Aller au contenu

Stockage objectifs et humidité


Xavier11100
Messages recommandés
Club photo

Salut les amis !! 
Une question par rapport au stockage du matériel quand il n est pas utilisé suite à une mésaventure que je viens d avoir . 
Il y a quelques mois j ai vendu un objectif via un site de reprise de matériel photo et pas de soucis , état impeccable ils me confirment l état impeccable et me font le virement ... top quoi !! 

Je réitère cette fois en faisant une reprise /achat d occasion . L objectif que je leur envoie est selon moi dans un état comme neuf, ils me proposent un prix correct . Je leur envoie et là surprise …. Ils me décôtent de 100 € car selon eux il y a un début de traces d humidité à l intérieur … 

(il s agit d un objo tropicalisé ( EF 70/200 F2.8 L usm )

Alors oui , je l ai utilisé 2/3 fois sous le crachin / embruns ( jamais sous une pluie battante ) mais il me semblait l avoir laissé suffisamment longtemps dehors pour qu il sèche … 

Le truc c est que quand je n utilise pas le matos je le stock dans une valise étanche , antichoc ( avec la mousse à l intérieur ) 

Ce qui a un côté pratique car tout est au même endroit , ça prend peu de place et ne risque pas les coups mais est ce une connerie le fait que ça soit étanche ? 
 
Faut il que je mette des sachets de slicagel à l’intérieur pour éviter une condensation  éventuelle ?

 
Faut il bannir complètement ce système de stockage ? 

J ai un peu les boules … 😅

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso moi mes ap et objectifs , sont stocké tiroir avec du linge et un paquet de riz , qui lui absorbe l humidité si il y a , et j'ai toujours une petite bâche étanche , en cas de pluie pour protéger mes prise de vue , j évite au max les photos en hiver avec l’écart de température extérieur intérieur cela provoque de la condensation et ensuite champignon , j'ai jeté un objectif il y a plusieurs années suite a un shooting mode extérieur , en plein février il faisait froid et avec la température du studio cela a fait choc thermique
apres pour ton cas es ce que c'est bien réelle les traces humidité , ils sont malin pour décoté les achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça m'intéresse comme sujet. Beaucoup d'humidité à Tahiti. 

Du coup, c'est quoi les conseils quand on sort l'hiver et qu'on rentre au chaud ? 

Modifié par MissPluton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lorsque je faisais du tir, je ne rangeai jamais mes armes en rentrant après une utilisation en extérieure, toujours les laisser a l'air libre au moins une journée avant de les ranger dans un coffre et encore à plus forte raison dans une housse ou une valise étanche sans aucune aération, par contre ce type de valise est parfait pour le remisage et le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 29 minutes, koi a dit :

perso moi mes ap et objectifs , sont stocké tiroir avec du linge et un paquet de riz , qui lui absorbe l humidité si il y a , et j'ai toujours une petite bâche étanche , en cas de pluie pour protéger mes prise de vue , j évite au max les photos en hiver avec l’écart de température extérieur intérieur cela provoque de la condensation et ensuite champignon , j'ai jeté un objectif il y a plusieurs années suite a un shooting mode extérieur , en plein février il faisait froid et avec la température du studio cela a fait choc thermique
apres pour ton cas es ce que c'est bien réelle les traces humidité , ils sont malin pour décoté les achats

Merci pour ces conseils @koi

pour la décote je sais pas si ils m ont filouté je pense que nan j ai pas du le laisser sécher à l air libre assez longtemps j imagine …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 12 minutes, MissPluton a dit :

Du coup, c'est quoi les conseils quand on sort l'hiver et qu'on rentre au chaud ? 

Oui 👍 et combien de temps laisser sécher à l air libre quand un objo a prit de l humidité ambiante extérieure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 5 minutes, pgmur a dit :

Lorsque je faisais du tir, je ne rangeai jamais mes armes en rentrant après une utilisation en extérieure, toujours les laisser a l'air libre au moins une journée avant de les ranger dans un coffre et encore à plus forte raison dans une housse ou une valise étanche sans aucune aération, par contre ce type de valise est parfait pour le remisage et le transport.

Et pour les objos tu les mettrais à l air libre avec ou sans les bouchons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je stresse l autre jour pour ma pose longue de l étang il y avait quelques gouttelettes avec le clapotis des vagues qui sont venues sur mon 16-35 Mm !! Je vais psychoter maintenant 😫😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Mais alors du coup quand ils disent tropicalisé c est un peu du Pipo, l humidité rentre dedans quand même !! 😡🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aucune idée, mon matériel est rangé dans un meuble, je n’utiliserai ce type de valise que lors d‘un voyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Xavier11100 a dit :

Mais alors du coup quand ils disent tropicalisé c est un peu du Pipo, l humidité rentre dedans quand même !! 😡🤬

Je ne pense pas, cela vient plus du fait que cela a eu le temps de macérer dans ta valise sans aucune aération.

