Jump to content

classement des photos

Recommended Posts

slt

je voudrais savoir comment vous gérer le classement de vos photos? est ce que vous êtes capables de retrouver toutes vos photos rapidement? est ce que vous utilisez des mots clés, des catégories, des codes couleurs....?

perso, j'ai pas classé tout de suite mes photos et je suis sur que certaines de mes photos ne sont pas répertoriés. dans mon logiciel photo (ACDsee ultimate 9), on peut classer les photos par mot clé, catégorie, couleur, notation (de 1 à 5). je pense que c'est pareil pour les autres logiciels photos.

donc voilà, comment classez-vous vos photos  🤓

Perso elles sont classées par années et j ai en sous dossier les memes catégories que sur le forum 

mais non pas de mots clefs et je mets 3 plombes à les retrouver 🤣

Il y a 3 heures, Germanicus a dit :

Je les imprime toutes et je les scotche sur les murs... 

Mais kilekon 🤣

Il y a 3 heures, Germanicus a dit :

Je les imprime toutes et je les scotche sur les murs... 

Il en a même dans ses chiottes :D

je classe par année pour commencer, puis sous dossier avec les mois, et mot clé. Ça, dans LR. 

sur pc, dans des catégories comme sur le forum et c'est tout. 

il y a 51 minutes, Xavier11100 a dit :

Perso elles sont classées par années et j ai en sous dossier les memes catégories que sur le forum 

mais non pas de mots clefs et je mets 3 plombes à les retrouver 🤣

idem un vrai ' merdier ' pour trouver ... 🤣

Moi je les classe par lieux (pays, région, villes), j'essaye de classé chaque personne par son nom et prénom . après , j'essaye de classé les photos en fonction de leur thème. Exemple:

- religieux (croix, statue religieuse, église ....)

- mer (plage, port, phare...)

- ......

Edited by devadip

il y a une heure, MissPluton a dit :

Il en a même dans ses chiottes :D

je classe par année pour commencer, puis sous dossier avec les mois, et mot clé. Ça, dans LR. 

sur pc, dans des catégories comme sur le forum et c'est tout. 

Je comprends pas,  tu dis sur PC et sur LR. Tu fais 2 classements ? Moi, je classe que sur ACDsee (qui doit les classé sur PC)

Moi ça va vite, une petite demi heure pour retrouver un de mes deux disques dur qui sont toujours à droite à gauche, une petite heure pour retrouver dans lequel des deux est l'année de la photo que je veux. Un petit quart d'heure pour me rappeler que c'était pas cette année là. Et en général au bout d'encore 20 25 minutes je me rappelle plus laquelle je cherchai, mais je suis content parce que du coup j'en ai retrouvé d'autre que j’avais oublié.

Personnellement j'utilise les mots-clés de Lightroom, mais je ne peux pas avoir un seul catalogue LR car ka quantité de photos le rendrait trop lent.

Donc j'ai un catalogue par année, il faut donc que je me souvienne déjà de l'année de prise de vue, mais c'est assez facile. Ensuite dans le catalogue j'utilise les mots-clés.

Toutes les photos que j'ai publié sur ma galerie 500px ont un mot-clef dédié. Toutes les photos que j'ai publié sur le forum ont un autre mot-clef dédié. De cette manière je ne risque pas de publier par erreur une photo déjà postée sur le forum.

Les mots-clés que je mets sur LR sont aussi appliqués sur les photos publiees sur ma galerie 500px. Du coup j'ai décidé de mettre tous mes mots-clés en anglais, exigé par le site 500px, meme dans LR, ce qui m'évite d'avoir à faire une double saisie en 2 langues.

Lorsque j'importe des nouvelles photos dans LR j'applique en masse quelques mots-clés très généraux, du genre "Connemara", "Brittany" ou "Iceland"... Je n'ajoute des mots-clés plus nombreux et precis qu'au images que j'ai traitées et publiées.

Mes catalogues LR sont tous sur des disques internes de mon PC, et donc toujours accessibles. Les disques internes sont répliqués sur un NAS en permanence. Le NAS conserve plusieurs versions antérieures des fichiers donc en cas de suppression, de cryptolockage, de mauvaise manipulation, je peux revenir à une version non corrompue.

Dans LR j'ai également activé la génération de fichiers XMP, de sorte que si le catalogue est corrompu je récupère les traitements par un simple import dans un nouveau catalogue, la seule perte que je peux avoir est la perte des drapeaux LR qui permettent de marquer les images à retenir, ou celles à supprimer.

