Aller au contenu

Mon avis sur le Fujifilm X-T4 après 2 ans d’utilisation


invite36
Messages recommandés
 

Pour 50 € de plus, tu peux l'avoir sur Digit-Photo, MissNumérique et Digixo qui ont l'avantage d'être des boîtes françaises avec un vrai SAV dédié à la photo (enfin, je dis ça, je ne dis rien).

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, ignace72 a dit :

Pour 50 € de plus, tu peux l'avoir sur Digit-Photo, MissNumérique et Digixo qui ont l'avantage d'être des boîtes françaises avec un vrai SAV dédié à la photo (enfin, je dis ça, je ne dis rien).

Ignace.

C'est pas faux... je vais réfléchir. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous !

Question : combien de photos puis-je enregistrer sur une carte SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu'à 300 Mo / s, UHS-II, Classe 10, V90, U3 ?

J'ai calculé à la louche... environ 2647 photos...

Mon calcul est-il bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, jamais je ne vais prendre autant de photos même pendant 3 semaines de vacances...

Et donc le modèle 32Go pourrait suffire amplement... c'est évidemment moins cher... 😛

Modifié par scaryfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour savoir si ton calcul est bon il faudrait qu'on sache la taille moyenne de tes fichiers.

Une carte de 64 Go fait 59,60 Gio ce qui fait 61 030 Mio. Si je me base sur ton résultat, tes fichiers font 23 Mio environ ce qui correspond à des fichiers RAW compressés d'un capteur d'environ 25 millions de pixels.

Si tu pars 3 semaines avec une carte de 32 Go, tu pourras prendre 63 photos par jour. Par contre, pense à vider ta carte tous les soirs ou alors prends deux cartes pour enregistrer les photos en double. Ça serait trop bête de perdre toutes tes photos à cause d'une carte qui tombe en panne.

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, ignace72 a dit :

Pour savoir si ton calcul est bon il faudrait qu'on sache la taille moyenne de tes fichiers.

Une carte de 64 Go fait 59,60 Gio ce qui fait 61 030 Mio. Si je me base sur ton résultat, tes fichiers font 23 Mio environ ce qui correspond à des fichiers RAW compressés d'un capteur d'environ 25 millions de pixels.

Si tu pars 3 semaines avec une carte de 32 Go, tu pourras prendre 63 photos par jour. Par contre, pense à vider ta carte tous les soirs ou alors prends deux cartes pour enregistrer les photos en double. Ça serait trop bête de perdre toutes tes photos à cause d'une carte qui tombe en panne.

Ignace.

En fait, je ne maîtrise pas bien les fichiers RAW... il faudrait que je m'y mette en fait.

Si je prends le X-T4, c'est uniquement pour faire des photos à la résolution maximale... 6240x4160. Je ne comprends pas pourquoi on nous propose tant de résolutions (L, M, S, Sport...).

Quel est le poids moyen d'une photo en JPG ? Je pense dans les 16Mo... donc je pense pouvoir stocker 4000 photos sur la carte 64Go...

Par contre, je mémorise ton conseil de prendre 2 cartes puisque cet appareil le permet. 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu pars sur le X-T4, c'est un capteur de 26,1 millions de pixels.

Si tu pars sur le format RAW, tu n'as qu'une résolution disponible, la résolution native du capteur.

En RAW, tu as 3 formats : le format RAW non compressé, le format RAW compressé sans pertes et le format compressé avec pertes.

Le format compressé avec pertes n'apporte pas un gain significatif de taille de fichiers.

Le format non compressé donne des fichiers entre 55 et 57 Mio, le format compressé sans pertes donne des fichiers entre 23 et 25 Mio et le format compressé avec pertes donne des fichiers d'un peu plus de 20 Mio.

Si tu pars sur le format JPG, tu as 9 résolutions disponibles.

Tu as trois tailles d'images : large (L) (6240 de largeur), moyen (M) (4416 de largeur) et petite (S) (3120 de largeur).

Pour ces trois tailles, tu as trois ratios d'images : 3:2 (format standard), 16:9 et 1:1 (format carré).

Pour la taille large au ratio 3:2, donc la résolution la plus grande, ça donne des tailles de JPG de 12 à 16 Mio.

Le problème des JPG, c'est qu'en termes de retouche, tu es très limité et tu vas en avoir besoin le temps que tu prennes le boîtier en main, d'autant plus si tu viens d'un boîtier ne proposant que la roue des modes PASM. Il y a un temps d'adaptation.

