April 3, 20224 yr Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite acheter mon premier appareil. A usage privé, en amateur, mais potentiellement pour m'en servir comme support de cours en BTS Photo (partie théorique et technologique) Mon budget me fait hésiter entre ces appareils hybrides bien notés sur des sites vendeurs : - Nikon Z5 + 24-50 mm f/4-6 3 - Lumix G9 + Leica DG Vario Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 - Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm f/3,5-5,6 Que pensez-vous de ces appareils et lequel me conseilleriez-vous pour mon usage ? (Essentiellement, se faire plaisir en pouvant jouer sur plein de paramètres et partager cette expérience avec des jeunes, photographes en devenir). Merci beaucoup pour tous vos conseils !
April 3, 20224 yr Perso j'ai le Lumix G9 + Leica DG Vario Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 et j'avais mis mes premières impressions > ici <, cela te permettra de te faire une idée...
April 3, 20224 yr va en magasin, manipule les trois, choisis celui avec lequel tu te sens le mieux. Les trois sont assurément de bons appareils. Seule différence : le Sony A7 et le Nikon Z5 sont des plein format, le Lumix est un micro 4/3. Je dirais également que l'objectif du Nikon est moins polyvalent que celui des deux autres
April 4, 20224 yr Author Il y a 18 heures, darko a dit : va en magasin, manipule les trois, choisis celui avec lequel tu te sens le mieux. Les trois sont assurément de bons appareils. Seule différence : le Sony A7 et le Nikon Z5 sont des plein format, le Lumix est un micro 4/3. Je dirais également que l'objectif du Nikon est moins polyvalent que celui des deux autres Peux-tu m'expliquer ce que cela change entre un plein format et un micro 4/3. J'ai essayé le Lumix et j'ai trouvé sa prise en main extra.
April 4, 20224 yr Un capteur micro 4/3 est deux fois plus petit qu'un capteur plein format. Certains te diront que ça change plein de choses en terme de lumière, de focale ou de profondeur de champ, d'autres te diront que ça ne change rien au fait que tu pourras prendre des bonnes photos avec les deux... le débat "taille de capteur" est un thème qui peut parfois déchainer les passions et animer les longues soirées d'hiver 😂😂😂
April 4, 20224 yr Author Merci pour ton retour ! Je vois que c'est une question qui pose débat. En tout cas, ça n'est pas "tranché" et rédhibitoire pour le Lumix !
April 6, 20224 yr Pour une bonne latitude aussi bien en amateur que côté cours, je te dirais de prendre un plein format style Z6 ou Z6II. Il te faut un boîtier expert pour avoir la plus grande latitude possible. Après si t'es pas fermé au reflex, le D750 ou D780 reste un très bon choix économiquement intéressant (notamment le D750). Concernant les objectifs, mise plutôt sur des ouvertures constantes. Pour pas cher en fixe, tu as le 50mm f/1.8 ou encore le 35mm f/1.8. Sinon après, le fameux 24-70 f/2.8 mais plus cher. Tout dépend en fait des photos que tu souhaites faire.
April 7, 20224 yr Author Le 06/04/2022 à 15:16, JimmyG a dit : Pour une bonne latitude aussi bien en amateur que côté cours, je te dirais de prendre un plein format style Z6 ou Z6II. Il te faut un boîtier expert pour avoir la plus grande latitude possible. Après si t'es pas fermé au reflex, le D750 ou D780 reste un très bon choix économiquement intéressant (notamment le D750). Concernant les objectifs, mise plutôt sur des ouvertures constantes. Pour pas cher en fixe, tu as le 50mm f/1.8 ou encore le 35mm f/1.8. Sinon après, le fameux 24-70 f/2.8 mais plus cher. Tout dépend en fait des photos que tu souhaites faire. Merci JimmyG pour ton avis. Je m'y perds un peu, mais si je comprends bien tu me conseilles clairement un plein format plutôt qu'un micro 4/3 ? Pour quelles raisons pour que je comprenne et décide ? Pour le reflex, j'avoue aimer la légèreté d'un hybride mais c'est peut-être un argument trop simple de novice. Je ne comprends pas trop pour les ouvertures. Le fait d'avoir une ouverture fixe m'obligerait à avoir plusieurs objectifs. Pourquoi ne pas d'emblée acheter un 12-60 ou 24-70 qui serait polyvalent et unique du moins au début pour moi ? Merci !
