Posté(e) 27 juin 20223 a Auteur il y a 8 minutes, darko a dit : en tous cas je fais exactement ça quand je prend en photo mes levés de soleil : mesure spot sur un point du ciel pas trop loin du soleil (mais pas dessus) parce qu'en général c'est l'endroit le plus lumineux de la photo et donc celui que je ne veux surtout pas cramer, et le reste sera sous exposé mais je le récupèrerai sur le raw ensuite dans mon logiciel de traitement Et tu le fais que pour les levers-couchers de soleil, ou de manière générale sur toutes les photos de paysage ? Et là tu vas peut-être me répondre que tu ne prends les paysages que lors des levers de soleil 🤣
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 3 minutes, LoisTheSun a dit : Et tu le fais que pour les levers-couchers de soleil, ou de manière générale sur toutes les photos de paysage ? Et là tu vas peut-être me répondre que tu ne prends les paysages que lors des levers de soleil 🤣 non, je prend un peu de tout et je suis toujours en permanence en mesure spot. Je fais la majorité de mes photos le matin, la lumière peut être assez contrastée, avec un soleil rasant qui va faire des ombres très grandes, je trouve ça plus confortable de faire une mesure spot sur une zone ensoleillée pour éviter que la cellule soit prise en défaut par les contrastes de lumière et se perde dans le réglage (après j'ai pas vraiment des appareils dernier cri ultra haut de gamme, donc peut-être qu'avec du matériel de meilleure qualité la cellule fait un peu mieux son boulot). Autant ça ne me dérange pas d'avoir des zones bouchées, autant je déteste les zones cramées, donc j'essaye de les éliminer à la prise de vue. C'est peut-être (probablement) pas la meilleure façon de fonctionner selon les cas de figure, mais c'est celle que j'ai l'habitude d'utiliser
Posté(e) 27 juin 20223 a Il y a 3 heures, LoisTheSun a dit : La mesure spot sera plus intéressante si je fais genre de la macro ou seul un sujet précis m'interesse et doit être bien exposé. La mesure spot est une mauvaise idée. Il n’y a que dans des cas de figure très particuliers, genre scène sous projecteurs avec artistes fortement éclairés qu’elle trouve son utilité. En proxy et en macro j’en suis moins sûr, en tout cas perso je ne fais pas. Dans ton cas la centrale pondérée alliée d’abord au braketing d’exposition puis avec l’expérience à la seule compensation d’exposition devrait largement suffire. J’ai très peu de déchets en procédant de la sorte.
Posté(e) 27 juin 20223 a Auteur Il y a 2 heures, darko a dit : non, je prend un peu de tout et je suis toujours en permanence en mesure spot. il y a 3 minutes, Ernst a dit : La mesure spot est une mauvaise idée. Il n’y a que dans des cas de figure très particuliers, genre scène sous projecteurs avec artistes fortement éclairés qu’elle trouve son utilité. En proxy et en macro j’en suis moins sûr, en tout cas perso je ne fais pas. Merci à tous les 2 pour vos retours. A ce que je vois, ce n'est pas si simple et il n'y a pas forcément de réponse identique pour chacun, c'est le photographe qui choisit ce qui lui correspond quoi... Et peut-être aussi en fonction de son matos... En bref faut que je fasse des tests quoi... il y a 5 minutes, Ernst a dit : Dans ton cas la centrale pondérée alliée d’abord au braketing d’exposition puis avec l’expérience à la seule compensation d’exposition devrait largement suffire. J’ai très peu de déchets en procédant de la sorte. Le bracketing je fais pas mais la correction d'expo sur place oui, j'ai pris l'habitude de le faire.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 17 minutes, LoisTheSun a dit : Et peut-être aussi en fonction de son matos... Aussi mon ancien boîtier me permettait de faire plusieurs mesures spots pour une seule photo ; je ne me suis réellement servi de cette fonctionnalité qu'une seule fois pour photographier des grottes.