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Ignace pour toutes ces explications.

En fait, tout dépend aussi de ce que tu fais avec ton APN :

 - photos en famille (sortie au château de Versailles, souvenir d'un repas d'anniversaire...)

 - photos macros d'un objet avec composition travaillée 

 - sortie photo spécifiquement pour faire des photos "intelligentes"... photos faites avec un souci de faire de belles photos... ex : lever de soleil en Bretagne, photo de paysage avec ciel très complexe...

 -...

Dans le premier exemple, des JPG doivent suffire... sauf s'il s'agit d'un évènement familial particulier (mariage, baptême...)

Dans les deux derniers cas, les RAW sont plus adaptés... on stocke de la "matière photographique" pour l'exploiter ensuite...

Et puis, en fonction du cas, il y a un souci de gestion de l'espace disque aussi... (dans mon cas, un nouveau SSD  fera partie de la liste de courses 😆)

Voilà mon ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je viens de perdre mon bouton qui était vissé sur le déclencheur de mon X-T4 quand j'ai fait des tests en JPG pour te donner la taille des fichiers.

Je viens d'en recommander un, car pas moyen de remettre la main dessus.

Ça ressemble à ça :

354549-big.jpgimg_5b168c27a8c54.jpg

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que parfois, même en sortie en famille, il arrive d'être en face d'une scène qui mérite du RAW... au lieu du JPG... 😅

Voici un exemple :

 

DSCF6533 (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis 2010, j'ai 9564 photos en RAW avec deux Canon EOS (RAW non compressé), un 500D et un 7D Mark II et mon X-T4 et ça pèse 171 Gio.

il y a 4 minutes, scaryfan a dit :

Sauf que parfois, même en sortie en famille, il arrive d'être en face d'une scène qui mérite du RAW... au lieu du JPG... 😅

Ben ça, on ne sait jamais sur quoi on va tomber donc dans le doute, je préfère toujours prendre mes photos en RAW.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 22 minutes, scaryfan a dit :

 

DSCF6533 (1).jpeg

Pour information, photo prise au Parc de Sceaux.

FUJIFILM X70, ISO400, f4,5 1/320s.

🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, finalement j'ai mis 2 cartes SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go 300 Mo / s, UHS-II dans mon panier... pour le moment car je réfléchis sans cesse... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis sur le "Manuel du propriétaire" du X-T4...

Difficile de trouver comment on configure les deux slots pour les deux cartes... 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, il est possible d'enregistrer en RAW sur la carte 1 et en JPG sur la carte 2...

Tu shootes et ça enregistre sur les deux cartes.

Mais bon je ne trouve pas pour le moment dans le manuel... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 57 minutes, ignace72 a dit :

Bon, je viens de perdre mon bouton qui était vissé sur le déclencheur de mon X-T4 quand j'ai fait des tests en JPG pour te donner la taille des fichiers.

Je viens d'en recommander un, car pas moyen de remettre la main dessus.

Ça ressemble à ça :

354549-big.jpgimg_5b168c27a8c54.jpg

Ignace.

Si tu l'as perdu, il ne doit pas être loin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'étais sur le bord du jardin, il est tombé sur la terrasse et a roulé dans l'herbe, mais je ne sais pas exactement ou, car je m'en suis aperçu juste quand j'ai voulu reprendre une photo, le touché du déclencheur n'était plus le même forcément. Pas moyen de mettre la main dessus. Si je le retrouve, ça m'en fera un de secours.

Ça vaut 10 €, ce n’est pas la mort (surtout en début de mois 🤣).

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 43 minutes, scaryfan a dit :

Bon, finalement j'ai mis 2 cartes SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go 300 Mo / s, UHS-II dans mon panier... pour le moment car je réfléchis sans cesse... 🤔

Moi, je prends celle-là, elles sont incassables même si tu marches dessus (c'est du vécu) et étanches (tu peux les laver sous le robinet) :
https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, ignace72 a dit :

Moi, je prends celle-là, elles sont incassables même si tu marches dessus (c'est du vécu) et étanches (tu peux les laver sous le robinet) :
https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series

Ignace.

 

😁

Avec du produit vaisselle ?

Pour être sérieux, les cartes Sony que tu as sont-elles aussi performantes que la Extreme Pro ?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...