Ernst Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 En ce moment je suis en train de m’amuser avec le noir et blanc, c’est-à-dire que du noir et du blanc et rien d’autre. Eh bien c'est beaucoup moins simple que je le prévoyais. Dans ma tête c'était facile, suffisait de déplacer un curseur pour obtenir un truc façon couverture de polar, en réalité c'est le résultat de laborieux tâtonnements... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patch05 Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 Hé oui ! pas facile le NB L'idée est excellente , mais perso c'est trop hard pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valentin-Charles Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 salut la compos et le Nb sont une bonne idée , par contre c'est trop poussé , surtout au niveau des blancs .... V-C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 il y a 13 minutes, Valentin-Charles a dit : salut la compos et le Nb sont une bonne idée , par contre c'est trop poussé , surtout au niveau des blancs .... V-C Du même avis mais tres bonne idée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgmur Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 J'aime le coté original du sujet, le PT un peu moins, un peu trop hard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invite33 Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 Effectivement, le traitement est velu...Mais au regard du sujet, ça le fait finalement. Le traitement est une chose, mais faut voir à quoi on l'applique. ici, pourquoi pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YannickBac Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 super proxy maxi boostée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paced Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 comme les copains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 18, 2022 Author Share Posted April 18, 2022 Merci pour vos commentaires, toujours appréciés. Ici je voulais du blanc complètement blanc et du noir complètement noir, sans aucune valeur de gris comme transition. C'est la texture qui apporte les nuances, pas le traitement. Je suis en train de m'amuser avec ça et comme dit @Germanicus tous les sujets ne s'y prêtent pas, mais des fois ça ne marche pas trop mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissPluton Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 Et bien j'aime beaucoup. En même temps, pas forcément beaucoup de nuances sur les lacets donc pour moi ça marche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mnouchka Posted April 19, 2022 Share Posted April 19, 2022 J'aime aussi l'idée mais quand même un peu too much pour moi aussi. Dommage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andromeda Posted April 19, 2022 Share Posted April 19, 2022 Ce n’est pas tant le traitement que je trouve réussi mais le manque de lecture du sujet (trop ou pas assez dit). L. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 20, 2022 Author Share Posted April 20, 2022 Une fois encore, merci de vos commentaires qui me sont utiles. Ici c'est un essai qui consiste à utiliser un seuil en deçà duquel tout est noir, et au delà duquel tout est blanc. La difficulté de l'exercice, c'est de trouver des photos qui s'y prêtent, et surtout de préparer la photo pour que l'application de ce seuil la garde quand même identifiable. Normalement il n'y a pas de gris, mais la texture des lacets donne quand même cette impression, donc le reste paraît trop tranché. Je vais essayer de trouver d'autres sujets où ça le fera moins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andromeda Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 @Ernst Bien entendu la problématique de départ et la réalisation est assez bien faite. Pour l’améliorer, il convient d’avoir une vue éclairée dans ce but, c’est-à-dire en clair-obscur mais uniformément afin de pouvoir lire le sujet aussi bien dans les basses que dans les hautes lumières ; là réside la difficulté (et non des moindres car la délicatesse de l’éclairage augmente avec la petitesse du sujet) à laquelle il convient d’ajouter celle du cadrage (plus simple à résoudre). Par exemple, dans le cas traité, la deuxième chaussure n’apporte pas à l’image, tout comme les « petits triangles blancs » entre les lacets qui perturbent la lecture. Cette technique était monnaie courante dans les années 1960-1970 en art graphique… mais avec beaucoup de reprises au pinceau directement sur le tirage au trait (ce qui implique aujourd’hui de la reprise sous un logiciel d’imagerie, tant pour le noir que le blanc). Cela s’apparente donc plus à du dessin qu’à de la photographie. L. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 21, 2022 Author Share Posted April 21, 2022 Le 20/04/2022 à 15:53, Andromeda a dit : Pour l’améliorer, il convient d’avoir une vue éclairée dans ce but, c’est-à-dire en clair-obscur mais uniformément afin de pouvoir lire le sujet aussi bien dans les basses que dans les hautes lumières Sur ce point précis, je vois les choses autrement. Si je souhaite des nuances dans les clairs et les foncés il me suffit de faire un noir et blanc traditionnel. L’exercice qui m’intéressait ici c’était au contraire d’observer jusqu’où je pouvais écrêter ces plages sans nuire pour autant à la perception globale. Le 20/04/2022 à 15:53, Andromeda a dit : la deuxième chaussure n’apporte pas à l’image, tout comme les « petits triangles blancs » entre les lacets qui perturbent la lecture. C'est vrai, et tu as raison de souligner ces faiblesses. C'est parce que l'image ici est simplement un support pour observer un traitement et n'a pas le statut d'une photographie autonome. C'est un peu comme les gammes que l'on