Posté(e) 28 août 20214 a "En couple" s'inscrit dans la continuité de la série "En course" et "Le virage" , elle termine la présentation et l'organisation de cette épreuve de course de lévriers. Petit avant-propos... À la suite de la publication de mes photos de lévriers, j'ai reçu un message d'une membre du forum me faisant part de son ressenti, qui s'apparente sans nul doute à de l'effroi ! Je vous en livre la teneur : "Bonjour ..j’écris en message perso car ta photo ne me laisse pas indifférente ..bien au contraire elle me fait froid dans le dos avec toute la charge émotionnelle et la douleur que j'y vois .Votre lévrier comme des centaines d'autres est utilisé a des fins de spectacle et jeux d'argent .Si l'on observe bien la photo le "gilet " c'est pour le numéro donc il y a forcement quelque chose à gagner ,il a les pattes en sang malgré des bandages ce qui signifie que ce n'est pas la première course de la journée ..ensuite cette muselière pour l’empêcher soit de mordre les autres participants , c'est souvent le cas ,et surtout de le priver de "sa proie " . Tu vas peut être me renvoyer à mes propre photos mais ici on utilise l'instinct de base du chien son instinct de survie celui de chasser pour manger ..afin de l'obliger à courir .. Loin de moi la critique juste l’expérience d'avoir à mes cotés trois Galgos sortie de l'enfer de la chasse et des courses." (La dernière phrase est coupée, car elle révèle l'identité de la personne, et je ne souhaite pas la révéler) Ne sachant précisément si une telle perception des choses est un fait unique ou si d'autres personnes pourraient être enclines à avoir la même vision, j'ai décidé de préciser les choses de façon publique. Précision liminaire, ceux qui me connaissent au travers de divers contacts, d'interventions, ou de l'interview, savent que je suis "d'obédience humaniste", et qu'il est hors de question que je puisse cautionner une quelconque maltraitance ; je précise également que n'étant ni éleveur, ni fournisseur, sous une forme ou une autre, d'articles pour animaux, je suis totalement dégagé de préoccupations mercantiles. Je ne vends pas non plus mes photos. "Mon lévrier", comme des centaines d'autres court pour son plaisir ! Toute personne ayant assisté à une course, racing ou coursing, a pu le constater de visu. Je ne peux m'empêcher de vous raconter cette anecdote, une propriétaire qui attendait son tour, à proximité du cynodrome, en compagnie de son whippet fut surprise par l'enthousiasme de son chien pressé de rejoindre ses compères, et a fini le nez dans la pelouse ! Que ce soit un spectacle, c'est certain, mais les paris sur les courses de lévriers sont maintenant interdits dans l'hexagone, les vainqueurs de ce Championnat de France ont reçu des félicitations et une coupe, les participants assument personnellement les frais de déplacement, les frais de participation, il ne faut pas compter là-dessus pour arrondir ses fins de mois. Donc, si l'on observe bien la photo, on voit effectivement un dossard, il peut être blanc ou rouge, mais il n'y a pas de numéro, il est seulement utile au juge pour attribuer ses notations. "Il a les pattes en sang malgré des bandages" c'est manifestement faire preuve d'une ignorance totale sur la manière dont les courses sont organisées. Les chiens sont choyés, bien traités et bien nourris, un vétérinaire, qui reste sur place pendant toute la manifestation, va contrôler, un par un, tous les chiens qui doivent y participer, y compris l'état des pattes et des coussinets ! Le bandage que l'on aperçoit est une précaution supplémentaire prise par des propriétaires pour éviter que le chien ne se blesse en course au niveau de l'ergot, il s'avère qu'il puisse y avoir une bande de maintien rouge, mais aussi bleue, ou d'une autre couleur. Un chien blessé est immédiatement retiré de la compétition ! La muselière est un accessoire nécessaire pour préserver l'intégrité des chiens, ils ne la portent qu'en course, c'est-à-dire très peu de temps, quant à "la proie", il s'agit d'un leurre fabriqué à partir de lanières synthétiques, ils s'en emparent malgré tout pour la secouer avec énergie ! Cela ne dédouane pas pour autant les actes inqualifiables et les pratiques honteuses qui s'exercent, hélas encore aujourd'hui, dans des pays étrangers, et qu'il faut à l'évidence dénoncer, mais elles ne sont pas de mise en France, alors évitons les amalgames malheureux, ne jetons pas l'anathème sur ceux qui font en sorte, avec éthique, que leurs lévriers puissent assouvir leur passion de la course dans d'excellentes conditions. C'est un peu long, mais le sujet nécessite un tel développement pour une bonne compréhension des choses ; merci d'avoir pris le temps de le lire.
