Sylthi Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Trois prises de vue différentes d'un lampadaire vu de chez moi, l'occasion de m'exercer au noir et blanc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Photographiesjpf Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Préférence pour la 2 et ses contrastes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Je vais faire un commentaire purement technique, car il est difficile de me faire rêver avec des images de lampadaires ! Sur la photo 1, la composition est clairement construite pour que le lampadaire le plus proche en soit le sujet... pourtant ce lampadaire n'est pas net. La MaP semble avoir été faite plus loin, car le second lampadaire, lui, a l'air net. Du coup, c'est très dommage... s'il y a un sujet il vaut mieux qu'il soit net... tant pis, moi qui rêvait d'une belle image de lampadaire Le noir et blanc est aussi très timide ! Tu n'as aucune hautes lumières dans ton image, comme le montre l'histogramme : Du coup l'image en noir et blanc parait triste, grisouille, sombre. En noir et blanc il faut exploiter les contrastes et les textures puisqu'il ne reste que ça. Or, plus ton histogramme est étroit, moins il y a de contrastes. Sur la photo 2, il y a un halo sombre autour du pied du réverbère. C'est probablement une des opération de post-traitement qui a créé cela. Typiquement, le curseur "Clarté" sous Lightroom génère ce genre de problème lorsqu'on est un peu trop "violent" sur le curseur. Mais ce n'est pas la seule cause. D'autres traitements peuvent aussi créer ces problèmes. Le noir et blanc est un peu mieux ici, même si tu aurais pu le travailler pour exploiter la texture des nuages qui me semble être l'élément le plus intéressant de l'image. Sur la photo 3, le ciel est pâlot... Or, sur une photo où 90% de la surface est consacrée au ciel, un bon travail noir et blanc sur celui-ci aurait été une bonne idée. Tu ne choisis pas des sujets faciles... C'est compliqué de faire un bon noir et blanc. Probablement plus qu'une belle photo couleur. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu n'essaye pas ça ne marche pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted May 3, 2021 Club photo Share Posted May 3, 2021 L'ensemble manque de blanc en effet. Tu as deux très bons tutoriels ici qui pourront peut -être t'aider : https://www.forumdephotos.com/topic/4650-tutoriel-photoshop-photo-noir-et-blanc/ et https://www.forumdephotos.com/topic/20934-comment-je-traite-mes-photos-en-nuances-de-gris-plus-vulgairement-appelé-noir-et-blanc-–-partie-1/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted May 3, 2021 Club photo Share Posted May 3, 2021 Des noirs et blancs et un peu ternes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylthi Posted May 3, 2021 Author Share Posted May 3, 2021 Merci @Photographiesjpf @PaciBPhoto @Nikita @Porte-Poisse pour vos commentaires, explications et conseils. C’est en forgeant qu’on devient…. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Les sujets sont ce qu'ils sont, une préférence très nette pour la deuxième et son aspect graphique, mais il va falloir un peu de PT ; la première chose à faire serait de faire le point noir et le point blanc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 perso j'adore les gens qui prennent en photo des choses que personne d'autre ne prend. Donc des lampadaires, pourquoi pas, j'en prend moi même en photo régulièrement, il y en a certains qui sont très jolis. Sur tes photos je trouve que tu choisis tout de même quelque chose d'assez compliqué car il y a énormément de ciel derrière, et le ciel en noir et blanc c'est souvent un peu "casse gueule". Là t'as de la chance, il y a des nuages qui apportent de la nuance. Par contre si j'aime bien tes noirs, que je trouve assez marqués et profonds, tes blancs sont souvent un peu gris à mon goût Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylthi Posted May 3, 2021 Author Share Posted May 3, 2021 Merci @Skeudenneret @darko. Je vais tâcher de retravailler tout ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuManuMilitari Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 Je pige rien à l'aspect technique et aux complexités logicielles de la retouche mais la seconde me fait quelque chose, l'apport des rembardes "dynamise" l'image en introduisant des lignes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PtiPoison Posted May 3, 2021 Share Posted May 3, 2021 J'avoue que ce n'est pas du tout des sujets qui m'attirent, mais apres pourquoi pas, chacun ses envies et ses gouts. Pour la technique apres le passage paciBphoto, il ne reste plus grand chose a dire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylthi Posted May 3, 2021 Author Share Posted May 3, 2021 Merci @ManuManuMilitari et @PtiPoison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.