Posté(e) 16 décembre 20214 a Bonjour à tous je suis nouveau sur le site je suis passionné par les pierres fines, je suis lapidaire jusqu’ici je photographiais ma production avec un iPhone avec un objectif macro pince assez haut de gamme avec pour lumière 3 spots studio (5800k) j’ai maintenant envie de monter en gamme et m’oriente donc vers l’achat d’un reflex et d’un objectif macro j’ai beaucoup parcouru votre site dont beaucoup d’images m’ont laissé rêveur Ainsi je suis preneur si vous avez des conseils je m’oriente à priori vers un nikon d3100 avec un objectif tamron AF 18-200 f3,5-6,3 macro pourrai je faire des prises de vues satisfaisantes avec ce matériel (et du temps) sachant que les pierres en question mesurent moins d’un centimètre et que je souhaite aussi prendre des vidéos (point fort apparemment du d3100) l’objectif macro vous semble-t-il un bon choix sinon qu’en est-il du soufflet ? doit on aussi utiliser une bague macro en plus de l’objectif ? Cela fait beaucoup de questions pour un premier post… merci à vous pascal
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Pour l’exemple voici où j’en suis, la marge de progression est immense 😩 https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_12/0F5A233D-FA64-4E7A-8669-406919BB615F.jpeg.b777aaf40323ff4afe084c03efa1930c.jpeg
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2021_12/A77AEBEE-2923-4697-94B2-0B26C61A5E60.jpeg.e20e7917a9fea35bbc92f823edf7f4ea.jpeg
Posté(e) 16 décembre 20214 a D’après Les Numériques : Citation Points forts Légèreté et polyvalence. Stabilisation VC efficace. Qualité de fabrication satisfaisante. Verrouillage de l'objectif au repos. Citation Points faibles Déformation très marquée. Fortes aberrations chromatiques. Autofocus irrégulier. Piqué globalement faible. Manque d'homogénéité à toutes les focales. Donc pour moi, l’objectif, ce n’est pas bon. De toute façon, un objectif avec un zoom d’une telle amplitude (18-200), tu n’en trouveras jamais un de bon. Ils font tout, mais mal. Si tu aimes la macro, tu as le Sigma MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM qui coûte 550 €. Ignace.
Posté(e) 16 décembre 20214 a Bonjour, J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 16 décembre 20214 a Il y a 6 heures, Pascalou a dit : l’objectif macro vous semble-t-il un bon choix Le site Tamron indique un rapport de grandissement maximum de 1:4, c'est-à-dire 0,25 seulement !! Pas étonnant avec une distance minimale de mise au point de 45 cm !! C'est quand même gonflé, voire honteux, de la part de Tamron d'estampiller cet objectif avec la mention "Macro" !! En principe le domaine de la macro commence à partir du grandissement 1:1 et au-dessus. Malgré tout, on trouve beaucoup d'objectifs dits "macro" avec un rapport de grandissement de 1:2 (0,5)... ils ne devraient pas s'appeler ainsi mais bon, on peut faire preuve d'une certaine souplesse. Mais en dessous de 1:2 ce n'est plus de la macro du tout ! Comme l'a dit @ignace72, un objectif proposant un range focal aussi grand ne peut exceller nulle part, et encore moins en macro. En revanche, il peut facilement être médiocre partout... Il y a 6 heures, Pascalou a dit : qu’en est-il du soufflet ? Il y a 6 heures, Pascalou a dit : doit on aussi utiliser une bague macro en plus de l’objectif ? Le soufflet est un accessoire qui permet d'augmenter la distance entre l'objectif et le capteur, ce qui permet de réduire la distance minimale de mise au point, et donc de s'approcher encore plus de l'objet photographié, et par voie de conséquence de le voir plus grand sur la photo. C'est exactement le même principe qu'une bague-allonge ou bague macro. Le soufflet amène comme avantage de pouvoir régler la distance objectif-boitier alors que les bagues ont une épaisseur fixe (on peut cumuler les