Aller au contenu

Question sur D7500


YAPAFOTO
Messages recommandés
Club photo
il y a 4 minutes, YAPAFOTO a dit :

je confirme qu'il est TRÈS FORT

Tu prêches un convaincu 😉

 

Pas de problème pour la taille des photos , on est là pour veiller 🧐🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@YAPAFOTO je pense la technique du focus stacking est incontournable pour le type de photo que tu veux faire.

Peut-être que @Ernst ou @laurent74, s'ils passent par là, peuvent te parler mieux que moi de cette technique car ils ont montré ici quelques beaux résultats par ce moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, j’ai suivi le fil. Je ne voulais pas interférer dans vos échanges, mais de toute façon j’étais circonspect, le problème ne dépendant pas d’un matériel particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 02/04/2022 à 12:54, YAPAFOTO a dit :

Sur la 1ère photo de ton billet, la zone parfaitement nette fait environ 7 cm (j'ai mesuré en prenant un billet de 10 €) ; comme dans mon exemple, mon caillou fait 5 cm de plus grande dimension (inférieure à 7 cm), il devrait être parfaitement net, non ? (la zone concernée étant incluse dans la zone de profondeur de champ). Mon objectif actuel étant à large gamme de distances donc pas adapté, il est normal que je n'obtienne pas quelque chose de parfaitement net, par contre si j'achète un très bon objectif capable de garantir la netteté sur de petites profondeurs de champ (inférieures à 10 cm) ça m'ira parfaitement... ce que je dis est vrai ou pas ?

Hélas non, ça ne marche pas comme ça.

Le problème ici, c’est la profondeur de champ en proxy et en macro. Au fur et à mesure qu’on se rapproche de la cible et qu’on agrandit, la zone de netteté se réduit de façon hallucinante. Le seul moyen physique de compenser, c’est de fermer au maximum et de basculer le plan de mise au point pour qu’il passe par ce que l’on veut photographier, mais de toute façon cela restera insuffisant.

Cet aspect-là est un incontournable de la photographie, et c’est sans doute le plus mal appréhendé. Quand on parle de mise au point, on ne parle de rien d'autre qu'un plan imaginaire ultra mince qui intersecte la scène et pour lequel tout sera net. On dit bien un plan, pas un volume. Tout ce qui s’en éloigne, que ce soit en avant ou en arrière, devient irrémédiablement flou. Comme ce flou est très progressif, on croit voir un volume tant qu’il est imperceptible et on parle de profondeur de champ, mais en réalité que pouic.

Pour le montrer, gardons l’idée du billet de banque, c’est un excellent modèle avec lequel chacun peut s’exercer. Ici un objectif à 100 mm + une bonnette d’environ 8 dioptries, largeur de champ 21 mm. Le boîtier est incliné à environ 45° par rapport à un billet de 5 euros :

frp248.jpg.634a87fcf61ffa0efb3ecb1c84f99ebc.jpg


Ici je suis déjà à F/11 c’est-à-dire à la limite d’une diffraction perceptible avec mon type d’appareil, et pourtant les bords haut et bas de l’image sont encore flous.

Ok, maintenant un extrait à 100 % de la même photo :

frp249.jpg.a42e466b0d59727fe95188ed5569546d.jpg


Hé hé, on s'aperçoit qu'un recadrage ne résout strictement rien – et c’est bien là un des fondamentaux dont je parlais. Plus la résolution va être grande, plus le flou va sauter aux yeux. À ces agrandissements la profondeur de champ est tellement infime que même en se mettant bien en face du billet on se retrouvera hors netteté à la moindre ondulation du papier ou à la plus petite inclinaison. 

(photo entière > ici < pour s’en faire une idée) 

Résumé : en prise unique le problème est insoluble même avec un objectif hors de prix. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille aux débutants d’explorer la macro avec bonnette ou bague allonge avant de passer à l’objectif spécialisé, il vaut mieux avoir un aperçu des limites du genre avant de se lancer dans les dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour résoudre (en partie) le problème sur scène fixe on peut, comme avec un panoramique, faire une succession de photos qui se rejoignent et demander ensuite à un programme de les assembler. Au départ j’ai commencé en tournant manuellement la bague de mise au point entre chaque prise et j’ai assemblé avec un programme gratuit (combineZP), aujourd’hui mon boîtier gère le truc de façon automatique et j’utilise un programme spécialisé pour l’empilage (Zerene Stacker).

frp251.jpg.633878ab20c8758d0494a1c460eb51b0.jpg


Ici tout est net, un vrai bonheur. Extrait à 100% :

frp252.jpg.7b3d5e883d801d3cc2c03029afee72de.jpg


En > taille réelle < on constate que ni l’inclinaison ni la courbure du pli central ne posent plus de problème. À noter que sur le plan de la précision et des détails surtout sur les bords, un objectif macro de qualité fera toujours mieux que la bonnette, même si pour le moment ce n’est pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Ernst.

Merci beaucoup pour les explications et la démonstration très probantes !

Cela me donne bien envie de me mettre au stacking ; à ce propos j'ai une question : est-ce qu'il est nécessaire de conserver une "diabolique" précision d'immobilité de l'appareil (quand on prend la série de photos à différentes positions de bague de mise au point) ou a-t-on le droit à une petite marge d'erreur ? (parce que lors de mes entraînements, évidemment en utilisant un trépied, j'ai remarqué que le cadrage bougeait non négligemment, même en faisant très attention en appuyant sur le déclencheur ou en touchant à peine à la bague de mise au point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, YAPAFOTO a dit :

Cela me donne bien envie de me mettre au stacking

Si vraiment tu aimes la précision en photo de plans rapprochés, moi je dis faut essayer. Les problèmes vont apparaître petit à petit tout au long de ta progression, mais les résultats iront plus loin que ce qui peut se faire en prise unique.

Ah oui, l’informatique... Il te faudra des programmes efficaces et la patience de les exploiter. C'est aussi une difficulté pour échanger des pratiques vu qu’on a rarement les mêmes. C'est pour cela qu’il faut conserver à l’esprit les idées générales je pense, pas trop les détails de la mise en œuvre, chacun ayant des matériels et des sujets différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, YAPAFOTO a dit :

est-ce qu'il est nécessaire de conserver une "diabolique" précision d'immobilité de l'appareil (quand on prend la série de photos à différentes positions de bague de mise au point) ou a-t-on le droit à une petite marge d'erreur ?

Cela dépend sans doute des programmes d’assemblage, mais ceux que je connais (Zerene, Helicon, Photoshop) gèrent très bien des défauts d’alignement.

N’empêche, c’est exactement le genre de problème qu’on a à résoudre quand on se lance dans le truc, donc bienvenue au club ! 🙂

Appareil sur trépied, le mieux est que tout soit bien immobile. J’ai déjà gâché des séries parce que je n’avais pas assez serré, ou que j’ai heurté le truc, ou que la cible a bougé, etc. Stabilisation off et retardateur permet normalement d’assurer le truc. L’image bouge sur l’écran quand on touche la bague mais l’installation reprend sa position ensuite. À l’époque j’avais même acheté une télécommande filaire premier prix pour les déclenchements, et ça marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Ernst, pour les réponses précises, maintenant, c'est à moi de bosser ! (c'est quand même bien si les logiciels peuvent corriger les petites marges d'erreur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...