Aller au contenu

Photos pour impressions


Gazand
Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon lieu de travail doit avoir lieu une expo de mes photos. Du coup j'ai plusieurs questions.

Vu que je réduis les photos et les mets en format jpeg, comment dois-je procéder pour avoir de belles photos sur papier. Sachant que certaines seront au format A4 et d'autres en 10x13 je pense. Si vous pouviez me renseigner (rapidement si possible) je dois imprimer mercredi prochain.

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Si tes photos sont en 1000 px pour un tirage en A4 tu oublies, il n'y aucune solution

Il faut faire les tirages à partir des originaux en taille native

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, Krystron a dit :

Si tes photos sont en 1000 px pour un tirage en A4 tu oublies, il n'y aucune solution

Il faut faire les tirages à partir des originaux en taille native

J'ai les originaux en Raw, mais je ne sais pas comment procéder une fois avoir faire les réglages de contrastes etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Gazand a dit :

J'ai les originaux en Raw, mais je ne sais pas comment procéder une fois avoir faire les réglages de contrastes etc......

tu les mets en jpeg mais SANS redimensionner les tailles et ensuite go pour impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois faire des tirages en 20x30 et d'autres en 10x13. Mais même en 10x13 avec les formats 1000 px postés sur ce forum, pour certaines photos, je n'ai pas ma signature et d'autres des bandes blanches de chaque côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Krystron a dit :

tu les mets en jpeg mais SANS redimensionner les tailles et ensuite go pour impression

C'est aussi simple que ça ? J'ai vu une vidéo où le gars disait de décocher " rééchantillonnage " et d'indiquer les dimensions que l'on souhaite pour l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Gazand a dit :

C'est aussi simple que ça ? J'ai vu une vidéo où le gars disait de décocher " rééchantillonnage " et d'indiquer les dimensions que l'on souhaite pour l'impression.

à ton niveau tu t'en fou si ton image originale est assez grande en pixel.

En revanche il faut que tu choisisses entre impression avec ou sans marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Krystron a dit :

à ton niveau tu t'en fou si ton image originale est assez grande en pixel.

En revanche il faut que tu choisisses entre impression avec ou sans marge

Donc je reprends mon fichier Raw, je fait mes réglages, et lorsque je veux enregistrer, je ne touche à rien ?

Je les ferais imprimer chez un photographe, du coup c'est à ce moment là qu'on choisit avec ou sans marge ? 

Désolée de t'embêter avec toutes ces questions, mais je n'ai jamais imprimer une seule de mes photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 11 minutes, Gazand a dit :

Donc je reprends mon fichier Raw, je fait mes réglages, et lorsque je veux enregistrer, je ne touche à rien ? <== tu les enregistres sur ton PC en TIFF ou JPEG <= en JPEG si tu n'as plus aucun réglages à faire

Je les ferais imprimer chez un photographe, du coup c'est à ce moment là qu'on choisit avec ou sans marge ? <= oui

Désolée de t'embêter avec toutes ces questions, mais je n'ai jamais imprimer une seule de mes photos

 

voir mes réponses en orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Krystron a dit :

voir mes réponses en orange

Ce qui veut dire ? (désolée je suis blonde lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 3 heures, Gazand a dit :

Ce qui veut dire ? (désolée je suis blonde lol)

Laisse les en dimensions d origine ( les plus grandes ) en TIFF les fichiers sont plus lourds mais la qualité est meilleur et il y a pas / peu de pertes de données 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Xavier11100 a dit :

Laisse les en dimensions d origine ( les plus grandes ) en TIFF les fichiers sont plus lourds mais la qualité est meilleur et il y a pas / peu de pertes de données 

Je les ai enregistré en jpeg, c'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 6 minutes, Gazand a dit :

Je les ai enregistré en jpeg, c'est grave ?

Non et avec DPP c'est ce qu'il y a de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup j'ai repris mes photos et je les ai enregistré en TIFF. Je vais faire un essai d'impression samedi, avant de toutes les imprimer pour l'expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Snif, j'ai été sur une borne (celle qu'on trouve dans les grandes surfaces) pour essayer d'imprimer mes photos et là ça me mettait " l'image ne peut pas s'afficher " décidément je suis maudite avec ces photos. 

Est-ce parce qu'elles étaient en TIFF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Gazand a dit :

Snif, j'ai été sur une borne (celle qu'on trouve dans les grandes surfaces) pour essayer d'imprimer mes photos et là ça me mettait " l'image ne peut pas s'afficher " décidément je suis maudite avec ces photos. 

Est-ce parce qu'elles étaient en TIFF ?

Il y a de grandes chances, les bornes c'est le plus commun, donc jpeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Caro a dit :

Il y a de grandes chances, les bornes c'est le plus commun, donc jpeg.

Oui mais la photo sera t-elle de bonne qualité ?

Par ex, une photo jpeg qui a pour taille 5184 x 3456 pixels avec une résolution de 300 dpi pourra t-elle être imprimée en 10x15 et une autre en 6000 x 3375 avec 300 dpi aura t-elle une bonne qualité en 20x30 cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui la photo en JPEG est le format attendu par tous les imprimeurs qui s'adressent au grand public. 

Oui, la photo JPEG sera de bonne qualité pour peut que lors de l'enregistrement en JPEG tu je mette pas le curseur qualité trop bas, ou bien le curseur "compression" trop haut.

Sur Lightroom par exemple le curseur s'appelle "qualité" et je le met a 90% minimum pour un export pour impression. Dans d'autres logiciels le curseur s'appelle "compression" et c'est le principe inverse du curseur qualité : plus tu compresses moins c'est de qualité.

Évidemment, tu ne reduis pas le format de ta photo lors de l'export en JPEG. Le logiciel de l'imprimeur se débrouillera.

Donc si ton appareil fait des photos de 6000x4000 pixels alors ton fichier doit faire 6000x4000 pixels, il n'y a AUCUNE raison de réduire le format.

On considère que pour avoir une trame d'impression invisible à l'oeil nu même en regardant la photo a 15 cm (avec l'age je n'arrive plus à voir une photo à moins de 30cm de toutes façons) il suffit d'atteindre les 300 points par pouces (ppp, ou dpi, Dot Per Inch en anglais).

Si tu imprimes au format 15x10 cm, cela vaut à peu près 6x4 pouces. Donc pour atteindre les 300 ppp il faut une définition image de 1800x1200 pixels.

Pour imprimer en A4, soit 30x21cm, ou 12x8 pouces, pour atteindre les 300ppp il faut un fichier image d'au moins 3600x2400 pixels. Je pense que tes images sont largement au delà de cette definition, sauf si tu as fait quelques recadrages importants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à toi pour toutes ces informations @PaciBPhoto

Une autre question (je sais j'en pose beaucoup) j'espère ne pas trop vous embêter avec tout ça. Si je prend un fichier que j'ai posté ici (donc redimensionnée), et que je la remet à 6x4 pixels pour une impression en 15x10, est ce que ça marchera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mieix ca va etre de pas utiliser les photos postées ici. Car elles sont reduites en pixels et poids pour passer sur le forum (ce qui est logique pour un forum) mais en papier tu risques d'avoir une impression assez grossiere.

Si tu n:as plus le fichier d'origine, alors tente le coup sur une photo et voit ce que ca donne, mais ne te lance pas dans une serie complete a imprimer avant d'avoir tester le resultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...