fait pour acquérir la technique, on n'en attend pas de musicalité particulière. Du fait qu’il me fallait un support pour des essais, j’ai pris des chaussures mais j’aurais pris n’importe quoi d’autre c’était pareil. Encore que... À force de piocher à gauche et à droite j’ai remarqué que certaines photos s’y prêtaient très mal alors que d’autres ne souffrent pas trop de l’exercice, et du fait que j’avais déjà, dans ma jeunesse, dessiné des lacets : j’avais envie de rester sur un sujet que je trouve finalement assez riche pour expérimenter différentes choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andromeda Posted April 21, 2022 Share Posted April 21, 2022 Probablement sommes-nous de la même génération, la chaussure était-elle un « classique » de l’époque en dessin ? car je suis passé par les mêmes chemins (quoique, déjà Van Gogh, Magritte…) Dans ce très beau dessin, tu as abandonné les parties externes de la chaussure pour nous mieux amener à l’essentiel et ça marche (sans jeu de mots). Par curiosité, quel est le format de ce lavis ? Quant à ma critique sur ta photographie, j’aurai dû écrire : Pour « l’améliorer », […] et non Pour l’améliorer, […] Toutes mes excuses. Merci à toi pour ces provocations, incitations à innover, à créer. L. P.-s. : autre sujet, j’ai contacté les responsables du Forum pour leur proposer un Quiz en rapport avec l’histoire de la photographie mais je reste sans réponse ; as-tu un contact direct ? comment faut-il procéder ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 22, 2022 Author Share Posted April 22, 2022 Il y a 11 heures, Andromeda a dit : la chaussure était-elle un « classique » de l’époque en dessin ? [...] (quoique, déjà Van Gogh, Magritte…) Là je ne sais pas. Je connaissais bien sûr, mais je ne les avais pas à l’esprit quand j’ai dessiné ça. À l’époque j’étais dans l’expérimentation. J’avais badigeonné une feuille format raisin cartonnée (spécial lavis comme tu l’as remarqué) avec de l’aquarelle puis dessiné les formes et le lacet, puis délavé ou renforcé les parties claires et foncées au pinceau, et terminé par les hachures à la plume - à l’encre sépia pour le foncé et à l’eau de Javel pour les parties claires. Je voulais un côté non finito, d’où le fond à l’arrache et des détails plus précis qui devaient émerger de l’ensemble. À noter que ce genre de production n’a rien d’instantané. L’aquarelle vire au fil des minutes et met du temps à se stabiliser avec ses dépôts caractéristiques, donc faut attendre, ensuite quand on dessine l’eau de Javel met également du temps avant de décolorer le support, on ne voit pas tout de suite ce qu’on est en train de faire, c’est ça qui est rigolo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 22, 2022 Author Share Posted April 22, 2022 (edited) Il y a 11 heures, Andromeda a dit : Quant à ma critique sur ta photographie, j’aurai dû écrire : Pour « l’améliorer », […] et non Pour l’améliorer, […] Toutes mes excuses. Ne t’en fais pas pour ça, aucun problème j’avions compris. Et pour te dire, c’est effectivement ce que j’ai essayé de faire avec d’autres sujets. Tiens, par exemple la célèbre photographie faite par Sainte Véronique : Correspond à ce que je voulais obtenir, mais quand même trop empâté. Deuxième version : Voilà, quelques détails en plus et ça marche tout de suite mieux. Quand on pense à cette époque, la photographie était encore confidentielle, mais déjà en couleur, et même en 3D ! Edited April 22, 2022 by Ernst Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 22, 2022 Author Share Posted April 22, 2022 Il y a 12 heures, Andromeda a dit : P.-s. : autre sujet, j’ai contacté les responsables du Forum pour leur proposer un Quiz en rapport avec l’histoire de la photographie mais je reste sans réponse ; as-tu un contact direct ? comment faut-il procéder ? Je n’ai pas de contact particulier, mais j’irai proposer cela sur la partie « utilisation du forum » : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/ Normalement c’est lu par les administrateurs et par les modérateurs, et donc cela sera traité plus ou moins vite. Sont souvent occupés, donc patience, et relance du truc au bout d’une semaine ou deux en cas de silence prolongé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andromeda Posted April 22, 2022 Share Posted April 22, 2022 Les techniques graphiques où le séchage prend le rôle du temps ont cela de merveilleux et fastidieux tout à la fois. Papier, encre et aquarelle sont encore aujourd’hui mes outils préférés ; la toile, rebondissante, et son cadre, prédéfini, ne me mettent pas en joie alors que je choisis mes cameræ en fonction, justement, du rapport de ce cadre imposé par les fabricants. :-))) Merci pour cette statuaire polychrome de la Véronique que je ne connaissais pas ; où se trouve-t-elle ? Très étonné de voir l’excellent résultat à partir d’une photographie éclairée en douceur (et qui contredit mon intervention). Ta première version a ma préférence, où la globalité apparaît de suite. Lorsque tu parles d’une troisième dimension en photographie par allusion à la sculpture, il ne faut pas perdre de vue la notion de « profondeur de champ », hauteur, largeur et profondeur que ne possède pas la peinture. Une différence majeure entre ces deux médias. La quatrième dimension (l’ensemble spatio-temporel), rarement utilisé autrement que par l’arrêt du temps qui s’écoule, existe aussi (voir, par exemple, les fameux In Praise of Shadow ou bien les Drive-In Theaters de Sugimoto Hiroshi). L. Pour les administrateurs @Krystron @Nikita, je les ai contactés via cette partie du Forum, voici une semaine. Les mettre « en copie » les relancera de toute évidence. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.