April 7, 20224 yr Je crois qu'il y a une confusion entre ouverture et focale. Un objectif peut être à focale fixe (exemple un 50mm, un 35mm...) ou un zoom où tu pourras varier ta focale (exemple un 24-70). Un objectif a ensuite une ouverture maximum plus ou moins grande, f/1.8 par exemple, f/2.8, f/5.6, etc etc. Un zoom à ouverture constante 24-70 f/2.8 ne sera pas fixe à f/2.8, tu pourras le fermer à f/4, f/5.6, f/11... mais par contre son ouverture maximum sera toujours constante à f/2.8. Alors que par exemple un 18-55 f/4-f/5.6 ouvrira au maximum à f/4 quand il sera à 18mm et au maximum à f/5.6 quand il sera à 55mm (oui je sais ça fait beaucoup de chiffres et c'est un peu indigeste) Les zooms ont en général (il y a des exceptions) des ouvertures maximum plus faibles que les focales fixes et sont moins lumineux (ce qui ne les empêche pas de faire des bonnes photos). Les zooms hauts de gamme ont en général des ouvertures constante alors que les zooms d'entrée de gamme ont des ouvertures plus faibles et qui changent selon la focale (comme l'exemple du 18-55 ce dessus)
April 7, 20224 yr Le 06/04/2022 à 15:16, JimmyG a dit : Pour une bonne latitude aussi bien en amateur que côté cours, je te dirais de prendre un plein format style Z6 ou Z6II. Il te faut un boîtier expert pour avoir la plus grande latitude possible. Puisque tu parles de latitude, si on considère les trois ensembles considérés par @Charles : - Nikon Z5 + 24-50 mm f/4-6 3 - Lumix G9 + Leica DG Vario Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 - Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm f/3,5-5,6 il n’y en a qu’un seul qui propose un objectif qui tout à la fois descend à 24 mm F/2,8 et monte à 120 mm ouvert à F/4. À cet égard les autres sont nettement moins bons, à moins de remettre la main au porte-monnaie. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu’il faille s’attacher au virtuel, c’est-à-dire aux possibilités potentielles des matériels dans des cas limites. Pour moi l'essentiel c'est la pratique courante, et à cet égard tous les appareils actuels permettent sensiblement la même chose, du compact évolué au reflex en passant par le bridge ou l’hybride. Je suis revenu là-dessus parce que je ne vois pas trop l'utilité d’un boîtier expert pour un débutant, d'autant que comme support de cours, les principes et les limites des systèmes se montrent tout aussi bien avec du matériel de base qu’avec des boîtiers évolués. À mon humble avis bien sûr.
April 8, 20224 yr Author Il y a 14 heures, darko a dit : Je crois qu'il y a une confusion entre ouverture et focale. Un objectif peut être à focale fixe (exemple un 50mm, un 35mm...) ou un zoom où tu pourras varier ta focale (exemple un 24-70). Un objectif a ensuite une ouverture maximum plus ou moins grande, f/1.8 par exemple, f/2.8, f/5.6, etc etc. Un zoom à ouverture constante 24-70 f/2.8 ne sera pas fixe à f/2.8, tu pourras le fermer à f/4, f/5.6, f/11... mais par contre son ouverture maximum sera toujours constante à f/2.8. Alors que par exemple un 18-55 f/4-f/5.6 ouvrira au maximum à f/4 quand il sera à 18mm et au maximum à f/5.6 quand il sera à 55mm (oui je sais ça fait beaucoup de chiffres et c'est un peu indigeste) Les zooms ont en général (il y a des exceptions) des ouvertures maximum plus faibles que les focales fixes et sont moins lumineux (ce qui ne les empêche pas de faire des bonnes photos). Les zooms hauts de gamme ont en général des ouvertures constante alors que les zooms d'entrée de gamme ont des ouvertures plus faibles et qui changent selon la focale (comme l'exemple du 18-55 ce dessus) Merci beaucoup, j'avais effectivement compris focale fixe au lieu d'ouverture fixe .... Et tu m'apprends que l'ouverture donnée est l'ouverture maximale (je suis un vrai débutant, mais je progresserai nécessairement très vite !)