C'est une valise Pelican ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, pgmur a dit :

Je ne pense pas, cela vient plus du fait que cela a eu le temps de macérer dans ta valise sans aucune aération.

C'est une valise Pelican ?

Oui pas cette marque mais même système 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Moi je squatte 2 étagères sur mon meuble, en plein air.

Jamais eu de problème quand je rentre d'une sortie raquette ou par grand vent et neige.

Pour moi rien ne vaut l'air libre qui permet de sécher, ne surtout pas les enfermer dans un truc hyper hermétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, MissPluton a dit :

Je mets dans mon sac à dos avec des sachet de silice. Mais je ne sais pas si c'est bien, peut-être laisser à l'air libre un peu avant ? 

Je viens de commander des petits sachets de silice je vais en mettre dans mon sac aussi ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, Caro a dit :

Moi je squatte 2 étagères sur mon meuble, en plein air.

Jamais eu de problème quand je rentre d'une sortie raquette ou par grand vent et neige.

Pour moi rien ne vaut l'air libre qui permet de sécher, ne surtout pas les enfermer dans un truc hyper hermétique.

Je viens de rentrer chez moi je vais leur faire prendre l air et les UV 

si malgré ce ,j ai des champis je ferais une omelette 🤷‍♂️😂

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 7 minutes, pgmur a dit :

Après tu peux essayer le micro onde ou le sèche linge🤓

 

Oui!!! mais avant je les passe d abord à la machine à laver ils seront tout propres 😃😂

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi je fais surtout des photos de sport et souvent sous la pluie ou la neige. Une fois terminé je ne remet pas mon appareil dans  mon sac je l'attache avec la ceinture de sécurité dans l'auto afin de tout laissé à l'air libre et qu'aucune condensation ne se fasse. Rendu à la maison je laisse le tout 48 heures sur mon bureau avant de remettre tout ça dans mon sac. En 20 ans j'ai jamais eu de problème d'humidité. Un objectif tropicalisé est à l'épreuve d'une pluie modéré mais pas à l'épreuve de condensation du à des choc thermique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

Une question par rapport au stockage du matériel quand il n est pas utilisé

Je ne pense pas qu'il y ait un endroit plus sec qu'un appartement ou une maison chauffée. Je pense que la pièce de vie doit être l'endroit idéal pour ranger les objectifs. J'éviterais en revanche les greniers, garages, buanderies, ou pièce peu chauffée.

 

Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

je l ai utilisé 2/3 fois sous le crachin / embruns

Personnellement, je n'ai jamais pris de précaution particulière concernant le séchage de mes objectifs, si ce n'est celle d'ouvrir le sac à dos une fois rentré au gîte après une forte pluie, mais c'était plutôt dans le but de faire sécher le sac que les objectifs.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de champignon ou d'humidité persistante.

 

Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

il me semblait l avoir laissé suffisamment longtemps dehors pour qu il sèche

Comme dit plus haut, j'ai un doute sur le fait que l'air extérieur soit plus sec que l'air à l'intérieur d'une maison correctement chauffée.

 

Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

quand je n utilise pas le matos je le stock dans une valise étanche

Je pense que c'est une erreur. Si l'air à l'intérieur de l'objectif est humide suite à une prise de vue sous la pluie, le fait de le placer dans un récipient hermétique va empêcher l'air de circuler et l'air à l'intérieur du récipient gardera son taux d'humidité. Je laisserais le couvercle ouvert dans ce cas.

 

Il y a 10 heures, Xavier11100 a dit :

Faut il que je mette des sachets de slicagel à l’intérieur pour éviter une condensation  éventuelle ?

Les sachets de gel de silicate ne sont pas magiques. Il absorbent l'humidité et la retiennent à condition qu'ils soient au départ plus sec que l'air ambiant. Des sachets de silicagel laissés stockés dans la maison ou l'appartement finiront par se "saturer" d'humidité et ne plus avoir d'efficacité.

Il faut donc les sécher au four (traditionnel, pas micro-ondes) avant de les placer dans le conteneur. Donc, oui, les sachets peuvent être utiles pour assécher un récipient hermétique mais il faut placer le sachet au four à 60° pendant une bonne heure pour lui redonner son efficacité. 

Malgré tout, mon avis personnel est qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à l'utilisation de sachet de gel si on stocke les objectifs dans un endroit non hermétique et chauffé comme une pièce de vie (bon... après moi je suis un citadin... dans un appartement moderne bien chauffé... je ne sais pas ce qu'il en est dans des maisons de campagne chauffées au feu de bois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...