Posté(e) 28 août 20214 a Super cette course figé pile poil à la même position et le décalage est parfait pour admirer ces deux athlètes Merci aussi pour tes explications sur la pratique de ces courses . Les courses à gains toujours la même chose il y a toujours des choses pas très glorieux derrière
Posté(e) 28 août 20214 a Les chiens adorent courir chacun le sait et le Lévrier en particulier qui est morphologiquement fait pour ça. Je suis bien sur que les "propriètaires" de ces chiens en prennent grand soins . Pour ce qui est du "maillot" je trouve ça plutôt rigolo ! Ca fait très maillot d'athlète (et en fait c'est le cas) Bonne série de photos depuis le début.
Posté(e) 28 août 20214 a oui je comprends ta démarche de rectifier suite a ce message , certaine personne critique sans savoir , ses chiens tout comme les chiens de traineau , ont besoin de ses activité , c'est dans leurs gènes , après ce que des personnes pense !!!! , c'est comme en photos les critiques sont pas toujours bonnes mais ont dit rien ont fait avec pour ton cliché la prise de vue est parfaite , l'action est bien figée
Posté(e) 28 août 20214 a Auteur Merci beaucoup @AnakinPhoto @YannickBac @koi pour vos retours forts sympathiques, ils sont d'un grand réconfort !
Posté(e) 28 août 20214 a La photo est réussie et l'attitude des chiens est bien captée, bravo. Merci également pour l'explication quant à la pratique de ses courses, c'est toujours intéressant d'en savoir davantage. Cela permet aussi de mettre les choses au clair et j'espère que cela aura rassurer la personne qui t'a envoyé ce mp. Après, quand on te connait un peu, on sait que tu ne cautionnerais JAMAIS des pratiques barbares, que ce soit à l'encontre d'un animal ou d'un être humain. C'est un peu comme quand tu dis que tu es éleveuse de chats : il y a eu tellement de " scandales " suite à de la maltraitance etc... que l'on a vite fait de te coller une étiquette sans connaitre ton travail.
Posté(e) 28 août 20214 a Superbe photo de ces bêtes de course que sont les lévriers. Et merci pour cette mise au point sur ces courses de chiens . Dominique
Posté(e) 28 août 20214 a Auteur Il y a 6 heures, Nikita a dit : La photo est réussie et l'attitude des chiens est bien captée, bravo. Merci également pour l'explication quant à la pratique de ses courses, c'est toujours intéressant d'en savoir davantage. Cela permet aussi de mettre les choses au clair et j'espère que cela aura rassurer la personne qui t'a envoyé ce mp. Après, quand on te connait un peu, on sait que tu ne cautionnerais JAMAIS des pratiques barbares, que ce soit à l'encontre d'un animal ou d'un être humain. C'est un peu comme quand tu dis que tu es éleveuse de chats : il y a eu tellement de " scandales " suite à de la maltraitance etc... que l'on a vite fait de te coller une étiquette sans connaitre ton travail. Merci @Nikita pour ton passage et ton commentaire, sur le fond et sur la forme 🙂
Posté(e) 28 août 20214 a Auteur Il y a 4 heures, Noliot a dit : Superbe photo de ces bêtes de course que sont les lévriers. Et merci pour cette mise au point sur ces courses de chiens . Dominique Merci à toi également @Noliot pour ton passage et ton avis, ils sont toujours appréciés, mais il y a des jours comme aujourd'hui où ils le sont encore davantage...🙂
Posté(e) 28 août 20214 a Très belle photo et toute la série sur les lévriers a été intéressante. - Et merci pour toutes les explications aussi, ce genre d'activité n'est pas forcément bien connu par ceux qui ne la pratiquent pas. - Bonne continuation!
Posté(e) 28 août 20214 a Merci pour ces explications, sur les courses de lévriers... Je m'endormirai moins idiot ce soir... Et belle photo.
