Aller au contenu

Question mesure d'exposition


LoisTheSun
Messages recommandés

Question peut-être bête, mais si sur mon appareil je choisis la mesure d'exposition spot, est-ce que le point qui est choisi pour la mesure d'exposition est celui où je fais la MAP ?

Et autre question : quand je suis en mode prio ouverture, si je fais une correction d'exposition, c'est la vitesse qui est modifiée par l'appareil ou les ISO (sachant que je laisse souvent les ISO en auto par oubli ou fainéantise ça dépend des jours) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par LoisTheSun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Oui, donc si tu as besoin de recadrer avant de prendre ta photo il faut verrouiller l'exposition ; en général il y a un bouton qui permet de le faire souvent marqué "AEL"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Porte-Poisse a dit :

Oui, donc si tu as besoin de recadrer avant de prendre ta photo il faut verrouiller l'exposition ; en général il y a un bouton qui permet de le faire souvent marqué "AEL"

Merci pour ta réponse, il faudra que je regarde ça sur mon apn, AEL ça ne me dit rien, peut-être que le nom dépend des marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 18 minutes, LoisTheSun a dit :

Merci pour ta réponse, il faudra que je regarde ça sur mon apn, AEL ça ne me dit rien, peut-être que le nom dépend des marques ?

Oui il y a des chances que l'appellation varie d'une marque à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Sur mon Lumix LX7 j'ai un bouton marqué "AF/AE LOCK" c'est ce qui correspond, ce bouton verrouille la mise au point et la mesure d'exposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Porte-Poisse a dit :

Sur mon Lumix LX7 j'ai un bouton marqué "AF/AE LOCK" c'est ce qui correspond, ce bouton verrouille la mise au point et la mesure d'exposition

Oui je crois que j'ai ce bouton aussi, (je suis au boulot j'ai pas l'apn sous les yeux). Je vais regarder ça ce soir chez moi, je te remercie.

Et concernant ma seconde question sur la correction d'exposition, tu saurais me dire ? 

Je sais pas si les ISO sont touchés par la modif d'exposition si je les laisse en auto, ou si je dois les "bloquer" à 200 par exemple (le minimum de mon boitier) pour être sûre que seule la vitesse est modifiée par la correction d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Normalement dans les modes PASM tu peux intervenir sur ta correction d'exposition en général de -3 à +3 et parfois de -5 à +5 il me semble que le GX80 te permet ce genre de réglage, il faudrait consulter la notice.

En iso auto en général tu peux limiter la valeur d'iso max, mais le problème est que les boîtiers ont tendance à se mettre à cette valeur max, il vaut mieux donc fixer ton iso et si tes réglages de vitesse et d'ouverture ne te permettent pas d'avoir l'exposition voulue alors tu augmentent tes iso petit à petit jusqu'à tomber aux valeurs ouverture/vitesse/iso qui te permettent d'avoir ta scène correctement exposée. Sans oublié que pour un sujet mobile tu fixe d'abord la vitesse et pour un sujet fixe tu fixe d'abord l'ouverture mais les trois paramètres restent liés en permanence c'est juste une histoire de priorité et d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Porte-Poisse a dit :

Normalement dans les modes PASM tu peux intervenir sur ta correction d'exposition en général de -3 à +3 et parfois de -5 à +5 il me semble que le GX80 te permet ce genre de réglage, il faudrait consulter la notice.

 

Oui j'utilise la correction d'exposition sur mon apn, mais je me demandais ce qui était modifié quand je le fais, est-ce que c'est la vitesse ou les ISO (quand je suis en mode prio ouverture et ISO auto).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je viens d'essayer sur mon LX7, en mode A la correction d'exposition joue sur la vitesse et en mode S/M la correction d'exposition joue sur l'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je viens d'essayer sur mon LX7, en mode A la correction d'exposition joue sur la vitesse et en mode S/M la correction d'exposition joue sur l'ouverture

Super, tu gères 😁

Merci beaucoup d'avoir fait le test.

