamné à faire des photos à pleine ouverture... 

Je ne sais pas ce que valent tes objectifs Sigma. S'ils datent de l'époque de ton boitier il est probable qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec des objectifs modernes même bas de gamme. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Depuis une quinzaine d'années la fabrication de lentilles asphériques s'est démocratisée et on en trouve maintenant dans des objectifs moyen de gamme
  • Contrairement à une pellicule les capteurs numériques reflètent beaucoup de lumière et les objectifs modernes sont conçus pour "évacuer" une grosse partie de cette lumière renvoyée par le capteur pour éviter (disons plutôt réduire) les phénomènes de flare et de reflets parasites. Les objectifs non conçu pour des capteurs numériques peuvent donner des images très peu contrastées, laiteuses, lorsqu'ils sont montés sur des boitiers numériques
  • L'apparition des capteurs numériques a déclenché une course à la définition. Il a bien fallut suivre au niveau de la fabrication des objectifs et les exigences en termes de piqué sont montées d'un cran. Les objectifs haut de gamme considérés comme très piqués d'il y a 30 ans ont pris un sacré coup de vieux face au moyen de gamme d'aujourd'hui. Certains vieux objectifs donnent toujours de très bons résultats en portrait avec une image qui reste très piquée au centre mais ce piqué est rarement homogène dès qu'on s'éloigne du centre de l'image.

 

La solution de la bague d'adaptation ne me semble donc pas idéale. A la longue la prise de vue risque d'être compliquée et tu seras très limité. Les résultats pourraient être très décevants par rapport à ce que tu obtiendrait avec l'objectif de kit Sony 28-70mm F/3.5-5.6 que tu peux trouver à moins de 200 euros.

 

Bonjour, merci pour ta réponse.

Le KM Dynax 5D que je possède est numérique pas argentique. En revanche le sigma 70-300 date de mon ancien Minolta argentique. Il a bientôt 25ans. Cependant j'ai regardé les objectifs de même focale pour un hybride sony et c'est 1400€ neuf (la folie quoi). Mon autre objectif a le même âge que mon KM soit 14ans.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de Pentax K alors que j'ai un Konica-Minolta. Désolé.

Link to post

Share on other sites

il y a 35 minutes, Kobird a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de Pentax K alors que j'ai un Konica-Minolta

Parce que tu n'as parlé que de KM sans citer la marque, et si l'on cherche "reflex KM" sur le net on trouve des tas de références sur le Pentax KM... voilà...

Si tu avais donné la référence complète de ton matériel il n'y aurait pas eut confusion... Et on aurait éviter une perte de temps. Oublie donc ce que j'ai dit puisque ça ne s'applique pas à ton appareil.

Link to post

Share on other sites

à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Parce que tu n'as parlé que de KM sans citer la marque, et si l'on cherche "reflex KM" sur le net on trouve des tas de références sur le Pentax KM... voilà...

Si tu avais donné la référence complète de ton matériel il n'y aurait pas eut confusion... Et on aurait éviter une perte de temps. Oublie donc ce que j'ai dit puisque ça ne s'applique pas à ton appareil.

Désolé, KM c'est Konica-Minolta, racheté depuis par Sony, d'où ma question sur les hybrides Sony. Ecoute je te remercie pour ton temps mais je voudrais pas abusé, donc laisse tomber.