Posté(e) 28 août 20214 a Merci @Skeudennerpour ces explications, sur les courses de lévriers... Je m'endormirai moins idiot ce soir... Et belle photo. Après avoir posté ce message, je suis tombé sur plusieurs photos d'animaux photographiés dans un zoo.... Croyez vous qu'ils soient plus heureux dans cet environnement que ces lévriers, qui courts en toute liberté, choyés par leurs compagnons.. pourtant les animaux du zoo, sont nourris, soignés etc etc ... Croyez vous qu'ils soient heureux. J'ai encore en mémoire le portrait, d'un gorille photographié dans un zoo et posté sur le forum.... C'était une magnifique photo mais d'une tristesse on voyait dans les yeux de cet animal toute la tristesse. Cette photo m'avait profondément troublée. C'est un vaste débat qu'est, l'utilisation des animaux pour le plaisir des gens que ce soit les zoos ou dans une arène par exemple ....... Sauf erreur je n'ai jamais ici une photo montrant un animal que l'on fait souffrir.. Je pense que tous les photographes animaliers sont très sensibles à cause animale...
Posté(e) 29 août 20214 a Auteur Il y a 13 heures, PATdu50 a dit : attitude des chiens bien retranscrite Merci @PATdu50 pour ton passage et ton avis.
Posté(e) 29 août 20214 a Auteur Il y a 12 heures, valo38 a dit : Très belle photo et toute la série sur les lévriers a été intéressante. - Et merci pour toutes les explications aussi, ce genre d'activité n'est pas forcément bien connu par ceux qui ne la pratiquent pas. - Bonne continuation! Merci @valo38 pour ton passage et ton commentaire. En effet, il me semblait judicieux de donner quelques informations sur cette activité...
Posté(e) 29 août 20214 a Auteur Il y a 11 heures, Xavier11100 a dit : Superbement capté !! Merci @Xavier11100 pour ton arrêt sur cette image et ton avis.
Posté(e) 29 août 20214 a Auteur Il y a 10 heures, Bclaude57 a dit : Merci @Skeudennerpour ces explications, sur les courses de lévriers... Je m'endormirai moins idiot ce soir... Et belle photo. Après avoir posté ce message, je suis tombé sur plusieurs photos d'animaux photographiés dans un zoo.... Croyez vous qu'ils soient plus heureux dans cet environnement que ces lévriers, qui courts en toute liberté, choyés par leurs compagnons.. pourtant les animaux du zoo, sont nourris, soignés etc etc ... Croyez vous qu'ils soient heureux. J'ai encore en mémoire le portrait, d'un gorille photographié dans un zoo et posté sur le forum.... C'était une magnifique photo mais d'une tristesse on voyait dans les yeux de cet animal toute la tristesse. Cette photo m'avait profondément troublée. C'est un vaste débat qu'est, l'utilisation des animaux pour le plaisir des gens que ce soit les zoos ou dans une arène par exemple ....... Sauf erreur je n'ai jamais ici une photo montrant un animal que l'on fait souffrir.. Je pense que tous les photographes animaliers sont très sensibles à cause animale... Merci à toi également pour ton passage et ton sympathique commentaire. 🙂
Posté(e) 29 août 20214 a Le 28/08/2021 à 09:43, YannickBac a dit : Les chiens adorent courir chacun le sait et le Lévrier en particulier qui est morphologiquement fait pour ça. Je suis bien sur que les "propriètaires" de ces chiens en prennent grand soins . Pour ce qui est du "maillot" je trouve ça plutôt rigolo ! Ca fait très maillot d'athlète (et en fait c'est le cas) Bonne série de photos depuis le début. En effet j’imagine mal une course comme ça avec les teckels...
Posté(e) 29 août 20214 a Le 28/08/2021 à 09:34, Skeudenner a dit : Loin de moi la critique juste l’expérience d'avoir à mes cotés trois Galgos sortie de l'enfer de la chasse et des courses." De l'enfer de la chasse et des courses ? Pour infos j'ai chassé 30 ans au chien d'arrêt, rien ne faisait plus plaisir à mes Chiens que de m'accompagnés. L'enfer pour un chien est de rester des journées entières enfermés dans un appart à bouffé des ptits gâteaux, les Chiens aiment se qu'ils font, sinon ils ne le font pas. Pour la photo, l'action est bien saisi, c'est une belle photo sportive, bravo.