Aller au contenu

Changement pour Canon ou Nikon


Kobird
Messages recommandés

Bonjour à tous,

dans l'optique de renouveler mon équipement qui date de 15ans, j'ai fait des recherches et j'ai pas mal de questions.

Grâce à différents conseils reçus ici, notamment de PaciBphoto, je me suis arrêté sur la gamme Canon et la gamme Nikon.

Sauf qu'il y a tellement de modèle que j'ai du mal à savoir qui est qui (c'est plus simple de s'y retrouver dans la gamme Renault).

Par exemple chez Canon, le 850D est-il une évolution du 250D ou du 800D? Que vaut-il par rapport au 77D, au 80D .....?

ça semble un peu plus clair chez Nikon. Il y a la série des 3000, des 5000 des 7000 .... J'imagine que chaque série doit avoir une spécificité ou être destinée à un certain type de photo.

Perso je fais surtout du paysage, évidemment quelques fois des photos d'intérieurs classiques (repas de famille, intérieur d'une église....). Jamais de sport et très rarement de l'animalier.

Je me moque des connectivités machin bidule, je souhaite un écran orientable (tactile pas forcément) et je le veux assez récent.

Ne voulant pas dépassé 1000€ pour le boitier (même 800 ça serait mieux), j'ai plusieurs modèles en vue : Canon 200D, 250D, 77D, 80D, 850D ; Nikon D5600, D3400

Je suis pour tout conseil, notamment des utilisateurs de Canon et Nikon (surtout si c'est ces modèles).

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Il n'est pas impossible que les Canonistes te conseillent un Canon et les Nikonistes un Nikon ! Peut être devrais tu aller dans une boutique pour les prendre en main, les manipuler un peu et te forger ton propre avis ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, YannickBac a dit :

Il n'est pas impossible que les Canonistes te conseillent un Canon et les Nikonistes un Nikon ! Peut être devrais tu aller dans une boutique pour les prendre en main, les manipuler un peu et te forger ton propre avis ! :) 

Tout à fait, c'est prévu mais je me méfie des vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 07/05/2022 à 11:21, Kobird a dit :

Par exemple chez Canon, le 850D est-il une évolution du 250D ou du 800D?

 

La règle générale des intitulés Canon c'est que plus il y a de chiffres plus on descend en gamme. Donc la gamme à 1 chiffre (1D, 5D, 6D, 7D) c'est le haut de gamme plutôt ciblé "pros" et pour l'immense majorité ce sont des capteurs plein format, la gamme à 2 chiffres (80D, 90D, ...) c'est la gamme APS-C disons "experts", la gamme à 3 chiffres (700D, 750D, 800D, 850D...) c'est la gamme amateurs, et la gamme à 4 chiffres c'est l'entrée de gamme.

La gamme à 4 chiffres est assez récente. Canon l'a sans doute créée pour se placer sur un marché qu'il n'occupait pas et vers lequel glissaient pas mal de clients.

Dans une gamme, plus le chiffre est élevé plus l'appareil est récent... ainsi le 850D est le successeur du 800D qui est lui même le successeur du 750D etc... mais...
Canon a commencé à compliqué un peu les choses lorsqu'il a voulu occuper le marché de l'entrée de gamme... dans la gamme à 3 chiffres il a créé le 100D, un appareil moins cher, délesté de fonctionnalités des appareils de cette gamme à 3 chiffres, pour booster les ventes en entrée de gamme. Puis il  créé son successeur le 200D et maintenant le 250D.

Il faut considérer le 250D comme le haut du panier de l'entrée de gamme (donc le haut du panier de la gamme à 4 chiffres) et le bas du panier de la gamme à 3 chiffres.

Donc, NON, le 250D n'est SURTOUT PAS une évolution du 850D !!

 

Le 07/05/2022 à 11:21, Kobird a dit :

Que vaut-il par rapport au 77D, au 80D .....?

On n'est pas DU TOUT dans la même gamme ! Le 250D est le bas de gamme de la gamme amateur (ou le haut de gamme de l'entrée de gamme), les 70D, 77D, 80D, 90D sont des boitiers de la gamme experts.

 

Le 07/05/2022 à 11:21, Kobird a dit :

j'ai plusieurs modèles en vue : Canon 200D, 250D, 77D, 80D, 850D ; Nikon D5600, D3400

Je n'en saurais pas assez sur les 2 boitiers Nikon cités pour les situer précisément par rapport aux autres.
Concernant les boitiers Canon entre eux, le 80D est le plus haut en gamme, le 200D ferme la marche (dans l'ordre du plus haut de gamme vers le plus bas : 80D, 77D, 850D, 250D, 200D).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @PaciBPhoto c'est bien plus clair comme ça.

