Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

classement des photos

Featured Replies

Posté(e)

J'ai fais un album de 125.000 pages 🤓

Bon c'est un peu lourd je reconnais 😶

Posté(e)

raw et jpeg sont classés par lieux ou par thème puis éventuellement des sous dossiers par année.

Mais bon c'est loin d'être optimum et ça peut me prendre un sacré temps pour retrouver une photo, en faite je compte plus sur ma mémoire que sur mon classement, malheureusement ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ...

Posté(e)
Il y a 23 heures, RaphA a dit :

Et enfin classement ultime en imprimant celle qui me plaisient le plus, sous forme de tirages ou livre photos. Je n'en ai pas beaucoup (je prévois d'en faire plus) mais j'ai hate de les ressortir et les redécouvrir dans quelques années :) 

C'est une belle facon de classer ces photos! l'avenement du numerique a fait exploser le nombre de prises de vue habituelle du photographe, mais il est devenu trop économe en papier !

Tu fais les livres via LR ou un autre logiciel ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nikita a dit :

Y a rien de classé de mon côté et c'est un sacré bordel. 🤣

En meme temps, pour faire une recherche avec le mot clés "chat" sur ton disque dur, que ce soit classé ou pas ! 😅😜

Posté(e)

Allé je dis mon secret 🤓

Moi c'est sur un DD externe qui "mirrore" ailleurs.

Classement par année

Chaque session fait l'objet d'un sous dossier avec la date sous la forme que ce c*n de Windaudbe sait lire (ex 20220927) suivi du nom court mais parlant (aniv de X, mariage de Y, divorce de Z 🥳)

Pour m'y retrouver j'ai fais un classeur Excell, sur celui ci plein de mots clés par exemple pour l'aniv de la belle mère c'est "mami beurk", le mariage de mon ex "bon débarras", le divorce de mon pote "bien fait t'avais pas cas te marier"

Ces mots clé sont facile a retrouver avec l'outil recherche du tableur. Et un peu de mémoire aussi quand même...

Sur le tableur tout est classé par ordre de prise de vue et le même nom que celui donné plus haut (après la date sous format Windows) est un lien hypertexte qui en cliquant dessus m'ouvre le dossier ou se trouve les photos.

Pour trouver l'aniv de mam beurk j'ai plus que a taper "beurk" dans la recherche du tableur, il me fait naviguer de lignes en lignes ou se trouve la harpie, et quand j'ai la bonne ligne clic -> le dossier est ouvert.

En général une recherche dure entre 30 sec et 2 minutes.

Bon faut juste savoir manier un tableur.

Posté(e)
il y a 30 minutes, laurent74 a dit :

C'est une belle facon de classer ces photos! l'avenement du numerique a fait exploser le nombre de prises de vue habituelle du photographe, mais il est devenu trop économe en papier !

Tu fais les livres via LR ou un autre logiciel ?

Directement sur le site de Saal Digital (ou plus exacatement avec un logiciel à télécharger qu'ils mettent à disposition), imprimeur dont je suis trés content des résultats pour l'instant.

J'ai malgré tout un probléme de fidélité des couleurs entre écran et impression mais ils n'y sont pour rien car mon écran n'est pas calibré. L'investissement dans une sonde est prévu quand j'aurais un peu de sous à y mettre :) 

Posté(e)
  • Auteur

je suis quand même surpris que pour beaucoup d'entre vous, vous ne faite pas de classement.

Posté(e)
Il y a 22 heures, RaphA a dit :

J'ai malgré tout un probléme de fidélité des couleurs entre écran et impression mais ils n'y sont pour rien car mon écran n'est pas calibré. L'investissement dans une sonde est prévu

Le calibrage de ton écran ne résoudra pas entièrement le problème de fidélité des couleurs entre ton écran et le résultat imprimé, loin de là. Ca améliorera un peu les choses mais il est pratiquement impossible d'avoir une idée absolument exacte du rendu imprimé par rapport à ce qu'on voit sur l'écran.

D'abord parce qu'un écran génère sa propre lumière alors qu'une photo papier ne fait que renvoyer la lumière qu'on lui envoie, et donc que le rendu est énormément dépendant de la colorimétrie de la source d'éclairage et de sa puissance.

Ensuite parce que chaque papier et chaque type d'encre donne un rendu différent, un papier pouvant être plus jaune ou plus bleu qu'un autre, une encre pouvant être plus ou moins opaque et donc sa couleur plus ou moins soumise à la couleur du papier.

Enfin parce que la dynamique d'une photo papier est moins grande que celle d'un écran (ce qui est lié au fait que l'écran est une source de lumière) et que pour comparer correctement les choses il faudrait diminuer la luminosité de l'écran jusqu'à approcher la dynamique de la photo papier placée sous l'éclairage où elle sera contemplée.

Il faudrait aussi idéalement demander à l'imprimeur de te donner le fichier de profil de son triplet Papier/Encre/Imprimante pour que tu puisse vérifier sa capacité à séparer certaines nuances de couleurs qui sont présentes dans ta photo.

Posté(e)

Merci pour les précisions @PaciBPhoto :) 

Je regarderais ça de plus prés sous différentes lumières, c'est vrai que je n'y avais jamais trop prété attention jusqu'ici... Pour les différents types de papiers je savais qu'un rendu pouvait être différent mais je ne pensais pas que ça pouvais aller jusqu'a l'encre ou le modéle d'imprimante. Merci aussi pour le truc de baisser la luminosité de l'écran et comparer avec le rendu papier, j'ai déjà eut l'occasion de constater ça.

Posté(e)

Ah je pense que commencer par classer les photos par années c'est le primordial. Ensuite je pratique par arborescence. Dossiers en fonction des thèmes et éventuellement sous-dossier.  

Posté(e)

Classement par lieu, mois année, le principal étant que je m'y retrouve, par contre sauvegarde sur mes deux macs, DDE et cloud.

• 1 month later...
Posté(e)
Le 23/09/2022 à 15:59, Germanicus a dit :

Je les imprime toutes et je les scotche sur les murs... 

👍🤣🤣

Posté(e)
Le 09/10/2022 à 16:34, pgmur a dit :

Classement par lieu, mois année, le principal étant que je m'y retrouve

Date et mots clés, le principal c'est de s'y retrouver, enfin à peu près. Que celui qui n'a jamais cherché une photo pendant un quart d'heure lève le doigt 😂😂