Aller au contenu

Au-dessus du faisceau


PaciBPhoto
Messages recommandés

Merci à tous pour vos avis éclairés ! (mouhahaha qu'est-ce que j'suis drôle moi... j'devrais changer de carrière)

Avis très partagés et par conséquent très intéressants. Je retenterai un jour cette scène quand l'époque le permettra, car entre-temps j'ai eu l'idée de masquer l'objectif au passage du faisceau pour réduire l'éblouissement.
L'année prochaine peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso c'est le rocher au premier plan qui m'accroche l'oeil et qui n'apporte pas grand chose a l'image a mon avis.

Que le phare et son rayon soit accrocheur c'est un peu normal, c'etait quand meme le but d'un phare a l'origine 😅! Ce que je trouve genial c'est que sur une pose de seulement 15 secondes on voit aussi bien la VL! Et ce qui encore plus excellent c'est la teinte jaune orange de celle ci sur le raz de l'eau, aurais-tu pris cette image au crepuscule ou a la nuit noire ?

Il doit avoir une possibilité de faire ce genre de prise avec des expos multiples et en plus grand nombre pour augmenter le signal dans le ciel sans se faire deborder par la puissance lumineuse du phare. En post traitement en coupant l'image ou a la prise de vue avec deux cadrages et un masquage sur le bas du cadre peut etre ... a creuser!

Belle image en tout cas et fallait la tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit :

car entre-temps j'ai eu l'idée de masquer l'objectif au passage du faisceau pour réduire l'éblouissement.

ah bah le message est sorti pendant que j'écrivais. 

Avec un ND carré sur porte filtre glissé sur le bas ca marcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, laurent74 a dit :

c'est la teinte jaune orange de celle ci sur le raz de l'eau, aurais-tu pris cette image au crepuscule ou a la nuit noire ?

C'était déjà la nuit noire. Mais je joue avec la Balance des Blancs de manière locale (donc limité à la voie lactée) pour retrouver des nuances de couleurs légères sur la VL, plutôt que seulement des nuances de bleu.
Je ne touche pas au reste du ciel car je veut un fond de ciel bleu sombre.
Du coup les couleurs ne reflètent pas la réalité. Et si la VL est plus orangée sur le bas c'est sans doute à cause de la brume d'humidité très fine au-dessus de l'eau (en plus du réglage de balance des blancs sur la VL).

il y a 6 minutes, laurent74 a dit :

Avec un ND carré sur porte filtre glissé sur le bas ca marcherait ?

Avec un ND (donc non gradué) non je pense pas car on verrait trop la démarcation entre la zone "filtrée" et la zone non filtrée. A la limite avec un GND rectangulaire bien positionné, pourquoi pas, à essayer, mais je pense que la présence d'un filtre avec un telle source lumineuse de nuit fera apparaitre beaucoup de flares sur l'image. L'objectif Sigma est assez bien conçu pour réduire les flares, mais ajouter une surface vitrée de plus risque fort d'en faire naitre énormément.

Mais je pensais à une solution toute simple que j'ai appliqué le lendemain lors des prises de vues près d'un autre phare (dont je viens de poster une photo) et qui consiste à placer un vêtement sombre et opaque devant l'objectif au moment du passage du faisceau lumineux. Ca permettrait déjà de ne plus avoir l'éclat très lumineux du phare qui aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

Le Fromveur est la zone de très forts courants entre Molène et Ouessant. On ne le voit pas au sens littéral du terme, sur ta photo, mais sait qu'il est là, dans la nuit, entre les deux îles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...