Aller au contenu

Le monde du silence ... la Loche Saumonée


laurent74
Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un portrait de ce Plectropomus Leopardus de son petit nom latin, plus souvent connu comme la loche saumonée ou saumonée léopard.

Un superbe poisson un peu timide mais qui se laisse quand même approcher de près si on prend le temps, il reste dans son trou mais il surveille ce qui se passe dehors et observe ce drôle de mammifère en néoprène palmé qui fait des bulles devant lui 😄 

Les adultes peuvent atteindre les 13kg, j'en ai croisé quelques un depuis le début des plongées aux caraïbes mais apparemment c'est un poisson qui commence a avoir une population en forte diminution (un peu comme toutes les espèces vivantes sur terre hormis les cons qui eux se développent de plus en plus on dirait ...!). Celui ci devait faire 30cm pas plus.

Le portrait est fait avec le 100mm Macro, ce qui oblige a être très très près du sujet pour avoir une bonne définition et d'avoir le sujet en grand, mais aussi car il faut toujours essayer d'avoir le moins de distance entre l'objectif et le sujet en photo sous marine car l'eau qui se trouve entre les deux est porteuse de particules diverses (sédiments, micro organismes, algues etc ...) autant de petites particules qui vont refléter la lumière et faire des petits points blanc partout sur l'image. Pour vous donner une idée la distance entre la lentille et le sujet devait être entre 10 et 20 cm maximum. Etre proche des sujets sous l'eau est contraignant pour plusieurs raisons, le sujet peut être craintif et donc s'enfuir, pendant que l'on se concentre sur le sujet proche on ne voit pas ce qui se passe autour (y a pas trop de requins ou de trucs craignos pour le moment donc ca va 😄 ), il ne faut presque plus bouger (pour faire la compo, la mise au point ...) ce qui n'est pas évident quand il y a du courant, Il faut réorienter les flashs en fonction du décor, il faut trouver l'endroit ou les alentours sont dégagés afin de ne pas risqué d'endommager l'environnement qui est très fragile comme le corail, les éponges etc ... C'est sur ce dernier point que je me concentre le plus même si cela me fait manquer de belles images avec des sujets sympa, mais j'ai trop souvent vu lors de plongée en club des plongeurs qui "s'écrasent" sur le récif, mettent des coups de palmes sur les coraux (qui se cassent) etc ... Mon but étant de pouvoir profiter de ces beaux endroits et de repartir sans laisser des traces de mon passage mis a part dans la carte mémoire.

Matos:

Canon 5D Mk2 + Canon EF 100mm F2.8L IS USM Macro + Caisson étanche + 2 Flashs

Exif:

ISO 400 , 100mm , f8.0 , 1/200s l'image fait 5616x3159 pixels (+-18 Millions de pixels)

Post Traitement:

Dans LR, correction de la balance des blancs, reprises légères des curseurs de l'onglet "basique", très léger recadrage.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_09/584249826_20220531-FRANCE-MARTINIQUE-SAINTPIERRE-DIVE1-37.jpg.d908eeae6bc509ae45bc96a6ea6bc7cd.jpg

Les couleurs sont brutes de la prise de vue (j'ai même désaturé un poil), grâce au flashs on retrouve les couleurs, sans lumières de lampe ou flashs ce poisson parait presque vert car la couleur rouge a pratiquement disparu sous l'eau a partir de 3-5 mètres. L'utilisation des flashs et presque indispensable pour retrouver les vraies couleurs de l'environnement et apporter la lumière suffisante pour la prise de vue.

 

A vos bulles 😉

 

 

 

 

Modifié par patch05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
 
 
Il y a 7 heures, patch05 a dit :

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Desole, y a eu un loupé dans l'export !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 7 heures, bobby a dit :

Beau gros plan, couleurs un peu flashy et signature pas des plus discrètes. 

C'est tres flashy sous l'eau par ici , je posterais d'autre avec des melanges de couleurs a faire palir un paon! 

Il y a 6 heures, Caille04 a dit :

J'imagine que ça doit vraiment pas être simple sous l'eau... Belle rencontre bien captée. 

Paradoxalement, j'ai beaucoup moins de déchets que sur terre en photo animaliere ou macro, les sujets sont en general plutot curieux et calme et ils ont aucune difficultés a fuir a des vitesses halucinantes si besoin. Il parait que les bulles (et le bruit des bulles) attire la curiosité de certains poissons et si on ne bouge plus pendant quelques secondes on voit souvent les fuyards revenir assez vite pour voir ce qui se passe.

 

Il y a 5 heures, Gups a dit :

Magnifique, tout plein de détails dans cette image, un régal pour les yeux...

 

Il y a 2 heures, Valentin-Charles a dit :

salut 

 

perso c'est trop serré pour moi , j'aime un peu de poésie dans les prise de vue .

 

en tout cas c'est colorée à souhait 

 

V-C

 

il y a une heure, Filou a dit :

Perso je trouve cette photo très belle.

Chapeau !

Merci pour ce beau partage.

Merci a tous.

C'est serré en effet, mais pour des raisons optiques c'est un peu obligatoire quand on part avec le macro et que les poissons dépassent les 8-10cm, tu auras des plans plus large bientot 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, laurent74 a dit :

Mon but étant de pouvoir profiter de ces beaux endroits et de repartir sans laisser des traces de mon passage

Et la satisfaction de revenir avec une bonne photo n'en est que plus belle !

 

La photo est superbe ! Quelles couleurs !

En plus c'est pratiquement un tout nouveau monde pour le forum car domaine photographie est quasi inexistant. Voilà qui enrichit encore un peu plus ce forum !

 

Je ne pensait pas qu'un 100mm macro pouvait rentrer dans un caisson étanche, je m'imaginais le caisson plus étriqué.

Si un jour tu as l'occasion, je serais curieux d'avoir une photo du matériel mis en oeuvre (caisson, flash, ...). C'est pas que j'ai envie d'aller faire trempette, mais je suis curieux de nature... :P 

 

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien, voilà un monde photographique qui me dépasse.

J’ai vendu mon d4s au photographe qui a remporté le titre de la photo animalière de l’année 2021, Laurent Ballesta avec les mérous.

Comme quoi il y a du potentiel avec le monde du silence.

L’ensemble me plait, les couleurs ne choque pas pour ma part, les poissons ayant de très belles couleurs.

Bravo à toi, mais moi je reste avec mes oiseaux😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul poisson....

Pour une fois qu'on avait l'occasion de voir une belle paire de loches sur le forum....   :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 6 heures, laurent74 a dit :

 

D'accord.  J'avoue ne pas être très à l'aise dans l'eau.  J'imaginais les poissons plus peureux que curieux. En tout cas j'espère que tu en mettra d'autres, avec toutes ces explications, c'est passionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Moi j'aime bien, même serré comme ça.

Et quelles couleurs !

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Jiheme04 a dit :

Moi j'aime bien, même serré comme ça.

Et quelles couleurs !

👍

moi aussi, on apprécie les détails 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Ces couleurs !!! Ça claque, c'est serré mais très beau !

 

Le 14/09/2022 à 15:46, PaciBPhoto a dit :

C'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul poisson....

Pour une fois qu'on avait l'occasion de voir une belle paire de loches sur le forum....   :D 

C'était plus fort que toi 🤣

Modifié par Caro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, Caro a dit :

C'était plus fort que toi

🥴 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...