Bon j'ai épluché pas mal de sites (et j'ai remarqué des incohérence comme les 143 collimateurs AF du 250D !!!! ). Et j'ai comparé le 250D et le 850D. Est-ce que le 850D est vraiment meilleur que le 250D pour justifier 300€ d'écart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 25 minutes, Kobird a dit :

j'ai remarqué des incohérence comme les 143 collimateurs AF du 250D

Il s'agit des collimateurs Dual-Pixels en mode LiveView (visée par l'écran).

En visée Reflex (par l'oeilleton) le 250D ne possède que 9 collimateurs. Le 850D en possèdent 45.

 

il y a 27 minutes, Kobird a dit :

Est-ce que le 850D est vraiment meilleur que le 250D pour justifier 300€ d'écart?

Comme je l'ai dit, ces appareils 100D, 200D et 250D sont des appareils de la gamme à 3 chiffres qui ont été épurés au niveau des fonctionnalités, pour être plus compacts et moins chers.
En termes de performances pures (bruit, dynamique, ...) ils sont très similaires aux appareils de la même gamme de même génération. Donc en termes d'image, le 250D doit être quasi identique au 850D.

Il faut chercher des différences côté fonctionnalités et ergonomie.

Donc le capteur AF Reflex du 850D possède 45 collimateurs contre seulement 9 pour le 250D.
Le flash intégré du 850D est un peu plus puissant que celui du 250D.
Le 250D est plus compact, donc possède moins de boutons et molettes que le 850D. Certaines fonctions nécessitent donc d'entrer dans des menus pour les activer, il y a moins de choses directement accessibles sous les doigts... Par exemple, il n'y a qu'une seule molette sur le 250D (sous l'index) ce qui complique un peu les réglages lorsqu'on travaille en mode Manuel, alors que le 850D possède 2 molettes (sous l'index et sous le pouce) pour régler vitesse et ouverture.

 

Mais clairement, pour quelqu'un qui n'utilise quasiment que le collimateur central et n'utilise pas le mode M le 250D est laaaaargement suffisant par rapport au 850D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je rajouterai que les 100D 200D et 250D sont des boitiers très petit par rapport au reste du marché .

moi avec mes paluches je pourrai en mettre 2 sur ma main ...

c'est le genre de boitier que les femmes affectionne justement pour leurs poids 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto Depuis quelques temps, je ne fais que du manuel mais sur mon Dynax 5D, j'ai une molette à l'index. En tournant je change la vitesse, et pour changer l'ouverture je dois en même temps appuyer sur un bouton. Donc ça me gênera pas trop d'avoir une seule molette. Il faudra que je les prenne en main pour me faire une idée, enfin à condition de pouvoir les allumer (pas comme à Darty ou Boulanger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Mon compact a aussi une molette au niveau du pouce. C'est vrai que c'est bien pratique, d'autant que l'écran montre les modifications. J'imagine que c'est pareil pour le 850D. Donc c'est très pratique en visée écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Quand je vois ce genre de comparatif ça me met le doute. https://versus.com/fr/canon-eos-200d-vs-canon-eos-250d

Comment l'évolution peut-elle être moins bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains sites donne le 250D vainqueur de son duel contre le 850D, et d'autres l'inverse. C'est à se demander si ces sites sont fiables. Bon va falloir que j'essaie de les voir et de les prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SI un boitier est plus récent , il a parfois des options plus récentes qui font gagner des points, comme écran orientable, wifi, gps, dernier version logiciel,Connexion Bluetooth, Bonne latitude d'exposition

 

c'est pas évident à départager 

 

Le 850 d 

Écran tactile et sur rotule.

Bonne réactivité.

Autofocus précis.

Détection des visages et des yeux efficace.

Prise en main aisée.

Bonne qualité d'image jusqu'à 1 600 ISO.

 

 

Le 250 d  :

 

Menu convivial.

Écran orientable par rotule.

Bonne autonomie en visée optique.

Connexion Bluetooth.

Autofocus hybride rapide.

Bonne latitude d'exposition.

Bonne qualité d'image.

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@carriole

Merci.

J'ai bien envie de partir sur le 850D qui m'offrira plus de possibilités mais

1- je ne sais pas si j'explorerai toutes ses possibilités

2- il fait 300€ de plus

Est-ce que mes photos de paysages (ce que je fais principalement) seront meilleures avec le 850D (avec le même objectif s'entend) et dans quelle mesure (si c'est pour un gain de 5%, je garde mes 300€)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Kobird a dit :

@PaciBPhoto

Quand je vois ce genre de comparatif ça me met le doute. https://versus.com/fr/canon-eos-200d-vs-canon-eos-250d

Comment l'évolution peut-elle être moins bonne?

