Posté(e) 24 novembre 20223 a Bonjour, Pour changer un peu et vu le temps du moment, je vous propose une des plus belles nébuleuses du ciel profond de notre hémisphère, Orion, prise l'année dernière avec le Canon 70D monté sur la monture équatoriale du télescope pour avoir le suivi. Objectif 300mm - f/4 - filtre H alpha. 45 poses de 50s de 800 à 3200 iso avec darks pour une pose totale de 38mn. L'image est recadrée en carré pour n'avoir que la nébuleuse encore appelée M42. JM.
Posté(e) 24 novembre 20223 a MAGNIFIQUE ! Merci pour ce partage astro qui est un pur régal. Bravo cher @jmpaille 👏
Posté(e) 24 novembre 20223 a Auteur Merci beaucoup vraiment pour vos retours.🙂 Avec le ciel on n'est jamais déçu et quelle source de vie. JM.
Posté(e) 24 novembre 20223 a il y a 6 minutes, jmpaille a dit : Merci beaucoup vraiment pour vos retours.🙂 Avec le ciel on n'est jamais déçu et quelle source de vie. JM. je suis d'accord avec toi sur la source de vie. Une telle puissance se dégage de cet unviers. Cette impression de puissance et d'équilibre donne le vertige.
Posté(e) 24 novembre 20223 a Auteur il y a 2 minutes, Ardy a dit : je suis d'accord avec toi sur la source de vie. Une telle puissance se dégage de cet unviers. Cette impression de puissance et d'équilibre donne le vertige. Exactement une puissance de vie et un équilibre que l'homme n'atteindra jamais. JM.
Posté(e) 24 novembre 20223 a Auteur Merci à tous les 7 pour vos réponses positives et surtout très heureux de vous faire partager cette M42. 🙂 JM. Modifié 24 novembre 20223 a par jmpaille
Posté(e) 24 novembre 20223 a Ta photo finale est vraiment magnifique! 👍 Bravo! Pourquoi ai-je l'impression que si je prend mon 300mm monté sur ma caméra par une belle nuit, que je ne verrai pas ça.... Lumière trop faible? ...et il faut savoir où elle est!
Posté(e) 24 novembre 20223 a Auteur Avec ton 300 mm, tu te sers d'une caméra (vidéo) ou d'un reflex? A la caméra tu ne pourras pas capter assez de lumière ni des détails. Par contre si tu fais des poses longues répétées en variant es iso avec un reflex tu vas accumuler toute cette lumière et des détails et il faut y ajouter des darks (poses noires pour éliminer un peu le bruit de couleur et reproduire du noir). A l'oeil nu il te suffit de repérer le baudrier d'Orion et avec le 300mm tu la verras très ténue. Il faut un suivi parfait pour véviter les traînées des étoiles et de la nébuleuse. Et après c''est du traitement. Merci pour ton avis 🙂 JM.
Posté(e) 24 novembre 20223 a Auteur il y a 1 minute, jmpaille a dit : Erreur désolé Modifié 24 novembre 20223 a par jmpaille
Posté(e) 24 novembre 20223 a il y a 31 minutes, jmpaille a dit : Avec ton 300 mm, tu te sers d'une caméra (vidéo) ou d'un reflex? A la caméra tu ne pourras pas capter assez de lumière ni des détails. Par contre si tu fais des poses longues répétées en variant es iso avec un reflex tu vas accumuler toute cette lumière et des détails et il faut y ajouter des darks (poses noires pour éliminer un peu le bruit de couleur et reproduire du noir). A l'oeil nu il te suffit de repérer le baudrier d'Orion et avec le 300mm tu la verras très ténue. Il faut un suivi parfait pour véviter les traînées des étoiles et de la nébuleuse. Et après c''est du traitement. Merci pour ton avis 🙂 JM. C'est très intéressant ça... A tester. Merci