Link to post

Share on other sites

Il y a 4 heures, Kobird a dit :

Désolé, KM c'est Konica-Minolta, racheté depuis par Sony, d'où ma question sur les hybrides Sony. Ecoute je te remercie pour ton temps mais je voudrais pas abusé, donc laisse tomber.

si j'en crois ce que je trouve sur le net, ton appareil Minolta Dynax 5D a une monture Minolta A, qui est devenue Sony A lors du rachat du département photo de Minolta par Sony. Les hybrides Sony d'aujourd'hui ont une monture Sony E, les objectifs de ton Dynax 5D ne seraient donc pas compatibles à moins de chercher une bague d'adaptation qui risque potentiellement, comme le disait PaciB, de t'obliger à laisser en route quelques fonctionnalités (ouverture, autofocus, etc, vérifie bien avant de te lancer là dedans)

 

Link to post

Share on other sites

Il y a 4 heures, darko a dit :

si j'en crois ce que je trouve sur le net, ton appareil Minolta Dynax 5D a une monture Minolta A, qui est devenue Sony A lors du rachat du département photo de Minolta par Sony. Les hybrides Sony d'aujourd'hui ont une monture Sony E, les objectifs de ton Dynax 5D ne seraient donc pas compatibles à moins de chercher une bague d'adaptation qui risque potentiellement, comme le disait PaciB, de t'obliger à laisser en route quelques fonctionnalités (ouverture, autofocus, etc, vérifie bien avant de te lancer là dedans)

 

Merci pour ta réponse.

Duc oup j'ai trouvé ça https://www.kentfaith.fr/KF06.146_bague-adaptation-af-eos-minolta-af-objectif-pour-sony-e

et ça http://alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/1222-les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-e.

C'est pas le même tarif. Je suppose qu'avec la 1ère je perds en fonctionnalité.

Merci

Link to post

Share on other sites

il y a 50 minutes, Kobird a dit :

C'est pas le même tarif. Je suppose qu'avec la 1ère je perds en fonctionnalité

Sur la 1ère bague on voit clairement qu'il n'y a aucun contact électrique. Donc Pas d'AF, pas de réglage du diaphragme... OUI, tu perds énormément de fonctionnalités !

La 2ème bague coute le prix d'un objectif neuf d'entrée de gamme... à toi de voir si ça vaut le coup.

Link to post

Share on other sites

à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Sur la 1ère bague on voit clairement qu'il n'y a aucun contact électrique. Donc Pas d'AF, pas de réglage du diaphragme... OUI, tu perds énormément de fonctionnalités !

La 2ème bague coute le prix d'un objectif neuf d'entrée de gamme... à toi de voir si ça vaut le coup.

C'est surtout pour éviter d'avoir à racheter un zoom 300mm.

Merci pour ta réponse.

Link to post

Share on other sites

il y a 39 minutes, Kobird a dit :

C'est surtout pour éviter d'avoir à racheter un zoom 300mm

Par curiosité tu peux nous donner la référence exacte de ton 300mm ?

Link to post

Share on other sites

il y a 7 minutes, Kobird a dit :

Sigma DL MACRO 70-300mm 1:4-5.6

Cet objectif vaut 200 euros... c'est-à-dire moins cher que la bague à 250 euros qui permettrait (ce qui reste à confirmer) de le monter sur un boitier Sony E en conservant les automatismes.

Alors certes, pour un boitier hybride Sony plein format à monture E, Sigma ne propose pas d'équivalent. Il faut se tourner vers Tamron avec le Tamron 70-300 mm f/4.5-6.3 Di III RXD monture Sony E, qui coute environ 550 euros neuf.

Personnellement, l'idée d'acheter une bague 250 euros pour y monter 2 objectifs dont la valeur est inférieure (et qui ne servira probablement qu'à cela puisque la monture A n'a plus d'avenir) irait à l'encontre de ma logique. Je ne suis ni nostalgique ni conservateur, alors j'aurais plutôt tendance à sauter le pas du remplacement complet boitier + objectifs, et peut-être du coup pourquoi pas chez un autre constructeur  sans lien avec mon ancien matériel.
Mais bon, c'est vrai que la mise de fond est plus grande que l'achat de la bague... Alors peut-être que j'attendrais encore un peu, histoire de laisser les gammes hybrides s'étoffer en termes d'objectifs (apparemment Sigma est assez actif sur la déclinaison de sa gamme d'objectif pour la monture E et FE de Sony).

 

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...