Disons qu'il faut se méfier des sites comparatifs qui ne font pas intervenir des humains.

Ici, manifestement, il s'agit d'un robot qui se borne à comparer les valeurs de 2 tableaux... il ne vérifier pas les données à la source... Exemples :

 

D'après le site comparateur, le 200D est indiqué comme meilleur en Audio parce qu'il dispose de 2 micros contre... euh... ben il n'y a pas de valeur pour le 250D :

20194395____Audio.jpg.d41795898dc3d34edfd5b40bc36664d9.jpg

Vérification sur la page Canon des caractéristiques de chaque appareil, les 2 ont le même micro stéréophonique directionnel ("microphone stéréo directionnel DM-E1").

 

D'après le site comparateur, le 200D est indiqué comme meilleur en Fonctionnalités parce qu'il dispose du BlueTooth 4.1 contre... euh... ben il n'y a pas de valeur non plus pour le 250D :

1188442742____BT.jpg.a3e01769349835408144dddfa5953b7c.jpg

Vérification sur la page Canon des caractéristiques de chaque appareil, les 2 ont la même connectivité BlueTooth ("BLE (Technologie Bluetooth Low Energy)").

 

D'après le site comparateur, le 200D est indiqué comme meilleur en Design parce qu'il dispose d'une plage de température de fonctionnement jusqu'ç 32°C contre... euh... ben il n'y a pas de valeur non plus pour le 250D :

993457608____Temp.jpg.24876afa2be579e257a5a68602e7d2a1.jpg

Vérification sur la page Canon des caractéristiques de chaque appareil, les 2 ont la même plage de température de fonctionnement ("0 à 40 °C, 85 % d'humidité maxi").

 

En gros le tableau des caractéristiques du 250D utilisé par le robot comparateur est vide ou incomplet... Ca fausse tout.

 

Je ne cherche pas à défendre le 250D contre le 200D, je dis juste qu'il faut vérifier ce qui a été comparé, quels critères participent à la note globale, et surtout il faut absolument fuir les notes globales.
Sur la note globale, quelle est la part accordée par exemple à la capacité batterie ? Chaque critère à un poids différent en fonction des usages de chacun, donc une note globale ne veut pas dire grand chose.

Ici le site utilise des données incomplètes et personne sur ce site ne s'en est aperçu. C'est presque honteux de la part d'un site qui se prétend aider à la décision d'achat.

 

Personnellement, j'utilise le site DxOMark, mais je ne prends pas en compte la note global. Je compare les mesures, les courbes. DxOMark applique un protocole de mesure qui est entièrement décrit, mis en oeuvre par des humains, donc si une mesure manque ou est incohérente ils refont la mesure.
Mlaheureusement, ils ne peuvent pas tester tous les boitiers, et en l'occurrence les 250D et 850D n'ont pas été testés.

Ils ont testé le 200D et le 750D. Si l'on compare les courbes de rapport signal/bruit, de sensibilité aux couleurs, de plage tonale elles sont quasi superposée. Le 200D présente un avantage important en dynamique à 100 ISO, ce qui laisse penser que le 200D a bénéficié des améliorations de dynamiques que Canon a fait sur son traitement du signal depuis la génération du 5D mk IV.
Cela parait logique car le 5D mk IV, premier appareil à bénéficier de cette nouvelle architecture de traitement du signal est sorti en 2016, le 200D est sorti en 2017, tandis que le 750D date de 2015.
C'est impossible de dire si le 850D a bénéficié de cette amélioration... sans doute que oui puisque le 850D est sorti en 2020. Il y a quand même peu de chance que Canon est réutilisé l'ancienne architecture avec la dynamique limitée.

A titre d'exemple, voici le lien vers la comparaison DxOMark entre le 200D et le 750D. Ce qui est intéressant pour la qualité d'image ce sont des courbes de l'onglet "Measurement". DxO ne fait que des mesures physiques, il ne donne pas un avis subjectif. Il ne fait pas de tester d'autonomie... son seul domaine est la qualité du capteur.

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-750D-versus-Canon-EOS-200D___1010_1171

Les fonctionnalités d'une boitier, le fait qu'il consomme plus ou moins de batterie, qu'il soit ergonomiquement bien pensé, restent des critères importants pour le choix mais il faut chercher ailleurs que chez DxOMark pour ça.

