Aller au contenu

Le format DNG et Adobe DNG Converter


invite36
Messages recommandés

@Ernstce n'est pas une fatalité. Les licences libres ou au pire ouvertes permettent de pérenniser ces situations où cette obsolescence programmée n'existe que pour faire acheter aux utilisateurs de nouveaux matériels ou PC.

Un exemple, mon ancien PC qui a cramé ce mois de février (du fait que j'ai cassé le vendigrade CPU) fonctionnait très bien avec GNU/Linux alors qu'il datait de 2009 qui était incompatible avec Windows Vista, 8, 8.1, 10 et 11. De même, GNU/Linux est le système qui supporte le plus de matériels au monde que ça soit du matériel interne au PC ou des périphériques. Beaucoup de linuxiens, quand ils retrouvent un vieux scanner, une vieille imprimante ou une vielle imprimante multifonctions (scanner, imprimante recto verso, fax, copieur) à la poubelle, ils le récupèrent et l'essayent et s’aperçoivent que le plus souvent que c'est soit les buses qui sont bouché ou que le propriétaire est passé sous Windows 10 ou 11 et qu'il n'y a pas de pilotes pour ce nouveau système. Le mieux, c'est avec HP qui fournit HPLIP (qui est un logiciel libre) pour GNU/Linux qui supporte plus de 3 000 imprimantes, scanner ou imprimantes multifonctions, il existe un greffon propriétaire à HPLIP qui apporte le support de 188 matériels en plus.

Comme je l'ai dit plus haut, GNU/Linux est le système d'exploitation qui supporte le plus de matériels ou de PC. Certainement, parfois, il faut chercher un peu ou mettre les mains dans le cambouis (travail de compilation ou utilisation d'un terminal) mais ce n'est pas cher payé pour ne pas avoir à repayer un nouveau matériel.

Un logiciel libre qui disparaît peut être repris par quiconque le décide en reprenant à son compte le dépôt Github et le site officiel ou en créant un fork. C'est ce qui c'est passé avec (le gestionnaire de collections) GCstar. c'est aussi ce qui se passe avec DisplayCAL (interface graphique pour calibrer les écrans) qui est devenu obsolète, car il utilise toujours Python 2 qui n'est plus utilisé ni supporté par GNU/Linux. Il peut aussi s’agir d'un logiciel libre don il n'y a pas de paquet précompilé ou une personne peut récupérer le paquet source pour en faire des paquets précompilés pour diverse distribution GNU/Linux sans rien demander au créateur. C'est ce que je suis en train de faire avec le logiciel KNutClient (interface graphique pour la surveillance des onduleurs).

Ignace.

Modifié par ignace72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...