bagues). Un second avantage du soufflet est de permettre la "bascule" afin de modifier l'angle du plan de mise au point. Toutefois, l'utilisation d'un soufflet n'est pas adapté à tous les objectifs. Il n'est même quasiment utilisable qu'avec des objectifs en montage inverse. Bref, c'est pas un accessoire facile à utiliser et à mettre en oeuvre. Le soufflet et les bagues sont des astuces pour atteindre un rapport de grandissement important avec des objectifs non conçus pour la macro à l'origine. L'efficacité des bagues (ou du soufflet) est d'autant plus importante que la focale de l'objectif est courte, ce qui peut paraitre paradoxal. Le problème est que les objectifs ne sont pas étudiés pour être utilisés avec des soufflets ou des bagues. Le fabricant d'un objectif le conçoit pour réduire au mieux les aberrations optiques et chromatiques mais cela est conditionné à la distance "normale" du capteur. Si l'on augmente artificiellement la distance objectif-boitier par l'ajout de bagues (ou de soufflet) rien ne permet d'anticiper sur la qualité de l'image obtenue. Très sincèrement, l'idéal pour toi serait sans doute d'acheter un véritable objectif macro, connu pour ses bons résultats optiques. Ce sera clairement une focale fixe. Il existe de bons 60mm macro chez Sigma et Tamron. Le 105mm cité par @ignace72 donne lui aussi de bons résultats. Pour info, l'objet photographié ne sera pas plus gros avec un 60mm qu'avec un 105mm du moment que le rapport de grandissement est de 1:1, l'objet sera de la même taille. L'avantage d'une focale plus longue est d'atteindre le rapport de grossissement maximal à une distance plus grande. Cela peut aider pour éclairer le sujet en évitant que l'appareil fasse de l'ombre (et pour les sujets vivants cela permet de rester à une plus grande distance et de ne pas effrayer la bestiole, mais bon dans ton cas ça ne s'applique pas). Côté prise de vue, il vaut mieux que tu choisisse un fond qui augmente le contraste avec le sujet. Par exemple sur les exemples postés le fond est trop clair pour moi. Le résultat sera meilleur si tu utilise un fond plus sombre. Il faut également éviter les éléments qui détourne l'attention, comme par exemple la texture trop marque du fond de la première photo et les écritures sur la seconde photo. Tu dois aussi porter attention à ta source de lumière et à son orientation. Par exemple sur la photo 2 la source lumineuse se reflète directement sur l'une des faces de la pierre et casse tout l'effet de transparence. Tu devras aussi investir dans un trépied, pour éviter d'avoir à monter haut en ISO
Posté(e) 16 décembre 20214 a Auteur Merci beaucoup à tous beaucoup de réponses que je n’avais pas su trouver bravo pour les explications claires je vais rechercher avec ces nouvelles infos et vous demanderai conseil à nouveau
Posté(e) 16 décembre 20214 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 18 décembre 20214 a Auteur Bonjour suite à vos conseils je pense du coup m’orienter vers cet objectif Sigma 50mm f/2.8 EX DG Macro, monture Nikon De ce que j’en ai lu (sans connaître grand chose) il semble faire l’unanimité pour ce que je compte faire avez vous un avis sur l’aspect DG certains disent que c’est très bien d’autres que ça complique pour pas grand chose. Au cas où si ça dépend du boîtier je penche toujours vers le nikon d3100 merci
Posté(e) 18 décembre 20214 a Le DG indique seulement que c’est une optique prévue pour le format 24x36. Donc comme le Nikon D3100 est un APS-C, ton capteur recevra seulement le centre de l’image que délivre cet objectif. Donc ça a l’intérêt que tu auras moins de dégradations sur les bords de tes images que si tu avais un appareil 24x36. Sinon, cela ne complique rien sauf bien sûr qu’il est plus gros qu’un objectif identique dédié aux APS-C. Ignace.