April 8, 20224 yr Author Il y a 14 heures, Ernst a dit : Puisque tu parles de latitude, si on considère les trois ensembles considérés par @Charles : - Nikon Z5 + 24-50 mm f/4-6 3 - Lumix G9 + Leica DG Vario Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 - Sony Alpha 7 III + FE 28-70 mm f/3,5-5,6 il n’y en a qu’un seul qui propose un objectif qui tout à la fois descend à 24 mm F/2,8 et monte à 120 mm ouvert à F/4. À cet égard les autres sont nettement moins bons, à moins de remettre la main au porte-monnaie. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu’il faille s’attacher au virtuel, c’est-à-dire aux possibilités potentielles des matériels dans des cas limites. Pour moi l'essentiel c'est la pratique courante, et à cet égard tous les appareils actuels permettent sensiblement la même chose, du compact évolué au reflex en passant par le bridge ou l’hybride. Je suis revenu là-dessus parce que je ne vois pas trop l'utilité d’un boîtier expert pour un débutant, d'autant que comme support de cours, les principes et les limites des systèmes se montrent tout aussi bien avec du matériel de base qu’avec des boîtiers évolués. À mon humble avis bien sûr. Si je retiens ton avis sur les débutants (ça me va bien pour le porte-monnaie !), je n'ai pas compris lequel peut descendre à 24 et monter à 120 dans ceux que je propose . Si j'achète un Lumix G9 avec l'objectif Leica proposé, je crois pouvoir plus tard le changer pour des Sigma qu aura les caractéristiques que tu donnes, non ? Ou alors ça sert à rien compte tenu du boîtier... ? Edited April 8, 20224 yr by Charles
April 8, 20224 yr il y a 9 minutes, Charles a dit : je n'ai pas compris lequel peut descendre à 24 et monter à 120 dans ceux que je propose . Si j'achète un Lumix G9 avec l'objectif Leica proposé Oui, c'est celui-ci. Comme le capteur a des dimensions deux fois plus petites que les autres, il faut multiplier par deux les distances focales pour en avoir l'équivalent. On peut donc dire qu'il offre un 24 mm équiv. (c'est un grand angle) jusqu'au 120 mm équiv. (c'est un téléobjectif). Pas la peine d'acheter quoi que ce soit ensuite, dans cette plage c'est un excellent objectif. Un mot sur les focales, vu qu'on s'y perd un peu. Techniquement, la focale est une caractéristique physique d'un objectif. Associée à un capteur donné, elle donne un angle de champ particulier. Plutôt que de donner directement cet angle, ce qui arrangerait tout le monde, on préfère convertir cette focale en focale qui donne cet angle de champ sur les capteurs 24 mm x 36 mm, ce qui est débile on est bien d'accord. L'angle de champ, en photographie, c'est ce que tu mets sur l'image. Si tu écartes les bras devant toi tu embrasses une scène plus ou moins grande en fonction de l'angle qu'ils forment entre eux. C'est l'angle de champ.
April 8, 20224 yr En fin de compte (j'aurais dû commencer par ça), quand on ne sait pas encore si la photo va devenir réellement une passion ou encore un métier, il ne faut pas s'embarquer dans de l'analyse poussée du matériel et de ses caractéristiques. Et vouloir à tous prix ce qui pourrait être le mieux... Car un appareil-photo qui fait tout bien pour un débutant ou même un expert, cela n'existera jamais. En effet, seule la personne qui est concernée peut vraiment savoir quel matériel il lui faut vraiment. Sauf qu'effectivement en tant que débutant, il n'est pas possible de le savoir vraiment. Donc dans ton cas, le meilleur conseil est de te former sérieusement à la photographie. De cette façon, tu n'auras plus besoin de demander de conseils (ou alors vraiment sur des choses précises) car tu comprendras quel matériel tu as besoin et pourquoi. Et tu seras capable de trouver ce que tu as vraiment besoin en fonction de ton budget (et si tu n'as pas le budget, tu seras capable d'attendre de faire des économies). Et surtout, tu sauras utiliser le matériel. Ceci dit, il faut bien commencer avec du matériel pour justement apprendre. Et comme dans toute formation, au delà des cours et de la pratique (qui ont un coût si tu passes par des plateformes ou des prestataires payants), il y a un coup matériel systématique. Par analogie, un élève coiffeur doit acheter du matériel de coiffure pour apprendre. Quand il aura son diplôme et l'expérience, il changera sans doute son matériel