Posté(e) 25 janvier 20224 a Quelques images de cabanes en bois typiques de la forêt boréale prises dans le nord de la Finlande. JM.
Posté(e) 25 janvier 20224 a Auteur il y a 1 minute, jmpaille a dit : l y en a une en double, désolé. Comment fait t'on pour l'enlever? JM.
Posté(e) 25 janvier 20224 a Pas grave pour celle en double. Une jolie série. ma préférence va à la première avec cette cabane rouge qui ressort bien sur la neige.
Posté(e) 25 janvier 20224 a J'ai des amis finlandais, ces gens là semblent absolument fanatiques des cabanes, ils en construisent à tout bout de champ, el en plus elles sont belles . Comme celles ci !
Posté(e) 25 janvier 20224 a Auteur il y a 1 minute, YannickBac a dit : J'ai des amis finlandais, ces gens là semblent absolument fanatiques des cabanes, ils en construisent à tout bout de champ, el en plus elles sont belles . Comme celles ci ! Merci pour ton témoignage. Oui elles sont bien jolies ces petites cabanes. JM.
Posté(e) 25 janvier 20224 a La rouge, on peut pas la louper!! superbes images avec une belle couche de neige!
Posté(e) 25 janvier 20224 a Ce n'est pas ma cabane au Canada, mais mes cabanes en Finlande, la première pour moi avec ce rouge qui tranche avec cette neige.
Posté(e) 25 janvier 20224 a Auteur il y a 1 minute, pgmur a dit : Ce n'est pas ma cabane au Canada, mais mes cabanes en Finlande, la première pour moi avec ce rouge qui tranche avec cette neige. Merci pour ton choix. JM.
Posté(e) 25 janvier 20224 a Une belle série sur ces cabanes. ce qui me plaît, c'est sur la 3 la "cabane" de stock de bois est plus grande que la "vrai" !!!
Posté(e) 25 janvier 20224 a La première va énormément plaire à quelqu’un !! Hein @CBBC!!! 😂 d ailleurs elle me plait beaucoup aussi ! Une belle série
Posté(e) 25 janvier 20224 a Belle série que ces cabanes 🙂 Attention cependant a ne pas dire le mot cabanes Lapones dans le nord de la Finlande devant des habitants du cru qui sont majoritairement Samis , une minorité essentiellement répartie dans le nord de la Finlande, de la Suéde, la Norvége et la péninsule de Kola en Russie qui fut Finlandaise. Les Samis qui s'appellent entre eux Sames, Samés ou Sâmes ont été particulièrement discriminés et ostracisés par les gouvernements centraux des pays Nordiques pendant plusieurs siècles (Ils n'avaient pas le droit de parler leur langue, de porter leurs costumes traditionnels et de pratiquer leur religion etc etc), Les Sami considèrent le mot et le terme Laponie comme un terme extrêmement péjoratif et préfèrent parler de pays et de région Sápmi Cela vient du fait que le mot Laponie dérive du mot Suedois "Lapp" qui veut dire littéralement "Porteurs de haillons", et ce n'est qu'a partir de la fin des années 70 et aux débets des années 2000 que les Sami purent faire reconnaitre leurs droits et disposer d'un début d'autonomie culturelle et politique en Suède et plus timidement en Norvège et Finlande mais c'est en train de changer https://www.terre-des-sames.com/le-peuple-same/les-sames-daujourdhui/ http://www.lejournalinternational.info/les-samis-peuple-indigene-deurope-a-la-recherche-de-son-identite/
Posté(e) 25 janvier 20224 a Auteur il y a 11 minutes, Cantax a dit : Belle série que ces cabanes 🙂 Attention cependant a ne pas dire le mot cabanes Lapones dans le nord de la Finlande devant des habitants du cru qui sont majoritairement Samis , une minorité essentiellement répartie dans le nord de la Finlande, de la Suéde, la Norvége et la péninsule de Kola en Russie qui fut Finlandaise. Les Samis qui s'appellent entre eux Sames, Samés ou Sâmes ont été particulièrement discriminés et ostracisés par les gouvernements centraux des pays Nordiques pendant plusieurs siècles (Ils n'avaient pas le droit de parler leur langue, de porter leurs costumes traditionnels et de pratiquer leur religion etc etc), Les Sami considèrent le mot et le terme Laponie comme un terme extrêmement péjoratif et préfèrent parler de pays et de région Sápmi Cela vient du fait que le mot Laponie dérive du mot Suedois "Lapp" qui veut dire littéralement "Porteurs de haillons", et ce n'est qu'a partir de la fin des années 70 et aux débets des années 2000 que les Sami purent faire reconnaitre leurs droits et disposer d'un début d'autonomie culturelle et politique en Suède et plus timidement en Norvège et Finlande mais c'est en train de changer https://www.terre-des-sames.com/le-peuple-same/les-sames-daujourdhui/ http://www.lejournalinternational.info/les-samis-peuple-indigene-deurope-a-la-recherche-de-son-identite/ Je ne le savais pas et pourtant j'y suis allé plusieurs fois en été et principlalement en hiver, Norvège et Finlande. Merci pour tous ces renseignements très intéressants et utiles ainsi que des liens. JM.
Posté(e) 25 janvier 20224 a Une très belle série. C'est vrai que la couleur rouge de la 1ere rend particulièrement bien dans le décor. Gérard
Posté(e) 26 janvier 20224 a Il y a 13 heures, jmpaille a dit : Merci pour tous ces renseignements très intéressants et utiles ainsi que des liens. JM. De rien Jmpaille J'ai évoqué le sujet parce que dans la petite bande de Punks et de Metalleux avec qui je trainait dans les années 80-90 on avait une copine Metalleuse qui était Sami et native de l'extrême Nord de Finlande , et elle détestait qu'on la qualifie de "Lapone" c'est elle qui nous avait expliqué tout ça, ce que comme toi j'ignorais complétement , et dont j'étais loin d'imaginer les souffrances que ces minorités Nordiques avaient eu à endurer
Posté(e) 26 janvier 20224 a Auteur il y a une heure, Cantax a dit : De rien Jmpaille J'ai évoqué le sujet parce que dans la petite bande de Punks et de Metalleux avec qui je trainait dans les années 80-90 on avait une copine Metalleuse qui était Sami et native de l'extrême Nord de Finlande , et elle détestait qu'on la qualifie de "Lapone" c'est elle qui nous avait expliqué tout ça, ce que comme toi j'ignorais complétement , et dont j'étais loin d'imaginer les souffrances que ces minorités Nordiques avaient eu à endurer Merci beaucoup pour ce témoignage. JM.