Posté(e) 11 avril 20224 a Auteur Merci beaucoup pour ton commentaire très détaillé. Je n'utilise que photoshop pour mes montages je ne connais pas d'autre logiciel. Et c'est possible qu'il y ait quelques petites erreurs. La pollution lumineuse est vraiment un réel problème pour le ciel profond. Pour ce qui est du bas, ce ne sont pas des montagnes mais une forêt, le flou est simplement du a la prise faite en suivi avec monture équatoriale donc celà est normal. Objectif de 40mm, pose de 10 à 20s. Le filtre est un filtre pour Nébuleuse H-Beta 1,25’’ JM.
Posté(e) 11 avril 20224 a Il y a 10 heures, jmpaille a dit : Merci beaucoup pour ton commentaire très détaillé. Je n'utilise que photoshop pour mes montages je ne connais pas d'autre logiciel. Et c'est possible qu'il y ait quelques petites erreurs. La pollution lumineuse est vraiment un réel problème pour le ciel profond. Pour ce qui est du bas, ce ne sont pas des montagnes mais une forêt, le flou est simplement du a la prise faite en suivi avec monture équatoriale donc celà est normal. Objectif de 40mm, pose de 10 à 20s. Le filtre est un filtre pour Nébuleuse H-Beta 1,25’’ JM. Si tu fais un pano avec une monture equatoriale, prend deux minutes en debut ou fin de session pour shooter le sol avec la monture sur off. Ca te permet d'ajouter un sol net sur ton pano a l'assemblage. Il y a 10 heures, jmpaille a dit : Le filtre est un filtre pour Nébuleuse H-Beta 1,25’’ du coup tu fais une serie avec le filtre pour n'avoir que le signal H et une serie sans le filtre pour recuperer le reste de la lumiere ?
Posté(e) 11 avril 20224 a Auteur il y a une heure, laurent74 a dit : Si tu fais un pano avec une monture equatoriale, prend deux minutes en debut ou fin de session pour shooter le sol avec la monture sur off. Ca te permet d'ajouter un sol net sur ton pano a l'assemblage. du coup tu fais une serie avec le filtre pour n'avoir que le signal H et une serie sans le filtre pour recuperer le reste de la lumiere ? Merci pour ton conseil sur le pano, je vais essayer cet été. Oui c'est ça pour l'utilisation du filtre et la lumière. Je fais aussi un ou plusieurs darks pour avoir un ciel le plus sombre possible ou plus noir, tout dépend de la luminosité du ciel au moment de la prise. JM.
Posté(e) 11 avril 20224 a Auteur il y a 39 minutes, DidierLille a dit : wowwwwwwwwww j'adore ... tres joli !! Merci à toi. JM.
Posté(e) 11 avril 20224 a il y a 38 minutes, jmpaille a dit : Merci pour ton conseil sur le pano, je vais essayer cet été. Oui c'est ça pour l'utilisation du filtre et la lumière. Je fais aussi un ou plusieurs darks pour avoir un ciel le plus sombre possible ou plus noir, tout dépend de la luminosité du ciel au moment de la prise. JM. Ok, comme j'ai jamais essayer les filtres je voulais etre sur du procédé. En tout cas ca marche bien car on voit bien les nebuleuses qui ressortent bien rouge au milieux de la VL. C'est les filtres "antipollution" lumineuse que j'aimerai surtout essayer, ca pourrait permettre de sortir des photos quand meme sympa dans des endroits qui ne sont pas top au niveau de la pollution mais qui propose un cadre superbe.
Posté(e) 11 avril 20224 a Auteur il y a 11 minutes, laurent74 a dit : Ok, comme j'ai jamais essayer les filtres je voulais etre sur du procédé. En tout cas ca marche bien car on voit bien les nebuleuses qui ressortent bien rouge au milieux de la VL. C'est les filtres "antipollution" lumineuse que j'aimerai surtout essayer, ca pourrait permettre de sortir des photos quand meme sympa dans des endroits qui ne sont pas top au niveau de la pollution mais qui propose un cadre superbe. Oui, j'ai aussi un filtre anti pollution et cela fonctionne très bien pour laver le ciel. Je l'tuilse essentiellement pour le planétaire, je te mets une Saturne prise avec ce filtre fixé sur l'oculaire du télescope. JM. Modifié 11 avril 20224 a par jmpaille
Posté(e) 11 avril 20224 a excellent ça. j' vais essayer cet été d'en faire quelques unes, mais même en bord de mer, on a les iles Anglo Normandes qui sont en face et qui ont des gros phares. .... a voir
Posté(e) 11 avril 20224 a Auteur il y a 32 minutes, PATdu50 a dit : excellent ça. j' vais essayer cet été d'en faire quelques unes, mais même en bord de mer, on a les iles Anglo Normandes qui sont en face et qui ont des gros phares. .... a voir Oui il faut que tu essaies. JM.
Posté(e) 12 avril 20224 a Il y a 4 heures, jmpaille a dit : Oui, j'ai aussi un filtre anti pollution et cela fonctionne très bien pour laver le ciel. Je l'tuilse essentiellement pour le planétaire, je te mets une Saturne prise avec ce filtre fixé sur l'oculaire du télescope. JM. Belle la photo de saturne! Tu utilises lequel de filtre antipollution du coup ? Y en a tellement de marques, de modeles et de prix (et ca grimpe vite les prix !!!). Je vais tenter une sortie une de ces nuits depuis les Antilles, mais le ciel est parcouru tres souvent de nuage, ca va etre compliquer de trouver un bon creneau 😅