car il voudra un meilleur matériel mieux adapté à sa pratique ou pour diverses raisons. Et ce choix sera justifié et judicieux car mûrement réfléchi. Et bien il faut faire pareil en photo. C'est-à-dire acheter du matériel correct sans se ruiner pour apprendre et voir pour du meilleur matos quand on sera meilleur photographe ou qu'on aura tout simplement un CAP et qu'on saura ce qu'on a besoin vraiment. C'est pourquoi ma proposition de partir sur du bridge a du sens. Car quand on apprend, je considère que la polyvalence passe avant la qualité du piqué de l'image ou encore l'ergonomie par exemple. Donc le bridge me semble être le bon compromis. Après rien ne t'empêche de partir sur des gammes reflex entrée de gamme APS-C. Mais tu vas perdre en polyvalence surtout avec un 18-55mm de base qui en tant que petit zoom est bourré de défauts. Un bridge tu auras un plus gros zoom et une meilleur ouverture par exemple, ce qui augmente la polyvalence. On peut aussi se dire pourquoi ne pas partir sur un 24-70 f/2.8 ? Parce que c'est très cher pour débuter et il n'est pas sûr qu'il te convienne dans le temps. Et pareil, en terme de polyvalence, ca reste assez faible, le range focal est mieux qu'un 18-55mm mais pas sans plus. De plus, tu seras sur un cadrage équivalent à 35-105mm sur APS-C, ce qui t'exclue le grand angle. Donc à moins d'investir aussi directement dans un plein format, ca me semble compliqué. Maintenant si tu as les moyens d'apprendre avec un plein format et un 24-70 ou tout autre type de zoom plutôt haut de gamme, c'est toi qui voit. Mais j'insiste, tu dois te former sérieusement pour comprendre quoi acquérir avec l'expérience que tu vas développer. C'est légitime !
April 8, 20224 yr Je rejoins entièrement @JimmyG sur l’achat d’un bridge. En terme de polyvalence et de facilité il n’y a pas mieux. Dans le cadre d’un budget fixe on dispose d’un matériel tout en un qui est capable de couvrir pratiquement toutes les activités photo avec d’excellents résultats. Pour l’apprentissage il n’y a pas mieux également dans la mesure où certaines limites peuvent assez facilement être atteintes. On en trouve à tous les prix, et avec le budget que tu comptais mettre tu peux avoir du très bon matériel. Edited April 8, 20224 yr by Ernst
April 8, 20224 yr Author Merci à vous deux. J'ai alors envie de vous poser la question directement : quel bridge pour un budget entre 1000 et 2000 ?
April 8, 20224 yr il y a 19 minutes, Charles a dit : Merci à vous deux. J'ai alors envie de vous poser la question directement : quel bridge pour un budget entre 1000 et 2000 ? Tu es sûr de vouloir mettre autant ? Sinon regarde entre ces deux là : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/face-a-face/35197-45149.html ! Mais je prendrai le FZ2000 sans hésiter pour son rapport qualité-prix juste. Le P1000 est selon moi trop cher pour atteindre des focales inutilisables. Après sinon il faut partir sur le Sony RX10 IV pour gagner en qualité d'image (et encore ça reste à vérifier dans les faits). Mais le prix double par rapport au FZ2000, ce qui est pour moi un mauvais rapport qualité prix. Comparatif qui te montre que ce sont quasi les mêmes boîtiers : https://cameracreativ.com/compare/sony-cyber-shot-rx10-iv-vs-panasonic-dmc-fz-2000
April 8, 20224 yr Author il y a 2 minutes, JimmyG a dit : Tu es sûr de vouloir mettre autant ? Sinon regarde entre ces deux là : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/face-a-face/35197-45149.html ! Mais je prendrai le FZ2000 sans hésiter pour son rapport qualité-prix juste. Le P1000 est selon moi trop cher pour atteindre des focales inutilisables. Après sinon il faut partir sur le Sony RX10 IV pour gagner en qualité d'image (et encore ça reste à vérifier dans les faits). Mais le prix double par rapport au FZ2000, ce qui est pour moi un mauvais rapport qualité prix. Comparatif qui te montre que ce sont quasi les mêmes boîtiers : https://cameracreativ.com/compare/sony-cyber-shot-rx10-iv-vs-panasonic-dmc-fz-2000 Merci ! J'irai voir. En fait, mon idée première était d'avoir un hybride (car aucune habitude d'un reflex) avec un bon boîtier et le faire évoluer en changeant l'objectif quand j'aurais suffisamment appris pour vouloir éventuellement aller plus loin... Mais si tu me conseilles un bridge, ça n'a plus rien à voir.