Posté(e) 24 août 20214 a Auteur Il y a 22 heures, PATdu50 a dit : Sur la première photo les antennes sont coupées, en te reculant un peu tu aurais pu avoir la mante en entier. il ne faut pas hésiter a tourner autours de la bestiole pour chercher le plus bel angle de vue, ce n'est pas aussi vif qu'un papillon a déguerpir, tu as le temps. sur la deuxième les yeux semblent nets, par contre tu lui as coupé les pattes. il faut apprendre à prendre un peu de recul c'est tout. la prochaine sera la bonne😀 Merci Patdu50 pour tous tes conseils. Il y a 17 heures, CBBC a dit : Pas Facile la macro ca reste deux belles tof a amélioré a la prochaine sortie si tu la recroise Merci CBBC, oui j'aurai bien l'occasion de croiser au moins ses cousins et ses cousines dans le jardin 😄 Il y a 10 heures, Babette a dit : J'ai le même problème. A part le problème d'antennes, j'aurais fait certainement la même erreur, c'est un beau cliché. Merci beaucoup Babette. Il y a 2 heures, Caro a dit : Je retiens son superbe dos, comme s'il était ciselé de la main d'un orfèvre, la couleur aidant. Elle était assez allongée cette mante, du coup le dessin se voyait bien. Merci Caro. Il y a 1 heure, Ernst a dit : Faut pas. Ici les antennes n'ont aucun importance, on ne fait pas de l'entomologie. Le cadrage est d’autant meilleur que dans la nature c'est la première chose que l’on regarde, le corps de l’insecte, sa posture. Le fait qu'il y ait plus d'espace du côté de son dos lui va par exemple très bien, parce qu'en situation les insectes sont généralement plaqués à la verdure et ont le dos à l'air libre. Penser que c’est dommage ou que cela serait une erreur débouche sur un problème plus général, celui des clichés stéréotypés. Jamais trop près, jamais trop loin, jamais fouillis, jamais coupé, à force de vouloir bien faire les photos finissent par être toutes les mêmes, en général des insectes isolés sur un support détaché le tout placé au tiers. C’est pourquoi cette mante je la trouve très bien comme elle est - même chose d’ailleurs pour une sauterelle assez récente prise dans son environnement. Ces photos-là je les aime pour leur justesse, tout simplement. Merci Ernst pour cette analyse pleine de sagesse, j'en prends bonne note.