Du coup, en mode M où j'ai chacune des molettes qui règle un paramètre c'est moyennement intéressant, par contre en mode A et S c'est cool de savoir que je peux facilement toucher à l'autre paramètre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 3 minutes, LoisTheSun a dit :

Super, tu gères 😁

Non j'ai juste essayé sur mon boitier puisque je l'avais sous la main, sinon j'aurai été incapable de te répondre. Après ce qui est vrai sur mon boitier ne l'est pas forcément sur le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Porte-Poisse a dit :

Non j'ai juste essayé sur mon boitier puisque je l'avais sous la main, sinon j'aurai été incapable de te répondre. Après ce qui est vrai sur mon boitier ne l'est pas forcément sur le tien.

Y'a une grosse différence de gamme entre le LX7 et le G80 ? Parce que sinon j'imagine que ça peut être un peu pareil sur tous les modèles du constructeur ? Voire tous les modèles tout court ?

C'est différent sur ton Fuji ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, LoisTheSun a dit :

quand je suis en mode prio ouverture, si je fais une correction d'exposition, c'est la vitesse qui est modifiée par l'appareil ou les ISO

Mon appareil applique la même logique qu'un utilisateur lambda, à savoir que d'abord il baisse la vitesse jusqu'au seuil du bougé et ensuite seulement il monte les ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Ernst a dit :

Mon appareil applique la même logique qu'un utilisateur lambda, à savoir que d'abord il baisse la vitesse jusqu'au seuil du bougé et ensuite seulement il monte les ISO.

Ok, merci Ernst :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et du coup, pour vérifier si j'ai bien tout compris...

La mesure spot sera plus intéressante si je fais genre de la macro ou seul un sujet précis m'interesse et doit être bien exposé.

Et la mesure "je sais pas comment elle s'appelle mais qui mesure partout" sera plus intéressante sur un paysage par exemple, où je risque d'avoir des écarts de luminosité.

J'ai bon ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je pense que tu n'es pas mal là :D, sauf si dans ton paysage tu as un gros contre-jour comme un couché de soleil par exemple. Dans ces cas là la mesure matricielle est un peu à la peine en général. Sauf à dire une bêtise, si c'est le cas je me ferai corrigée :D, pour un coucher de soleil il vaut mieux exposer correctement les hautes lumières et déboucher les ombres en post-traitement ; d'où l'intérêt du RAW (le cercle est bouclé :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je pense que tu n'es pas mal là :D, sauf si dans ton paysage tu as un gros contre-jour comme un couché de soleil par exemple. Dans ces cas là la mesure matricielle est un peu à la peine en général. Sauf à dire une bêtise, si c'est le cas je me ferai corrigée :D, pour un coucher de soleil il vaut mieux exposer correctement les hautes lumières et déboucher les ombres en post-traitement ; d'où l'intérêt du RAW (le cercle est bouclé :D).

Génial, on sent bien l'admin là, avec cette capacité à mettre en lien avec brio les différents topics du forum, bien joué 🤣

Merci beaucoup pour tes réponses patientes et pédagogiques à mes nombreuses questions de noob 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 10 minutes, LoisTheSun a dit :

Génial, on sent bien l'admin là, avec cette capacité à mettre en lien avec brio les différents topics du forum, bien joué 🤣

Mouais, je suis dubitative sur ce coup là :D

 

il y a 10 minutes, LoisTheSun a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses patientes et pédagogiques à mes nombreuses questions de noob 😁

Ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant car je suis très loin de maîtriser la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, Porte-Poisse a dit :

Ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant car je suis très loin de maîtriser la technique

Tu la maitrises toujours plus que moi en tout cas, donc prendre ce que tu dis pour argent comptant me fera de toute façon progresser 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 25 minutes, Porte-Poisse a dit :

pour un coucher de soleil il vaut mieux exposer correctement les hautes lumières et déboucher les ombres en post-traitement ; d'où l'intérêt du RAW (le cercle est bouclé :D).

en tous cas je fais exactement ça quand je prend en photo mes levés de soleil : mesure spot sur un point du ciel pas trop loin du soleil (mais pas dessus) parce qu'en général c'est l'endroit le plus lumineux de la photo et donc celui que je ne veux surtout pas cramer, et le reste sera sous exposé mais je le récupèrerai sur le raw ensuite dans mon logiciel de traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...