Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Stockage objectifs et humidité

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait un endroit plus sec qu'un appartement ou une maison chauffée. Je pense que la pièce de vie doit être l'endroit idéal pour ranger les objectifs. J'éviterais en revanche les greniers, garages, buanderies, ou pièce peu chauffée.

Personnellement, je n'ai jamais pris de précaution particulière concernant le séchage de mes objectifs, si ce n'est celle d'ouvrir le sac à dos une fois rentré au gîte après une forte pluie, mais c'était plutôt dans le but de faire sécher le sac que les objectifs.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de champignon ou d'humidité persistante.

Comme dit plus haut, j'ai un doute sur le fait que l'air extérieur soit plus sec que l'air à l'intérieur d'une maison correctement chauffée.

Je pense que c'est une erreur. Si l'air à l'intérieur de l'objectif est humide suite à une prise de vue sous la pluie, le fait de le placer dans un récipient hermétique va empêcher l'air de circuler et l'air à l'intérieur du récipient gardera son taux d'humidité. Je laisserais le couvercle ouvert dans ce cas.

Les sachets de gel de silicate ne sont pas magiques. Il absorbent l'humidité et la retiennent à condition qu'ils soient au départ plus sec que l'air ambiant. Des sachets de silicagel laissés stockés dans la maison ou l'appartement finiront par se "saturer" d'humidité et ne plus avoir d'efficacité.

Il faut donc les sécher au four (traditionnel, pas micro-ondes) avant de les placer dans le conteneur. Donc, oui, les sachets peuvent être utiles pour assécher un récipient hermétique mais il faut placer le sachet au four à 60° pendant une bonne heure pour lui redonner son efficacité. 

Malgré tout, mon avis personnel est qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à l'utilisation de sachet de gel si on stocke les objectifs dans un endroit non hermétique et chauffé comme une pièce de vie (bon... après moi je suis un citadin... dans un appartement moderne bien chauffé... je ne sais pas ce qu'il en est dans des maisons de campagne chauffées au feu de bois).

Merci pour ces précisions ! 
je vais changer mes habitudes du coup en les stockant dans un meuble et je n utiliserais que lors de transport les valises étanches !! 
Je n ai pas envie de faire de mes objos une champignonnière 😂

Posté(e)
il y a 13 minutes, Xavier11100 a dit :

Je n ai pas envie de faire de mes objos une champignonnière

Ben ça dépend... certains champi peuvent se vendre cher à des jeunes friands de sensations... Ca peut facilement doubler le pris de l'objo...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ben ça dépend... certains champi peuvent se vendre cher à des jeunes friands de sensations... Ca peut facilement doubler le pris de l'objo...

😂 bien vu !  

Posté(e)

il faut surtout faire attention c est l’écart de température extérieur et intérieur , ceux qui portent des lunettes comprendront le système condensation , chaud et froid , le mieux c'est de laisser le matos utilisé dans le sac avec lequel ont est sorti le temps que celui ci retrouve un air correcte , et qu il n y est pas de choc de température
attention tropicaliser ne veux pas dire étanche !!!!!!

Posté(e)
Le 25/01/2022 à 11:39, Caro a dit :

Moi je squatte 2 étagères sur mon meuble, en plein air.

Jamais eu de problème

Pareil et j’utilise mon matos par tous les temps 😉😉

Posté(e)
  • Auteur
Le 26/01/2022 à 08:11, koi a dit :

il faut surtout faire attention c est l’écart de température extérieur et intérieur , ceux qui portent des lunettes comprendront le système condensation , chaud et froid , le mieux c'est de laisser le matos utilisé dans le sac avec lequel ont est sorti le temps que celui ci retrouve un air correcte , et qu il n y est pas de choc de température
attention tropicaliser ne veux pas dire étanche !!!!!!

Merci pour ton retour @koi

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Brownjenkins a dit :

Pareil et j’utilise mon matos par tous les temps 😉😉

👍 merci de ton retour