Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Droite comme un i

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous soumets cette mante religieuse; c'est un mâle il me semble car il y avait 4 mandibules au bout, les 2 plus petites étant moins visibles. Je l'ai un peu taquinée.... pour qu'elle prenne la pose !

Les feuilles paraissent un peu ternes mais cela reflète la réalité de la sécheresse. Pas de traitement, j'aimerai apprendre le plus possible sans retoucher 🙂

Il y avait du vent pour la prise de vue. L'image a été réalisée avec le mode "gros plan" et "lumière du jour" car en mode standard tout devient vite saturé pour la couleur blanche.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

mante-religieuse

Modifié par mikado

Posté(e)

2 belles photos mais , apparemment  , ce sont les mêmes clichés .

En ce qui concerne la photo  dommage d'avoir coupé ses antennes  , et une vue de face aurait été plus judicieux  .

Une dernière chose  l 'ensemble manque de peps. 

Dominique 

Posté(e)
  • Auteur

il y a 10 minutes, Noliot a dit :

2 belles photos mais , apparemment  , ce sont les mêmes clichés .

En ce qui concerne la photo  dommage d'avoir coupé ses antennes  , et une vue de face aurait été plus judicieux  .

Une dernière chose  l 'ensemble manque de peps. 

Dominique 

Pour les antennes, je ne me suis pas encore habituée entre le viseur et la taille réelle finale de l'image dans l'APN.

Comment améliorer dans les réglages de l'APN le peps de l'image sans retouche ? Sinon, elle est fidèle à sa couleur marron comme en vrai dans mes souvenirs.

Merci pour ton commentaire.

Modifié par mikado

Posté(e)

Je vois que tu possède le CANON 6 D c'est un très bon choix mais le viseur couvre que 97 % de ta photo donc éviter de trop se rapprocher  .

L'idéal c'est de shooter en RAW et faire un post traitement  , soit avec un logiciel externe  ou avec le logiciel intégré au boîtier 6 D .

Mais comme tu le remarque sa couleur est belle et naturelle .

Dominique 

Posté(e)
  • Auteur

Merci Dominique,

Oui tu as raison. J'ai bien eu cette sensation que parfois je m'approchais trop du sujet. C'est la curiosité des détails qui l'emporte, trop...

Sinon, je l'ai prise de cette façon car le côté stries sur le dos en diagonale me semblait intéressant.

Parfois, elle prenait aussi des allures argentées.

Posté(e)

Très jolie et va bien avec ton titre. Bien droite la mante 

Posté(e)

Jolie photo 📷 avec des couleurs naturelles 

Posté(e)

Les couleurs naturelles sont très agréables, pour les antennes t'inquiète pas je fais pire je fais les photos à la tronçonneuse :D :D :D 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, AnakinPhoto a dit :

Très jolie et va bien avec ton titre. Bien droite la mante 

Merci AnakinPhoto

Il y a 2 heures, Photographiesjpf a dit :

Jolie photo 📷 avec des couleurs naturelles 

Merci, j'essaierai quand même de rehausser les tons la prochaine fois. Je regarde un peu le manuel du 6D que je viens de télécharger.

il y a 15 minutes, Nikita a dit :

Bonne netteté sur la mante mais le cadrage est en effet un peu juste.

Merci Nikita, Noliot m'a bien aiguillé pour la prochaine capture, pas trop près. C'est difficile de se concentrer avec une bonne lumière, la mise au point et le cadrage 😃 Ca demande encore un petit effort. En plus, ces antennes étaient longues, elles bougeaient tout le temps ! J'ai dû la stresser un peu... avec mon objectif qui zoomait.

il y a 7 minutes, Porte-Poisse a dit :

Les couleurs naturelles sont très agréables, pour les antennes t'inquiète pas je fais pire je fais les photos à la tronçonneuse :D :D :D 

J'ai d'autres images mais ce sont les pattes qui sont coupées 😄, ou d'autres prisent de face mais tellement près qu'on ne voit que la tête, on a l'impression que le reste du corps sort d'un nuage ou d'une ouate tellement c'est flou. Je n'ose pas les mettre de peur d'encombrer avec mes images tellement les vôtres sont magnifiques et je suis en admiration devant tant de beauté.

Merci à vous tous pour vos commentaire et visites.

