Aller au contenu

Mon avis sur le Fujifilm X-T4 après 2 ans d’utilisation


invite36
Messages recommandés

300 Mo/s en lecture et 299 Mo/s en écriture, elles sont certifiées IP68, résistantes aux rayons X, Sony précise en outre que la carte conservera les données après avoir été immergée à une profondeur de 5 mètres pendant 72 heures. La carte est également étanche à la poussière selon IP6X, ce qui signifie que la carte est entièrement étanche à la poussière. Lorsque la carte est sale, elle peut être lavée avec l'eau et essuyée sans dommage. Elles sont 18 fois plus résistantes que la spécification SD. Leurs seuls défauts, c'est la garantie qui n'est que de 5 ans.

Bon, j'ai converti mes CR2 en DNG ce qui m'a fait gagné 20 Gio d'espace disque, c'est déjà ça de prie.

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 14 heures, ignace72 a dit :

La 64 Go coûte 113 €.

Ignace.

Merci Ignace.

Question : le X-T4 accepte quelles types de carte ?

Dans le manuel de l'utilisateur, il est précisé "Cartes mémoire SD/SDHC/SDXC recommandées par Fujifilm"... 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, @scaryfan.

Toutes les cartes SD fonctionnerons mais plus la vitesse de la carte sera faible, plus tu brideras le X-T4.
Et il y des limitations de capacités suivant la norme SD utilisé :
Carte mémoire SD (-2GB) / Carte mémoire SDHC (-32GB) / Carte mémoire SDXC (-512GB).
les SD sont formaté en FAT16, les SDHC en FAT32 et les SDXC sont en ExtFAT.
les tailles de fichiers maximums sont de 4Go en FAT16 et FAT32 et de 128 Po (soit 128000000 Go) en ExtFAT.

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

D'après Wikipédia c'est 16 Eio théoriques.
Pour info : 1 Eio = 1 024 Pio, 1 Pio = 1 024 Tio, 1 Tio = 1 024 Gio, 1 Gio = 1 024 Mio, 1 Mio = 1024 Kio et 1 Kio = 1 024 octets.

Pour relier ça aux autres nombres que j'ai pu trouver (pas un site n'est d'accord, certains sites disent même qu'il n'y a pas de limites de taille).
Donc 16 Eio c'est environ 18,44 Eo.
Pour info : 1 Eo = 1 000 Po, 1 Po = 1 000 To, 1 To = 1 000 Go et 1 Go = 1 000 Mo, 1 Mo = 1 000 Ko et 1 Ko = 1 000 octets.

Pour info, ton gestionnaire de fichiers ou ton gestionnaire de partitions (que ça soit sur GNU/Linux, Mac OS ou Windows) utilise o, Kio, Mio, Gio, Tio, Pio, Eio et Zio  comme unités de mesure.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci encore Ignace pour toutes ces explications.

Depuis mes derniers cours d'informatique - en 1993 - j'ai toujours en en tête qu'1 Ko était égal à 1024 octets...

Et donc pour avoir 1Go, c'est 1024*1024*1024 = 1073741824 octets

Bref, ça a changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 6 heures, scaryfan a dit :

Merci encore Ignace pour toutes ces explications.

Depuis mes derniers cours d'informatique - en 1993 - j'ai toujours en en tête qu'1 Ko était égal à 1024 octets...

Et donc pour avoir 1Go, c'est 1024*1024*1024 = 1073741824 octets

Bref, ça a changé...

A l’origine fût le bit pourvu d’une simple valeur 0 ou 1, puis ces bits furent agrégés, généralement par 8 pour former des octets (le « byte » anglophone).

Avec un octet on ne fait pas grand-chose, on ne stocke presque rien. Rapidement, les fabricants de matériel ont fourni des mémoires, des disquettes, des disques pouvant contenir des milliers, des millions d’octets. Naturellement, ils ont réutilisé les multiples déjà en vigueur, à savoir le kilo, le méga, etc…

On a vu apparaitre alors le Ko (kilo-octets) et le Mo (méga-octets)…. seulement, les informaticiens aimant les puissances de deux, le kilo-octets (Ko) des informaticiens ne faisait pas 1000 octets mais 1024 octets, car c’est la puissance de deux la plus proche de 1000 (1024 = 2 puissance 10). Dans le même esprit, le méga-octets faisait 2 ** 20 octets, soit 1.048.576 octets et non pas un million d’octets.

Les informaticiens ont donc réutilisé le kilo pour indiquer un multiple de 1024 alors que d’habitude un kilo signifie 1000 quelque chose (kilomètre, kilogramme…).

