Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pont cascade de Pontalaman

Featured Replies

Posté(e)

Une belle photo avec un noir et blanc impeccable, bien détaillé. 

Pour les commentaires disparus, nous en sommes désolés. Effectivement, nous avons testé quelque chose sur certaines photos et cela a supprimé des commentaires. Nous avons arrêté ces tests à cause de ça. 

Posté(e)

Je suis partagée... j'aime la compo un peu osée avec ce rocher en avant-plan, j'aime le PT qui fait ressortir la texture des feuilles des arbres en arrière-plan et... Je n'aime pas trop trop la coupe en haut et sur les bords et dans l'ensemble, je trouve le nb un peu gris??? (pas assez noir et blanc quoi)

Posté(e)
  • Auteur

@Nikita et @mnouchka, merci !

@Nikita Pas de soucis pour les commentaires. Je mets souvent du temps à percuter, mais par la suite, j'ai compris que vous testiez quelque chose. Je me doute que le zéro problème n'existe pas quand on fait des tests.

@mnouchka Ta remarque est intéressante...La particularité du noir et blanc, c'est que justement il n'y a pas forcément de noir ou de blanc. D'ailleurs, le terme plus approprié est "photographie en nuances de gris". Lorsque je traite un noir et blanc, qui est donc des nuances de gris, je cherche le plus possible à conserver les luminances (quantité de lumière renvoyée pas les objets d'une scène). Après, comme une photo couleur, je contraste, fais du "dodge and burn", améliore le "piqué", etc...mais je ne mets pas de noir ou de blanc là où il n'y en a pas...Quand j'ai commencé la photo (pellicule noir et blanc), quand j'ai appris le tirage sur papier, j'avais tendance à forcer le contraste... Pour moi aussi, à l'époque, il fallait que ce soit bien "noir et blanc". Puis un jour, un vieux photographe que j'ai rencontré m'a expliqué des choses...et j'ai surtout retenu une formule que j'ai déjà employée sur ce forum : "Il est plus difficile de tirer doux, que de tirer dur". A savoir, faire un tirage d'une image très contrastée, avec peu de nuance, avec beaucoup de "noir" et de "blanc" c'est facile...Par contre, sortir une image de gris nuancés, sans voile gris, en essayant d'utiliser les 256 nuances, là, c'est plus compliqué. ca fait des images qui plaisent pas forcément...Mais c'est un défi qui me plait pas mal...

Posté(e)
Le 09/04/2022 à 21:50, Germanicus a dit :

@Nikita et @mnouchka, merci !

@Nikita Pas de soucis pour les commentaires. Je mets souvent du temps à percuter, mais par la suite, j'ai compris que vous testiez quelque chose. Je me doute que le zéro problème n'existe pas quand on fait des tests.

@mnouchka Ta remarque est intéressante...La particularité du noir et blanc, c'est que justement il n'y a pas forcément de noir ou de blanc. D'ailleurs, le terme plus approprié est "photographie en nuances de gris". Lorsque je traite un noir et blanc, qui est donc des nuances de gris, je cherche le plus possible à conserver les luminances (quantité de lumière renvoyée pas les objets d'une scène). Après, comme une photo couleur, je contraste, fais du "dodge and burn", améliore le "piqué", etc...mais je ne mets pas de noir ou de blanc là où il n'y en a pas...Quand j'ai commencé la photo (pellicule noir et blanc), quand j'ai appris le tirage sur papier, j'avais tendance à forcer le contraste... Pour moi aussi, à l'époque, il fallait que ce soit bien "noir et blanc". Puis un jour, un vieux photographe que j'ai rencontré m'a expliqué des choses...et j'ai surtout retenu une formule que j'ai déjà employée sur ce forum : "Il est plus difficile de tirer doux, que de tirer dur". A savoir, faire un tirage d'une image très contrastée, avec peu de nuance, avec beaucoup de "noir" et de "blanc" c'est facile...Par contre, sortir une image de gris nuancés, sans voile gris, en essayant d'utiliser les 256 nuances, là, c'est plus compliqué. ca fait des images qui plaisent pas forcément...Mais c'est un défi qui me plait pas mal...

Tu as sans doute raison, je comprends, tout dépend de la photo...

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, mnouchka a dit :

Tu as sans doute raison, je comprends, tout dépend de la photo...

Raison ou pas, j'en sais rien. C'est juste mon point de vue et il est critiquable comme tu l'as bien fait.😉