Posté(e) 18 décembre 20214 a Auteur Merci encore Ignace je vais donc rester sur ce choix je passerai commande après Noël
Posté(e) 18 décembre 20214 a De rien, dit toi bien que c’est un 50mm donc en macro (rapport 1:1) tu seras très près de ton sujet donc il faudra faire gaffe à que ton objectif ne fasse pas de l’ombre sur ton sujet, ou du moins que l’ombre ne rentre pas dans le cadre. C’est pour ça qu’en premier, je t’ai proposé le Sigma 105mm. Fait gaffe aussi à ne pas cogner la lentille frontale contre ton sujet quand tu fais la mise au point. Ça m’est déjà arrivé avec mon Canon 100mm macro. Par contre, le 50mm a un autofocus préhistorique, c’est la catastrophe d’après ce que j’en ai pu en lire, mais de toute façon, en macro on travaille en mise au point manuelle donc ça ne devrait pas te gêner. Par contre, si tu fais du portrait (les objectifs macro sont très bons aussi en portrait), fait en sorte que ton modèle ne bouge pas trop vite. Oublie les portraits sur une planche à roulettes à pleine vitesse. Le Sigma 105mm macro,même s’il a 10 ans, a un moteur autofocus ultrasonique, donc hors macro, tu peux prendre des portraits sur une planche à roulettes à pleine vitesse. Comme le 50mm, il a un très bon piqué. Comme c’est aussi un DG, tu bénéficieras du même avantage que le 50mm sur un appareil APS-C. L’avantage du 105mm, c’est que tu auras moins besoin de t’approcher des petites bêtes donc tu ne leur feras pas peur. Bon, après, c’est à toi de choisir. Ignace.
Posté(e) 20 décembre 20214 a Auteur Ça y est j’ai commandé mon boîtier et l’objectif que vous m’avez conseillé, le 105 du coup le boîtier sera finalement un nikon d200 car d’occasion en pack avec 2 objectifs dont un plus polyvalent si finalement je désire aussi faire autre chose que la macro j’ai le trépied, les lumières la télécommande un plateau tournant bref je vais bientôt pouvoir m’y mettre je reviendrai certainement chercher conseil à ce moment-là bonnes fêtes
Posté(e) 20 décembre 20214 a @Pascalou le boîtier est certainement ancien, mais il a bonne presse. Les 10 millions de pixels sont suffisants si tu ne fais pas de recadrage (sinon, ça va se voir). Le viseur ne couvre que 95 % de l’image, mais ça reste utilisable, il suffit d’en prendre en compte à la prise de vue. La montée en ISO est bonne jusqu’à 800 ISO, ça se dégrade vraiment à 1600 ISO, mais comme tu as de la lumière, ça ne devrait pas être un problème. Bref, c’est un boîtier que tu vas pouvoir garder longtemps à moins d’une panne, mais il est réputé pour être solide. Il ne te reste plus qu’à le prendre en main. Tu vas être près pour nous faire de belles photos. Bonnes fêtes à toi aussi. Ignace.
Posté(e) 13 janvier 20224 a Auteur bonjour merci encore pour vos conseil ignace 72 et pacibphoto Bon ça y est j'ai commencé a utiliser l'engin! c'est du coup un D200 avec un objectif macro105 sigma (non os) pas évident j'avoue mais bien passionnant. je commence à bien me servir de l'ouverture et de la vitesse mais c'est la lumière le plus difficile c'est encore du test donc pas très "sympa" mais le papier à lignes m'aide à mieux faire la mise au point un truc aussi que je ne comprend pas c'est la zone de netteté, elle grandie lorsqu'on ferme le diaphragme si on a assez de lumière mais elle à une forme de ligne (à toutes les ouvertures) est ce normal?
Posté(e) 13 janvier 20224 a il y a 19 minutes, Pascalou a dit : la zone de netteté, elle grandie lorsqu'on ferme le diaphragme ... mais elle à une forme de ligne (à toutes les ouvertures) est ce normal? Sous réserve que je comprenne bien ce que tu viens de dire, oui, c'est normal. La zone de netteté est un plan parallèle au plan du capteur. Si ton sujet est posé sur un support (une feuille de papier par exemple) tu vas alors voir une ligne très nette sur cette feuille, là où ce plan de netteté coupe le plan de la feuille.
Posté(e) 13 janvier 20224 a @Pascalou content que tes achats te plaisent, reste plus qu'à voir les futurs photo. Ignace.
Posté(e) 14 janvier 20224 a Auteur Oui c’est bien ça pour la zone de focus, tout roule du coup Voilà la meilleure de la première série… y’a du chemin encore c’est frustrant car au viseur c’est beaucoup mieux 🙂 https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_01/DSC_0294.JPG.ed7cda106039e1bae9f8f9d8f3830f07.JPG Modifié 15 janvier 20224 a par Xavier11100
Posté(e) 14 janvier 20224 a il y a 18 minutes, Pascalou a dit : au viseur c’est beaucoup mieux C'est-à-dire ?? Quelle différence vois-tu entre l'image au viseur et celle obtenue ?