Pourquoi pas ? On s’est bien adapté…

Mais en 1998 l’International Electrotechnical Commission (IEC) a décidé qu’il fallait clarifier la situation. Ainsi de nouvelles unités ont été créées :

  • le Kio qu’on prononce « kibi-octets » fait 1024 octets
  • le Mio qu’on prononce « mébi-octets » fait 1024 * 1024 = 1.048.576 octets
  • de même pour le Gio (gibi-octets – on ne rit pas !), le Tio (tébi-octets), etc…

Résumons : 1 Ko = 1000 octets alors que 1 Kio = 1024 octets

Quel est alors le problème ? Il est double :

  1. tout d’abord, les manuels de vos outils informatiques, de vos commandes (fdisk, parted, …) ont-ils été mis à jour ? Quand vous lisez « Go » dans une page de doc, s’agit-il vraiment du multiple de 1000 ou bien est-ce toujours le multiple de 1024 qui est sous-entendu ? En général, en l’absence de mise à jour, les docs parlent en « multiples de 1024″
  2. par contre, les constructeurs de disque ne se trompent pas eux : quand vous achetez un disque sur lequel on vous promet 1 To de stockage, il faut bien comprendre 10 puissance 12 octets et non pas 2 puissance 40 octets ! On final, vous vous retrouvez avec 931 Mio environ ! On vous aura prévenu : ne criez pas à l’arnaque…quoique….

Source : http://www.maje.biz/ko-ou-kio-go-ou-gio/

Ignace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 08/05/2022 à 18:00, scaryfan a dit :

Je me pose aussi la question d'un X-T4 + focal fixe... 🤔

tu as les nouvelles optiques que sigma vient de sortir il y a quelques mois pour la monture fuji. 
D’après ce que j’ai pus entendre et lire, elles sont plutôt pas mal ! Un autofocus un peu à la traîne dans certaines situations car il paraît que c’est un moteur d’il y a 2 ou 3 ans dedant. Mais pour le prix ( 429€ la focale 16mm) on peut pas avoir tout au top ! Le 27 mm pancake de chez fuji a l’air top aussi ! Mais faut voir ce que tu veux faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, @cheef.

L'âge des moteurs n'a rien à voir avec leurs performances, c'est dû à leurs conceptions classiques qui font qu'ils ne sont pas fous. Les moteurs HSM sont bien plus vieux que 2 ou 3 ans, mais sont bien plus performants, car ils sont de conception différente, semblable aux moteurs USM de chez Canon.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, ignace72 a dit :

Bonsoir, @cheef.

L'âge des moteurs n'a rien à voir avec leurs performances, c'est dû à leurs conceptions classiques qui font qu'ils ne sont pas fous. Les moteurs HSM sont bien plus vieux que 2 ou 3 ans, mais sont bien plus performants, car ils sont de conception différente, semblable aux moteurs USM de chez Canon.

Ignace.

Ah d’accord !! Les sigma sont equipé de moteurs HSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, cheef a dit :

Ah d’accord !! Les sigma sont equipé de moteurs HSM ?

Certains utilisent des moteurs HSM, d'autres pas. Généralement les Sigma de la gamme Contemporary ont des moteurs traditionnels, les moteurs HSM sont plutôt réservés aux gammes Art et Sport.

Il existe 2 moteurs HSM, l'un historique (qui existe depuis la sortie des moteurs HSM) et l'autre apparu en 2016 avec le Sigma 50-100 f/1.8 Art qui est 30 % plus fin et qui pourtant garde la même efficacité.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous !

Finalement j'ai pris ma décision. Ce sera le X-T4 avec le 16-80mm en kit.

D'après ce que j'ai lu, le 16-80mm est très très bon... parfaitement adapté pour les photos en voyage...

Et pour le porte-monnaie c'est mieux aussi.

Dur dur de choisir. 😶

XT-4 + 16-80mm = 2179€ (en kit)

XT-4 + 16-55mm = 2738€

Financièrement parlant, 559€ de différence...

Aïe ça fait mal... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bonsoir, scaryfan.

Bon, tu as fait le choix d'un objectif, c'est très bien.

Maintenant, noir ou argent ?

L'argent est très joli et ça l'aspect d'un appareil argentique classique, mais ça attire l'œil (y compris des voleurs) et ton sujet va te voir donc si tu fais de la photo de rue, ça peut être dérangeant, mais ça permet de capter le regard.

Le noir, c'est plus commun, on passe plus inaperçu.

Donc ou tu choisis le noir commun ou l'argent si tu veux un appareil original qui ne ressemblera à aucun autre (ou très peu).

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, tu as raison... quelque chose de valeur et qui s'aperçoit au loin peut attirer l'oeil... des voleurs...

Et il est vrai que sur des sites fortement touristiques, il y en a... des voleurs... (notamment autour de la Tour Eiffel ou ailleurs à Paris... à Versailles pas sûr... pourtant... )

Je suis plutôt prudent quand je me déplace... je regarde à 360°... je sécurise mes poches (fermetures ZIP)... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, ignace72 a dit :

Tien, si ça peut t'aider, voilà le mien avec son camouflage antivol :
f3224600576.webp

Ignace.

C'est un peu le mode parano... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...