J'attends avec impatiente une fonction de metacatalogue dans LR pour indexer mes catalogues annuels mais ça n'arrivera sans doute jamais....

Il y a 7 heures, devadip a dit :

des codes couleurs.

Ah j'oubliais, oui j'utilise les codes couleurs pour réunir les photos qui participent à la génération d'une image finale, par exemple pour les photos qui servent à créer un panoramique, ou un empilement Sequator pour une photo astro, ....

J'utilise parfois aussi les "notes" (de 1 à 5 étoiles) de LR maïs de manière temporaire pour identifier des images à différentes étapes d'un traitement global lorsqu'il faut produire des images intermediaires, par exemple un panoramique HDR...

Il y a 3 heures, Caille04 a dit :

Moi ça va vite, une petite demi heure pour retrouver un de mes deux disques dur qui sont toujours à droite à gauche, une petite heure pour retrouver dans lequel des deux est l'année de la photo que je veux. Un petit quart d'heure pour me rappeler que c'était pas cette année là. Et en général au bout d'encore 20 25 minutes je me rappelle plus laquelle je cherchai, mais je suis content parce que du coup j'en ai retrouvé d'autre que j’avais oublié.

Excellent ! C'est exactement moi, sauf que maintenant j'ai tellement peur du temps perdu pour trouver le truc que je ne cherche même plus !

De mon coté tout import / supression / export passe par Lightroom comme ca le catalogue est toujours a jour. Classement avec 1 dossier par annee, dans chaque année il y a un dossier par pays, ensuite un dossier avec date/lieu/theme (theme si il y a ) la date est écrite a l'envers ce qui permet d'avoir ensuite une chronologie logique dans l'explorateur de windows/mac.

pour aujourd'hui par exemple ca serait : 20220923 - France - Martinique - Fort de France

Ensuite dans ce dossier je creer un dossier qui s'appellera 20220923 - RAW

et j'importe mes photos dans ce dossier, en prenant le nom du dossier comme nom de photo, ainsi LR va importer les photos en les renomant et ajouter un chiffre a la fin (1-2-3 etc ...)

Ca peut paraitre long, mais en fait ca prend moins d'une minute a faire dans l'onglet importation, et par la suite que ce soit depuis LR ou depuis windows/mac c'est hyper simple de retrouver ses photos grace au classement clair, ou meme via le.mode recherche (la loupe en haut a droite dans windows) en tappant un mot ou plusoeursots clefs (la date, le pays , la ville...)

Quand le dossier est retouché et terminé, j'exporte les fichiers au besoin (le forum photo, 500pix, instgram etc ...) 

Je ne stocke pas de jpeg, je garde que les raw, car les limites et les connaissances en post traitement sont toujours repoussées avec le temps, ce qui permet de faire si besoin des nouvelles versions de post traitement directement sur des RAW qui conservent toutes leurs qualités (pas le cas du jpeg).

les RAW : classé par dossier avec date et lieu (un dossier pour chaque sortie photo du coup)

les jpeg : en vrac dans un dossier, mais tous référencés dans un catalogue que j'ai avec Photoshop Elements, avec date, lieu de la prise de vue (je renseigne toujours dans les exif les coordonnées gps du lieu où j'ai pris la photo), identification des personnes, etc

en règle générale : je ne vais pas regarder mes anciennes photos, je les stocks juste au cas où. Celles que je préfère je les met sur mon compte Flickr, c'est surtout celles-ci que je regarde ensuite, et là elles sont rangées dans des albums

📷 Coté archivage des photo brutes, je les classe dans un dossier par années et je n'ai pas de catalogage (j'aimerais bien le faire un jour mais je repousse pour vu la masse de boulot). Pour parcourir ces dossiers j'utilse FastStone car il est trés rapide à afficher les miniatures.

🖼️ Coté photos developpées/retouchées j'ai un dossier pour les developpements uniques et des dossiers spécifique pour les séries. L'explorateur windows me va bien vu le nombre réduit de dossiers et d'images. J'upload toutes les photos developpées sur Google Photo pour les avoir sous la main quand j'ai envie de les regarder ou les montrer.

📰 Et enfin classement ultime en imprimant celle qui me plaisient le plus, sous forme de tirages ou livre photos. Je n'en ai pas beaucoup (je prévois d'en faire plus) mais j'ai hate de les ressortir et les redécouvrir dans quelques années :) 

Edited by RaphA