Posté(e)

Pas besoin de trop s'approcher pour avoir de la netteté, au contraire ! Sans être trop loin non plus ... N'as-tu pas essayé le mode manuel ? A mon sens c'est le mode à utiliser en macro. Rien de mieux que de faire ses réglages soit même, surtout avec un Canon 6D ! Qu'as-tu comme objectif ?  Un peu dommage en effet d'avoir coupé ses antennes, mais c'est en essayant que l'on apprend. J'aime bien ta compo et la vue de dos.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, Marmotte32 a dit :

Pas besoin de trop s'approcher pour avoir de la netteté, au contraire ! Sans être trop loin non plus ... N'as-tu pas essayé le mode manuel ? A mon sens c'est le mode à utiliser en macro. Rien de mieux que de faire ses réglages soit même, surtout avec un Canon 6D ! Qu'as-tu comme objectif ?  Un peu dommage en effet d'avoir coupé ses antennes, mais c'est en essayant que l'on apprend. J'aime bien ta compo et la vue de dos.

J'ai le Tamron 90 mm F2.8. J'essaierai en manuel, je n'ai pas osé mais vu dans les livres sur la macro que c'était mieux effectivement en manuel.

M'en veux un peu pour les antennes mais je suis contente d'avoir partager cette image avec vous. Merci Marmotte.

Posté(e)

Bonne netteté de cette mante, mais dommage de lui avoir coupé ses antennes.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Jakez

Une image avec ses antennes. Avant de se percher dans l'arbuste, elle attendait tranquillement sa proie au bord d'une assiette de fruits. Manifestement, elle savait qu'il y aurait un festin mais il était trop tard pour capturer cet évènement. Là, c'est la digestion après la dévoration d'un moucheron ! Grrr...mante-vue-de-face.jpg.5a16051404a04bd9a9176ca7399a472d.jpg

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

Pour moi la première est juste tip top. Fasciné que je suis par les losanges sur les ailes. Le cadrage est bon, les couleurs sont bien, l'ambiance est nickel.

Posté(e)

Sur la première photo les antennes sont coupées, en te reculant un peu tu aurais pu avoir la mante en entier. il ne faut pas hésiter a tourner autours de la bestiole pour chercher le plus bel angle de vue, ce n'est pas aussi vif qu'un papillon a déguerpir, tu as le temps. sur la deuxième les yeux semblent nets, par contre tu lui as coupé les pattes. il faut apprendre à prendre un peu de recul c'est tout. la prochaine sera la bonne😀

Posté(e)

Pas Facile la macro :D ca reste deux belles tof  a amélioré a la prochaine sortie si tu la recroise :)

Posté(e)
Il y a 19 heures, mikado a dit :

Merci Dominique,

Oui tu as raison. J'ai bien eu cette sensation que parfois je m'approchais trop du sujet. C'est la curiosité des détails qui l'emporte, trop...

Sinon, je l'ai prise de cette façon car le côté stries sur le dos en diagonale me semblait intéressant.

Parfois, elle prenait aussi des allures argentées.

J'ai le même problème.

A part le problème d'antennes, j'aurais fait certainement la même erreur, c'est un beau cliché.

Posté(e)
Le 23/08/2021 à 18:10, mikado a dit :

M'en veux un peu pour les antennes

Faut pas. Ici les antennes n'ont aucun importance, on ne fait pas de l'entomologie. Le cadrage est d’autant meilleur que dans la nature c'est la première chose que l’on regarde, le corps de l’insecte, sa posture. Le fait qu'il y ait plus d'espace du côté de son dos lui va par exemple très bien, parce qu'en situation les insectes sont généralement plaqués à la verdure et ont le dos à l'air libre.

Penser que c’est dommage ou que cela serait une erreur débouche sur un problème plus général, celui des clichés stéréotypés. Jamais trop près, jamais trop loin, jamais fouillis, jamais coupé, à force de vouloir bien faire les photos finissent par être  toutes les mêmes, en général des insectes isolés sur un support détaché le tout placé au tiers.

C’est pourquoi cette mante je la trouve très bien comme elle est - même chose d’ailleurs pour une sauterelle assez récente prise dans son environnement. Ces photos-là je les aime pour leur justesse, tout simplement.