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 26 minutes, Ernst a dit : La mesure spot est une mauvaise idée. Il n’y a que dans des cas de figure très particuliers, genre scène sous projecteurs avec artistes fortement éclairés qu’elle trouve son utilité. En proxy et en macro j’en suis moins sûr, en tout cas perso je ne fais pas. Dans ton cas la centrale pondérée alliée d’abord au braketing d’exposition puis avec l’expérience à la seule compensation d’exposition devrait largement suffire. J’ai très peu de déchets en procédant de la sorte. Je suis souvent en mesure spot pour la macro, mais peut-être ne devrais-je pas.
Posté(e) 27 juin 20223 a Auteur à l’instant, MissPluton a dit : Je suis souvent en mesure spot pour la macro, mais peut-être ne devrais-je pas. Peut-être pas, les avis ont l'air de diverger... Du coup ma question de noob est peut-être pas si noob que ça vu que tout le monde n'a pas les mêmes pratiques 😁
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 28 minutes, LoisTheSun a dit : Peut-être pas, les avis ont l'air de diverger... Du coup ma question de noob est peut-être pas si noob que ça vu que tout le monde n'a pas les mêmes pratiques 😁 j'ai tendance à penser qu'en règle générale il y a beaucoup de sujets sur lesquels les avis des passionnés de photo divergent 😁
Posté(e) 27 juin 20223 a Auteur il y a 50 minutes, darko a dit : j'ai tendance à penser qu'en règle générale il y a beaucoup de sujets sur lesquels les avis des passionnés de photo divergent 😁 Et heureusement, sinon ils feraient tous la même photo 😁
Posté(e) 27 juin 20223 a il y a 51 minutes, darko a dit : j'ai tendance à penser qu'en règle générale il y a beaucoup de sujets sur lesquels les avis des passionnés de photo divergent 😁 il y a 1 minute, LoisTheSun a dit : Et heureusement, sinon ils feraient tous la même photo 😁 Tout à fait 😉
Posté(e) 27 juin 20223 a Eh oui, c’est ça qui est bien avec les forums, chacun donne son avis et détaille ses pratiques, et après c’est au lecteur – ou au demandeur, donc ici toi – de faire ses choix. En général tout se vaut. Perso je suis pour les automatismes et le traitement, d’autres sont pour le manuel et la photo native, on va en trouver qui préparent minutieusement leurs séances, on va en trouver d'autres qui font tout à l’arrache, bref la vie quoi. 🙂 La mesure spot c’est exactement comme le collimateur central ou le mode manuel, c’est le photographe qui choisit. En ce qui me concerne je suis pour les automatismes, c’est donc mesure centrale pondérée et autofocus par groupe de collimateurs, parce que pour l’essentiel des photos utilitaires que je fais, mon boîtier fait bien mieux et bien plus vite. Pour les autres, il est évident que je ne me prive pas pour autant de sélectionner les options que moi je veux.
Posté(e) 27 juin 20223 a Il y a 2 heures, MissPluton a dit : Je suis souvent en mesure spot pour la macro, mais peut-être ne devrais-je pas. Ah mais si, à partir du moment où tu les réussis, il n'y a aucun problème. Et même si tu les rates d'ailleurs, vu qu'en macro sur le vif même en faisant autrement mon taux de déchet est quand même considérable ! 😬 En fait faut considérer non pas les conseils eux-mêmes, mais leur contexte. Ici @LoisTheSun aborde des généralités, du genre pour obtenir ceci, faudrait faire cela. Pour moi cela dépend des circonstances, de sa pratique, de son expérience, de sa zone de confort, des choses comme ça...
Posté(e) 28 juin 20223 a Auteur Merci à tous pour votre partage de connaissances et d'expérience, vous m'aidez à progresser 😊
Posté(e) 28 juin 20223 a Un exemple... (pas forcément bon...)... Moi 😁😁 Je suis TOUT LE TEMPS en mesure spot et je ne fais jamais de macro, que du paysage. J'utilise la spot pour mesurer la lumière où j'ai envie dans le paysage et je corrige en fonction. Je ne laisse jamais l'appareil decider de l'exposition, même si il s'en sort bien généralement . Ce n'est pas une critique de l'automatisme, c'est juste que je fais comme ça. Avant toute chose, renseigne toi sur la façon qu'a un appareil pour mesurer la lumière et corriger l'exposition et tu vas vite comprendre... Tu finiras par trouver ta façon de faire.