Posté(e) 1 novembre 20214 a Auteur @Bibdarktable est très bon et complet, mais difficile d’accès, un peu comme l’est, j’imagine, Lightroom. Maintenant, j’utilise ART (un fork de RawTherapee) qui est peut-être moins complet que darktable, mais tellement plus simple d’utilisation. Pour la photo qui nous intéresse ici, j’ai juste poussé quelques curseurs, car l’originale est toute grise, voilà le RAW pour te faire une idée https://1fichier.com/?ryfwu8nyuqlbcwbnc98s . Tu peux aussi nous faire profiter d’un traitement que tu pourrais faire. Ça donne des idées. La photo nécessitait quand même une certaine vitesse pour figer la vague qui s’était brisée sur le prise-lame, mais c’est vrai que j’étais en priorité ouverture. Ignace.
Posté(e) 1 novembre 20214 a J'ai essayé un développement avec Lightroom, j'espère qu'il te conviendra. J'y ai été un peu plus doux que toi pour garder de la texture dans l'écume et dans le noir des nuages:
Posté(e) 1 novembre 20214 a il y a 3 minutes, Jiheme04 a dit : J'ai essayé un développement avec Lightroom, j'espère qu'il te conviendra. J'y ai été un peu plus doux que toi pour garder de la texture dans l'écume et dans le noir des nuages: Encore plus WOW !!
Posté(e) 1 novembre 20214 a Auteur @Jiheme04J’aime bien ton interprétation, le ciel ne tire pas sur les bleus comme sur la mienne et tu retrouves du détail sur le brise-lame. Ignace.
Posté(e) 1 novembre 20214 a J'ai vu le RAW et il est très bien pris. C'est nprmal qu'un RAW soit peu flatteur par rapport à ce qu'on a perçu. L'important est qu'il contiennent les informations nécessaires pour développer une belle photo. La version de @Jiheme04 me plait mieux pour plusieurs raisons, dont une essentielle à mes yeux : on voit tous les détails de la gerbe d'écume. La première version faisait plus "tableau", avec un ciel bleu un peu trop saturé pour faire vraiment photo. La prise de vue reste excellente et c'est bien l'essentiel car le traitement c'est affaire de goûts et ça peut se refaire à loisir en différentes versions.
Posté(e) 1 novembre 20214 a Auteur @PaciBPhoto@SkeudennerMerci pour vos avis. Ignace. Modifié 1 novembre 20214 a par ignace72
Posté(e) 2 novembre 20214 a Je répète: très bonne photo! Le raw est super! La prise de vue excellente! Alors j'y vais avec mes suggestions. J'ai accentué avec LR les détails sur l'écume et l'éclaboussure de la vague, puis éclaircit la zone d'ombre sur le premier plan. Ensuite passé sous PS pour 3 versions aux lumières différentes. Des fois, j'en fais trop... c'est peut être le cas ici... et je me suis retenu, j'aurais pu y aller avec des trucs pas mal moins naturel J'espère que tu apprécieras. Merci d'avoir partager ton image! 🍻 Version plus "allumée" Version standard Version plus sombre
Posté(e) 2 novembre 20214 a Auteur @BibMerci pour ton avis et merci pour ton travail. J’aime bien les trois, mais j’ai une préférence pour la troisième. Ignace.