 

 

 

 

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Kobird a dit :

Est-ce que mes photos de paysages (ce que je fais principalement) seront meilleures avec le 850D (avec le même objectif s'entend) et dans quelle mesure (si c'est pour un gain de 5%, je garde mes 300€)?

Je suis intimement persuadé que non ! Les 2 capteurs ont très probablement les même courbes de performances. Les courbes des 200D et 750D sont totalement identique hormis la dynamique du 750D qui est limitée à bas ISO, ce qui correspond à l'écart de dynamique qu'on voit entre un 5D mk III et un 5D mk IV.
Le 200D est plus récent que le 750D, ce qui explique l'écart de dynamique à l'avantage du 200D.

On peut facilement extrapoler et se dire que les courbes de performances du 250D et du 850D doivent être parfaitement identiques. La différence s'effectuera sur des fonctionnalités, ce qui est logique puisque c'est exactement que Canon a fait pour le 250D : c'est une simple épuration des fonctionnalités du boitier classique de cette gamme, pour faire un boitier plus petit et moins cher, mais on reste dans la même catégorie d'appareils, même électronique, mêmes performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit :

Je suis intimement persuadé que non ! Les 2 capteurs ont très probablement les même courbes de performances. Les courbes des 200D et 750D sont totalement identique hormis la dynamique du 750D qui est limitée à bas ISO, ce qui correspond à l'écart de dynamique qu'on voit entre un 5D mk III et un 5D mk IV.
Le 200D est plus récent que le 750D, ce qui explique l'écart de dynamique à l'avantage du 200D.

On peut facilement extrapoler et se dire que les courbes de performances du 250D et du 850D doivent être parfaitement identiques. La différence s'effectuera sur des fonctionnalités, ce qui est logique puisque c'est exactement que Canon a fait pour le 250D : c'est une simple épuration des fonctionnalités du boitier classique de cette gamme, pour faire un boitier plus petit et moins cher, mais on reste dans la même catégorie d'appareils, même électronique, mêmes performances.

Merci pour tes explications.

Sais-tu quelles fonctionnalités sont sur le 850 et pas sur le 250?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Kobird a dit :

Sais-tu quelles fonctionnalités sont sur le 850 et pas sur le 250?

 

Le module AF est différent
45 collimateurs AF sur le 850D contre 9 sur le 250D
AF plus performant dans les basses lumières sur le 850D (de -4 IL à 18 IL sur le 850D contre -0,5 IL à 18 IL sur le 250D)
(c'est clairement la différence principale entre les 850D et le 250D : un AF plus performant en basse lumière. Il semble que le 250D utilise le module AF de la catégorie inférieure)

Le module de mesure d'exposition est différent : 216 zones sur le 850D contre 63 sur le 250D
(c'est assez logique car les zones de mesures d'expo doivent coller à peu près aux collimateurs AF donc plus de collimateurs  AF = plus de zones de mesure d'expo)

Pas de bouton dédié de test de la profondeur de champ sur le 250D.
(qui se sert du bouton de contrôle de la profondeur de champ !??)

Pas de niveau électronique sur le 250D.
(perso je me sers pas mal du niveau électronique pour les panoramique mais on peut largement s'en passer pour photographier tata Jeannine)

Flash intégré moins puissant sur le 250D (nombre guide de 9,8 sur le 250D contre 12 sur le 850D)
(ça reste assez puissant pour faire les photos de tata Jeannine le soir du nouvel an)

Rafale de 7 images/s sur le 850D contre 5 im./s sur le 250D
(ça suffit bien pour photographier la chute de tata Jeannine après sa cuite du nouvel an)

 

Le capteur image du 250D est EXACTEMENT le même que celui du 850D, ce qui me conforte dans l'idée que les courbes de performances des 2 appareils vont se superposer parfaitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Dis donc tata elle prend cher au jour de l'an. 🤪

Merci c'est de plus en plus clair.

D'après une vidéo d'un photographe qui teste les apn, la vidéo 4K du 250D serait pas terrible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Kobird a dit :

la vidéo 4K du 250D serait pas terrible non plus

Je ne saurais pas dire, c'est pas trop mon domaine la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le niveau électronique, je l'ai sur mon compact Sony et c'est bien pratique.

Le bouton test de profondeur de champ, je vois pas à quoi ça sert.

 

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Le module de mesure d'exposition est différent : 216 zones sur le 850D contre 63 sur le 250D
(c'est assez logique car les zones de mesures d'expo doivent coller à peu près aux collimateurs AF donc plus de collimateurs  AF = plus de zones de mesure d'expo)

 

ça donnera donc une image plus nette? avec un meilleur rendu de couleurs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...